Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Éditions Snoeck
-
Nicolas de Staël : Le terreau d'un apatride
Nicole Gesché-Koning
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 10 Avril 2025
- 9789461619839
LES ANNÉES DE FORMATION DE NICOLAS DE STAEL EN BELGIQUE
Qui était Nicolas de Staël, cet étranger, apatride, arrivé en 1922 orphelin en Belgique où il vécut quatorze ans et y suivit ses années de formation. Quelle fut sa vie d'élève puis d'étudiant ? Quel rôle jouèrent les lieux d'enseignement fréquentés telle l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles ? Qui furent ses professeurs ? Ses camarades de promotion ? Comment vit-il toutes ses années d'étude ? L'accent est ici mis sur une période à ce jour quasi jamais étudiée avant 2012, celle de la formation de Nicolas de Staël. Peu d'étudiants ont laissé autant de documents : dessins, aquarelles, peintures de jeunesse, souvenirs épars de l'atelier, de ses relations avec ses maîtres, ses condisciples, de ses voyages d'étudiant, de sa première exposition, et des rencontres qui décidèrent de son avenir avant son départ pour le Maroc en 1937 et le début de sa vie d'artiste. Depuis 2012, de nouvelles découvertesen Belgique témoignent de ce riche terreau qui a nourri l'étudiant Nicolas de Staël. -
Auguste Rodin : Une renaissance moderne
Collectif
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 16 Mai 2024
- 9789461619020
L'exposition présentera une soixantaine de sculptures et autant de dessins, de peintures et de gravures. Les oeuvres seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l'ont marqué pendant son séjour en Belgique. La Belgique est le berceau rodinien, c'est là que l'artiste naît à lui-même. Les six années d'expatriation en Belgique entre 1871 et 1877 doivent être considérées comme séminales pour l'artiste. Il change alors de statut : d'ouvrier- artisan au service de Carrier-Belleuse, il devient un artiste pleinement indépendant. Mais la Belgique c'est aussi le pays où se tient sa première exposition personnelle, en 1899, une exposition itinérante qui débute à Bruxelles. Rodin est alors en pleine possession de ses moyens : l'année suivante d'ailleurs il n'hésitera pas à faire construire un pavillon place de l'Alma à Paris pour y présenter l'ensemble de son oeuvre au public attiré par l'Exposition universelle. L'exposition de Mons se propose de mettre en lumière son cheminement artistique pendant cette période d'environ 25 ans au terme de laquelle il apparaît à la fois comme l'une des figures majeures du panorama artistique parisien et le précurseur du XXe siècle.
-
Verre contemporain : Dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy
Stanislas Colodiet, Susana Galego-Cuesta, Muriel Mantopoulos, Marion Pacot, Anne Pluymaekers
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 13 Février 2025
- 9789461619631
Depuis la verrerie artisanale installée à Biot en 1956 jusqu'aux spectaculaires réalisations de Dale Chihuly de nos jours, la création verrière a connu une flamboyante renaissance à travers le monde. Ce catalogue des collections vous propose de découvrir quelques grandes étapes de cette aventure artistique, au travers des principaux lieux de création représentés dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy.
-
Constantin Meunier : La genèse d'une image
Davy Depelchin, Filip Dorssemont, Véronique Carpiaux
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 8 Mai 2025
- 9789461619655
Constantin Meunier (1831-1905) est une figure incontournable du réalisme belge. Principalement célébré comme peintre-sculpteur, il a marqué son époque en donnant une voix au monde ouvrier et en mettant en avant la noblesse du travail. Après une formation en sculpture, il se lance dans la peinture et côtoie l'Atelier Saint-Luc à Bruxelles où il rencontre Félicien Rops. Leur carrière respective va sans cesse les ramener l'un vers l'autre. C'est vers la fin des années 1870 que Meunier s'oriente vers des scènes sociales poignantes, capturant avec intensité la vie et les luttes ouvrières grâce à ses talents de peintre. A partir de 1880, il élargit son horizon en devenant illustrateur. Ses dessins, traduits en estampes et reproduits par des procédés photomécaniques, servent à illustrer des oeuvres littéraires majeures. À travers une sélection de gravures, dessins, peintures et sculptures, découvrez comment Meunier a influencé des artistes tels qu'Auguste Danse, Karl Meunier ou Maximilien Luce. Un espace est également dédié à son travail d'illustrateur, permettant d'apprécier l'étendue de son talent et son rôle dans le renouveau artistique de son époque.
