Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1190)
- Jeunesse (891)
- Littérature (656)
- Vie pratique & Loisirs (427)
- Tourisme & Voyages (260)
- Arts et spectacles (222)
- Entreprise, économie & droit (191)
- Religion & Esotérisme (159)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (146)
- Policier & Thriller (87)
- Sciences & Techniques (49)
- Fantasy & Science-fiction (37)
- Parascolaire (11)
- Scolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Romance (2)
- Merchandising (2)
Éditeurs
- Nouveau Monde Éditions (1037)
- Rue du monde (693)
- Un Monde Different (488)
- Revue Des Deux Mondes (215)
- Le Monde Hors-Serie (199)
- Pages Du Monde (138)
- LE MONDE LIBERTAIRE (120)
- Lettres Du Monde (109)
- Quart Monde (107)
- Auteurs Du Monde (77)
- 9Eme Monde (76)
- Portes Du Monde (63)
- LE MONDE A L'ENVERS (61)
- Le Monde (60)
- Livres Du Monde (57)
- Mondes Futuristes (54)
- Bouts du Monde (52)
- Entre Deux Mondes (51)
- Le Bruit du Monde (51)
- Mondes Paralleles (51)
- Passe Monde (47)
- Peuples Du Monde (43)
- D'Un Monde A L'Autre (35)
- Autour Du Monde (34)
- Le Monde Diplomatique (32)
- Le Monde en grand (32)
- La Meridienne Du Monde Rural (28)
- Chant Du Monde (21)
- Du Bout Du Monde (20)
- Le Monde Autrement (19)
- INSTITUT MONDE ARABE (18)
- Institut Du Tout-Monde (17)
- Monde Global (17)
- Commission De La Carte Geologique Du Monde (16)
- Un Monde Conscient (16)
- Le Monde Libertaire (14)
- Aventure Du Bout Du Monde (12)
- Un Pont Entre Deux Mondes (11)
- Au Bout Du Bout Du Monde (10)
- Les Ouvreurs de mondes (10)
- Memoires Du Monde (10)
- Monde De L'Entreprise (9)
- Le Cherche-Mondes (8)
- Mini Monde (8)
- Les Mondes Imaginaires Edition (7)
- Mondes Antiques (7)
- Reorganisation Du Monde (7)
- Un Monde Nouveau (7)
- Cetim - Centre Europe-Tiers Monde (6)
- EDITIONS DES MONDES A FAIRE (6)
- L'Esprit Du Monde (6)
- Le Monde Pour Passager (6)
- Les Mondes flottants (6)
- Centre Du Monde (5)
- Civilisation Monde Achemenide Et Empire (5)
- Le Bout Du Monde (5)
- Le Monde De Neptune (5)
- Mondes Contemporains (5)
- Publications Du Nouveau Monde (5)
- 9eme Monde (4)
- Au Coeur Du Monde (4)
- Idees Du Monde (4)
- L'Atelier Des Mondes (4)
- Le Chant du monde (4)
- Monde Des Telecartes (4)
- Mondes Invisibles (4)
- NOUVEAU MONDE (4)
- Le Monde A L'En (3)
- Lumieres Du Monde Lumieres D'Orient (3)
- Ouvrir Un Monde (3)
- Autre Monde (2)
- Chant du monde Editions (2)
- Institut Du Monde Arabe (2)
- Jardins Du Monde Montagnes (2)
- LE MONDE POLITIQUE (2)
- MONDE GLOBAL (2)
- Nouveaux Mondes (2)
- Voyageurs Du Monde (2)
- Antre Monde (1)
- Editions Des Mondes A Faire (1)
- Enfants Du Congo - Enfants Du Monde (1)
- Horizons Du Monde (1)
- LE MONDE (1)
- La Cite Des Mondes (1)
- La Fabrique des Mondes (1)
- Le Chant Du Monde (1)
- Le Monde A L'Envers (1)
- Le Monde Politique (1)
- Le tour du monde en 80 pirogues (1)
- Les Mondes De Jabonz (1)
- Librairie Du Monde Actuel (1)
- Memoire De Mondes Memoire D'Avenir (1)
- Monde BD (1)
- Onya Cultures Du Monde (1)
- RUE DU MONDE (1)
- SPECTACLE DU MONDE (1)
- Un Autre Monde (1)
- Un Monde De Bienveillance (1)
- Un Monde Different Suisse (1)
Prix
Le Monde
-
Aslak Nore est né en 1978 et a grandi à Oslo. Après des études à la New School for Social Research de New York, il rejoint le bataillon d'élite norvégien Telemark en Bosnie. Aventurier des temps modernes, il a vécu en Amérique latine et a travaillé comme journaliste au Moyen-Orient et en Afghanistan. Auteur de plusieurs bestsellers et lauréat du prix Riverton pour le meilleur roman policier en Norvège en 2018, il vit aujourd'hui au Vallon des Auffes, à Marseille.
