Filtrer
Éditeurs
Prix
L'Entretemps
-
Les chorégraphies de Madonna sont immédiatement reconnaissables. Elles dégagent une énergie et un rythme qui lui sont propres. Le désir de s'extraire de son milieu et de réussir sur scène nourrit cette sédimentation iconique. La musique reste gravée dans nos mémoires, ses chorégraphies font de même. Elles sont entraînantes, stimulantes, un appel à se lever et à entrer dans la danse. Cette étude est la première à placer la focale sur le cinéma documentaire de cette chanteuse américaine mondialement connue, pour en faire une clé de lecture. Suivre les dimensions du religieux et du politique telles que Madonna les met en oeuvre permet de déployer un décryptage entre la forme et le fond de son expression. C'est ainsi que sa révolte religieuse des années 1980 et 1990 s'analyse dans "Truth or Dare", que des messages cabalistiques et politiques sont décodés dans "I'm Going to Tell You a Secret", et que son travail en Afrique prend tout son sens dans "I Am Because We Are".
-
Manuel de mise en scène ; pour les passionnés de théâtre, débutants ou expérimentés
Axel Sénéquier
- L'Entretemps
- Les Points Dans Les Poches
- 28 Janvier 2016
- 9782355392214
Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences cela aura-t-il pour le jeu et les déplacements des comédiens ?
Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D'ailleurs, comment s'organise une répétition ?
A quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? La lumière ? La musique apporterait-elle quelque chose ?
Comment concevoir une mise en scène ?
En quoi consiste le travail du metteur en scène ? Que signifie « diriger des acteurs » ?
Voici le premier manuel de mise en scène théâtrale. Conçu comme une aide pour le metteur en scène, il lui permettra de questionner chaque élément de la pièce, de guider sa réflexion et lui fournira les clés pour transformer sa vision d'une oeuvre en spectacle !
-
Le livre des exercices (3e édition)
Patrick Pezin
- L'Entretemps
- Les Voies De L'acteur
- 6 Décembre 2012
- 9782355391569
-
Du décor a la scénographie
Romain Fohr
- L'Entretemps
- Les Points Dans Les Poches
- 25 Septembre 2014
- 9782355391828
-
Du décor à la scénographie Tome 2 : anthologie commentée de textes sur l'espace scénique extra-occidental
Romain Fohr
- L'Entretemps
- Les Points Dans Les Poches
- 12 Octobre 2021
- 9782355394041
Anthologie de textes sur l'espace scénique extraoccidental.
Suite au succès du premier volume sur l'espace scénique occidental édité en 2014, de nombreux échanges avec les lecteurs nous ont amené à imaginer très rapidement un second volume. Nous ne proposons pas la suite mais bien une seconde partie autonome au premier opus qui traite des espaces de la représentation extra-occidentale. Cette seconde anthologie aborde l'espace scénique de cinquantesept pays sur les six continents.
Il nous arrive parfois d'aborder l'histoire scénique des théâtres en Asie avec nos étudiants en école d'art, au conservatoire et à l'université, mais rares sont les exemples sur l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique.
-
Requiem pour un smartphone : Trilogie (post)numérique
Emmanuel Lambert
- L'Entretemps
- 10 Janvier 2024
- 9782355394119
Un smartphone sur le ventre d'Amina, endormie dans les franges d'un désert. Smartphone autour duquel gravitent trois personnages. Chacun va délivrer le récit qui le lie à cet objet : de l'esclavage dans les mines du Congo à l'amour inconsidéré d'un homme pour cette femme pleine de colère.
Trois courtes pièces qui s'imbriquent et questionnent les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés. Une ode à la nature qui oscille entre rage, tendresse et poésie.
Un spectacle-choc !
Vous ne verrez plus jamais votre smartphone comme avant.
