Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
EDP SCIENCES
-
-
Mécanique quantique Tome 2
Claude Cohen-tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 27 Septembre 2018
- 9782759822867
Destiné à tout étudiant/chercheur qui débute et persiste dans l'étude de la mécanique quantique, cet ouvrage fait référence dans le domaine depuis 40 ans. Cette deuxième édition tant attendue garde la même nomenclature avec différents chapitres incluant des compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitant l'assimilation du cours et précisant les points délicats. L'ouvrage donne des applications concrètes et proposent des exercices corrigés et non corrigés.
-
Mécanique quantique Tome 1
Claude Cohen-tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 27 Septembre 2018
- 9782759822874
Destiné à tout étudiant/chercheur qui débute et persiste dans l'étude de la mécanique quantique, cet ouvrage fait référence dans le domaine depuis 40 ans. Cette deuxième édition tant attendue garde la même nomenclature avec différents chapitres incluant des compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitant l'assimilation du cours et précisant les points délicats. L'ouvrage donne des applications concrètes et proposent des exercices corrigés et non corrigés.
-
Les groupes de symétrie, ou groupes d'invariance, jouent un rôle important dans toute la physique. Les translations d'espace et de temps, les rotations d'espace et enfin les transformations de Galilée ou de Lorentz entre référentiels d'inertie définissent la structure de l'espace-temps. Les symétries correspondantes sont tout particulièrement importantes en mécanique quantique. En effet les opérateurs fondamentaux - énergie, position, impulsion, moment angulaire - ainsi que leurs relations de commutation, loin d'être arbitraires, sont déterminés par la géométrie de l'espace et celle de l'espace-temps.
Ces considérations de symétrie permettent de comprendre l'origine de la masse et du spin et d'établir des équations d'onde comme l'équation de Schrödinger ou celle de Dirac à partir du groupe d'invariance choisi : Galilée ou Lorentz. Ces équations permettent de décrire les particules de spin 1/2 et prédisent correctement leur moment magnétique anormal.
Cet ouvrage, issu d'un cours de DEA de Physique théorique de l'ENS, a à la fois un caractère fondamental et appliqué. L'utilisation des symétries, et en particulier de celle de rotation, est un outil pratique permettant une approche géométrique de problèmes comme le théorème de Wigner-Eckart ou les opérateurs tensoriels irréductibles. Enfin le livre discute de deux symétries discrètes, la parité et le renversement du temps.
Cette seconde édition inclut cinq nouveaux compléments, répartis entre les chapitres I, VI (deux compléments), VII et VIII.
Ceci permet une discussion plus complète de l'invariance relativiste des équations d'onde, et en particulier l'introduction de l'équation de Weyl, absente de la première édition. Ces notions sont utiles pour créer un meilleur lien vers des ouvrages avancés consacrés spécifiquement à la théorie des champs.
-
Théorie statistique des champs Tome 1
François David
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 21 Novembre 2019
- 9782759821587
Les idées du groupe de renormalisation développées pour la physique statistique dans les années 1970, en grande partie grâce au prix Nobel de physique Kenneth Wilson, ont entièrement renouvelé ce que l'on appelait la théorie relativiste des champs quantiques, née dans les années 1930 et développée sous la forme de l'électrodynamique quantique dans les années 1950. Un résultat de ce renouvellement est la théorie statistique des champs, une boîte à outils de tout physicien théoricien, de la physique des hautes énergies à la physique statistique.
Ce livre, qui repose sur un enseignement de plusieurs années, notamment dans le parcours « Physique théorique » du Master 2 « Concepts fondamentaux de la physique », à l'École normale supérieure, est une introduction pédagogique à cet ensemble incontournable de notions. Il est destiné aux étudiants et aux chercheurs. La théorie statistique des champs repose sur la profonde analogie entre les fluctuations quantiques d'un système quantique en dimension d'espace D et les fluctuations thermiques d'un système classique en équilibre à une température absolue T dans un espace de dimension (D + 1), la constante de Planck h jouant le rôle de la température T.