-
A l'occasion des 80 ans du Débarquement et de la libération de Paris, une édition illustrée de ce poème, diffusé sous le manteau dès 1942 avant d'être parachuté par les avions anglais au-dessus de la France puis de devenir un classique connu de tous les écoliers du pays. 18 grands noms de l'illustration, venus du monde entier, ont contribué à l'ouvrage.
-
Cartes : Voyage parmis mille curiosités et merveilles du monde
Daniel Mizielinski
- Rue du monde
- Livres Événements
- 14 Mai 2025
- 9782355047909
Des gorilles du Congo aux danses des mille mains en Indonésie, des léopards des mers de l'Antarctique à la joyeuse fête de la boue en Corée, nos yeux n'en finissent pas de s'étonner à chaque page de cet incroyable atlas. Histoire, culture, paysages, gastronomie, diversité végétale ou traditions... le monde nous y est conté en quelque 7000 dessins légendés ! Autant d'invitations à aller à la rencontre de la planète et de tous ses habitants, au travers des 80 cartes géantes que contient ce trésor de papier. Bon voyage !
-
Prix Riverton du meilleur polar scandinave
Henry Storm fait partie de ces Norvégiens qui se sont engagés pour l'Allemagne dans le but de combattre le bolchévisme. Il intègre la division Nordland et combat sur le front de l'Est. Il fait équipe avec deux autres Norvégiens, Johansen et Grande, avec lesquels il va côtoyer la mort.
Blessé, il part en convalescence en Allemagne avant de rentrer à Oslo, où il espère retrouver Astrid, son grand amour. Écoeuré par la violence des combats sur les bords du Mious et par le traitement cruel des prisonniers russes condamnés à mourir de froid, Henry Storm rejette désormais le nazisme et souhaite rejoindre la résistance. Ses contacts au sein du commandement nazi vont lui être très utiles pour devenir un espion au service de la résistance norvégienne à Berlin et découvrir que l'Allemagne est sur le point de mettre en service une arme dont l'efficacité pourrait changer le cours de l'histoire...
Un roman mené tambour battant ! -
" J'écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. "
Le bruit d'un téléphone, l'odeur de l'eau de Javel, le goût d'un nescafé... Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l'étoffe d'un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d'Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d'un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d'autres héros de l'ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée.
Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l'existence. Apparaissent progressivement des liens entre eux et des échos que l'auteur consigne ici, sans rien cacher des doutes qui surgissent au fil de son travail d'écriture. Et l'on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle.
Déclaration d'amour et hommage vibrant à la classe ouvrière, La colline qui travaille revigore le genre de la chronique familiale et offre au lecteur un sentiment de réconfort et de douce nostalgie. -
Le cimetière de la mer
Aslak Nore, Loup-Maelle Besancon
- Le Bruit du Monde
- 2 Février 2023
- 9782493206237
"Quand on parle de polar norvégien, on pense immédiatement à Jo Nesbo, le petit blond qui trust le genre depuis des années du côté d'Oslo. Aslak Nore, un compatriote installé à Marseille vient pourtant lui damer le pion." Karen Lajon - Le JDD
"II s'appelle Aslak Nore et c'est sans doute la nouvelle grande star du polar scandinave." Olivier Mony - Sud Ouest
La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui. -
Une écriture satirique, un ton moqueur. Un roman drôle et dérangeant qui critique, à travers le patron d'une entreprise de pompes funèbres, nos sociétés contemporaines.
