Temps fort de l'année culturelle, la rentrée littéraire est l'un de ces rares moments où le livre se trouve en haut de l'affiche, et avec lui le plaisir de la lecture. L'occasion était belle de s'interroger sur les raisons qui nous poussent, justement, à faire l'effort de déchiffrer un texte, d'en comprendre les subtilités, de s'imaginer des mondes inédits. Pourquoi lisons-nous encore, à l'âge des images et de la vidéo à la demande ? Qu'apporte la lecture, en matière de pensée critique, de formation de l'imaginaire ? En seconde feuille, c'est à une grande lectrice que nous rendons hommage : dans Madame Bovary, la jeune Emma a forgé ses espoirs dans les romans. S'est-elle bercée d'illusions au fil de ses lectures ? Ou, au contraire, y a-t-elle trouvé la force de croire à une réalité différente ? Éléments de réponse avec Marie-Hélène Lafon et Laure Adler, qui nous guident à travers le chef-d'oeuvre de Flaubert, pour mieux en goûter le style inimitable, comme pour en saisir l'incroyable modernité sur les questions de genre et d'émancipation.
« La littérature vous jette dans la bataille, résumait Jean-Paul Sartre. Si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagés. » Ce nouveau numéro du 1 des libraires rend hommage à ceux qui ont fait de leur plume une arme, au service du progrès ou des voix ignorées. À l'image de George Orwell, dont nous publions un grand texte sur les ravages du colonialisme. Ou des écrivains de tous horizons qui témoignent dans nos pages. En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » accueille Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, un monument de la fantasy qui est aussi une réflexion profonde sur la responsabilité et l'héroïsme face aux obstacles et au danger. Avec les contributions de Laurent Gaudé, Marylin Maeso, Jean-Philippe Jaworski, Justine Augier...
Milan Kundera est décédé ce 11 juillet 2023. Le 1 lui rend hommage dans un hors-série bâti autour d'un texte inédit : le portrait-fleuve que Christian Salmon - son assistant et confident de toujours - a confié à la rédaction du journal. Bien plus qu'un hommage à son ami, il livre ici un regard sur l'oeuvre de l'écrivain disparu et les pièces contre lesquelles elle nous met en garde.
A retrouver aussi : des extraits clefs de son oeuvre, sa vie en repères dessinés, le regard d'écrivains français et étrangers (l'écrivaine tchèque Sylvia Richterova).
A` l'occasion des 50 ans de sa disparition, le 1 fait paraitre un hors-série sur le plus grand artiste du XXe siècle. Retour en textes et en images sur une oeuvre qui a la force d'attirer un public toujours aussi important, et qui rappelle que le génie artistique possède le pouvoir d'abolir le temps. Sans occulter les parts d'ombre d'une vie qui n'en manque pas. Inédit: un entretien avec Cécile Debray, présidente du musée Picasso, une analyse de cinq tableaux iconiques par l'historien de l'art Philippe Dagen, un texte de l'écrivaine Sophie Chauveau sur le rapport de Picasso aux femmes, un portrait en 7 paradoxes par Laurent Greilsamer et une affiche grand format d'un tableau iconique.
En 2021, nous consacrions un hors-série à Louise Michel, icône féministe et sociale. Ce nouveau numéro s'attache à comprendre l'importance de Frida Khalo, qui en faisant de l'émancipation des femmes le coeur de son art, est devenue une héroïne contemporaine.
Le numéro se concentre sur sa vie à Paris et sa relation avec les surréalistes, en particulier André Breton, qui a infusé dans son art. Par le biais du symbolisme et d'un système de signes disséminés dans ses oeuvres, Frida Kahlo dit avec génie ce que peut être la tragédie d'une fausse couche, celle d'un être humain qui se dégrade ou la violence du contrôle du corps des femmes dans un système patriarcal.
Consciente du pouvoir de la photographie, Frida Kahlo a soigneusement construit son identité, par l'usage savamment calculé de l'habit traditionnel mexicain. À tel point que son image est devenue aujourd'hui un produit d'appel, un argument marketing. Comment expliquer cette contradiction autour de celle qui fut une farouche partisane du communisme?
Une plongée dans l'Amérique d'aujourd'hui, par la littérature. À travers ses grands auteurs, ce numéro décrypte les drames du passé, l'histoire de certains peuples déracinés, et la colère sourde d'un pays secoué par une urgence sociale et une déroute politique.
Ce numéro du 1 des libraires nous emmène du côté du dessous du mythe de l'Amérique, le pouvoir de la fiction et la parole des écrivains pour nous emmener du côté des dessous du mythe de l'Amérique.
Pourquoi nous plongeons-nous dans les mondes imaginaires ? Qu'allons-nous chercher dans les terres de Westeros ou du Mordor ? Est-ce une évasion, à l'heure des grands bouleversements mondiaux, ou cherchons-nous au contraire un miroir déformant pour mieux observer notre réalité ? Le 1 des libraires invite à un grand voyage à travers différents continents littéraires. Et en deuxième feuille, envol vers le pays imaginaire de Peter Pan !
Il y a cent vingt ans, Emile Zola mourait dans son sommeil, intoxiqué par la combustion d'un feu de cheminée couvert. Un événement au retentissement mondial, pour cet écrivain hors-norme, véritable monument national, dont le 1 invite ici à revisiter la vie, afin de prendre la mesure de l'oeuvre. Car plusieurs Zola coexistent en Zola : le père des Rougon-Macquart, l'épris de justice prêt à sacrifier sa gloire pour Dreyfus, ou encore l'homme privé, passionné de progrès et de nature, mais au coeur partagé entre deux femmes. Portrait de celui qu'Anatole France qualifia de « moment de la conscience humaine ».