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Fonctionnement / Organisation
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Vers un management responsable : la nécessite de changer de paradigme
Yves Charra
- Editions Du Net
- 24 Juin 2014
- 9782312023175
Toute évolution fondamentale a pour préalable un changement de paradigme. Il en va de même pour le Management. En effet, celui-ci est issu d'une vision du monde qu'il contribue par ailleurs à entretenir. Il ne peut être réduit à un ensemble de méthodes, plus ou moins bien agencées entre elles, utilisées afin de faire fonctionner les entreprises. Ces méthodes et outils sont sous-tendus par diverses idéologies. Ne pas les détecter peut amener les managers à engendrer des effets opposés à ceux qu'ils voulaient obtenir. Les risques psychosociaux, largement décrits dans d'autres ouvrages, en sont un exemple. Aller vers un Management Responsable nécessite d'abord de comprendre la vision du monde professionnel et social qui sous tend le management aujourd'hui. C'est l'objet de ce livre qui décortique dans les faits et au-delà des discours, les croyances et pratiques managériales actuelles, afin d'inviter le lecteur à les dépasser pour aller vers un Management Responsable.
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Le baromètre social ; les enquêtes de satisfaction RH
Bruno Perrin
- Editions Du Net
- 16 Mai 2014
- 9782312022383
Pour maintenir sa compétitivité, voir sa survie, l'entreprise doit avoir une vision systémique d'elle-même, non limitative au seul aspect financier et qui intègre la dimension sociale.
Les enquêtes sociales sont un puissant moyen de dialogue entre les salariés et les directions des entreprises. Les enquêtes donnent le pouls, une photo à un instant donné du climat social de l'entreprise, d'où leur qualification de baromètre social. Il se traduit par l'élaboration d'actions dans l'optique d'augmenter la satisfaction.
Cet ouvrage répond aux questions suivantes : le baromètre social, les enquêtes internes de satisfaction RH, comment les mettre en oeuvre ? Quels sont les enjeux et les résultats opérationnels attendus ? Nous ferons un tour d'horizon du contexte, une description de la mise en oeuvre, qui s'appuiera sur des études de cas.
In fine, à noter l'originalité de la méthode d'analyse des résultats, qui en injectant le juste nécessaire de l'outil mathématique, permet d'aller jusqu'à l élaboration précise et préformatée du plan d'actions associé aux domaines impactés.
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Pour la première fois les différentes impostures concernant le management sont révélées. L'alerte sur le développement, progressif mais constant, d'une pensée unique et la mise en danger de la démocratie, donnent une profondeur et une étendue, aux propos tenus, qui vont largement au-delà de ce qui est habituellement traité dans le management. L'auteur successivement manager et consultant est également Docteur en sciences de gestion et par ailleurs diplômé en management. Il s'appuie, sans jamais cependant se limiter à celle-ci, sur sa pratique professionnelle qui s'est déroulée dans le secteur marchand et dans le secteur social, auprès de structures de tailles et de secteurs très différents. Le lecteur, quant à lui, sera vraisemblablement amené, après la lecture de cet ouvrage, à considérer le management, et plus globalement le monde du travail, différemment.
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A t-on encore de nos jours des chefs dignes de ce nom ? Quel est le visage de ceux qui nous gouvernent aujourd'hui ? Être détenteur de l'autorité, c'est avoir la responsabilité d'une grande et belle mission. Ceux qui dirigent, chef d'état, chef de l'église, chef d'entreprise ou chef de famille peuvent changer la face du monde par l'exercice de leur pouvoir. Quelles sont les vertus qui font les vrais chefs ? Celui qui gouverne comme celui qui voudrait s'engager dans cette vocation découvrira s'il tient le bon cap ou s'il s'est trompé de route et se "trompe" lui-même. Si certains individus sont capables aujourd'hui encore d'être des guides menant au bien pour tous, ce livre leur permettra de se révéler et aux autres de les encourager et de les suivre.
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Cet ouvrage décrit 101 Nouvelles idées de business « vierges » à 90 %, prêtes à être commercialisées, les brevets sont à déposer. Chefs d'entreprises, nouveaux entrepreneurs, à vous de devenir riches.
Vous entrez dans le monde de l'idéologie.