-
Chefs-d'oeuvre inconnus de Dürer à Fantin-Latour : Estampes du musée de Grenoble
Larissa Mohr, Collectif, Marie Alsberghe, Laurence Huault-Nesme, Valérie Huss, David Mandrella
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 20 Mars 2025
- 9789461619648
Le chantier des collections d'estampes du musée de Grenoble, qui fait suite à celui des dessins, a été engagé en 2020 pour offrir, à l'occasion d'une exposition temporaire, une première découverte de ce fonds méconnu. Quelque 140 estampes sélectionnées parmi plus de 10000 feuilles du xvie au xixe siècle permettent de révéler un univers un peu mystérieux, entre savoir-faire technique et création. Si certains noms nous sont familiers comme Callot, Dürer, Corot, Piranèse ou Toulouse-Lautrec, d'autres, pourtant réputés à leur époque, sont à (re)découvrir avec bonheur comme Castiglione, Della Bella, Bouzonnet- Stella ou Bracquemond. Avec le développement de l'imprimerie aux xve et xvie siècles, puis l'émergence au xviie siècle du métier d'éditeur-marchand, l'estampe met le monde et les arts en images et prend de l'ampleur à travers toute l'Europe. Toutes les catégories sociales ont accès à ces feuilles proposant des sujets religieux, allégoriques, d'actualité, diffusées par les colporteurs dans les villages ou vendues dans les boutiques des éditeurs. Les reproductions d'oeuvres d'art (estampes d'interprétation), de monu- ments et d'antiquités, de grande qualité, permettent aux artistes de se faire connaître en diffusant large- ment leurs oeuvres et aux amateurs fortunés de les collectionner. Dans les écoles d'art, les jeunes rapins, dont la formation prend appui sur la copie, ont ainsi accès, par l'estampe, aux oeuvres des plus grands maîtres. Ce fut le cas à Grenoble où ont été formés de nombreux artistes dont deux, Henri Le Riche et Carle-Dupont, deviendront des graveurs lauréats du prestigieux prix de Rome. Si beaucoup d'artistes ont fait appel à des ateliers de gravure, d'autres ont maîtrisé la technique autant que la peinture comme Dürer, Rembrandt, Jacques de Bellange où Jean Jacques de Boissieu. On assiste à un renouveau de l'eau-forte à la période romantique avec des peintres- graveurs qui considèrent l'estampe originale comme un langage à part entière à l'image de Delacroix. Tout au long du xixe siècle, les peintres paysagistes tels que Corot, Jongkind, Daubigny, Achard s'approprient aussi ce moyen d'expression. Enfin, la lithographie mise au point dans les premières années du xixe siècle ouvre de nouvelles perspectives aux peintres et dessinateurs avec un procédé plus facile que la taille-douce et la taille d'épargne. Ils seront nombreux à s'en emparer.
-
De Kalila wa Dimna à La Fontaine : Voyages à travers les fables
Louvre Abu Dhabi
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 2 Mai 2024
- 9789461618856
De Kalila wa Dimna aux Fables de la Fontaine, la BnF propose une exposition consacrée aux fables animalières. Ce genre littéraire toujours vivant et souvent illustré connaît une destinée éblouissante depuis des siècles. La fable qui met en scène des animaux parlant comme des hommes, se veut à la fois distrayante et porteuse de préceptes moraux. Né en Inde et en Grèce, le genre se développe parallèlement autour de deux figures capitales, celles d'Ibn al-Muqaffa' dans le monde arabo-islamique et d'Esope dans le monde gréco- romain. De l'Antiquité à nos jours, les deux corpus initiaux s'étoffent, se transforment et s'adaptent, d'une langue à l'autre, pour produire nombre de nouvelles oeuvres tant en Orient qu'en Occident. Elles se rejoignent, pour certaines au moins, au XVIIe siècle avec une autre figure de la littérature universelle, Jean de La Fontaine.
