Filtrer
Éditeurs
Prix
Beaux Arts Editions
-
Notre-dame de Paris, chronique d'une renaissance : métiers dart, savoir-faire d'excellence, création contemporaine
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Revue Geste/s
- 22 Janvier 2025
- 9791020409829
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
À l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Geste/s publie son premier Hors-série, un ouvrage exceptionnel entièrement consacré à l'immense travail de restauration de la cathédrale, versant métiers d'art.
Via les accès exceptionnels au chantier et auprès des entreprises mandatées - grâce à ses partenariats avec la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène de la restauration, et l'Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris -, l'équipe de Geste/s a, trois ans durant, photographié et documenté au moyen d'images et de textes inédits l'ensemble des métiers d'art qui ont contribué à la renaissance de l'édifice.
Facteurs d'orgue, restaurateurs de décors peints, vitraillistes, doreurs, ferronniers d'art, charpentiers, sculpteurs sur pierre, tapissiers, menuisiers, fondeurs de cloche, couvreurs, ornemanistes... se découvrent au fil des pages.
Un ouvrage-document collector qui explore au plus près l'une des plus singulières aventures technique, artistique et culturelle du nouveau siècle. -
Paris noir : circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950 - 2000, au Centre Pompidou
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 9 Avril 2025
- 9791020409690
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
L'exposition remet en cause le récit du décentrement de Paris vers New York après-guerre, montrant combien la Ville Lumière a constitué, a contrario, un centre de résistance anticolonial, retraçant ainsi les présences artistiques africaines, africaines-américaines ou caribéennes des années 1950 aux années 2000. S'y côtoient alors diverses personnalités, militants des Civil Rights américains qui y posent les fondations possibles de la poursuite de leur apprentissage. Plusieurs artistes africains-américains y ont ainsi contribué au rayonnement de l'abstraction lyrique (Ed Clark, Beauford Delaney...). D'autres venus du continent y ont développé les premiers modernismes panafricains (Paul Ahyi, Skunder Boghossian, Christian Lattier...), alors que des mouvements artistiques comme Fwomaje (Martinique) et Vohou-vohou (Côte d'Ivoire) se sont élaborés en conversation avec Paris. La capitale est alors un point d'ancrage, avec ses réseaux de soutien et de promotion de l'Afrique et plus largement du « Tiers-monde », mais aussi de passage et de dialogue avec d'autres villes (comme New York, Alger, Istanbul ou Amsterdam). Cette traversée historique sera prolongée par le regard d'artistes contemporains.
Beaux Arts Éditions revient sur ces années de lutte, où les désirs et gestes d'émancipation se heurtent à différentes formes d'invisibilisation et de racisme. -
Louvre couture : objets d'art, objets de mode au Musée du Louvre, album officiel
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 12 Mars 2025
- 9791020409560
La Haute-Couture s'invite au Louvre. Pour la première fois, le musée du Louvre s'ouvre à la mode et entreprend un dialogue fécond entre les plus belles créations de mode et le département des objets d'art du musée, montrant ainsi comment les objets précieux, de Byzance au Second Empire, ont nourri l'imaginaire des créateurs, tant par leurs motifs que par leurs techniques ou par les matériaux utilisés.
Parmi la quarantaine de créateurs, de 1960 à aujourd'hui?: Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Dolce & Gabbana, Balenciaga, ou encore Carven... mais aussi de jeunes talents montants. L'exposition rend aussi hommage à la trop méconnue Marie-Louise Carven, immense couturière et fondatrice de la maison Carven. Grande collectionneuse d'art, elle fait don d'une centaine d'objets français du xviiie siècle au musée, en 1973.