" Il est toujours possible de rendre une limite invisible afin de ne pas avoir conscience de la franchir. "
Dans l'industrie funéraire, l'appétit pour le luxe ne connaît pas de limites. Antonio Hitler l'a bien compris : son cercueil doré à la feuille d'or, l'Apollo, est une révolution. Lors d'un voyage d'affaires à Mexico au cours duquel il veut conquérir ce marché aussi juteux que macabre, il est prêt à tout pour réaliser ses rêves de gloire et de fortune.
Mais à son retour en Espagne, quelque chose cloche. Les rues semblent avoir été déplacées et les visages familiers de ses proches ne sont plus tout à fait les mêmes. A-t-il, sans s'en être rendu compte, basculé dans un autre monde ? Ou bien est-ce le monde qui s'est métamorphosé en son absence ?
Entre satire du business de la mort et vertige d'une réalité qui se dérobe, Juan Tallón signe un roman aussi drôle que métaphysique et grinçant, où l'on enterre bien plus que des corps.
" Un roman au sujet qui ne pourrait être plus intemporel et fascinant : la personne que nous aurions pu être et que nous ne sommes pas. " El Pais -
Comment une petite dizaine d'individus du monde entier se sont-ils retrouvés à l'intérieur d'un minibus aux confins du Mexique, sur des routes brinquebalantes, en compagnie d'un chaman ?
S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu locale des Wixarikas attribue l'origine du monde, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout en réfléchissant à la course du monde et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'inspirer...
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s'attache pour cela à quelques personnages, à leurs contradictions et en s'appuyant sur l'intensité dramatique de chaque existence, compose un roman d'une puissance irrésistible. -
-
La grande fête des arbres
Pernilla Lissmyr
- Rue du monde
- Pas Comme Les Autres
- 11 Avril 2025
- 9782355047886
Le petit peuple de la forêt est en pleine fête. Il célèbre joyeusement les arbres dans lesquels il vit. Tous ces adorables personnages à rayures s'amusent comme des fous... lorsque soudain, débarquent des intrus.
Les fêtards s'étonnent : « que viennent faire ici ces individus qui ne sont pas à rayures mais à pois ? ». Et en plus, ils vivent dans des tentes et chantent bizarrement.
Mais lorsque leur prairie voisine sera inondée qui aura la meilleure idée ? Les laisser dans la gadoue ou les accueillir ?
En ouvrant leur territoire, les personnages à rayures vont apprendre de nouvelles manières de cuisiner et de chanter ! Mais voilà qu'arrive toute une ribambelle de visiteurs... à carreaux !!
Cet album plein d'humour va faire discuter allègrement dans les familles, à l'école... -
L'histoire racontée dans ce roman est parfaitement invraisemblable. Et pourtant, elle s'est produite.
Comment une sculpture pesant près de trente-huit tonnes, signée par l'un des artistes les plus célèbres de la planète, a-t-elle pu disparaitre du musée Reina Sofía à Madrid ? Commandée en 1986 à Richard Serra, cette oeuvre monumentale a immédiatement été érigée au rang de chef-d'oeuvre avant d'être placée quatre ans plus tard, par manque de place, dans un entrepôt. Et quand on décide en 2005 de s'intéresser de nouveau à elle, elle a disparu...
C'est par la fiction que Juan Tallón décide d'élucider un mystère qui reste à ce jour entier. En donnant voix à près de soixante-dix protagonistes, célèbres ou anonymes mais tous liés d'une manière ou d'une autre à l'étrange disparition, il mène l'enquête. Au rythme d'un thriller enlevé, Chef-d'oeuvre reconstruit une folle affaire qui démontre la puissance narrative et politique de l'art contemporain. -
Prix international de la fiction arabe en 2022.