Ce premier tome développe l'aspect « quantique » de la théorie. La première partie du livre est consacrée à l'intégrale de chemin, qui permet de mettre en évidence d'une façon particulièrement claire cette correspondance entre les deux types de fluctuations, sans négliger des aspects avancés (bosons et fermions, états cohérents, spin). Dans une deuxième partie, l'auteur utilise l'exemple typique de la théorie en f4 pour un exposé détaillé de l'intégrale fonctionnelle, du développement perturbatif, des graphes de Feynman, de la renormalisation perturbative et du groupe de renormalisation en théorie des champs. Le deuxième tome sera consacré aux applications du groupe de renormalisation à la physique statistique, en particulier le calcul des exposants critiques. Seront aussi abordés des sujets reliés : modèle XY, polymères, chaînes de spin, mouillage et membranes, ainsi qu'une introduction à l'invariance conforme et à l'invariance d'échelle en taille finie.
-
Analyse et équations aux dérivées partielles
Thomas Alazard
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 15 Juin 2023
- 9782759831395
Basé sur plusieurs cours donnés successivement à l'ENS Paris et à l'ENS Paris-Saclay, ce livre est destiné aux étudiants de master qui cherchent à acquérir des bases solides dans le domaine de l'analyse.
Les trois premières parties couvrent l'analyse fonctionnelle, l'analyse harmonique et l'analyse micro-locale. La dernière partie traite des méthodes modernes de la théorie des équations aux dérivées partielles. Il s'agit d'un sujet très vaste et j'ai choisi de donner les preuves complètes d'une sélection de théorèmes majeurs : la résolution du problème de Calderon, le théorème de propagation des singularités de Hörmander, le théorème de De Giorgi et une inégalité de Strichartz-Bourgain. Nous étudierons également les équations aux dérivées partielles elliptiques, hyperboliques et dispersives. Des exercices complètent cette présentation et proposent de prouver de nombreux résultats célèbres. -
Imaginer l'invisible avec la lumière : comment l'optique moderne révolutionne l'imagerie du vivant
Sylvain Gigan, Cathie Ventalon
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 12 Janvier 2023
- 9782759826544
Notre oeil est un outil exceptionnel qui reste néanmoins limité en résolution et en sensibilité. Même avec les appareils traditionnels de l'optique, comme les microscopes, il n'est pas possible de pénétrer les environnements complexes. Les nouveaux instruments de la physique, en particulier les lasers, ont permis des avancées qui étaient jusqu'à récemment du domaine de la science-fiction : voir en profondeur dans un tissu biologique, discerner une molécule unique, visualiser le fonctionnement interne d'une cellule ou encore voir un neurone en action. Quelles techniques, quels outils ont permis ces avancées ?Le livre décrit tour à tour le microscope, l'optique adaptative, l'imagerie en milieu diffusant, l'holographie et la microscopie de fluorescence. Il présente de manière accessible les concepts physiques en jeu et montre que nous avons aujourd'hui des outils permettant de répondre à des questions fascinantes : comment fonctionne notre cerveau, neurone par neurone ? Peut-on détecter précocement un cancer ou des maladies de la rétine ?
-
La diffraction des rayons x par les cristaux liquides Tome 2 : une image de leur organisation moléculaire
Alain Braslau, Patrick Davidson, Anne-Marie Levelut
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 28 Septembre 2023
- 9782759831869
Les cristaux liquides sont des substances qui présentent un ou plusieurs états de la matière intermédiaires entre le solide cristallin et le liquide usuel. Ces états cristaux-liquides se caractérisent par les organisations spécifiques à l'échelle microscopique de leurs constituants : molécules, polymères, nanoparticules... Les cristaux liquides se retrouvent fréquemment dans la vie courante, par exemple dans les dispositifs d'affichage, détergents, matériaux composites, structures biologiques. Ils font l'objet d'une recherche active dont l'un des buts est de déterminer leur structure pour les identifier. Ces études structurales sont le plus souvent effectuées par diffusion de rayonnements, en particulier de rayons X. C'est cette diffusion de rayons X qui fait l'objet de cet ouvrage, qui comporte deux tomes.