S'associant au musée du Louvre, Beaux Arts Éditions publie l'album officiel de l'exposition, revenant sur les influences entre arts décoratifs et mode, un dialogue omniprésent aujourd'hui. La publication mettra en valeur la scénographie exceptionnelle avec une campagne de photographies exclusives. -
Matisse et Marguerite : Le regard d'un père au musée d'Art moderne de Paris
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 9 Avril 2025
- 9791020409775
Consacré à la fille aînée d'Henri Matisse, cet ouvrage rassemble la majorité
des portraits de Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) réalisés par son
père, formant une série exceptionnelle qui témoigne de la force et de la
constance du lien qui les unit.
Modèle privilégié de Matisse, Marguerite apparaît dans environ 130
oeuvres toutes disciplines confondues, depuis les premières images de
l'enfant jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années,
l'image de Marguerite s'adapte aux évolutions plastiques de son père. Au
cours de la décennie décisive 1905-1915, elle apparaît dans de superbes
portraits fauves, avant de prêter son visage à des interprétations plus
austères et géométriques. Dans les années 1920, Matisse la représente
souvent en compagnie d'un autre modèle féminin, dans des scènes qui
comptent parmi ses meilleures oeuvres niçoises. Les derniers portraits
datent de 1945, alors que Marguerite vient de retrouver son père après avoir
été arrêtée et torturée pour faits de résistance.
S'appuyant sur de plusieurs années de recherche dans les archives Matisse,
l'ouvrage est complété par une chronologie illustrée et des extraits inédits de
leur correspondance, offrant une approche intime de l'un des artistes les
plus célèbres du XXe siècle -
L'art est dans la rue : Toulouse-Lautrec, Chéret, Mucha au musée d'Orsay
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 19 Mars 2025
- 9791020409706
À travers un ensemble exceptionnel de près de 300 oeuvres, « L'art est dans la rue » interroge l'essor spectaculaire de l'affiche illustrée à Paris, dans la seconde moitié du xixe siècle. Co-organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l'exposition constitue une première à cette échelle. En effet, à Paris, aucune manifestation d'envergure n'a encore été consacrée à ce phénomène de société et réuni autant de réalisations marquantes des « Maîtres de l'affiche ». Bonnard, Chéret, Grasset, Mucha, Steinlen, Toulouse-Lautrec... Conçu comme une plongée saisissante dans l'univers visuel de la ville du XIXe siècle, le parcours retrace l'âge d'or de l'affiche artistique en analysant les mutations sociales et culturelles qui ont favorisé son développement, dialoguant avec un ensemble unique d'affiches, peintures, photographies, costumes, sculptures et objets d'art décoratif qui évoquent l'univers effervescent de la rue au tournant du siècle.
-
Femme libre et libérée, Suzanne Valadon (1865-1938) est moins connue pour son oeuvre que pour ses frasques et sa vie sentimentale mouvementée. Considérée comme une icône de l'émancipation féminine, elle fut modèle puis muse avant de se former auprès des peintres de Montmartre. Dessinatrice avide, peintre inimitable, elle a frayé son chemin à travers la modernité, imposant son style fait de cernes, de couleurs vives, de vigueur et d'humanité. Née en 1865 à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne, Marie-Clémentine Valadon emménage avec sa mère à Montmartre?; à l'âge de 15 ans, elle renonce à travailler au cirque Molier suite à une mauvaise chute. Elle deviendra alors modèle, posant pour Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Degas, qui deviendra l'un de ses plus grands soutiens et de ses plus importants collectionneurs. Profitant de ses séances de poses pour tirer des leçons avec les plus illustres artistes de son temps, elle retient çà et là un geste, une touche, un trait. Valadon affine son style et s'impose comme une artiste résolument moderne. Beaux Arts Éditions s'attache à rendre la personnalité complexe, le style tout personnel de Suzanne Valadon tout autant que le contexte dans lequel elle évolue.
-
Artemisia, héroïne de l'art : Au musée Jacquemart-André
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 19 Mars 2025
- 9791020409676
Le Musée Jacquemart-André met à l'honneur en 2025 l'artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 - vers 1656). Personnalité au destin hors norme, cette protagoniste de la peinture caravagesque est l'une des rares artistes femmes de l'époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale et qui put vivre de sa peinture. À travers une quarantaine de tableaux, réunissant aussi bien des chefs-d'oeuvre reconnus de l'artiste, des toiles d'attribution récente, ou des peintures rarement montrées en dehors de leur lieu de conservation habituel, cette exposition met en valeur le rôle d'Artemisia Gentileschi dans l'histoire de l'art du XVIIe siècle.