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Contrairement à ce que l'on souhaiterait, un client ou un prospect ne reste pas assis pendant des heures en ne pensant qu'à nous. Au lieu de cela, dans un monde plein de tâches, de priorités et de gestion efficace du temps, ils n'ont seulement que de brèves minutes à nous consacrer, et pour les plus concernés, il se peut même qu'ils passent plus de temps avec nos concurrents directs ! Mais qu'arriverait-il si nous pouvions doubler ou tripler le temps qu'ils passent à penser à nous de manière positive ? Combien d'affaires pourrions-nous réalisées si notre nom leur venait en premier à l'esprit dès qu'ils commencent à penser à un besoin que nous pourrions satisfaire ?Qu'arriverait-il s'ils nous considéraient comme une source de valeur que nous serions en tant que partie intégrante de leur équipe, non seulement pour ce que nous avons apporté à leur projet en tant que fournisseur, mais aussi pour la valeur que nous lui avons donnée en plus ? Que cela changerait-il si chaque client et prospect savait que nous nous sommes sincèrement occupés de leurs projets et d'eux-mêmes comme s'il était unique ? Quand Bernard et moi avons eu l'idée d'écrire un livre sur les "100 façons de combler les vides entre les contrats", nous avons demandé à nos consultants de penser à toutes les idées qu'ils avaient eues pour créer une relation forte avec leur client, et parmi ces idées, celles qui ont été couronnées de succès.En une semaine nous avions plus de 200 contributions. Et, une fois épurées, il restait parmi ces idées 100 CONSEILS qui constituent aujourd'hui cet ouvrage : certains nouveaux et originaux, d'autres déjà connus, mais tous testés et fiables !Plutôt que d'essayer de les structurer dans des catégories de conseils nous les avons écrits et publiés sans aucun ordre particulier, prêts à l'emploi. Alors. à vous de jouer !
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Redéfinir sa stratégie et ses modèles économiques quand on est une structure publique ou para-publique
Stéphane Goubet, Laurence Deffieux-denechaud
- Editions Du Net
- 20 Septembre 2012
- 9782312004570
Vous êtes attachés à l'idée de mission de service publique mais vous voyez les subventions de fonctionnement se réduire d'année en année et les perspectives ne sont pas réjouissantes. Vous devez donc trouver des solutions pour compléter le financement de votre structure à moyen terme. Ce livre vous propose une méthode complète pour « adapter intelligemment votre structure aux contraintes nouvelles ». Elle associe des outils bien connus du monde de l'entreprise avec des outils d'organisation qui le sont peut être un peu moins. La démarche proposée est complète et a le double avantage de prendre en compte votre spécificité d'organisme de mission de service publique et d'associer, quand il le faut, vos équipes afin de trouver des solutions efficaces aux nouvelles contraintes. Ceci vous permettra d'avoir une réflexion plus riche mais aussi de favoriser l'assimilation par vos équipes de la démarche de changement. Il faut donc co-construire la réorganisation. Co-construire c'est associer avec méthode les personnes quand il le faut. Ce livre se propose de vous apporter des méthodes pour travailler efficacement à votre modèle économique. Ce travail débutera par une analyse des partenaires existants et potentiels, de vos métiers et équipements, l'intégration des parties-prenantes dans un système d'offres. Cette étape vous amènera à hiérarchiser les offres, définir plusieurs modèles économiques, remettre à plat votre organisation interne et affiner les offres et sous-offres à partir des coûts. Ces étapes vous fourniront alors un outil d'analyse de coûts pour déboucher sur la stratégie de négociation, de contractualisation à mettre en oeuvre et d'amélioration continue.
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Les confessions d'un salarié résigné
Gonzague de Provence
- Editions Du Net
- 18 Décembre 2013
- 9782312018188
Chaque jour, des situations en entreprise nous révoltent, nous minent et nous perturbent. A travers des exemples vécus, l'auteur nous fait partager le quotidien dans une entreprise de taille moyenne et nous apporte une réflexion managériale pour tenter de faire réagir ses lecteurs.
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Guide pratique pour booster vos ventes
Gervais Merneroux
- Editions Du Net
- 30 Décembre 2011
- 9782312002156
Aide mémoire et notions simplifiées de marketing à l'usage des commerciaux indépendants, auto entrepreneurs et micro entreprises.