" ... ne mélange pas directement la levure et le sel. Ces deux ingrédients sont comme les hommes et les femmes. "
Ce conseil, Milad le reçoit de son père, maître-boulanger, lorsque celui-ci décide que le moment est venu de partager avec son fils sa passion pour son métier. En même temps qu'il lui transmet son amour profond pour le pain, il lui enseigne aussi à être un homme.
À travers l'histoire de Milad qui vit un conflit perpétuel entre sa part naturelle de féminin et une virilité brutale imposée par son éducation et par la société, Mohammed Alnaas nous décrit les bouleversements économiques et sociaux de l'histoire de la Libye contemporaine, en particulier pendant les années Kadhafi. Dans une intrigue implacable qui se déploie à travers le récit que Milad fait de sa propre histoire, c'est un déplacement sensoriel, gustatif, musical, visuel et olfactif que vous vous apprêtez à vivre.
Du pain sur la table de l'oncle Milad est le premier roman détonnant de l'auteur libyen Mohammed Alnaas. Il a obtenu le prix international de la fiction arabe. -
La nouvelle voix du polar marseillais est une femme ! Digne héritière de Jean-Claude Izzo, Audrey Sabardeil nous fait valser entre univers sombre et héros au grand coeur. Un coup de maître !
Vivre accoudé à un balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée est un privilège. C'est le quotidien de Fab, qui navigue entre Corse et continent sur le Pascal Paoli. A quai, deux êtres chers l'attendent, son amie d'enfance Angelica, et Charlie, qu'il aime comme un fils. Lorsqu'une nuit, un drame les percute, son équilibre vacille. Une fusillade au pied d'un immeuble qui aurait pu n'être qu'un banal fait divers marque le début d'une longue cavalcade et Fab se retrouve pris dans un engrenage vertigineux au coeur de différents trafics.
Ce roman est une immersion. Le lire c'est pénétrer Marseille. C'est également suivre le parcours d'un homme qui se perd, se frotte à un monde qui lui échappe, et surtout, se confronte à lui-même, dans une tempête de doute et de révolte. Un voyage, où chaque pas pourrait s'avérer fatal. -
PRIX ANDRÉ MALRAUX 2023 Nous nous retrouvons tous dans ce texte, vivant, sensible et contemporain. Parce que chacun cherche sa Tasmanie : un endroit où, tout simplement, il est possible d'être sauvé.
Un grand roman sur notre époque.
Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu'il traverse avec sa compagne, Lorenza. Avec une désinvolture vivifiante, il s'entoure de personnages atypiques qui apportent, chacun à sa façon, du sens à son univers : un jeune physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleurs et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie.
Intime et universel, Tasmania est un roman sur le présent et sur l'avenir. L'avenir que nous craignons et celui que nous désirons, celui que nous n'aurons pas et celui que nous construisons. Il nous rappelle que chacun peut trouver sa Tasmanie, un espace où écrire son avenir. -
Mohammed Alnaas est le plus jeune lauréat du prix international de littérature arabe
" ... comme d'autres divertissements de l'être humain, la rixe n'a nul besoin d'être expliquée
ou interprétée. "
Dans les années 1990, la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste est dirigée par le Guide en la personne de Mouammar Kadhafi et le pouvoir est aux mains du peuple.
Les comités populaires, sous la houlette d'un citoyen désigné par ses pairs, sont chargés de gérer tous les aspects de l'existence, selon le principe de la démocratie directe.
Dans le village de Géhenne, deux candidats se disputent le siège de secrétaire du comité, Jamal le vendeur d'alcool et un colonel à la retraite. Les deux clans s'affrontent ouvertement et divisent
le village tout entier.
Dans ce pays sous embargo, les produits de consommation subventionnés par l'État sont détournés et revendus au marché noir. Le thé, boisson nationale indispensable, est l'objet de nombreuses convoitises.
Un roman où l'on rencontre, parmi d'autres personnages, un homme qui ne se conduit pas en véritable héros et une femme à la personnalité fascinante et sans complexe. -
Aujourd'hui c'est le bon jour !
