Filtrer
Prix
Courtes et longues
-
Niki de Saint Phalle, un héros au féminin
Catherine Francblin
- Courtes et longues
- Les Grands
- 27 Juin 2025
- 9782352904489
Après sa biographie sur l'artiste francoaméricaine parue en 2013, devenue ouvrage de
référence, Catherine Francblin a souhaité replacer la
démarche artistique de Niki de Saint Phalle au coeur du
débat féministe actuel. Le « Hon », les « Nanas »
monumentales ainsi que ses performances de tirs qui ont
fait sa renommée internationale sont trop souvent
interprétés à l'aune des références féministes telles
qu'elles apparaissent depuis MeToo. Cette spécialiste de
celle qui fut l'unique artiste femme du Nouveau réalisme,
décrypte la vision féministe iconoclaste de Niki de SaintPhalle qui revendique une part de violence et de
masculinité. Après Niki de Saint Phalle, la révolte à
l'oeuvre, Niki de Saint Phalle, un héros au féminin saura
faire date -
-
Le cycle de la vie raconté de manière poétique à travers les étapes de l'existence d'êtres divers, d'une graine de pissenlit à un loup en passant par un renard, un papillon, un chat ou encore une mésange.
-
Une jeune scientifique veut fabriquer des nuages pour le bien de l'humanité. Elle est confrontée aux ambitions du gouvernement qui souhaite exploiter cette découverte à des fins militaires.
-
Moi, mon doudou veut pas l'école
Elisabeth Brami, Sylvie Serprix
- Courtes et longues
- 25 Avril 2025
- 9782352904496
Moi, mon Doudou veut pas l'école, racontre la hantise de la première rentrée à l'école. Un texte tendre et réconfortant qui s'adresse aux petits qui eux aussi ont leurs tracas et pour lesquels ils doivent apprendre à faire face tout seul.
Dans cette collection, on fait entrer l'enfant dans une histoire pour une expérience fondatrice de la lecture qui fera de lui un lecteur à vie. Le projet est conçu pour lui permettre de bâtir son imaginaire et développer ses ressources créatrices tout en explorant son espace psychique et émotionnel. Les textes ont été écrits avec exigence : thème, langue, relations des personnages pour favoriser une imagerie mentale. Si le roman ne remplace pas l'expérience de la vie, il nous y prépare, même quand on ne sait pas encore lire tout seul. -
Moi, mon Doudou est en colère rencontre l'inquiétude de Doudou qui parfois est de mauvaise humeur sans raison. Un texte tendre et réconfortant qui s'adresse aux petits qui eux aussi ont leurs tracas et pour lesquels ils doivent apprendre à faire face tout seul. Si le roman ne remplace pas l'expérience de la vie, il nous y prépare, même quand on ne sait pas encore lire tout seul. On fait entrer l'enfant dans une histoire pour une expérience fondatrice de la lecture qui fera de lui un lecteur à vie. Le projet est conçu pour lui permettre de bâtir son imaginaire et développer ses ressources créatrices tout en explorant son espace psychique et émotionnel. Les textes ont été écrits avec exigence : thème, langue, relations des personnages pour favoriser une imagerie mentale.
-
Dans ce nouvel album écrit et illustré par Léa Louis, un faon naît le jour du printemps. Il quitte le cocon douillet du ventre de sa mère et goûte chaque nouvelle sensation, s'émerveille des couleurs, s'étonne des créatures étranges qui rampent ou qui volent, des fleurs qui lui chatouillent les narines... On voit le faon faire ses premiers pas, grandir, prendre de l'assurance. Puis, au fil des saisons, il devient un jeune daguet intrépide avant de se transformer en un magnifique cerf qui règne sur son royaume sylvestre, prêt à son tour, à donner la vie. Un jour, il rencontre un enfant. Il le regarde. Il n'est pas effrayé par cet inconnu car il reconnaît en lui le jeune faon qu'il fut naguère. Comme lui, il incarne la vie, sa beauté et sa magie. Comme lui, il est né un jour de printemps.
Après Jeu de Pom, Léa Louis , nous ravit une fois encore par le souffle enfantin et joyeux qui traverse ses images aux couleurs vives et contrastées. On tourne les pages le sourire aux lèvres. Comme pour Jack, marin d'eau douce et L'Arbre qui rêvait d'être un avion, Léa Louis pose sur le monde un oeil toujours nouveau qui continue à s'émerveiller d'un album à l'autre, proposant une lecture heureuse des choses les plus simples pour notre plus grand ravissement. -
Dans Moi, mon Doudou est trés jaloux, Doudou révèle à l'enfant que Maman a un gros ventre car elle va avoir un bébé et exprime sa crainte d'être délaissé au profit du nouveau né. Un texte tendre et réconfortant pour que les petits apprennent à faire face tout seul à leur tracas Si le roman ne remplace pas l'expérience de la vie, il nous y prépare, même quand on ne sait pas encore lire tout seul.
