Editions Du Barbu
-
-
-
Ange revient au pays, mais le pays a bien changé. Cabanis a déjà son Mac Do. Il aura bientôt son casino. Il y a des personnages qu'Ange aurait préféré laisser derrière lui et tous ces résidents secondaires qui se sont installés au bord de la rivière. A l' agence de Mister Blake, les annonces sont faites dans une langue qui n'est pas la sienne. Xénophobe, Ange ? Sûrement pas ! Entre Tiffany l'anglaise et Myriam, l'occitane, son coeur balance. A la fête du 15 août, les jeux sont faits. Les rats d'ici et les rats d'ailleurs se retrouvereont au fond de la nasse. Après l'odeur de l'argent, l'odeur de la poudre ... Gardarem lou Topia, la belle affaire !
-
Christophe R., jeune thésard en anthropologie, est porté disparu. Ses vêtements ont été retrouvés lacérés en pleine forêt de Brocéliande, près de l'Hôtié de Viviane. Derrière lui, le "disparu du Val sans retour" a laissé un étrange journal intime relatant ses incursions dans un monde magique, en quête de Linoï, créature mi-femme, mi-fée... C'est ce journal que confie la mère du jeune homme au criminologue Maël Mac'herig.
-
Un commando libère des otages retenus à la mairie de Morlaix. Les terroristes sont tués sauf le sniper ennemi. La mission est tout de même réussie par le groupe de jeunes qui testent un nouveau jeu vidéo. Revenus dans la réalité, plusieurs d'entre eux sont abattus par un tireur d'élite. Le capitaine Quevilly enquête, tentant de débusquer ce sniper virtuel faisant de réelles victimes.
Mathéo Doress, psychologiquement fragilisé par sa vie passée, embarque comme passager sur un cargo en partance pour l'Afrique. Il sympathise avec René, ingénieur en informatique, qui lui propose de concevoir le scénario d'un nouveau jeu vidéo basé sur la capacité de survie des personnages. Malgré lui, il va pénétrer dans un monde qu'il ne domine en aucune manière et sera pris dans un jeu qu'il ne maîtrise pas.
Entre guerre civile et enjeux politiques et économiques, Mathéo Doress parviendra-t-il à comprendre ce qui l'entoure ?
-
Dylan Delbec est homme à tout faire dans le pays du Léon.
Ses souvenirs les plus lointains ne remontent que sur une dizaine d'années, époque où il était venu s'installer dans cette région. Avant... rien. Un soir, un courrier déposé par un inconnu va l'obliger à remonter le temps. La peur, les douleurs vont prendre possession de son âme. Il y a dix ans, Elisa Saint-Saëns a été recueillie par des nomades dans un désert africain. Elle n'a aucun souvenir de son passé.
Un messager venu d'Europe dépose une lettre qui l'oblige à venir à Brest, un jour d'août 2005. Suite à un meurtre et à une tentative de meurtre, de vieilles enquêtes sont rouvertes...
-
Coup sur coup, deux très jeunes enfants sont retrouvés assassinés. L'un flotte dans l'Élorn, une rivière du Finistère, l'autre a été déposé dans une position bizarre en haut d'une colline des Monts d'Arrée. L'analyse des dépouilles montre de nombreuses similitudes et laisse perplexe : tatouage, morceau de peau soigneusement retiré, corps...
-
-
-
-
« Léni. Je me sens Léni. tellement mal. Pourtant je vais mieux. Noir maculé de réverbères qui arrosent les vies, Léni. Les destins perdus. » Perdus. comme les personnages qui hantent cette histoire. Immersion mortelle dans les milieux de la pègre, amour toxique, cavale improbable. Impossible désir de renaissance, impossible quête de soi, parc...
-
La mère des mondes et la croisade des innocents
Pascal Coatanlem
- Editions Du Barbu
- 8 Septembre 2008
- 9782917415061
2040. Hercule dérobe l'Épée du chevalier Lancelot du Lac dans le musée de Brocéliande. Poursuivi par les gardes, il aperçoit dans la pénombre la silhouette d'un arbre gigantesque. À l'intérieur, il rencontre une femme évanescente qu'il prend pour la Fée Viviane. 1943. Rose, jeune résistante française, guide des enfants juifs à travers la forêt...
-
-
Septembre 2016. Drisse Hammer, gendarme des forces mobiles d'intervention, ne se pose aucune question lorsqu'il est face à une manif. Sa mission est d'obéir, et s'il faut charger les manifestants, il le fait sans aucun état d'âme.
Élias Chasseneuil, ministre de la Défense du Territoire National et candidat à l'élection présidentielle tient son premier meeting à Brest. Il est accompagné de son fidèle conseiller, Claude Pétrel. Un défilé antigouvernemental est organisé pour sa venue. Drisse Hammer est en première ligne. Pour décupler son agressivité, il absorbe quelques pilules blanches. De jeunes casseurs font face aux forces de l'ordre. Eux aussi ont avalé les mêmes comprimés. C'est l'affrontement.
Mathis et Lucie, deux activistes chargés de répertorier toutes formes d'agression dont sont victimes les manifestants, suspectent de hauts dignitaires de l'État d'être les instigateurs de ces violences.
Janvier 2020. Le premier bagne moderne est inauguré à Brest. Trois mois plus tard, le président Chasseneuil annonce officiellement la privatisation du système judiciaire français.