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Replacer l'homme au coeur de l'attention ; chronique d'un sauvetage industriel
Nicolas Jeanson
- Editions Du Net
- 7 Mars 2014
- 9782312021287
Comment sauver une usine de produits pharmaceutiques du désastre qui lui semble promis ? Comment restaurer la confiance des clients et du personnel ? Comment revitaliser une communauté de travail déchirée et démobilisée ?Comment retrouver l'équilibre économique indispensable à la survie ? Ce livre est la relation d'une aventure singulière et heureuse. Dans un langage simple et concret, l'auteur fait partager sa découverte de l'unité qui lui a été confiée et expose au fur et à mesure les principes et lignes de conduite sur lesquelles il fondera son action. En replaçant l'homme au coeur de l'attention, en remettant à l'endroit ce qui avait été mis à l'envers, en s'appuyant sur des valeurs partagées, les résultats obtenus dépasseront les attentes en l'espace de quelques mois d'une direction bienveillante mais énergique. Ce témoignage peut répondre aux attentes des responsables qui, loin de s'adonner au sport national de l'indignation et de la protestation, cherchent des réponses concrètes aux défis actuels du management des entreprises, et, peut-être de façon plus large, du progrès des communautés humaines.
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Management maintenance ; cas d'une entreprise pétrolière
Med Sadi
- Editions Du Net
- 28 Novembre 2014
- 9782312033426
Ouvrage d'initiation, ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent travailler dans une structure de maintenance. Aussi n'avions nous pas hésité à multiplier les définitions de base qui sont généralement connues des spécialistes. Le but est d'aider à la formation de la maintenance de tous ceux - Gestionnaires, Ingénieurs, Techniciens, Étudiants - qui ont ou auront des responsabilités dans l'entreprise.
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Face aux défis, les entreprises se metamorphosent-elles ? signaux faibles et tendances lourdes de cette métamorphose
Marie Christine Villagordo
- Editions Du Net
- 17 Août 2022
- 9782312123554
Collaboratrice d'Alain de Vulpian de 2017-2020, nous avons lancé en novembre 2019, une démarche de recherche action sur la métamorphose humaniste dans les entreprises. Elle s'appuie sur ses travaux qui depuis plus de 50 ans montre la montée en puissance d'une société vivante.
La métamorphose humaniste se caractérise par un changement culturel, comportemental et cognitif.
Ce changement découle d'une nouvelle grille de lecture pour mieux comprendre la réalité.
Que nous dit l'étude de ces grandes tendances de la métamorphose humaniste.
- Les entreprises, sont-elles en train de se métamorphoser ?
- Quelles sont les clés de la transformation vers une entreprise générative, résiliente et apprenante.
- Comment la métamorphose répond aux enjeux et aux défis de notre société ? -
Gérer une crise avec Michel Audiard ; petit guide pour managers dans la mouise
Guillaume Déderen
- Editions Du Net
- 29 Avril 2015
- 9782312031163
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche », « C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule », « La psychologie, y'en a qu'une : défourailler le premier »... L'oeuvre de Michel Audiard, génial dialoguiste, est désormais inscrite au patrimoine du cinéma français. Mais savez-vous qu'elle offre une mine inépuisable de réflexions, maximes et autres pensées dignes de la meilleure tradition des moralistes, offrant une vue imprenable sur les bizarreries de la nature humaine ? Voici donc une joyeuse collection de 50 répliques cultissimes (agrémentées de conseils résolument pratiques), tout particulièrement destinées à ces étranges créatures nommées « managers de crise », dont le travail consiste à garder les pieds sur terre pendant que tous les autres se mettent sur orbite. Ce petit guide deviendra vite votre plus fidèle compagnon dans les moments difficiles et vous permettra de prendre du recul, toujours avec le sourire !
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Une communication plus efficace avec la C.M.I.
