Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Lavoisier Médecine Sciences
-
Imagerie thoracique de l'adulte
Collectif
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 11 Octobre 2017
- 9782257207265
Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte.
La première édition de 1988 était marquée par une volonté forte des auteurs de rappeler les fondamentaux anatomiques et sémiologiques de la radiographie du thorax, dont l'analyse avait fait la notoriété des anciens maîtres de la radiologie thoracique, tout en les confrontant à l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie parmi lesquelles la tomodensitométrie paraissait déjà avoir une place de choix.
La deuxième édition de 1996 faisait la part belle aux premiers résultats de la tomodensitométrie en haute résolution et de la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal. L'imagerie métabolique, avec la tomographie par émission de positons y faisait son apparition, à la fois dans le domaine de la recherche et pour la pratique clinique en pathologie tumorale et inflammatoire.
La troisième édition de 2006 mettait l'accent sur la nouvelle génération des scanners multidétecteurs qui a permis d'amplifier la qualité et la précision de l'analyse des lésions thoraciques. Ce saut technologique a permis l'émergence de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées de la tomodensitométrie en pathologie thoracique.
Cette quatrième édition s'est largement enrichie en iconographie. Les progrès technologiques dans le domaine de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique y sont largement rapportés. Tous les chapitres ont fait l'objet d'une mise à jour avec analyse de la littérature. Les recommandations de prise en charge qui ont fait l'objet de consensus internationaux y sont rapportées.
En tenant compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle des éditions précédentes avec un découpage en vingt-trois chapitres. Les six premiers traitent des techniques et de radio-anatomie normale, les trois chapitres suivants sont consacrés à la description et à l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie pleuropulmonaire, vasculaire, bronchique, médiastinale ou pariétale font l'objet des quatorze derniers chapitres.
Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette quatrième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française. -
Imagerie dentaire, sinusienne et maxillofaciale ; du cone beam à l'IRM
Claude Hodez, Nadine Martin-duverneuil
- Lavoisier Médecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 12 Octobre 2016
- 9782257206824
Traité exhaustif et richement illustré couvrant l'ensemble des troubles touchant les dents, les sinus et la région maxillofaciale.
Sont développées l'imagerie dentaire maxillo-mandibulaire, l'imagerie des sinus, la pathologie tumorale et pseudo-tumorale bénigne des cavités sinusiennes et de l'infrastructure maxillo-faciale, la pathologie tumorale maligne maxillofaciale ainsi que la traumatologie maxillofaciale.
L'iconographie met l'accent sur les techniques récentes, les plus utilisées actuellement et appelées à se développer encore : IRM et cone beam (CBCT).
L'ouvrage aborde les différents pathologies à travers plus de 650 clichés d'imagerie, très précisément décrits, qui constituent des cas cliniques, traduisant le souci des auteurs de privilégier l'enseignement par l'iconographie plutôt par le texte, volontairement synthétique. (feuilletez quelques pages) -
Imagerie de la thyroïde et des parathyroïdes
Jean Tramalloni
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 18 Octobre 2011
- 9782257204967
L'imagerie occupe un rôle central dans la prise en charge des pathologies de la thyroïde et des parathyroïdes, tant pour le diagnostic que pour la surveillance et le traitement.
Après les principes et les spécificités de l'échographie et de ses nouvelles modalités, de la scintigraphie, de la tomographie par émission de positons, de la tomodensitométrie et de l'IRM l'ouvrage présente pour les différentes pathologies les apports, les performances et la complémentarité des différentes techniques.
Sont ainsi étudiés les goitres, les nodules, les cancers, les thyroïdites, les dysthyroïdies, la thyroïde traitée, les pathologies de la thyroïde en pédiatrie, l'hyperparathyroïdie etc. Il s'agit donc d'un ouvrage fondamental et complet pour tous ceux qui s'intéressent à la pathologie de la thyroïde et des parathyroïdes.