-
Animaux fantastiques : du merveilleux dans l'art
Hélène Bouillon
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 12 Octobre 2023
- 9789461617873
Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des oeuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l'homme peut dompter, voire domestiquer.
Cette exposition interroge l'origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l'attirance qu'inspire le divin, le transcendant et l'inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux.
Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers oeuvres et objets d'art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. -
Géo De Vlamynck
Sylvie Olivier, Luc Vincent, Collectif
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 10 Avril 2025
- 9789461619624
Géo De Vlamynck (1897-1980) est né à Bruges, mais a longtemps travaillé à Bruxelles et plus particulièrement à Schaerbeek. Il est très connu pour la mosaïque créée par lui dans la piscine récemment rouverte de cette commune. Au cours de sa longue carrière, il a non seulement pratiqué le dessin et la peinture, mais s'est également montré un concepteur actif dans les domaines de l'architecture, du design et des arts appliqués. Il a exercé une grande influence, y compris comme enseignant. Il a particip
-
Guillon Lethière : Né à la Guadeloupe
Marie-pierre Sale
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 28 Novembre 2024
- 9789461619259
Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832) est l'une des figures majeures de la scène artistique française à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Largement oublié aujourd'hui, il eut pourtant une carrière brillante. Directeur de l'Académie de France à Rome du 1807 à 1816, membre de l'Institut en 1818, professeur à l'École des Beaux-Arts en 1819, il fut un peintre d'histoire et dessinateur admiré en son temps - mais aussi un portraitiste sensible.
Collectionneur passionné, il conseilla de grands amateurs comme Lucien Bonaparte et le duc d'Albe.
Cette exposition, co-organisée par le Clark Art Institute (Williamston, Mass.) et le musée du Louvre, sera l'occasion de reconsidérer son oeuvre dans son ensemble.
Les recherches conduites pour le catalogue permettront d'éclairer d'une manière nouvelle son identité guadeloupéenne et certains aspects de sa biographie jusqu'ici méconnus, en particulier ses liens avec la diaspora antillaise. -
Les arts de l'islam au musée des Beaux-Arts de Lyon
Collectif
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 22 Juin 2023
- 9789461617279
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve l'une des plus remarquables collections d'oeuvres islamiques en France. Grâce aux contributions de plus de cinquante spécialistes du domaine, Les arts de l'Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon traite de façon exhaustive de cette collection constituée d'oeuvres exécutées entre la période médiévale et l'époque contemporaine. Très richement illustrées, les notices des céramiques, des métaux, des boiseries, des verres, des ivoires, des textiles, des reliures, des peintures de manuscrits, des armes et armures permettent d'apprécier la diversité de la production en terres d'Islam, depuis l'Occident musulman jusqu'aux frontières de la Chine.
-
Joan Miró : l'essence des choses passées et présentes
Victoria Noel-johnson
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 27 Octobre 2022
- 9789461618382
A l'arrière de la nature apparemment enfantine et innocente de l'oeuvre de Joan Miró se cache un lien profond avec la tradition catalane et l'art du passé. De sa formation artistique avec ses premiers travaux en Catalogne en 1910 à l'influence du primitivisme, des arts roman et oriental, le visiteur voyagera dans une large sélection d'oeuvres de Miró (peintures, oeuvres sur papier et sculptures) qui couvrent l'ensem- ble de sa carrière. Cette exposition est organisée avec la participation de la Fundació Pilar i Joan Miró (Palma de Majorque) et de la Fundació Joan Miró (Barcelone), grâce à des prêts de nombreuses et prestigieuses collections internationales publiques et privées.