L'exposition tend notamment à démontrer la profonde originalité de son oeuvre, de son parcours et de son identité, qui demeurent encore aujourd'hui une source d'inspiration et de fascination. L'histoire d'Artemisia traverse les siècles, et la lecture que l'on peut faire de son oeuvre - reflet de son vécu et de sa résilience - s'avère intemporelle et universelle. -
Gabriele Münter : Peindre sans detours au musée dart moderne de Paris
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 2 Avril 2025
- 9791020409782
Première rétrospective de l'oeuvre de G. Münter en France. Cette pionnière de l'art moderne, disciple et compagne de V. Kandinsky, débute sa carrière à Paris, exposant pour la première fois en 1907. Suivant la trajectoire de son mentor, elle fait partie de la Nouvelle Association puis participe au Blaue Reiter. Les paysages qu'ils exécutent dans leur maison de Murnau annoncent l'abstraction.
-
Comment devenir artiste
Jerry Saltz
- Beaux Arts Éditions
- Histoire De L'art
- 13 Septembre 2023
- 9791020408440
Pour beaucoup, devenir artiste est le rêve de toute une vie. Mais comment y parvenir?? Dans son ouvrage Jerry Saltz, l'une des voix les plus célèbres et les plus passionnées du monde de l'art, propose un manuel indispensable pour les créatifs en tout genre, qu'ils soient peintres, photographes, écrivains, cinéastes, bédéistes ou chefs cuisiniers.
Depuis les premières étincelles d'inspiration - et la manière de les poursuivre sans céder au doute - Jerry Saltz offre un aperçu inestimable de ce qui compte vraiment pour les artistes émergents?: l'originalité, la persévérance, l'équilibre entre connaissance et intuition, et la plus précieuse des qualités, la confiance en soi.
Regorgeant de règles, d'incitations et de conseils pratiques, Comment devenir artiste offre aux artistes de nouvelles façons de surmonter les blocages créatifs, stimuler la motivation et vaincre les mauvaises habitudes, de tirer le meilleur parti des matériaux, de relever les défis de leur carrière et, surtout, de trouver la joie dans le travail.
Un livre destiné à aider les artistes à réaliser leurs rêves. -
Christian Krohg : Le peuple du nord au musée d'Orsay
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 26 Mars 2025
- 9791020409720
En lien avec l'exposition organisée au musée d'Orsay, un panorama du parcours de l'artiste mettant en valeur sa modernité picturale et son engagement humaniste. Fervent défenseur des causes politiques et sociales de son époque, Krohg dépeint avec une profonde empathie la condition du peuple scandinave, les dangers du travail, la misère ainsi que les injustices subies par les femmes.
-
Tous Léger ! Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring... au Musée du Luxembourg
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 19 Mars 2025
- 9791020409713
Une exploration de l'influence de Fernand Léger, l'un des pionniers de l'avant-garde au XXe siècle, sur les artistes appartenant au nouveau réalisme, tels qu'Yves Klein, Niki de Saint Palle et Roy Lichtenstein.