Imagerie de la thyroïde et des parathyroïdes s'adresse aux radiologues, aux endocrinologues et aux chirurgiens spécialisés, aux anatomopathologistes et aux étudiants dans ces spécialités. -
Traité d'imagerie médicale
Henri Nahum
- Lavoisier Médecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 20 Mai 2014
- 9782257205827
Exhaustive et très richement illustrée, cette deuxième édition entièrement en couleur aborde de manière toujours claire et précise les méthodes et les résultats de l'imagerie de l'ensemble du corps humain.
Chaque section présente de façon systématique : Les différentes techniques d'imagerie disponibles, des plus classiques au plus innovantes. Les principales stratégies diagnostiques pour toutes les pathologies de la région explorée. L'ensemble des chapitres a été actualisé et les chapitres de neurocardiologie et d'imagerie cardiovasculaire ont été totalement réécrits pour tenir compte des nouveaux apports de l'imagerie et des plus récents développements technologiques.
Retrouvez le Volume 1. Moëlle et encéphale, thorax, coeur et vaisseaux, abdomen -
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2013
- 9782257205711
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience. -
Imagerie de la femme
Marc Bazot
- Lavoisier Médecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 8 Juin 2017
- 9782257206060
En complément du volume consacré à la sénologie, cet ouvrage en deux tomes couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de l'imagerie diagnostique et interventionnelle gynécologique.
Après les rappels techniques, anatomiques et histologiques, le tome 1, traitait de la pathologie ovarienne pseudo-tumorale et tumorale, de la pathologie tubaire, de l'endométriose pelvienne et des dysfonctionnements pelvipéritonéaux.
Le tome 2, qui clôt cette série, développe la pathologie endométriale, myométriale, cervicale, vulvovaginale, vasculaire, péritonéale, les pathologies gynécologiques lors d'une grossesse et les malformations müllériennes. Il expose également la démarche diagnostique devant des douleurs pelviennes aiguës et chroniques.
-
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal ; coffret
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 16 Octobre 2013
- 9782257205834
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle (Feuilletez un extrait), tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience. -
Toutes les pathologies depuis les adénomes bénins jusqu'au carcinome mammaire en passant par les traumatismes, l'étude radiologique des prothèse mammaires.
-
Imagerie du coeur et des artères coronaires
Olivier Vignaux
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 15 Août 2008
- 9782257000088
Le traité rédigé par le Pr. O. Vignaux et ses collaborateurs réunit la somme des connaissances actuelles sur l'imagerie cardiaque.
Enrichi d'une iconographie exceptionnelle, il décrit tout d'abord les procédés actuellement utilisés dans ce domaine ; l'échographie cardiaque et ses différentes variantes, la coronarographie, la scintigraphie, la tomographie par émission de positons, le scanner multicoupe, l'imagerie par résonance magnétique et l'imagerie fonctionnelle.
Pour chaque technique sont détaillés les principes, les indications et contre-indications, la préparation du malade, l'application de la méthode et ses règles qui doivent être rigoureuses, ses avantages et ses inconvénients. Enfin, les résultats que l'on peut en attendre selon ce qui est désiré, le tout abondamment illustré et suivi de la bibliographie la plus récente sur le sujet.
Dans la seconde partie est précisé ce qu'apporte l'imagerie dans chaque affection cardiaque, les techniques utilisées et les informations fournies. Ainsi, pour les cardiopathies ischémiques est envisagé l'intérêt de l'imagerie dans l'exploration des artères coronaires dans ses multiples aspects et stades pathologiques, le contrôle des pontages, ou des résultats de l'angioplastie avec ou sans pose de stents. Sont également exposées les informations fournies par l'imagerie pour l'appréciation de la viabilité myocardique, l'évaluation des conséquences de l'infarctus et de ses complications.
Il est de même précisé l'intérêt de l'apport de l'imagerie cardiaque dans les différentes myocardites (infectieuses ou de système), les différentes formes de cardiomyopathies, hypertrophiques ou dilatées, et la si spéciale dysplasie arythmogène du ventricule droit.
