Entreprise, économie & droit
-
-
La bourse ou la vie
Labarde-P+Maris-B
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 23 Mai 2001
- 9782253150930
-
La dictature du profit
Forrester-V
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 17 Octobre 2001
- 9782253151302
Dans La Dictature du profit (Une étrange dictature), Viviane Forrester va plus loin que dans L'Horreur économique (prix Médicis 1996), livre fondateur. Elle y démontre la possibilité de résister au régime politique ultralibéral camouflé derrière le terme de « mondialisation », la nécessité de lutter contre une idéologie pernicieuse et destructrice.
Lutte nécessaire contre cette folie consistant à tenir pour indispensable le profit spéculatif, pour sacrée la volatilité spéculative, pour souveraine l'incontrôlable bulle financière. Folie qui maintient la moitié de l'humanité dans un état de misère absolue et contraint un nombre croissant de travailleurs à vivre au-dessous du seuil de pauvreté ; qui institue la pauvreté à la place du chômage et décrète la pénalisation de celui-ci, rétablissant ainsi le travail forcé ; qui sabote les secteurs les plus indispensables à la civilisation, tels ceux de la santé et de l'éducation, regardés avant tout comme sources de « déficits publics ».
Ce n'est pas l'économie qui détruit le politique, mais une certaine politique qui tue l'économie réelle.
-
Citoyen du monde
Ghosn-C+Ries-P
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 16 Mars 2005
- 9782253113140
Carlos Ghosn
et Philippe Riès
Citoyen du monde
Mai 2005 : un nouveau nom s'impose à la tête de Renault, celui de Carlos Ghosn. Mais qui est ce dirigeant respecté, admiré, mais aussi redouté, qu'on appelle tantôt le brise-glace, tantôt le samouraï ou le shogun, et qui devient, à
cette date, le premier patron de l'histoire à diriger conjointement deux constructeurs automobiles d'envergure mondiale : le français Renault et le japonais Nissan oe
Au fil de conversations avec le journaliste Philippe Riès, Carlos Ghosn retrace ici un parcours exceptionnel qui va du Brésil, où il est né, à Beyrouth, où il étudie chez les Jésuites ; de l'Ecole polytechnique à la firme Michelin dont il renforce le développement au Brésil puis aux Etats-Unis.
Familier de l'arabe et du portugais aussi bien que de l'anglais, devenu une star de la vie économique japonaise et de l'industrie automobile mondiale depuis la « renaissance » specta-
culaire de Nissan, Carlos Ghosn s'impose comme un dirigeant porteur d'une vision, une personnalité multiculturelle et moderne, un gestionnaire rigoureux, mais aussi un observateur attentif des mentalités, des cultures et de leur évolution.
A travers son histoire, nous découvrons de l'intérieur les mécanismes d'une mondialisation créatrice de valeurs et de ce qu'il aime à appeler un « management sans frontières ». L'Alliance Renault-Nissan en est aujourd'hui le meilleur exemple.
Avec une postface inédite.
-
Archimondain jolipunk
De Toledo-C
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Litterature
- 16 Mars 2005
- 9782253112594
Camille de Toledo
Archimondain, jolipunk
« Je suis un asthmatique de l'âme. » Par cet aveu initial, Camille de Toledo, né en 1976, ouvre son autobiographie qui pourrait bien être celle de toute sa génération.
Une génération dont l'éducation s'est faite entre la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre 2001. Une génération en rupture avec les barricades désenchantées de 1968, les chantres modernes de la fluidité libérale, les cyniques de l'âge audiovisuel et médiatique et les dandys désabusés des grandes métropoles. Une génération lassée de la dérision et de l'ironie, impatiente de trouver les voies d'une nouvelle écriture du monde.
La presse littéraire a salué dans ce premier livre, qui est à la fois roman, essai et confession, une sensibilité et un ton neufs, insolents, le premier acte d'une rupture avec l'ordre des choses.
Il a suffisamment de talent, de culture, de conscience politique et d'énergie pour que l'on suive avec plaisir son odyssée intime au pays des cyniques, des accablés, des fourriers gauchistes et nomades du capitalisme.
Philippe Lançon, Libération.
Il surtitre son livre : Confessions d'un jeune homme à contretemps. C'est faux. Il est en plein dans le temps. Ou plutôt, il perpétue une tradition qui exige qu'un jeune homme normalement constitué suffoque dans son siècle.
Philippe Tesson, Le Figaro.