-
Nadia Léger, femme d'avant-garde au musée Maillol
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9791020409522
Si son nom fut longtemps oublié au seul profit de son
célèbre mari Fernand, Nadia Léger (1904-1982) fut
pourtant une grande artiste dont le style oscille entre
réalisme socialiste, cubisme et suprématisme. Immigrée
russe, résistante durant la Seconde Guerre mondiale,
Nadia fut jusqu'à sa mort une stalinienne convaincue et
une fervente militante communiste, aveugle aux
atrocités du régime. Après des études d'art à Smolenk
où elle croise les précurseurs de l'abstraction, dont le
suprématiste Kazimir Malevitch, elle se forme à l'école
des beaux-arts de Varsovie, où elle côtoie l'avant-garde
artistique polonaise, avant de débarquer à Paris en
1925 et de s'inscrire à l'Académie d'art moderne de
Fernand Léger et Amédée Ozenfant. Là, elle se lie à
l'avant-garde parisienne (Kandinsky, Mondrian, Arp,
etc.), dont l'influence se ressent dans son oeuvre. Très
vite, elle devient l'assistante et la muse de Fernand
Léger, à qui elle vouera le reste de sa vie.
Avec son édition tenant lieu de catalogue, Beaux Arts
Éditions revient sur son itinéraire, depuis son village
natal biélorusse à Paris, les influences qu'elle a subies
et les communautés artistiques qu'elle a côtoyées. Et
tente de donner quelques clefs pour comprendre
l'oeuvre complexe d'une artiste libre et engagée. -
Eugène Boudin : Le père de l'impressionnisme au musée Marmottan Monet
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 9 Avril 2025
- 9791020409805
« Si je suis devenu peintre, c'est à Boudin que je le dois »,
a déclaré Claude Monet. Entre Boudin et Monet se sont
tissées une amitié et une estime mutuelle magnifiquement
pérennes. Le premier fut le professeur du second et
jamais le maître absolu de l'impressionnisme n'a renié sa
dette. C'est logiquement que les oeuvres de Boudin sont
invitées à dialoguer au musée Marmottan, et pourtant
pour la première fois, avec les oeuvres de celui qui fut son
principal élève, Claude Monet.
Autodidacte obstiné, Boudin suit son chemin à l'écart des
grandes avant-gardes du siècle, discrètement, sans
déchaîné les passions, et pourtant, admiré par Baudelaire,
Corot, Courbet ou Monet. Il rejeta les canons esthétiques
des romantiques qui l'ont précédés, participa à renouveler
la peinture de paysage et s'attaqua à des problèmes
majeurs de l'esthétique du xixe
siècle?: capter l'essence de
son époque, trouver dans la fugacité et la suggestion un
nouvel absolu plastique, donner un souffle moderne à la
nature pourtant atemporelle, dans un style novateur aux
touches rythmées, dynamiques, acharnées.
Beaux Arts Éditions revient sur l'oeuvre du «?roi des ciels?»,
souvent trop peu considérée au regard de son apport
artistique dans les avant-gardes, son rôle prédominant
dans la révolution impressionniste... -
Pop forever, Tom Wesselmann &... à la fondation Louis Vuitton
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 6 Novembre 2024
- 9791020409416
À travers la figure de Tom Wesselmann (1934-2004), l'un des artistes les plus célèbres du Pop Américain, la Fondation Louis Vuitton s'interroge sur ce mouvement qui gagnât les États-Unis autant que le Vieux Continent, au début des années 1950. Empruntant les codes et les motifs à la culture populaire, bande dessinée, publicité, cinéma, presse et même robots ménagers se retrouvent désormais sujets de peinture. Sans manifeste, et sans frontière, le Pop Art continue d'influencer et d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. L'exposition reviendra sur ses racines dadaïstes (avec l'urinoir de Duchamp) jusqu'à ses prolongements contemporains. Moins connu qu'un Warhol ou Lichtenstein, Wesselmann est pourtant emblématique du Pop Art américain. Ses images, inspirées d'affiches et de revues populaires, restent les emblèmes d'une société de consommation. Deux thèmes universels composent principalement ses oeuvres, le corps de la femme et l'objet quotidien.