Philippe Rosa
- Editions Du Net
- 4 Septembre 2015
- 9782312037509
En quoi le multicanal est-il différent de la CMI ? Pourquoi les « 4P » du marketing sont-ils dépassés ? Comment passer à « l'intégré » ?.. Dans cet ouvrage agrémenté d'exemples, l'auteur présente les enjeux liés à la montée en puissance de cette approche née aux Etats-Unis dans les années 1980 : en voulant cesser de s'imposer des modèles trop contraignants et devenus obsolètes, les entreprises ont cherché à faire évoluer leurs pratiques pour obtenir une meilleure synergie des techniques de communication entre elles en optimisant les retours sur investissement. Car la CMI permet, grâce à la la méthodologie qu'elle suppose, de faire des choix plus pertinents en réponse aux objectifs business de l'annonceur. L'ambition de cet ouvrage est précisément d'apporter aux entreprises les clés de réflexion pour leur permettre d'initier elles-aussi une démarche CMI.
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L'entreprise et l'outsourcing ; optimiser le digital
Pierre-Jean Esbelin
- Editions Du Net
- 16 Mai 2016
- 9782312042336
Un emploi sur deux est lié à l'externalisation.
« L'entreprise et l'externalisation » est destiné à toute personne, cadres dirigeants, patrons de PME, financiers, acheteurs, DRH, juriste, informaticiens et utilisateurs confrontés à un projet d'externalisation.
Cette version revue et augmentée, donne une vision intégrale de l'externalisation sur la base de retours d'expériences tirés des exemples concrets utilisés. Cet ouvrage se veut aussi didactique. Il rassemble nombre de conseils (8), d'innovations (20), de bonnes pratiques (19), d'outils opérationnels (10), tout en donnant une recette pour une externalisation épanouie. Enfin, l'évolution de ce métier de ses origines jusqu'au Cloud est racontée en annexe.
Au début, l'externalisation portait sur le système d'information de l'entreprise. Puis ce fut des services complets : paye, ressources humaines, comptabilité,... Enfin arrive le Cloud qui impacte non seulement le monde du travail mais également chacun d'entre nous dans notre vie personnelle.
Pourquoi l'externalisation, qui demeure un concept simple, est-elle si complexe à mettre en oeuvre ?
Pourquoi l'externalisation, malgré 50 ans d'existence, présente-t-elle toujours un risque d'échec systémique ?
Que faut-il savoir, comprendre pour réussir son projet d'externalisation ?
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Le guide pratique du contract management ; méthodes, outils, procédures et meilleures pratiques
Guy Vial
- Editions Du Net
- 23 Janvier 2018
- 9782312057286
Ce document définit les activités à mettre en oeuvre, les rôles attribués aux différents acteurs impliqués, les limites de responsabilités de chacun, compile également des méthodes, outils, et procédures et recense enfin les meilleures pratiques approuvées du Contract Management.
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Ma boussole en marketing relationnel
Kankpiebe Bombomme
- Editions Du Net
- 10 Octobre 2019
- 9782312070025
L'industrie du marketing relationnel est aujourd'hui en plein essor. Malheureusement par faute de connaissances et d'expériences, plusieurs distributeurs échouent dans ce secteur.
Le livre « Ma boussole en marketing relationnel » peut constituer un repère pour aider ceux qui s'engagent dans l'industrie du marketing relationnel. Il est un condensé de lois, principes, histoires qui ne pourront que vous ouvrir l'esprit pour une vision beaucoup plus claire du chemin que vous avez emprunté.
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Mentor, le marketing relationnel ; livre d'apprentissage
Miguel Vigneres
- Editions Du Net
- 28 Août 2020
- 9782312075754
Mentor est le premier livre français sur le marketing relationnel. C'est un livre d'entraînement qui vous permettra même si vous êtes un networker aguerri de vous améliorer. Des millions de personnes rejoignent chaque année l'industrie du marketing relationnel, mais peu d'entre elles décident de se former. Pour réussir et atteindre la liberté financière grâce au marketing relationnel, il faut vouloir se séparer de la foule.
Le maître mot de Mentor est :
Soyez prêt à travailler dur, à vous sacrifier et ne laissez personne définir vos propres limites dans ce métier.
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Avec cet ouvrage simple, facile à comprendre, vous pourrez gérer vos finances à l'année.