-
Parmi les nabis, Édouard Vuillard (1868-1940), « le nabi à la barbe rousse », est certainement celui qui posséda le plus grand nombre d'estampes ukiyo-e. Il en réunit jusqu'à cent quatre-vingt. Inspirées des paysages du Japon, de geishas ou d'acteurs de kabuki, elles sont signées des maîtres de la gravure sur bois. C'est vraisemblablement la grande exposition consacrée à l'art du Japon par l'École des Beaux-Arts en 1890 qui a décidé Vuillard à s'intéresser à une esthétique jusqu'alors négligée par les circuits académiques. Pas plus que les maîtres de l'ukiyo-e, Vuillard ne prétend délivrer d'autre message que la célébration de la vie quotidienne et de la nature. De 1890 à la Première Guerre mondiale, les références à l'art japonais imprègnent profondément son oeuvre de peintre, de dessinateur et de lithographe. Sans faire de concession à un exotisme très galvaudé, il enrichit son art en adoptant librement les codes mis à l'honneur au pays du Soleil-Levant.
-
Henri Navarre : De l'intime au sacré
Mardochée Franco
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 5 Décembre 2024
- 9789461619365
Henri Navarre fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du XXe siècle.
Pourtant, aucun ouvrage de référence ne lui avait été jusqu'alors consacré, il nous a semblé opportun de remettre en lumière le travail de l'artiste.
Au cours de sa longue carrière, Navarre (membre de l'Institut) a façonné plus de mille vases et pièces de forme en verre, selon les techniques les plus innovantes, principalement à l'époque de « l'Art Déco ». Ses oeuvres figurent dans les plus prestigieuses institutions dans le monde (MET NYC, Corning museum, Cleveland museum of Art, V&A museum, MAM ville de Paris, etc).
Il a aussi participé à la décoration du paquebot Ile-de-France, avec des vases monumentaux, une fontaine et un Christ en verre que l'on peut encore admirer dans le clocher de l'église Sainte-Catherine de Honfleur. En tant que sculpteur, il a réalisé à Paris, deux métopes du palais de Chaillot et des sculptures qui font toujours partie du décor de l'actuel musée de l'Immigration.
Plus discret, son travail de céramiste mérite aussi d'être sorti de l'ombre, par l'élégance de son style et la diversité des racines de son inspiration.
Peu avant sa mort, Henri Navarre avait légué à la Ville de Chartres (Eure-et-Loir) son fonds d'atelier ainsi que de volumineuses archives inédites qui ont permis à l'auteur d'étayer le corpus scientifique de cet ouvrage abondamment illustré. La publication du livre est d'autant plus pertinente que le musée des Beaux-Arts de Chartres présente, en permanence, une « exposition-Navarre », destinée à devenir l'un des pôles majeurs du nouveau musée. -
Hooverphonic : In Rainbow Colours
Bart De Landtsheer
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 20 Décembre 2024
- 9789461619563
Hooverphonic a 30 ans et fête cet anniversaire avec ce livre photo exceptionnel. Sur la base de 14 albums, d'innombrables projets musicaux secondaires et d'une foule d'anecdotes, le groupe vous entraîne dans une tournée chronologique qui commence dans un modeste appartement de Saint-Nicolas, mais ne tarde pas à se transformer en une success-story mondiale.
Découvrez des photos inédites, des moments décontractés en backstage, des performances mémorables et l'évolution musicale et visuelle de Hooverphonic au fil des ans. Dans cet ouvrage, 'The Magnificent Three' partagent leurs histoires personnelles et vous emmènent dans les coulisses de scènes petites et grandes, en Belgique et bien au-delà. Cet hommage de 240 pages est un must have pour tous les fans, mais mérite également
sa place sur la table de salon de l'amateur de musique curieux.
Avec la collaboration du groupe même et avec des textes de Bart De Landtsheer. -
Noël Coypel (1628-1707) : peintre du roi
Collectif
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 12 Octobre 2023
- 9789461617927
-
Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (Paris 1790-Versailles 1834) : Un talent retrouvé
Collectif
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 7 Décembre 2023
- 9789461618726
Il s'agit d'une rétrospective sur le peintre Alexandre-Jean Dubois (Paris, 1790 - Versailles 1834).
Cette exposition permet ainsi de mettre l'oeuvre presque inconnue de Dubois- Drahonet à l'honneur par un choix de tableaux provenant de musées français et internationaux et de collections privées. L'exposition illustre donc sa vie comme portraitiste mais met également en exergue ses liens avec Versailles.