Créé en 2022, ce spectacle a été joué une soixantaine de représentations lors de sa sortie (à la fois dans les théâtres, les festival de rue et des tournées chez l'habitant). Requiem pour un smartphone rencontre son public, avec à chaque une très forte demande pour se procurer le texte. -
Penser le théâtre contemporain : l'exemple de Wajdi Mouawad
Evelyne Lloze, Gaëtan Dupois
- L'Entretemps
- 21 Septembre 2021
- 9782355394034
Cet ouvrage collectif a pour ambition de dresser une approche plurielle du théâtre de Wajdi Mouawad. En donnant la parole à des spécialistes du théâtre contemporain autant qu'à des comédiens et écrivains, il s'agit d'inscrire ici la création du dramaturge dans ce qu'on pourrait nommer « la scène contemporaine francophone ».
Écrivain migrant, son théâtre a régulièrement su, en effet, se faire la caisse de résonance d'un espace-monde au sein duquel les relations se tissent jusqu'à construire, peut-être, de nouvelles approches du réel. Mais cet ouvrage met aussi en lumière les principaux lieux communs de la dramaturgie mouawadienne, de la « poéthique » de la vibration à l'étude du mythe, de la guerre et de la réconciliation.
Enfin, les regards de comédiens et d'écrivains, ainsi qu'un entretien avec W. Mouawad lui-même, s'insèrent au propos, afin d'approcher le dramaturge dans son rôle de créateur et d'artiste accompli rayonnant aujourd'hui sur la scène internationale.
-
L'énergie qui danse : dictionnaire d'anthropologie théâtrale
Eugenio Barba, Nicola Savarese
- L'Entretemps
- 13 Septembre 2022
- 9782355394072
Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur.
Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de huit cents illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des « principes qui reviennent » qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas des recettes mais des points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.
-
Théâtre contemporain ; Orient
Collectif
- L'Entretemps
- Les Points Dans Les Poches
- 27 Septembre 2012
- 9782355391392
SCRIPT, le groupe de recherche en émergences de l'Université d'Evry dirigé par Brigitte Gauthier propose dans Théâtre Contemporain, Orient une réflexion sur le théâtre ultra-contemporain d'Orient, et une présentation des directions amorcées par les dramaturges et les metteurs en scène de demain dans ces pays. Notre objectif est le lancement de la réflexion sur la création des Archives du Futur en danse, théâtre et cinéma. Cet ouvrage S.C.R.I.P.T., consacré au Théâtre contemporain, Orient, est le volume 1 de Théâtre Contemporain Orient Occident.
-
La ligne des actions physiques : Répétitions et exercices de Stanislavski
Mathieu, Autant
- L'Entretemps
- 1 Décembre 2007
- 9782912877673
Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."
-
Théâtre contemporain ; Occident
Collectif
- L'Entretemps
- Les Points Dans Les Poches
- 27 Septembre 2012
- 9782355391507
SCRIPT, le groupe de recherche en émergences de l'Université d'Evry dirigé par Brigitte Gauthier propose dans Théâtre Contemporain, Occident une réflexion sur le théâtre ultra-contemporain d'Occident, et une présentation des directions amorcées par les dramaturges et les metteurs en scène de demain dans ces pays. Notre objectif est le lancement de la réflexion sur la création des Archives du Futur en danse, théâtre et cinéma. Cet ouvrage S.C.R.I.P.T., consacré au Théâtre contemporain, Occident, est le volume 2 de Théâtre Contemporain Orient Occident.
-
Mikhaïl Tchekhov : De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma
Collectif
- L'Entretemps
- 4 Juin 2009
- 9782912877031
Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clés du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monr ? aux États-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde.
Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, États-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix. Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privé de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'oeuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil.
-
-
Le canoë de papier ; traité d'anthropologie théâtrales
Eugenio Barba, Patrick Pezin
- L'Entretemps
- Les Voies De L'acteur
- 25 Juin 2015
- 9782912877277
L'Anthropologie Théâtrale est la science du " corps dilaté ". Elle étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d'histoire. L'auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...