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Responsabilité et ingouvernabilité de l'état africain : La problématique de la responsabilité au coeur de la construction d'un piège d'ingouvernabilité
Ousmane Djiguemde
- Editions Du Net
- 11 Juillet 2023
- 9782312134840
Le Burkina Faso est à un tournant décisif de son histoire qui appel une connaissance profonde des questions de responsabilité, d'éthique et de bonne gouvernance intégrative, dans la mesure où elles faisaient partie, à la première Étude nationale prospective (ENP) 2025, des variables dont l'absence de qualité était susceptible de conduire au scénario catastrophe. Aujourd'hui, au moment du bilan de la mise en oeuvre de l'ENP 2025, il ressort en effet que la plupart des maux, dont souffre actuellement le pays, sont imputables à cela. Or, au moment où le besoin d'une orientation et d'un souffle nouveaux s'imposent dans l'espace public, la démarche intégrative que connaît le pays depuis 2022 est, à la fois, très problématique et infestée de voix et pratiques d'acteurs qui s'écartent de l'orthodoxie théorique de la participation à l'action publique, au point de faire glisser petit à petit le pays vers une situation d'ingouvernabilité. Voici tout ce qui donne de l'intérêt à l'étude du comportement de ces trois variables dans la gouvernance. Et c'est ce que ce travail a tenté modestement de faire.
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La pensée systémique est une compétence cognitive fondamentale pour la prise de décision et le fonctionnement en mode projet.
Encore une compétence considérée comme trop complexe et trop peu développée.
Pourtant, si nous regardons la réalité dans laquelle nous évoluons, tout est une histoire de système : le vivant est un système, les organisations de travail sont des ensembles systémiques, qui interagissent entre eux.
Un carnet personnel à imprimer pour s'exercer au raisonnement systémique tout en dessinant...
Ce carnet pédagogique et pratique comprend une série d'exercices et d'enseignements sur la pensée systémique. -
L'École de l'Excellence : Leadership éthique, conduite humaine des équipes
Eric Duquesne
- Editions du Net
- 4 Novembre 2024
- 9782312147499
« Le Leader Sympa à l'École de l'Excellence est un guide innovant et pragmatique qui redéfinit le leadership pour l'ère moderne. À travers dix piliers essentiels, ce livre offre une approche holistique du leadership, alliant efficacité et humanité.
Conçu pour les cadres dirigeants et les professionnels des ressources humaines, cet ouvrage fournit des stratégies concrètes pour développer une culture d'entreprise basée sur l'empathie, l'innovation et la performance durable. Chaque chapitre combine théorie approfondie et exercices pratiques, permettant une application immédiate dans le contexte professionnel.
En adoptant les principes du « Leader Sympa », votre organisation peut s'attendre à :
- Une amélioration significative de l'engagement et de la rétention des employés.
- Une augmentation de la productivité et de l'innovation
- Un renforcement de la résilience organisationnelle
- Une meilleure adaptabilité face aux défis du marché global
Investir dans ce livre, c'est investir dans l'avenir de votre leadership et la pérennité de votre entreprise. -
Réussir le recrutement des commerciaux
Richard Coudurier
- Editions du Net
- 29 Avril 2013
- 9782312008745
Cet ouvrage est un guide pratique du recrutement à l'égard des chefs d'entreprises PME/PMI et TPE et leurs collaborateurs chargés des RH. Il se compose en deux grandes parties : le recrutement et l'intégration du nouveau commercial.
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De nombreux ouvrages décryptent déjà cette génération Y, c'est-à-dire les Jeunes nés entre 1980 et 1995. Thérèse-Marie Brisvalter, après un parcours de Responsable des Ressources Humaines, exerce le métier de Consultant indépendant et Coach depuis plus de vingt ans.
Sa réalité quotidienne est truffée de managers en difficulté face à des Jeunes fondamentalement différents des générations antérieures : problèmes d'intégration, de fidélisation, de management au quotidien. La situation n'est pas plus facile pour les représentants de la génération Y, rapidement démotivés par des pratiques non adaptées à leurs besoins.
Le credo de ce livre : appliquer les Bonnes Pratiques du Management Durable ne peut qu'être bénéfique à tous les collaborateurs, quelle que soit leur génération. D'où le titre " Génération Y, merci ". Merci en effet à ces Jeunes de remettre en cause les pratiques managériales pour permettre aux entreprises de réussir le challenge économique qui les attend demain.
Cet ouvrage s'adresse donc tout particulièrement aux Managers, aux Responsables de Ressources Humaines, aux consultants mais aussi aux Jeunes de cette génération. Le lecteur y trouvera des pistes concrètes de réflexion pour chaque thème du management.