Musée Lambinet (Versailles), 25 novembre 2023 au 25 février 2024. -
Jusqu'à ce que les couleurs chantent
Paul De Moor
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 13 Juin 2024
- 9789461618924
Et si Vincent van Gogh s'apercevait soudain... qu'il est lui-même un tournesol ? Ou croyait en être un? Ce livre évoque l'univers sensoriel bouleversant de l'artiste néerlandais, pour qui la frontière entre la réalité et le rêve a toujours été floue. A-t-il vécu et travaillé sur la corde raide entre la vérité et le fantasme ? Fonctionnait-il à une fréquence différente, peut-être supérieure? Comment pouvait-il accueillir si intensément toutes les images et perceptions qui lui parvenaient, pour les ressortir de même sur ses toiles ? Et comment l'artiste, qui était aussi un fils et un frère bien- aimé... et donc peut-être bien un tournesol, se situait-il par rapport au monde et à son environnement immédiat ? Dans cet ouvrage poétique richement illustré, Paul de Moor propose aux enfants à partir de 10 ans une expérience immersive dans le monde de Van Gogh, par le mot et par l'image. Célèbre auteur de livres pour la jeunesse, il a fait découvrir aux enfants et aux adolescents les univers d'artistes comme Roger Raveel, Francis Alÿs, Michaël Borremans, Luc Tuymans et Raoul De Keyser, et désormais Van Gogh.
-
Agnès Varda : plages, cabanes et coquillages
Collectif
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 27 Juillet 2022
- 9789461618054
Oui j'aime la mer et les bords de mer calme. Oui j'aime les plages, leurs horizons et les petites choses qu'on y trouve.
Oui j'aime les gens qui marchent, leur élan et leur énergie.
Oui j'aime les patates en forme de coeur, surtout celles qui commencent à vieillir, à pourrir et à regermer. Oui j'ai toujours aimé les triptyques anciens et ils m'ont inspiré des trios d'images où je peux associer des photographies argentiques et des vidéos numériques.
C'est mon désir de réconcilier le noir-et-blanc et la couleur, l'immobilité et le mouvement. J'ai même aimé les polyptiques et j'en ai fait un avec les veuves émouvantes de l'île de Noirmoutier.
Oui j'aime les vaches tranquilles et les éoliennes qui tournent sans cesse.
Les visiteurs que je n'ai pas rencontrés - et je le regrette - ont pu se promener dans les divers lieux réels ou recomposés.
Cela me rend heureuse car j'aime penser que l'art et l'imagination peuvent se partager un peu partout dans le monde ». -
William Morris : l'art dans tout
Sylvette Botella-gaudichon
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 20 Octobre 2022
- 9789461618467
Jamais présenté en France, l'oeuvre du visionnaire William Morris a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu'on nommera plus tard les Arts & Crafts, qui défendent l'art dans tout et pour tous en réaction à l'industrialisation des savoir-faire artisanaux.
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris a développé un oeuvre complexe et a milité pour qu'on considère d'une nouvelle manière l'art et l'artisanat, mais aussi les artistes et les artisans de l'Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l'apparition d'une société industrielle. Il est célèbre à la fois pour ses oeuvres littéraires, son engagement politique socialiste, son travail d'édition et ses créations dans le domaine des arts décoratifs.
En réaction à la révolution industrielle qui a marqué l'époque victorienne, William Morris affirme l'importance de toutes les formes d'art - peinture, architecture, graphisme, artisanat, littérature ... Il oeuvre ainsi à redonner des qualités esthétiques aux objets, même les plus usuels, en produisant, par le travail manuel, de la beauté à l'usage de toutes les couches de la société et en valorisant les savoir- faire les plus rares pour aller contre le prosaïsme du monde industriel. Ses recherches formelles et historiques sur la culture Celte et le Moyen-Age nourrissent son inspiration et celles de ses amis artistes dont beaucoup appartiennent au mouvement des préraphaélites - Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais...- qui se crée autour de lui.
La nouvelle organisation éthique de l'art, théorisée par Ruskin et mise en place par William Morris, ajoute à son oeuvre une dimension sociale et écologique, qui est aujourd'hui parfaitement d'actualité : expérience d'ateliers collectifs, retour à la campagne dans des colonies d'artisans, entreprises dont les profits sont reversés aux ouvriers, attention portée aux conditions de fabrication des objets manufacturés et le désir de prendre en compte la dignité de ceux qui les fabriquent, conviction que la « beauté » contribue à donner un sens à l'existence.