Le premier tome présentait une introduction aux notions fondamentales de diffusion de rayonnement et décrivait en détail l'état cristal-liquide le plus courant, appelé « nématique ».
Ce second tome est consacré à des états cristaux-liquides plus ordonnés dans lesquels les constituants possèdent, outre l'ordre d'orientation, un ordre de position. Suivant que cet ordre de position se développe dans une, deux ou trois dimensions de l'espace, ces états cristaux-liquides sont respectivement appelés « smectiques », « colonnaires » ou « réseaux tridimensionnels de défauts ».
Une première partie (la troisième de l'ouvrage) traite des états smectiques, des plus organisés, très proches des cristaux usuels, aux plus désordonnés, appelés smectiques liquides, éventuellement chiraux, en passant par les smectiques hexatiques. Cette partie décrit aussi les cristaux liquides colonnaires. La dernière partie expose l'étude structurale de réseaux tridimensionnels de défauts : cristaux d'interfaces et réseaux spécifiques des molécules chirales. Enfin, une annexe récapitule l'identification par diffusion des rayons X des nombreuses structures des cristaux liquides et une autre en propose une classification uniquement basée sur les propriétés de symétrie. -
Physique quantique, information et calcul ; des concepts aux applications
Pascal Degiovanni, Natacha Portier, Clément Cabart, Alexandre Feller, Benjamin Roussel
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 16 Janvier 2020
- 9782759819102
Depuis la fin du XXe siècle, la théorie quantique connaît un renouveau qui se traduit par l'émergence de technologies utilisant toute la puissance des interférences quantiques pour mesurer, simuler, communiquer et calculer. Parallèlement, cette « seconde révolution quantique » remet en question notre compréhension de la théorie quantique et nous pousse à dépasser la vision purement utilitariste de l'interprétation de Copenhague. Le livre utilise cette exploration pour éclairer le sens de la théorie quantique en insistant sur l'absence d'état objectif défini sans référence à un observateur. Il s'agit du premier (et seul) ouvrage qui présente une synthèse de l'ensemble de ces sujets.
Cet ouvrage a donc un double objectif : d'une part, il donne une introduction globale au domaine des technologies quantiques en présentant les relations entre théorie quantique, théorie de l'information et informatique ; d'autre part, il vise à éclairer le sens de la théorie quantique en se focalisant sur la notion d'état quantique. L'ensemble de ces sujets est présenté en une synthèse originale.
Ce premier volume offre au lecteur, qu'il soit physicien, ingénieur, mathématicien ou informaticien, la possibilité de se familiariser avec les technologies quantiques. Une discussion des systèmes d'électrodynamique en cavité : atomes en cavité et aussi circuits supraconducteurs, illustre concrètement nombre d'idées et méthodes.
Un second volume à venir approfondira le statut de la localité et des probabilités. Il montrera l'émergence d'un monde classique au sein de la théorie quantique, pour finalement éclaircir les défis posés par l'interprétation de celle-ci.
-
Les agrégats ; introduction au nanomonde
Patrice Mélinon, Michel Broyer
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 16 Janvier 2020
- 9782759821754
Le développement spectaculaire des nanotechnologies lors des vingt dernières années a introduit dans la vie courante toutes sortes de nano-objets ou de nanoparticules, utilisés aussi bien dans la cosmétique, les lubrifiants que dans les composants des objets de la plus haute technologie, la médecine, le textile, l'alimentation, etc. Les propriétés de ces nano-objets sont tout à fait remarquables et expliquent leur utilisation massive.
L'objet de ce livre est de décrire les principes de base qui régissent les nanosciences et plus particulièrement la nanophysique. Les auteurs s'attachent à montrer comment la physique et la chimie des atomes influencent les propriétés des nano-objets. Ils expliquent aussi ce que deviennent les caractéristiques de la matière condensée lorsqu'on réduit la dimension des cristaux à quelques dizaines d'atomes. Ce premier tome est consacré aux agrégats ou nanoparticules dans l'état fondamental. Il montre comment l'énergie de liaison et les propriétés de symétrie régissent l'arrangement des atomes suivant leur structure électronique. Il explicite aussi l'influence de la complexité de la liaison métallique sur les propriétés des nanoparticules de métaux de transition. Des applications sont données pour la transition isolant-métal, le magnétisme et la catalyse. Un deuxième tome décrira les états excités des agrégats et notamment leurs propriétés optiques.