-
La direction d'acteurs : Dans la mise en scène théâtrale contemporaine
Sophie Proust
- L'Entretemps
- 15 Octobre 2006
- 9782912877444
cet ouvrage porte sur un sujet jusque-là peu exploré pour lui-même : la direction d'acteurs.
s'appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire et d'assistante à la mise en scène auprès d'yves beaunesne, matthias langhoff, denis marleau et robert wilson, ces pages sont consacrées au travail du metteur en scène avec les acteurs pour créer un spectacle lors des répétitions. des entretiens avec stéphane braunschweig, françois chat et matthias langhoff, présentés dans leur intégralité, enrichissent également cette large définition d'un art en perpétuel mouvement.
" sophie proust a le goût de la synthèse systématique tout en excellant dans les analyses ponctuelles, elle est précise sans dogmatisme et dogmatique dans l'exigence de rester ouverte aux nouvelles intentions des artistes. " extrait de la préface de patrice pavis.
-
-
Les carnets Tome 1 ; 1958-1975
René Allio
- L'Entretemps
- Horizons De Cinema
- 25 Février 2016
- 9782355392078
Des petits carnets toujours de même format, de couleur rouge, marron ou noire...
De 1958 à 1995 (l'année de sa mort), René Allio, réalisateur entre autres de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, des Camisards et de La Vieille dame indigne, remplit pour son usage personnel des carnets - une quarantaine au total.
En 1991, l'historienne Arlette Farge en collaboration avec lui en publie de larges extraits couvrant les années 1970-1990.
Vingt ans plus tard (la totalité des carnets est écrite, Allio ne cesse de nous intéresser), une intégrale s'impose. Pour les chercheurs qui y trouveront une mine d'informations; parfois des corrections, des erreurs factuelles (de datation par exemple) que perpétuent des ouvrages anciens.
Une intégrale qui comporte néanmoins des risques : publier ce qui n'était pas écrit pour être publié et qui en l'occurrence peut apparaître parfois comme anecdotique ou sans intérêt.
Enfin, intégrale, cette édition est aussi pédagogique.
Un bien grand mot certes pour dire qu'elle s'est dotée d'un dispositif d'accompagnement qui manquait à l'édition de 1991 et à son lecteur.
Ce qui frappe au premier abord dans Les Carnets, c'est le caractère hétérogène et hétéroclite du discours qui résulte évidemment de la discontinuité de l'écriture, de la réactivité tous azimuts du rédacteur et de l'amplitude temporelle du récit (à trente ans d'intervalle, Allio n'est plus le même)...
Cette publication permettra de mieux faire connaître « l'un des réalisateurs les plus singuliers du cinéma français »
-
de 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au coeur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant.
qu'elles soient l'oeuvre d'artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l'esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l'amateurisme supposés de leur expression. longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l'histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu'induisent de telles manifestations.
cet ouvrage, publié à la suite du colloque théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par christian biet et olivier neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques.
-
Voltaire. Il est un conteur? électrique, artiste de rue dans les brancards, tailleur de short, en un mot : cracheur de peu ! Après AAA.A, chroniques en quatre parties (Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs) de ses virées sur la planète Ni plane ni nette, Tartar(e) nous livre ici l'épilogue de son voyage.
Ultime volet teinté de mélancolie, on y découvre en filigrane l'hommage rendu à un homme tombé sous les balles, pour avoir simplement et crûment servi la vérité. À la suite d'Adieu, l'auteur nous propose Secrets d'écrits, véritables coulisses de ses textes. Il y révèle un engagement, le refus de se soumettre à la forme car, comme le disait Artaud : « S?il est quelque chose d?important et véritablement maudit dans ce temps, c?est de s?attarder artistiquement sur des formes au lieu d?être comme des suppliciés que l?on brûle et qui font des signes sur leurs bûchers ».