Avec cette exposition, La Piscine propose aux visiteurs de plonger dans l'univers de William Morris. Tapisseries, tentures, mobiliers, peintures, dessins seront présentés dans une scénographie volontairement immersive imaginée par Cédric Guerlus. -
Frans Masereel : voyages au pays des Soviets
Samuel Dégardin, Tatiana Trankvillitskaïa
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 23 Juin 2022
- 9789461617354
Engagé dans les luttes sociales de son temps, l'artiste belge Frans masereel (1889-1972) effectue en 1935 et 1936 deux voyages en russie soviétique, histoire de voir si à l'est il y a bien du nouveau. Cet ouvrage retrace à partir de documents rares et de sources puisées dans les archives russes les tribulations d'un ami du peuple. Frans Masereel est un graveur, peintre et illustrateur belge né le 30 ou le 31 juillet 1889 à Blankenberge (Belgique) et mort le 3 janvier 1972 (à 82 ans) à Avignon (France). Il a principalement travaillé entre la Suisse, l'Allemagne et la France. Artiste engagé, humaniste, libertaire, pacifiste antimilitariste3, marqué par le tourment sanglant de la Première Guerre mondiale, ses oeuvres dénoncent sans concessions les horreurs de la guerre, de l'oppression et de l'injustice sociale. Auteur d'une oeuvre profuse, illustrateur infatigable, pédagogue, son travail graphique le plus connu est sans doute Mon livre d'heures (1919) : il est considéré à ce titre comme le précurseur du roman graphique.
-
De l'esquisse à l'étude : Dessins de Breughel à Rubens
Virginie d' Haene
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 4 Janvier 2024
- 9789461618597
Avec cette exposition, le Musée Plantin-Moretus présente les 85 plus beaux dessins anciens des collections flamandes. Le tout forme une vue d'ensemble stupéfiante et représentative de qui, pourquoi et comment les gens dessinaient dans ces régions aux XVIe et XVIIe siècles.
Le musée Plantin-Moretus placera ses chefsd'oeuvre, ainsi que ceux des autres institutions flamandes, sous le feu des projecteurs sur le plan international. L'exposition est une chance unique de voir côte à côte quelques perles, comme le carnet de croquis de Rubens, âgé de 12 ans, le Panorama de Zélande d'Antoon van den Wijngaerde, long de 10 mètres, et le rarissime carnet de croquis d'Italie du sculpteur Pieter Verbruggen. Et à côté de grands noms comme Frans Floris, Pieter Bruegel l'Ancien et Jan Brueghel, Anthony Van Dyck, Jaques Jordaens ou Pieter Coecke van Aelst, les magnifiques feuilles rarement montrées de dessinateurs moins connus comme Jan van Stinemolen, Cornelis de Vos, Jan Boeckhorst, Pieter Van Lint, Godfried Maes et Jan Erasmus Quellinus sont une découverte surprenante.
« Les visiteurs sont invités à regarder au-delà du sujet représenté et à se demander à quoi servaient les dessins, et pourquoi l'artiste a choisi certains matériaux, techniques, formats et dimensions pour le réaliser. » Virginie D'haene, commissaire de l'exposition.