On fait entrer l'enfant dans une histoire pour une expérience fondatrice de la lecture qui fera de lui un lecteur à vie. Le projet est conçu pour lui permettre de bâtir son imaginaire et développer ses ressources créatrices tout en explorant son espace psychique et émotionnel. Les textes ont été écrits avec exigence : thème, langue, relations des personnages pour favoriser une imagerie mentale. -
Le livre est un livre est un livre
Denis Gombert, Mathilde Jamain, Léa Louis
- Courtes et longues
- Documents Jeunesse
- 7 Février 2025
- 9782352904434
-
Un garçon de 8 ans est inséparable de Martin, son meilleur ami et voisin. Un jour, ce dernier acquiert un chien, qu'il nomme Tador. Son ami devient alors jaloux de l'animal, sans savoir comment le lui avouer. Une histoire sur l'amitié et les émotions qui l'accompagnent.
-
Les mots d'Hélio
Nancy Guilbert, Yaël Hassan
- Courtes et longues
- Supernova
- 24 Janvier 2025
- 9782352904335
-
Voyez-vous l'écureuil qui sort de son arbre, le rouge-gorge qui chante et les champignons qui dansent avec la mousse ? La forêt, parfois riante et mystérieuse, est le lieu d'aventures et de découvertes par excellence. Dans celle d'Isabelle Simler, les arbres, fruits, fleurs et animaux se côtoient dans l'harmonie du vivant et dans les couleurs de l'automne qui approche. Fidèle ou fantaisiste, chacun est libre de dessiner sa Forêt comme il l'entend.
Ce livre de coloriage en leporello se déploie sur plus d'1,20 m ! Au verso, une partie documentaire re´fe´rence les différentes formes et couleurs de cet écosystème fascinant. En liant la perception a` l'apprentissage et l'observation a` la cre´ation, La Forêt est le compagnon idéal de tous les amoureux de la nature et du coloriage ! -
Plongez dans les profondeurs des fonds sous-marins avec Isabelle Simler, grâce à son nouveau coloriage, Les Abysses. Ce lieu fascinant et rempli de mystères saura attiser la curiosité de l'enfant
-
Le coq chante, il est l'heure de se réveiller !
Partez explorer la ferme avec une visite guidée d'Isabelle Simler. Dans ce décor connu de tous, l'enfant prendra plaisir à découvrir ou redécouvrir les animaux de la ferme -
-
Rétrofutur : Quand le XIXe siècle invente le XXIe
Jean-Marc Côté, Armand Gervais
- Courtes et longues
- 4 Octobre 2024
- 9782352904328
Rétrofutur rassemble les planches de Jean-Marc Côte? illustrant les progrès scientifiques de l'an 2000 tels qu'ils étaient imaginés en 1899.
On y retrouve des scènes absurdes comme "La garde à hippopotame" ou encore "La pêche au mouette" mais aussi des scènes assez réalistes de notre époque avec "La Chasse aux microbes ", "L'audition du journal" et "Le sauvetage maritime aérien".
Un regard rétrofuturiste sur la façon dont les contemporains de J. Verne et de HG Wells ont d'imaginer un avenir forcément technologique. Un livre passionnant et plein d'humour qui nous invite à faire notre propre introspection. -
La terre rouge a bu le sang
Jean-François Chabas
- Courtes et longues
- Ultraviolet
- 13 Septembre 2024
- 9782352904243
L'histoire des Aborigènes nous est contée par deux extraterrestres venus sur Terre à la fin du XVIe siècle investis d'une mission secrète. Totalement intégrés à la communauté qui les a accueillis, ils vivent en parfaite harmonie avec les peuples autochtones au point d'adopter leurs modes de vie. Peu à peu leur part d'humanité grandit. Il devient de plus en plus difficile avec l'arrivée des colons anglais de ne pas intervenir face à la violence, à la spoliation des terres et à l'injustice que subissent les Aborigènes alors que leurs puissants pouvoirs permettraient de modifier le cours des choses. Parviendront-ils à mettre leur dessein à exécution ? Ces peuples autochtones survivront-ils au ravage des drogues, de l'alcool, de leurs lieux sacrés et aux changements climatiques ?
-
Une promenade dans la nature dessinée par Isabelle Simler et à colorier sur plus d'un mètre !
-
Près de l'Océan, une jeune surfeuse ou peut-être un jeune surfeur dort paisiblement. Au réveil, l'enfant bondit pour rejoindre la plage. Dans sa course impatiente, les cheveux au vent, sa planche sous le bras, l'enfant pense aux vagues qu'il va affronter aujourd'hui.... Comment sont-elles ? sauvages ? rugissantes ? ou fourbes et langoureuses ? Face à l'Océan, il se prépare à faire corps avec la vague qu'il va surfer... Une sensation indescriptible faite de peur et de joie.