Mais c'est à l'approche des élections de 2012 qu'a débuté cette vaste opération de manipulation et de corruption.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou pouvant exister n'est pas fortuite.
-
-
Le jour anniversaire de massacres perpétués dans des écoles maternelles, 9 rescapés surveillent les établissements scolaires des environs de Brest : ils sont persuadés que le tueur reviendra finir son travail. Le 24 avril 2010, l'auteur de ces hécatombes s'évade de l'hôpital psychiatrique de Brest. Trois semaines plus tard, l'un des « rescapés » ne rentre pas de sa surveillance. Il est retrouvé assassiné, enveloppé dans du fil de fer barbelé.
Ronan Conrad connaît enfin le succès avec son dernier polar intitulé Barbelés. Lors d'une dédicace, il retrouve Lydie Da Silva, officier de police spécialisée dans l'analyse de scènes de crime. Elle lui apprend que des séquences de son livre ont, de façon évidente, inspiré le ou les meurtriers. Le problème, c'est que le premier homicide a été commis avant la sortie de l'ouvrage en librairie. Seul l'auteur ou l'un de ses proches peut être l'assassin.
D'autres meurtres vont suivre.
Ronan Conrad sera-t-il victime ou coupable ? Ou bien peut-il être en même temps coupable et victime ?
-
Les jeunes sont cons! mais moi aussi je suis encore jeune
Christian Blanchard
- Editions Du Barbu
- 10 Octobre 2011
- 9782359980103
Ils se sont bien marrés les jeunes avec le pamphlet sur les vieux. Sauf, que maintenant, c'est leur tour. J'ai peut-être une vieille mère mais j'ai aussi des enfants. Et pour les deux derniers, ils sont en pleine explosion hormonale. La crise d'ado n'est pas loin. Le temps que j'écrive ce bouquin et ils seront en plein dedans.
C'est bien connu : pour les enfants, les parents sont nés vieux. Mais pour leurs géniteurs, ils resteront toujours jeunes.
Et puis d'abord : c'est quoi un jeune ? Qu'est-ce qu'il fait de ses journées ? À quoi rêve-t-il ? Comment réagit-il face aux tâches ménagères ? Au rangement de sa chambre ? Aux premiers amours de vacances ?
Si, pour la grande majorité d'entre eux, ils finiront par ne plus être cons, ils risquent, à terme, de devenir des vieux chiants. et là, c'est irrémédiable.
-
-
Yellow Dog, détective privé, veut raccrocher les gants et part se ressourcer auprès de sa soeur qui tient un restaurant dans un petit village côtier. Manque de chance, lorsqu'il arrive à bon port, le resto est en cendres pour une sombre histoire de vol d'héroïne. Dès lors, son départ en retrait est quelque peu compromis. Après avoir mis sa frangine en lieu sûr à l'étranger, il rencontre dans l'avion du retour une femme à la plastique avantageuse dont il tombe éperdument amoureux. Il rêve de vacances avec elle mais ne sait pas encore qu'il vient de mordre à l'appât de la mafia locale.
-
La Chapelle-Saint-Jean, une banlieue pavillonnaire des bords de Loire. Deux adolescents " tiennent les murs". Brigade anti-criminalité ... Contrôle d'identité ... Course poursuite ... Bastien, 17 ans, n'y survivra pas. Patrick, un petit prof quarentenaire, a assisté au drame. Malade de n'avoir su l'empêcher, il n'a désormais qu'un but : établir la cullpabilité des policiers dans la mort du jeune Bastien. C'est une bavure. Patrick est semblable à des millions d'indignés quotidiens : classe moyenne silencieuse rêvant de justice. Enquêteur maladroit, il entreprend de démasquer les enjeux de la politique locale. Mais comment éviter l'enfermement idéologique quand les médias de toutes tendances, les élus, les militants progressistes, les voisins et parents multiplient les simplifications et les amalgamesoe C'est un voyage au bout des illusions perdues...
-
-
-
B.R.E.S.T. 2020 ; bagne régional d'experimentation en sécurité du territoire
Christian Blanchard
- Editions Du Barbu
- 6 Janvier 2007
- 9782952684330
15 septembre 2016. Drisse Hammer ne se pose aucune question lorsqu'il est face à une manifestation. Son rôle est de remplir sa mission de représentant des forces de l'ordre. Aujourd'hui il sera aidé par quelques pilules rapidement avalées. Le Ministre de la Défense Nationale et candidat à l'élection présidentielle tient son premier meeting à Brest. Une manifestation antigouvernementale organisée pour la venue du ministre dérape. C'est l'affrontement entre casseurs et gendarmes... Dans ce roman toute ressemblance avec des personnes existantes ou pouvant exister, n'est pas fortuite...
-
Chargé d'enquêter sur l'infidélité d'un mari, Vincent Terrach est contacté par un ancien copain de lycée devenu chirurgien. Sa femme a disparu et tout porte à croire qu'elle a quitté une vie confortable pour suivres les enseignements de la Nouvelle Pensée, une obscure secte qui cache bien des secrets. La vérité est plus sombre que tout ce que le détective pouvait imaginer. A travers une enquête mouvementée qui le conduit du Pays de Lorient au Périgord Noir, Terrach rencontre des personnages qui vont bouleverser son existence.