-
Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes
Sébastien Galtier
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 17 Juin 2021
- 9782759825356
Depuis la première expérience historique de Reynolds sur les liquides en 1883, notre compréhension de la turbulence s'est considérablement étendue grâce aux avancées théoriques, numériques, expérimentales et observationnelles. De l'écoulement des fleuves aux plasmas astrophysiques en passant par les ailes d'avion et les ondes gravitationnelles, la turbulence intervient dans de nombreux systèmes physiques. Cet ouvrage se propose de faire découvrir au lecteur les principes fondamentaux qui régissent la physique de la turbulence.
La turbulence forte tourbillonnaire et la turbulence faible d'ondes sont les deux régimes que nous rencontrons dans la nature.L'attention des mécaniciens des fluides étant portée sur l'hydrodynamique, c'est généralement le premier régime qui est traité. Cependant, les physiciens s'intéressent à des systèmes bien plus variés où les ondes sont souvent présentes. L'originalité de cet ouvrage est de traiter, à parts égales, la turbulence forte et la turbulence d'ondes.
Ce livre offre un vaste tour d'horizon sur la turbulence qui devrait permettre aux chercheurs débutants d'acquérir une connaissance de base sur des sujets à la pointe de la recherche actuelle. Son contenu repose en partie sur un enseignement délivré depuis plusieurs années à l'École polytechnique à des étudiants de Master 2 (Master de Physique des Plasmas sous la tutelle de l'Université Paris-Saclay, l'Institut Polytechnique de Paris et Sorbonne-Université).
-
Théorie statistique des champs Tome 2
David François
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 16 Juin 2022
- 9782759822171
Les idées du groupe de renormalisation développées pour la physique statistique dans les années 1970, en grande partie par Kenneth Wilson (prix Nobel 1982), ont entièrement renouvelé ce que l'on appelait la théorie relativiste des champs quantiques, née dans les années 1930 et développée sous la forme de l'électrodynamique quantique dans les années 1950.
Un résultat de ce renouvellement est la théorie statistique des champs, une boîte à outils de tout physicien théoricien, de la physique des hautes énergies à la physique statistique.
Ce livre, qui repose sur un enseignement de plusieurs années, notamment dans le parcours « Physique théorique » du Master 2 «Concepts fondamentaux de la physique », à l'École normale supérieure, est une introduction pédagogique à cet ensemble incontournable de notions. Il est destiné aux étudiants et aux chercheurs.
La théorie statistique des champs repose sur l'analogie entre les fluctuations quantiques d'un système quantique et les fluctuations thermiques d'un système classique relié. Le premier tome était consacré à l'aspect « quantique » de la théorie des champs.
Ce deuxième tome est consacré au point de vue et aux applications « physique statistique » de la théorie quantique des champs. Après une introduction aux phénomènes critiques, le groupe de renormalisation de Wilson dans l'espace réel est présenté en détail, et ses relations avec le groupe de renormalisation perturbatif sont discutées de façon approfondie. Les applications du groupe de renormalisation au calcul des exposants critiques sont présentées pour un certain nombre de cas. Le livre aborde les modèles de spins et les modèles sigma non linéaires, le rôle des excitations topologiques(vortex), le modèle XY et la transition de Kosterlitz-Thouless. Il introduit également les modèles simples de polymères, les chaînes de spins quantiques, les phénomènes de mouillage, les membranes flexibles. Un chapitre introduit aux effets de taille finie dans les systèmes critiques. Enfin un dernier chapitre constitue une introduction à l'invariance d'échelle et à l'invariance conforme, en particulier en deux dimensions. -
La diffraction des rayons x par les cristaux liquides Tome 1 : une image de leur organisation moléculaire
Alain Braslau, Patrick Davidson, Anne-Marie Levelut
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 28 Septembre 2023
- 9782759830633
Les cristaux liquides sont des substances qui présentent un ou plusieurs états de la matière intermédiaires entre le solide cristallin et le liquide usuel. Ces états cristaux-liquides se caractérisent par les organisations spécifiques à l'échelle microscopique de leurs constituants : molécules, polymères, nanoparticules... Les cristaux liquides se retrouvent fréquemment dans la vie courante, par exemple dans les dispositifs d'affichage, détergents, matériaux composites, structures biologiques. Ils font l'objet d'une recherche active dont l'un des buts est de déterminer leur structure pour les identifier. Ces études structurales sont le plus souvent effectuées par diffusion de rayonnements, en particulier de rayons X. C'est cette diffusion de rayons X qui fait l'objet de cet ouvrage, qui comporte deux tomes.