-
Dans le domaine de l'édition sur la danse, les questions de la formation du danseur en tant qu'artiste, et non seulement en tant que destinataire d'un bagage technique, ne sont quasiment pas abordées. L'originalité de l'ouvrage réside dans l'angle qu'il propose pour saisir les évolutions extraordinaires qu'a connues la danse en France au cours des trois dernières décennies. C'est donc en s'immergeant dans la tumultueuse histoire du Centre national de danse contemporaine d'Angers, qu'on perçoit les débats, avancées, retournements, rêves, illusions, succès et échecs de la scène chorégraphique de l'Hexagone dans la même période. En effet, créé en 1978 en tant qu'école nationale supérieure, le CNDC d'Angers est resté chevillé au mouvement esthétique qu'il a accompagné, en formant plus d'un demi-millier de jeunes artistes chorégraphiques.
Une centaine d'entretiens avec les acteurs de cette histoire (étudiants, enseignants, opérateurs culturels, etc.), l'exploration des archives de l'établissement et de son très riche fond vidéographique, auront permis de saisir en quoi chaque goutte de sueur dépensée dans un studio est chargée d'implicites qui rendent compte des dimensions économiques, politiques, éthiques, idéologiques et plus largement esthétiques de tout le mouvement de la danse.
-
Les utopies du masque sur les scènes européennes du XX siècle
Guy Freixe
- L'Entretemps
- Les Voies De L'acteur
- 1 Octobre 2010
- 9782912877666
Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves.
Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. II a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique.
Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique.
-
Joan Littlewood ; l'insoumise et le théâtre Workshop
Danielle Mérahi
- L'Entretemps
- Champ Theatral
- 1 Juin 2010
- 9782355391125
Joan Littlewood, disparue en 2002, a quitté brutalement la scène théâtrale en 1974.
Elle a marqué durablement le paysage théâtral anglais et a acquis en France, où elle fut régulièrement invitée par le Festival international de Paris puis le Théâtre des Nations de 1955 à 1963, une renommée qui lui valut une reconnaissance artistique et l'intérêt de personnalités comme Jean Vilar, Michel Saint-Denis ou Jacques Tati. Elle a participé à la rénovation théâtrale dans la poussée du théâtre populaire européen et a ouvert incontestablement, par ses recherches originales permanentes, l'ère du théâtre contemporain.
Cependant aucun ouvrage ne lui a encore été consacré en France. Ce livre décrit le parcours épique de Joan Littlewood : femme dans un milieu totalement dominé par les hommes, militante inflexible, elle fit preuve d'un goût démesuré du risque, investit en 1953 le Theatre Royal de Stratford East, un des quartiers les plus pauvres de Londres, refusa tout compromis avec l'institution, se débattit perpétuellement dans des problèmes financiers, s'obstina à mélanger les genres théâtraux, employa des acteurs aux origines diverses et aux accents régionaux inhabituels, se tint toujours à distance de l'intelligentsia londonienne et défia la censure.
Bref, elle ne fut pas convenable!
-
Shakespeare ; le langage des blessures
Clifford Armion
- L'Entretemps
- Champ Theatral
- 11 Juillet 2013
- 9782355391552
Cet ouvrage propose une vision d'ensemble du champ de recherche de l'auteur : le symbolisme des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare.
Fondé sur une étude approfondie de la médecine, de l'Église et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, ce travail vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare quant au symbolisme des blessures dans l'oeuvre du dramaturge. L'ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d'usages et d'acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l'horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l'effusion de sang qui l'accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d'inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger. Il est enfin question de l'immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l'inconscient, par-delà les limites d'une culture ou d'une société donnée.
Un texte permettant de mieux comprendre les enjeux de la blessure et de ses représentations dans le texte shakespearien, ses mises en scène et ses adaptations cinématographiques.
-
Grotowski et compagnie
Ludwik Flaszen
- L'Entretemps
- Les Voies De L'acteur
- 29 Octobre 2015
- 9782355391590