-
Dans Carnet lointain, le dessin est au coeur du projet. Ce livre est composé de planches horizontales où des croquis et des esquisses d'animaux et de plantes sont présentés dans différentes formes et points de vue. Posé comme de simples notes, le texte se mêle avec élégance aux courbes des dessins. Ces pages esquissées sont ponctuées de doubles pages de grands paysages. On y retrouve des espèces d'animaux disparues ou imaginaires : le Thylacine (ou tigre de Tasmanie) qui est une sorte de loup marsupial, le cousin des kangourous, dont le dernier spécimen connu est mort en 1936 dans un zoo, ou encore le gigantopithèque, le plus grand primate à avoir jamais vécu sur terre, il y a 2 millions d'années, ainsi que des licornes, dragons et chimères sortis tout droit de l'imagination de l'artiste.
Tel un voyage dans le temps, ce carnet de curiosités, nous offre une promenade imaginaire à la rencontre d'espèces merveilleuses qui n'existent pas ou plus.
Ce livre paraîtra en même temps que la réimpression de D'après Nature et s'inscrit à la suite de ce précédent ouvrage, premier carnet de croquis et d'esquisses d'animaux d'inspiration naturaliste de l'artiste. -
Coléoptères est un livre de coloriage qui se présente en leporello. Isabelle Simler propose des dessins naturalistes de coléopères à mettre en couleur, à travers lesquels l'enfant apprend et observe la nature Le recto se déplie en accordéon sur un dessin en noir et blanc. Les animaux y sont représentés en situation et rien n'est laissé de côté pour découvrir ces petits insectes. Au verso, une partie documentaire sur les éléments présents dans le coloriage permet de lier la perception à l'apprentissage, et l'observation à la création : on y trouve référencées les formes et les couleurs de tout ce microcosme.
Cette activité ludique permet d'être au plus près du trait singulier de l'illustratrice (une des clefs de son succès), tout en nous faisant découvrir un merveilleux microcosme. Isabelle Simler propose à l'enfant de découvrir une palette de couleurs propre au sujet, tout en lui laissant la liberté d'imaginer son univers coloré.
Coléoptères permet aux artistes en herbe d'explorer les différences entre le contenu et le contenant, entre le dehors et le dedans, et entre le tout et le singulier. Le leporello se prête particulièrement bien à ce type d'ouvrage car il permet de faire un travail au long cours, avec plusieurs approches, sans les inconvénients des grands formats classiques. Une fois totalement déplié, le coloriage fait plus d'1m20 de long.
Le style inimitable de l'auteure montre bien la complexité de la nature; l'enfant est invité à s'en emparer pour mieux apprécier et comprendre le monde qui l'entoure. -
Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur
Isabelle Simler
- Courtes et longues
- Albums
- 31 Août 2023
- 9782352903758
Un tour d'horizon de différentes professions à partir de l'observation des objets qui se cachent au fond des poches de ceux qui les exercent.
-
Je veux être riche et célèbre... je serai artiste !
Dominique de Font-Réaulx
- Courtes et longues
- Documents Jeunesse
- 8 Novembre 2024
- 9782352904311
Naît-on artiste ou le devient-on ? Quelle est la part de talent et celle de travail ? Comment l'artiste se situe-t-il par rapport à son oeuvre ? À son époque? À la société dans laquelle il vit ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles ce livre répond. Les textes ciselés de Dominique de Font-Réaulx rendent vivants son propos et instaurent un véritable dialogue avec les oeuvres. Un dialogue clair, vivant et efficace ! -
Crocodingue et les mystères de Paris : au Musée du Louvre
Anna Bellamy-Lemarchant
- Courtes et longues
- Roman Etoile
- 13 Septembre 2024
- 9782352904298
Crocodingue est un jeune crocodile apprivoisé chassé de son logis par les parents de sa jeune maîtresse Lola avant qu'il ne devienne dangereux. Forcé de se réfugier dans les égouts de Paris, il ne s'habitue pas du tout à leur froid et à leur inconfort. Il cherche désespérément à retrouver son ancien logis douillet où l'attend Lola. Seulement voilà, pour trouver son chemin au fond des égouts, il faut franchir de nombreux obstacles.... et notre ami crocodile doit affronter des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Dans ce volume, il va jusqu'aux Champs-Élysées où on le retrouve dans la baignoire d'une riche Parisienne terrorisée, entre les jambes des clients d'un grand restaurant, dans les bras d'une Américaine qui le prend pour un magnifique sac à main... Toujours plus cocasse, il sème bien involontairement la terreur sur les Champs-Élysées !
Dans chaque volume de la série, ce crocodile nous emmène dans une histoire à rebondissements où il rencontre des personnages hauts en couleur. C'est aussi à chaque fois l'occasion de (re)découvrir un monument de Paris.
Au fil des histoires, Crocodingue grandit toujours un peu plus, le rendant plus menaçant au regard des humains et compromettant ainsi son espoir de retrouver Lola. Un article de journal qui donne la version humaine de l'aventure termine chaque histoire et permet à la jeune maîtresse de savoir où se trouve son cher animal de compagnie.
Un récit aux personnages attachants écrit dans un style fluide et facile à aborder qui mêle humour, suspense et tendresse. La composition en séries d'aventures qui se suivent ne nous donne qu'une seule envie : connaître la suite !