Carl Norac
- Rue du monde
- Petits Geants Du Monde
- 7 Mars 2025
- 9782355047831
Un poème simple comme un jour pour évoquer ces longs mois que le bébé passe dans le ventre de sa maman. Il réussit à capter les sons de la maison, la musique de la rue, jouer du tambour avec ses pieds, à déjà réfléchir à sa manière... Il parvient même à ressentir tout l'amour qui l'attend dans « la rondeur du monde ». La douceur des images de Marie Poirier berce à merveille les mots emplis de tendresse de Carl Norac.
-
Un beau livre-événement sur un sujet rare : les peuples autochtones dont la survie est souvent menacée par l'expansionnisme des pays industriels.
Voici donc une série de magnifiques portraits d'enfants vivant au sein de ces communautés, réalisés selon un principe artistique qui dit l'essentiel : ces visages portent leur territoire dessiné sur leur peau, dans leurs cheveux, toute une relation à la nature qu'ils portent en eux.
Des articles courts racontent les traditions, le mode de vie ou la philosophie de ces peuples : des Yanomami du Brésil au Mbuti du Congo, en passant par les Orang Rimba d'Indonésie ou les Sami qui sont 80 000 à vivre au-dessus du cercle polaire.
Un livre qui devrait se faire remarquer en librairie, pour son engagement et les images fascinantes qu'il nous offre. -
Vous pouvez avoir tout ce que vous souhaitez dans la vie grâce aux principes révélés par Napoleon Hill dans son livre "Réfléchissez et devenez riche".
Vous avez maintenant l'occasion d'étudier et de mettre en pratique le meilleur programme de développement personnel de tous les temps. En seulement 10 minutes par jour, vous pouvez commencer à appliquer les principes du succès qui ont fait plus de millionnaires et de grands influenceurs que toute autre philosophie de la réussite.
La version originale de "Réfléchissez et devenez riche" a été publiée en 1937 et a largement contribué à mettre un terme à la Grande Dépression en y dévoilant les secrets de l'indépendance financière, des relations harmonieuses, du pouvoir, du bonheur , de l'épanouissement et de la tranquilité d'esprit.
Toutes les formes de richesse peuvent être à vous, si vous êtes prêt à en payer le prix... c'est-à-dire à RÉFLÉCHIR afin d'élargir vos horizons, de prendre le contrôle de vos pensées et de tirer le maximum des innombrables ressources mentales dont vous disposez.
Comme l'a dit Napoleon Hill : " Il ne sert à rien d'avoir un si grand potentiel de réussite si vous ne faites pas ce qu'il faut pour le réaliser. " "Réfléchissez et devenez riche" : en seulement 10 minutes par jour présente les principes clés de la persévérance, la concentration, l'autodiscipline, l'imagination, en plus des directives et des anecdotes contenues dans la version originale. Ce livre offre des exemples pertinents et actualisés pour que tous les lecteurs, même ceux hyper occupés,puissent bénéficier de la sagesse intemporelle de cette oeuvre. -
Au coeur de la plus grande crise migratoire de l'histoire moderne de l'Amérique latine, Yulimar, jeune vénézuélienne afro-descendante, entreprend un périple à travers la cordillère des Andes. Sans le savoir, elle suit la route tracée deux siècles plut tôt par Simon Bolivar pour libérer les peuples andins. Son objectif : atteindre Bogota dans l'espoir d'offrir un avenir meilleur à son fils laissé derrière elle. Arrivée à destination, elle croise la route de Gilda, Sicilienne ambitieuse, dirigeant une agence des Nations Unies en charge des migrations. C'est dans cette même organisation que vient d'être embauchée Sol, une Colombienne audacieuse marquée par l'effondrement de son entreprise d'accessoires canins. Successivement, Gilda et Sol tentent de venir en aide à Yulimar, ignorant tout de la force indomptable qui l'habite.
Ces trois femmes deviennent alors les héroïnes d'une fresque intime et sociale, rythmée par les tambours africains et hantée par le spectre de la révolution bolivarienne. Malgré les obstacles et les trahisons rencontrés en chemin, parviendront-elles à réaliser leurs rêves ?