Beaux Arts Éditions revient sur ce mouvement international, ses racines, et sur les artistes qui l'ont porté, notamment à travers l'oeuvre de Tom Wesselmann, le contexte dans lequel il a émergé?; décrypte ses oeuvres, ses influences et son héritage. -
Dessins de bijoux : Les secrets de la création, Lalique, Boucheron, Cartier au Petit Palais
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 2 Avril 2025
- 9791020409751
Présentation de la collection de dessins de joaillerie et de maquettes de bijoux du musée, constituée tardivement entre 1998 et 2012 sous l'impulsion de Gilles Chazal. Les dessins et maquettes sont mis en perspective avec les bijoux qu'ils représentent, et les différentes étapes sont mises en valeur, des esquisses préparatoires aux études d'après modèles, en passant par les maquettes 3D.
-
Une histoire de l'architecture des XXe et XXI siècles
Simon Texier
- Beaux Arts Éditions
- Histoire De L'art
- 2 Septembre 2015
- 9791020401052
Le XXe siècle voit l'éclosion d'une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Au cours de ce siècle de grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédent dans le monde entier, on assiste aussi à une révolution dans l'organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
L'un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l'on retrouve au coeur de tous les programmes et manifestes de ces années-là.
À travers l'architecture, c'est l'aventure des femmes et des hommes modernes que l'on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes... pour créer des bâtiments à l'échelle monumentale, des cités-jardins, des maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou encore des constructions emblématiques.
Dans cet ouvrage richement illustré et outil d'apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l'architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d'aborder nombre d'aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d'innovation.
-
L'art et la censure aujourd'hui
Gareth Harris
- Beaux Arts Éditions
- Histoire De L'art
- 10 Avril 2024
- 9791020408808
Si la censure dans l'art s'est exercée depuis plusieurs
siècles, elle a pris encore plus d'ampleur au xxie
?siècle.
Le journaliste Gareth Harris s'interroge sur ses
nouveaux contours, ses nouvelles formes et analyse
avec justesse et précision les différents contextes dans
lesquels les artistes, les musées et les conservateurs
sont aujourd'hui confrontés à des restrictions de plus
en plus importantes. L'objectif est d'approfondir les
épisodes de censure, d'analyser leurs implications pour
les artistes et le monde de l'art, et la manière dont ces
cas éclairent le débat sur les questions qui dominent le
discours contemporain.
Depuis la censure politique en Chine, à Cuba et au
Moyen-Orient, en passant par la suppression des
artistes LGBTQ+ dans les «?démocraties illibérales?», les
algorithmes qui contrôlent l'art en ligne ou encore les
musées occidentaux et la «?culture annulée?», Gareth
Harris examine ainsi les cas de censure dans le monde
entier, en se concentrant sur qui sont les censeurs
et pourquoi ils répriment les formes d'expression
artistique, mais aussi dresse un état des lieux fascinant
qui s'appuie sur des recherches et des entretiens qu'il
a menés, et révèle pourquoi la censure est restée un
sujet toujours aussi brûlant -
Gustave Caillebotte : peindre les hommes, au Musée d'Orsay
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 9 Octobre 2024
- 9791020409362
Du 8 octobre 2024 - 19 janvier 2025 au musée d'Orsay
S'il fut longtemps relégué au second plan, Caillebotte est
désormais considéré comme l'une des figures majeures
du groupe impressionniste. Peintre, collectionneur et
mécène, formé chez Bonnat, proche de Degas, Renoir,
de Nittis et Pissarro, avec lesquels il expose de 1876
à 1880. Gustave Caillebotte (1848-1894) est un peintre
visionnaire, qui ose le cadrage tronqué, la perspective
accélérée, les plongées vertigineuses, un style que l'on
pourrait sans mal qualifier de « cinématographique ».
Les vues urbaines et les intérieurs bourgeois lui
fournissent les principaux sujets. Sa peinture mêle les
leçons du réalisme et les ambitions de l'impressionnisme.
À sa mort et après des tergiversations, l'État accepte le
legs de sa collection, à destination du musée du
Luxembourg, faisant ainsi entrer l'impressionnisme dans
l'histoire.
Cet automne, le musée d'Orsay se concentre sur les
figures masculines de ses oeuvres et interroge la
modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste, au
prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte
sur les masculinités du xixe siècle.
Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition en revenant
sur la vie et l'oeuvre de celui qui fut un grand acteur, un
ami, un mécène et un promoteur de l'impressionnisme. -
Les grands maîtres de la BD mondiale ; Giraud, Hergé, Pratt, Tezuka...
Vincent Bernière
- Beaux Arts Éditions
- 4 Décembre 2019
- 9791020405623
Peut-on parler de maîtres de la bande dessinée comme on parle de maîtres en peinture ? Est-il possible d'envisager le neuvième art comme un territoire mondial dont les principes esthétiques sont le manga, les comics et la bande dessinée européenne ?
Ce livre, à travers un choix subjectif de soixante-quinze scénaristes et dessinateurs du monde entier, affirme que ces créateurs font eux aussi partie de l'histoire de l'art.
-
Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 17 Avril 2024
- 9791020408952
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
Présentation de ce courant artistique et intellectuel né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, dont l'approche fait la part belle à l'exploration de l'inconscient, dans l'écriture aussi bien que dans les arts. Les grandes figures qui l'ont incarné, de 1924 à 1966, les tensions politiques ayant traversé le mouvement et son influence durable sur la société sont décrites.
-
Ribera : Ténèbres et lumière au Petit Palais
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 6 Novembre 2024
- 9791020409430
Le Petit Palais accueille la première rétrospective française du peintre José de Ribera (1591-1652).
Sa formation artistique est encore sujette à controverse, mais sa présence est attestée à Parme en 1611, alors qu'il n'a que vingt ans. Déjà son génie ne fait aucun doute et il s'impose comme l'un des peintres les plus brillants de son époque. Mais c'est à Rome, qu'il rejoint dès 1616, que son talent éclate véritablement, alors qu'il découvre la peinture du Caravage, dont il se fait l'un des fidèles disciples tout en accentuant les contrastes d'ombres et de lumières. Couvert de dettes, il fuit Rome pour Naples, où il finit sa vie. Là, grâce à la protection du vice-roi Conde de Osuna, Ribera devient rapidement une personnalité éminente de la scène artistique napolitaine, recevant de nombreuses commandes de l'aristocratie locale et des puissants ordres religieux. Si Ribera est proche du réalisme de Caravage, il absorbe également des éléments d'autres langages artistiques de son époque, notamment des aspects du classicisme bolonais et de la couleur romaine.
Beaux Arts Éditions revient sur ce génie précoce et montre une oeuvre tragique et terriblement baroque, qui oscille sans cesse entre le réalisme cru et la violence implacable des clairs-obscurs. -
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 6 Septembre 2023
- 9791020408525
Dialogue entre deux collections de photographies, l'une privée - celle de Marin Karmitz -, l'autre publique - celle du Centre Pompidou -, à travers le prisme de la représentation humaine. Si l'on connaît l'homme pour sa relation passionnée à l'image en mouvement, producteur et fondateur des salles de cinéma MK2, on sait moins que Marin Karmitz fut photographe au temps de son engagement politique militant et qu'il a réuni, à côté d'une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, une très belle collection photographique. Cette collection, il l'a rassemblée depuis une trentaine d'années.
Marin Karmitz est un enfant du siècle, lui-même victime des déracinements engendrés par la Shoah et par le partage de l'Europe en deux blocs. Ses engagements marquent l'esprit de sa collection, dominée par le noir et blanc, où la figure humaine est très présente ; elle se montre résolument personnelle et exigeante.
Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition et dresse une histoire du corps photographié du xixe et xxe ?siècles, tout en donnant des clefs sur les différents mouvements et artistes qui composent les deux collections. -
Le bestiaire enchanté : Métiers dart, savoir-faire d'excellence, création contemporaine
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Revue Geste/S
- 26 Mars 2025
- 9791020409737
Des reportages, des rencontres, des portraits ainsi que des enquêtes sur la représentation des animaux dans les métiers d'art, les savoir-faire et la pratique contemporaine.