Musée Plantin-Moretus, Anvers, 17.11.2023-18.02.2024. -
La sculpture française : une passion américaine
Antoinette Le normand-romain, Laure de Margerie
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 15 Juin 2023
- 9789461618269
L'extraordinaire abondance de sculptures françaises aux Etats-Unis est révélatrice d'un goût spécifique pour ce domaine de l'art français, mais aussi de la grande proximité des relations historiques et artistiques franco-américaines. Les Etats-Unis sont le pays en-dehors de la France qui compte le plus grand nombre de sculptures françaises et ces dernières y représentent de très loin l'essentiel des sculptures étrangères. Une fois rassemblées, combinées, reliées, elles tissent l'histoire d'un goût. Leur étude permet de déceler des tendances et des périodes, d'identifier des personnalités de marchands, collectionneurs et conservateurs, et de comprendre les canaux d'approvisionne- ment de ce commerce transatlantique, du lieu de production au lieu de consommation, du lieu de création au lieu d'appréciation. Le propos de cet ouvrage est de donner vie et signification à ces oeuvres en les replaçant dans leur contexte américain. Une première partie souligne le rôle éminemment politique et officiel, outil de message politique lorsqu'il s'agit de célébrer les héros de l'Indépendance américaine, ou de propagande commerciale et industrielle lorsque la France se montre dans le cadre des expositions universelles. Dès sa naissance, les sculpteurs français ont été associés au développement de la nation américaine et de sa société. La deuxième partie est consacrée à la part que prirent les sculpteurs français dans le décor urbain américain, ainsi que dans l'art des parcs et jardins. Ils contribuèrent largement à l'introduction du style Art déco en sculpture ornementale. La troisième partie célèbre la sculpture comme objet de collection, recherchée non plus pour le personnage qu'elle représente, ni pour son rôle de complément de l'architecture, mais véritablement comme objet dont la beauté formelle est l'atout premier. La quatrième et dernière partie est consacrée au sculpteur Auguste Rodin. Rodin était tout à la fois : il représentait l'art d'aujourd'hui, celui du Salon auquel il envoyait régulièrement ses oeuvres, parfois l'art d'hier dans ses quelques créations dans le goût du vers l'art de demain. En conclusion, un bilan est dressé du goût pour la sculpture française depuis les années 1950, qui ont vu un changement dans l'importance relative des différents acteurs, marchands, collectionneurs, universitaires et conservateurs.
-
Le chic ! arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960
Emmanuelle Federspiel, Herve Lemoine, Géraldine Rémy
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 20 Octobre 2022
- 9789461617521
Ambassadeur du Chic à la française, le décorateur des années 1930 aux années 1960 conçoit la décoration comme un tout cohérent, harmonieux. En véritable ensemblier, il orchestre les métiers d'art au service d'un projet global. Son savoir-faire se développe dans des lieux chargés d'histoire our récemment construits dans lesquels il va tout à la fois inscrire, affirmer son style et sa modernité. Le Mobilier national lui consarcre en 2022 une importante rétrospective en puisant dans sa collection exceptionnelle, première au monde pour ces décennies. Cette exposition rassemble des pièces uniques, d'une qualité et d'une diversité remarquables. Les auteurs dressent ici le portrait d'une période artistique riche, à la fois héritière d'une tradition de luxe, mais aussi précurseur du design contemporain. Ils nous font découvrir les défis, les innovations et les modes de cette époque, les grands moments et Expositions universelles, quelques figures emblématiques tels Jules Leleu, André Arbus, Suzanne Guiguichon ou encore Colette Gueden. Sous l'égide de commanditaires comme Jean Zay, Michelle et Vincent Auriol, ils nous permettent d'accéder à une série de lieux incontournables des ambassades aux palais présidentiels.
-
Yvonne Serruys : sculpteur de la femme nouvelle
Ingrid Sterckx
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 28 Juillet 2023
- 9789461617989
Yvonne Serruys, née à Menin le 26 mars 1873 et morte à Paris 4e le 1er mai 19531, est une sculptrice et artiste peintre française d'origine belge Née à Menin en Flandre (Belgique) dans une famille francophone fortunée, Yvonne Serruys étudie la peinture et le dessin avec Émile Claus. De 1892 à 1894, elle fait des études à Bruxelles dans l'atelier du peintre Georges Lemmen. Après avoir réalisé un voyage en Italie puis en Grèce, elle présente ses peintures à Paris lors du Salon des artistes français de 1898. C'est à ce moment qu'elle décide de se consacrer à la sculpture, un choix qui l'amène à revenir à Bruxelles, étudier auprès du sculpteur Égide Rombaux. En 1904, elle retourne à Paris, où elle installe son atelier. Membre active du Salon des artistes français, elle y rencontre celui qui deviendra son mari, Pierre Mille. Yvonne Serruys meurt à Paris le 1er mai 1953. Elle est inhumée au cimetière de Sceaux (Hauts-de-Seine).