L'imagerie peut enfin apporter des renseignements précieux dans l'exploration des pathologies cardiaques particulières, les thromboses intracardiaques, les différentes valvulopathies, les malformations congénitales, les affections péricardiques et la pathologie artérielle pulmonaire et de l'aorte thoracique.
En conclusion ce qui frappe à la lecture de ce monumental ouvrage c'est d'abord l'extraordinaire développement de cette imagerie cardiaque depuis l'historique radiographie pulmonaire d'antan.
C'est ensuite la précision des informations recueillies, qui ne sont plus non seulement morphologiques, mais également fonctionnelles, voire histologiques, permettant d'observer la biologie moléculaire des cellules myocardiques ou des parois vasculaires. On citera par exemple, le remarquable chapitre sur la plaque d'athérome, ses causes, sa formation et son évolution.
Il faut tout spécialement remercier le Pr. Olivier Vignaux et ses collaborateurs de toutes spécialités dans ce domaine, non seulement les radiologues, mais également les cardiologues, les biologistes, les urgentistes et les chirurgiens. Ce qui rend indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'anatomie, la physiologie et la pathologie cardiaques la lecture et la consultation répétée de cet ouvrage de base dont on ne saurait assez louer la qualité et la valeur exceptionnelles.
-
Imagerie de l'abdomen
Valérie Vilgrain, Denis Régent
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 19 Octobre 2010
- 9782257204172
Cet ouvrage est le fruit du travail de l'élite des spécialistes de l'imagerie abdominale et digestive.
Ce traité collectif, rédigé en langue française, par des praticiens dont beaucoup sont membres du GERMAD (Groupe d'étude radiologique des maladies de l'appareil digestif, fondé en 1972 par Claude Guien) ou de la SIAD (Société d'imagerie abdominale et digestive créée en 1989), fait honneur à leur savoir et leur culture.
Face à l'évolution des techniques, c'est une véritable reconversion qu'ont due opérer les artisans de l'imagerie nouvelle, comparée à la radiologie dont ils avaient hérité. On mesure le chemin parcouru en quelques dizaines d'années, quand on voit la place occupée aujourd'hui par les annexes du tube digestif par rapport au tractus gastro-intestinal.
La pratique quotidienne illustre sans conteste le recul de l'opacification barytée face à la progression de l'endoscopie, s'appuyant sur les documents histologiques fournis par les biopsies.
En confiant cependant à un homme du passé le soin de présenter cet ouvrage, qui fait le bilan de l'imagerie d'aujourd'hui, les responsables ont, sans doute, voulu rappeler que, si les radiologistes ont su pleinement profiter des progrès techniques, leur démarche reste identique mettre à la disposition des cliniciens, au meilleur coût, la documentation la plus adéquate.
Nul doute que ce travail, monumental et ambitieux, sans précédent, modèle de rigueur et d'objectivité, à la pointe de nos connaissances, doté d'une iconographie exceptionnelle, sera, dans les années à venir, la référence indispensable aux étudiants, aux médecins, aux enseignants, aux chercheurs, pour le plus grand honneur de ceux qui l'ont réalisé sous la conduite de Valérie Vilgrain et Denis Régent, dont l'autorité en la matière est reconnue par tous.
-
Imagerie thoracique de l'adulte (3e édition)
Philippe Grenier
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 5 Octobre 2006
- 9782257134912
Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte. Dans sa préface de la première édition en 1988, Jacques Remy saluait « cette juxtaposition nécessaire d'une expérience rénovée de radiologie conventionnelle et du baptême du feu des imageries nouvelles qui crée un amalgame particulièrement riche et indissociable ».
Dans la deuxième édition, on voyait bien que la tomodensitométrie haute résolution s'était imposée comme le prolongement presque obligé de la radiographie simple du thorax dans le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires infiltrantes et les bronchopathies chroniques. On voyait aussi que la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal était une véritable révolution.
Dans cette troisième édition, on constate que la nouvelle génération des scanners multidétecteurs fait faire un saut encore plus important sur la détection et l'analyse des lésions thoraciques. Elle permet le développement de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées. L'imagerie par résonance magnétique, malgré des progrès incontestables, reste marginale dans ses indications en pathologie thoracique non cardiaque ; tandis que la tomographie par émission de positons couplée au scanner a pris une place considérable en oncologie thoracique, ce qui justifie un chapitre consistant la concernant.