Ce premier tome présente dans une première partie une introduction au sujet, puis un chapitre rappelant toutes les connaissances de base en diffusion de rayonnement nécessaires à ce type d'études. Un chapitre suivant dresse un panorama des états cristaux liquides et de leurs clichés de diffusion des rayons X. Une seconde partie décrit beaucoup plus en détail, outre l'état liquide usuel, l'état cristal-liquide le plus courant, appelé « nématique », dans lequel les constituants possèdent un ordre d'orientation mais pas d'ordre de position.
Le second tome sera consacré à des états cristaux-liquides plus ordonnés appelés « smectiques », « colonnaires » et « réseaux tridimensionnels de défauts » Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de master, aux chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux ingénieurs de l'industrie, physiciens et chimistes, concernés par les systèmes partiellement désordonnés communément regroupés sous le terme de « matière molle ». -
Le temps dans la géolocalisation par satellites
Sebastien Trilles, Pierre Spagnou
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 1 Octobre 2020
- 9782759824342
La navigation par satellites a bouleversé notre vie quotidienne et professionnelle. Nos économies sont chaque jour plus dépendantes de cette technique révolutionnaire intégrée dans nombre de nouveaux services. Cependant, l'accessibilité et la facilité d'utilisation de cette technologie masquent la grande complexité d'un système qui repose entièrement sur la maîtrise du temps.
La multiplicité des temps propres introduits par les théories de la relativité (restreinte et générale) d'Einstein se traduit par de nombreux effets physiques surprenants comme l'effet Sagnac, et plus généralement la désynchronisation des horloges parfaites, qui vont à l'encontre de notre conception intuitive du temps.
Ce livre présente un panorama actualisé des traitements algorithmiques utilisés par les systèmes de géolocalisation par satellites pour les usages quotidiens. Les auteurs établissent des liens étroits entre les techniques les plus récentes de calcul de positionnement et la compréhension détaillée des phénomènes physiques, principalement relativistes, qui sont à prendre en compte. Les erreurs significatives pouvant affecter la mesure du temps sont présentées en détail, en partant de leurs causes, physiques ou structurelles, tandis que leurs effets sur la précision sont quantifiés.
Ce livre s'adresse aux élèves des écoles d'ingénieurs, aux classes universitaires de licence ou de master mais aussi aux professionnels du domaine désireux de vérifier ou d'approfondir leurs connaissances ainsi qu'à toute personne intéressée par la conception relativiste du temps.
-
Integrale de chemin en mecanique quantique: introduction
Jean Zinn-Justin
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 16 Octobre 2003
- 9782868836601
Le but principal de cet ouvrage est de familiariser le lecteur avec un outil, l'intégrale de chemin, qui offre un point de vue alternatif sur la mécanique quantique, mais surtout qui, sous une forme généralisée, est devenu essentiel à une compréhension profonde de la théorie quantique des champs et de ses applications, qui vont de la physique des interactions fondamentales, à la mécanique statistique des transitions de phase, ou aux propriétés des gaz quantiques.