Dans ce premier roman, Alexandre Lasheras construit une intrigue poignante et truculente qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements jusqu'à la dernière page. -
Papy, pipi ! Maman, caca ! Nous venons au monde entre pipi et caca, puis nous grandissons et passons le reste de notre vie en leur compagnie. Et pourtant, que savons-nous d'eux ? Pourquoi sont-ils à la fois fascinants et répugnants ? Sais-tu que la moitié de la planète fait caca en position assise et l'autre moitié en position accroupie ? Ou que la couleur et la forme de nos excréments peuvent nous donner des informations sur notre santé ? Et que, dans la Rome antique, le pipi était utilisé pour blanchir les dents ? Avec ce livre, tu apprendras à observer les pipis et les cacas sous un angle différent.
-
Ce texte contient beaucoup, beaucoup, beaucoup de papas, de mamans, de cousins, de plantes, de tigres ou de poussins... mais toi, tu es UN, unique au monde et voilà que « tu serres contre toi ton livre à toi ». Une prise de conscience de la multitude avec laquelle nous inter-agissons et... de l'île unique que nous sommes, dans le monde vivant. Par François David, un poète d'aujourd'hui, et la talentueuse illustratrice argentine Mariana Ruiz Jonhson, désormais repérée sur tous les continents !
-
"Je ne vous ai pas parlé de la pierre tombale. J'ai retardé le moment de le faire. Parce que si je vous parle de la pierre tombale, il faut d'abord que je vous parle d'Emily. Et ensuite, il faudra que je vous parle de la mère d'Emily. Et du bébé. Et du feu."
À huit ans, Marianne voit sa vie bouleversée par la disparition inexpliquée de sa mère, Margaret, qui laisse derrière elle un mari et deux enfants désemparés. En grandissant, bercée par le souvenir des chansons et des superstitions de son enfance, Marianne peine à trouver sa place. Tandis que la maison familiale et les vérités qu'elle pensait inébranlables se délitent, la jeune fille trouve dans les affaires de Margaret un poème intitulé Perle. Cette découverte fait naître en Marianne une lueur d'espoir grâce à laquelle elle tentera de lever le voile sur les secrets de sa famille.
D'une plume délicate et nuancée, Siân Hughes tisse un récit d'une grande sensibilité, déchirant et lumineux, où la douleur de la perte s'entremêle à la recherche d'une paix intérieure.
Finaliste du Booker Prize 2023 -
"
Nissan bâcle la traite du matin pour aller dessiner en rase campagne, assis dans les lentisques, sur le sol brûlant. Le soleil chauffe le papier de son carnet, sèche la mine de ses crayons ; il reproduit les bêtes, les crevasses, les forêts et les étangs. Pas les hommes. Il travaille des heures, il en ressort la tête lourde, comme après une nuit de voyage. "
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d'Europe de l'Est par les pogroms, lui et les siens s'installent en Galilée alors qu'il entre dans l'adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l'âge de quinze ans dans les forces d'autodéfense juive, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres. Écoeuré par ce qu'il voit et ce qu'il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens. Cela le contraindra à quitter son village et sa famille. Après s'être installé à Tel Aviv, il se consacre pleinement à la peinture et intègre le parti communiste, qui accueille alors aussi bien des Juifs que des Arabes. Mais il sera vite rattrapé par l'histoire du XXème siècle.
Un coup de pied dans la poussière est une ode à la liberté, à l'amour et au courage. -
La terre est bleue comme une orange : Anthologie de poèmes de résistance, d'amour et d'espérance
Paul Eluard
- Rue du monde
- Livres Événements
- 7 Mars 2025
- 9782355047817
Les humains comptent sur leurs enfants pour faire le monde plus beau. Et les jeunes générations ont besoin des poètes et des artistes pour oser espérer la paix, la beauté et la fraternité. Paul Eluard est de ces créateurs inspirants. Poète de la Résistance, surréaliste et militant pour la paix de la première moitié du XXe siècle, il donne, encore aujourd'hui, des ailes à nos colères et à nos rêves.