Après la prise en compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle de la deuxième édition, selon un découpage en 26 chapitres. Les 10 premiers traitent des techniques et de la radio-anatomie normale. Trois chapitres sont consacrés à la description et l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie font l'objet des 13 chapitres suivants.
Presque tous les chapitres ont été actualisés, mais le lecteur appréciera particulièrement l'enrichissement très significatif de la description et de l'iconographie des chapitres consacrés à la tomodensitométrie. Dans la première partie du livre, le lecteur peut recueillir toutes les informations concernant les protocoles techniques d'examen en fonction des indications cliniques.
Les images de référence ainsi que les descriptions analytiques qui s'y rapportent lui sont offertes dans la deuxième partie. Enfin, il peut collecter dans la troisième partie tout ce que l'on est susceptible d'observer en imagerie dans les différentes maladies bronchopulmonaires, pleurales, médiastinales et pariétales.
Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette troisième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française. C'est en tout cas l'ambition des auteurs.
-
Imagerie pédiatrique et foetale
Catherine Adamsbaum
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 2 Avril 2007
- 9782257124739
La réalisation d'examens radiologiques chez l'enfant et le foetus se déroule bien souvent en dehors de centres spécialisés, et cet ouvrage a pour objectif de s'adresser aux radiologues confrontés à une pratique radiopédiatrique occasionnelle ou régulière mais non exclusive.
Ainsi, et c'est son avantage, tous les grands chapitres de la radiopédiatrie, dont certains représentent à eux seuls de véritables activités spécialisées, ont été traités par les meilleurs auteurs qui ont su transmettre leur savoir de façon claire et synthétique. De nombreux domaines pourraient en effet mériter à eux seuls un ouvrage particulier. Cependant, le choix qui a été fait donne à celui-ci un aspect quelque peu encyclopédique avec une grande richesse d'informations, montrant l'étendue des connaissances à acquérir pour examiner des enfants pour le meilleur bénéfice.
Comparée à la radiographie de l'adulte, la radiopédiatrie a toujours été empreinte d'une volonté affirmée de minimiser les risques : risques liés aux techniques d'examen, risques liés aux erreurs et/ou insuffisances diagnostiques, notamment chez le foetus.
Un des mérites de cet ouvrage est de montrer le rôle essentiel qui revient à l'examen clinique, seul guide véritable de l'utilité des examens radiologiques, et aussi d'insister sur le rôle de l'expertise. En effet, certains domaines spécifiques réclament par définition des performances radiologiques optimales, afin d'éviter le développement soit de séquelles, soit de malformations méconnues.
Cette intégration de la radiopédiatrie à l'examen clinique et à l'expertise est parfaitement bien éclairée dans cet ouvrage. Mais, et peut-être plus que toute autre, cette branche de la radiologie dédiée aux enfants et au foetus, est également très fortement intégrée à des problèmes majeurs de Santé Publique, auxquels la société est particulièrement sensibilisée. La pratique de l'imagerie du foetus répond aujourd'hui à de multiples contraintes et à de nombreuses attentes des futurs parents, et celle-ci ne peut être laissée aux mains de tous : le fait que cet ouvrage associe l'imagerie pédiatrique à celle du foetus est un symbole significatif de l'évolution de la compétence en radiopédiatrie.
C'est sans doute ce qui rend plus compliqué la pratique d'une radiopédiatrie occasionnelle, et cet ouvrage richement illustré a l'intérêt de montrer le chemin de la qualité : on ne peut s'improviser radiopédiatre, mais on doit le devenir pour ensuite le rester.
Cet ouvrage devrait permettre d'atteindre ces deux objectifs et je suis convaincu qu'il figurera pendant longtemps dans la bibliothèque du radiologue généraliste, comme il devrait aussi servir à susciter les nombreuses vocations espérées de futurs radiopédiatres.