L'intégrale de chemin est un outil puissant pour l'étude de la quantique mécanique, car elle met en correspondance de façon très explicite les mécaniques classique et quantique. Ainsi l'intégrale de chemin permet-elle une compréhension intuitive et un calcul simple des effets semi-classiques tant du point de vue de la diffusion que des propriétés spectrales ou de l'effet tunnel. La formulation de la mécanique quantique basée sur l'intégrale de chemin, si elle peut paraître plus compliquée du point de vue mathématique, puisqu'elle se substitue à un formalisme d'équations aux dérivées partielles, est bien adaptée à l'étude de systèmes à un nombre grand de degrés de liberté où un formalisme de type équation de Schrödinger est beaucoup moins utile.
Beaucoup des sujets et méthodes de calcul présentés dans cet ouvrage ont donc été choisis parce qu'ils avaient une généralisation simple à la théorie quantique des champs ou à la mécanique statistique, même s'ils ne sont étudiés que dans le cadre de la mécanique quantique à un petit nombre de particules.
-
Physique quantique Tome 2 ; applications et exercices corrigés (3e édition)
Michel Le bellac
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 19 Avril 2013
- 9782759808045
La physique quantique, qui a vu le jour au début du XXe siècle avec la théorie des quantas, permet de comprendre la nature profonde des phénomènes qui régissent le comportement des solides, semi-conducteurs, atomes, particules élémentaires et la lumière. Ce tome 2 présente les applications comme les méthodes semi-classiques ou les particules identiques.
Il comporte également les corrigés des exercices donnés dans les chapitres des tomes 1 et 2.
-
Physique quantique Tome 1 ; fondements (3e édition)
Michel Le bellac
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 19 Avril 2013
- 9782759808038
La physique quantique, qui a vu le jour au début du XXe siècle avec la théorie des quantas, permet de comprendre la nature profonde des phénomènes qui régissent le comportement des solides, semi-conducteurs, atomes, particules élémentaires et la lumière. L'approche de cet ouvrage est différente des autres traitant du même sujet : l'auteur présente en premier des exemples simples d'applications avant de rentrer dans le formalisme de cette discipline avec l'équation de Schrödinger. Le livre, expliqué de façon très pédagogique, permet aux étudiants de différents niveaux (Licence, Master 1 et 2) de trouver les bases nécessaires à la compréhension de cette discipline fondamentale.
-
La relativité restreinte est à la base de nombreux domaines de la physique moderne : physique des particules, théorie quantique des champs, astrophysique des hautes énergies, etc. Elle est présentée ici en adoptant d'emblée un point de vue quadridimensionnel, à savoir celui de l'espace-temps de Minkowski. Une des particularités de l'ouvrage est qu'il ne se limite pas aux référentiels inertiels et considère des observateurs accélérés ou en rotation. Cela permet de discuter simplement et de manière rigoureuse d'effets physiques tels que la précession de Thomas ou l'effet Sagnac. Les derniers chapitres abordent des aspects plus avancés : champs tensoriels, calcul extérieur, hydrodynamique relativiste et traitement de la gravitation. Richement illustré et agrémenté de nombreuses notes historiques, cet ouvrage fait une part belle aux applications, de la physique des particules (accélérateurs, collisions de particules, plasma quark-gluon) à l'astrophysique (jets relativistes, noyaux actifs de galaxie), en passant par les applications pratiques (gyromètres à effet Sagnac, rayonnement synchrotron, GPS). Le livre contient également des développements mathématiques tels que l'analyse détaillée du groupe de Lorentz et de son algèbre de Lie. Ce livre s'adresse aux étudiants en dernière année de licence de physique (L3) ou en master (MI et M2), ainsi qu'aux chercheurs et à toute personne intéressée par la relativité. Sa lecture facilitera également l'apprentissage de la relativité générale, en raison de l'approche géométrique adoptée. " Un exposé moderne de la relativité restreinte se doit de faire ressortir ses structures essentielles, avant de les illustrer par leurs applications concrètes à divers problèmes dynamiques particuliers. Tel est le pari (ô combien réussi !) du beau livre d'Eric Gourgoulhon. " (Thibault Damour, extrait de la préface).
-
Imagerie de résonance magnétique ; bases physiques et méthodes
Michel Decorps
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 16 Juin 2011
- 9782759800001
La complexité des méthodes mises en oeuvre en IRM comme leur champ d'application s'accroissent de manière continue. L'ouvrage a pour objectif de décrire de manière rigoureuse les différentes étapes de production d'une image : excitation spatialement sélective, codage de l'espace, traitement des données. Une attention particulière a été portée aux illustrations qui permettent de rendre plus accessible un sujet difficile.
-
Les surfaces solides : concepts et méthodes
Stéphane Andrieu, Pierre Müller
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 8 Septembre 2005
- 9782868837738
La physique des surfaces est une science à la fois ancienne et récente.
Ancienne parce que les premiers concepts ayant permis d'étudier les surfaces datent du début du XXe siècle. Récente parce que l'étude approfondie et systématique des surfaces n'a démarré qu'à partir des années 1960, pour finalement connaître un essor extrêmement important aujourd'hui, en plein règne des nanosciences. Cet ouvrage offre une large vision de la physique des surfaces solides, depuis les concepts thermodynamiques de base, jusqu'à la surface considérée comme lieu d'échange entre un cristal et son environnement.
Une large part de l'ouvrage est consacrée à l'étude des propriétés spécifiques de surface ainsi qu'aux méthodes expérimentales d'étude des surfaces depuis les techniques de laboratoire les plus répandues jusqu'à celles utilisant le rayonnement synchrotron. Une attention particulière est portée aux problèmes d'épitaxie. Les approximations et modèles utilisés permettent une approche analytique claire aidant le lecteur à se faire une idée physique malgré la complexité de certains problèmes étudiés.
Des exercices de difficultés variables complètent le cours. Ce livre est destiné aux étudiants de Maîtrise, de 3e cycle de physique ou de chimie de la matière condensée, et aux ingénieurs.
-
Déformations isomonodromiques et variétés de Frobienus
Claude Sabbah
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 1 Janvier 2002
- 9782868835345
-
Introduction to lattice geometry through group action
Louis Michel, Boris Zhilinskii
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 4 Décembre 2015
- 9782759817382
The specificity of this book is an intensive use of group action ideas and terminology when discussing physical and mathematical models of lattices. Another important aspect is the discussion and comparison of various approaches to the characterization of lattices.
Along with symmetry and topology ideas, the combinatorial description based on Voronoi and Delone cells is discussed along with classical characterization of lattices via quadratic forms. Point symmetry classification and Bravais classes of lattices are introduced using two-dimensional and three-dimensional lattices as examples.
Stratification of the ambient space and construction of the orbifolds for the symmetry group action is illustrated again on many examples of two- and three-dimensional lattice.
-
Mécanique quantique Tome 3 ; fermions, bosons, photons, corrélations et intrication
Claude Cohen-tannoudji, Bernard Diu, Laloe Franck
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 7 Septembre 2017
- 9782759821075
Ce tome est consacré aux particules identiques. Il aborde notamment la description et l'utilisation de la méthode des opérateurs de création et d'annihilation dans l'espace de Fock, les notions d'intrication quantique ainsi que les théorèmes d'Einstein, de Podolsky, de Rosen et de Bell.
-
Plasmas créés par laser : généralités et applications choisies
Patrick Mora
- Edp Sciences
- Savoirs Actuels
- 17 Juin 2021
- 9782759824779
Parallèlement au développement des lasers de puissance, la physique des plasmas créés par laser n'a cessé de progresser depuis une soixantaine d'années. Parmi les applications de cette discipline, on peut citer la fusion thermonucléaire contrôlée par laser ou l'accélération laser de particules dans les plasmas.
Cet ouvrage propose une introduction aux principales notions du domaine.
L'objectif est tout d'abord de rappeler les notions de base de physique des plasmas nécessaires dans le contexte. Puis l'ouvrage se focalise davantage sur la physique de l'interaction laser-plasma, et se poursuit avec la présentation du concept d'accélération laser de particules (essentiellement d'électrons) dans les plasmas. Enfin, la troisième et dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de divers aspects de la fusion thermonucléaire contrôlée par laser.
Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux doctorants ou aux chercheurs s'intéressant aux plasmas créés par laser et à leurs applications.