-
Coloscopie virtuelle
Mehdi Cadi
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 22 Octobre 2010
- 9782257000682
La coloscopie virtuelle, ou coloscanner, qui s'est rapidement imposée comme une méthode radiologique efficace dans la détection de polype et de cancer colorectal, peut trouver sa place à côté de la coloscopie optique.
Elle est passée en quelques années du stade d'outil de recherche clinique entre les mains de quelques centres académiques experts à celui de méthode d'imagerie largement répandue dans de très nombreux centres radiologiques.
Cet ouvrage propose successivement un rappel des données épidémiologiques sur le polype adénomateux et le cancer colorectal, une description détaillée des procédures pour la réalisation et l'interprétation de l'examen, et une description précise des signes permettant de poser le diagnostic de polype ou de masse colique, à la fois sur les images bidimensionnelles et sur les images tridimensionnelles.Toutes les recettes pour déjouer les pièges de l'interprétation y sont rapportées, y compris celles utilisant des systèmes de détection automatique (CAD). Un chapitre est dédié à la problématique des lésions extracoliques détectées lors de l'examen. Un autre rapporte les indications actuelles de la coloscopie virtuelle, définies récemment par la Haute Autorité de Santé. -
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2013
- 9782257205728
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience. -
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2013
- 9782257205735
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience. -
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2013
- 9782257205742
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience. -
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2013
- 9782257205759
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies. -
Imagerie de l'appareil génito-urinaire
Olivier Hélénon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 13 Octobre 2015
- 9782257205315
Plus de 2 500 illustrations caractérisent cette nouvelle édition actualisée et enrichie du traité de référence en langue française en imagerie génito-urinaire. Elle réunit les travaux d'une centaine d'auteurs référents dans le domaine.
Sont traités dans cet ouvrage : le rein et l'appareil collecteur, les surrénales, le rétropéritoine, la vessie et l'urètre, la prostate et l'appareil reproducteur masculin.
Pour chaque organe sont présentés les différentes techniques d'imagerie, les éléments du diagnostic, les résultats de l'imagerie et les stratégies diagnostiques.
-
Imagerie de l'oreille et de l'os temporal
Francis Veillon
- Lavoisier Medecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2013
- 9782257205766
L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6000illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes: surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience. -
Imagerie de la femme
Marc Bazot
- Lavoisier Médecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 20 Octobre 2016
- 9782257206947
En complément du volume consacré à la sénologie, cet ouvrage en deux tomes couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de l'imagerie diagnostique et interventionnelle gynécologique.
Ce tome 1 traite, après les rappels techniques, anatomiques et histologiques, de la pathologie ovarienne pseudo-tumorale et tumorale, de la pathologie tubaire, de l'endométriose pelvienne et des dysfonctionnements pelvipérinéaux, grâce à plus de 700 illustrations précisément décrites.
Le tome 2 développe la pathologie endométriale, myométriale, cervicale, vulvovaginale, vasculaire, péritonéale, les pathologies gynécologiques lors d'une grossesse, les malformations müllériennes. -
Imagerie de la femme : sénologie
Marc Bazot, Anne Tardivon
- Lavoisier Médecine Sciences
- Imagerie Medicale
- 10 Octobre 2014
- 9782257206053
Inaugurant la série consacrée à l'imagerie de la femme, le volume « Sénologie » dirigé par Anne Tardivon couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de la radiologie diagnostique et interventionnelle du sein, en précisant le rôle du radiologue dans le dépistage et la prise en charge des pathologies mammaires.
L'ouvrage présente les différentes techniques d'imagerie en sénologie, incluant celles en cours de développement et les contrôles qualité en mammographie ; la conduite à tenir devant une lésion infraclinique ou clinique, avec de nombreux arbres de décision (en tenant compte de la nouvelle classification BI-RADS, avec plus de 2 000 illustrations, constituant de véritables cas cliniques (anatomopathologie, imagerie, chirurgie et illustration des gestes techniques avec des compléments vidéos).