Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
4 produits trouvés
-
Comment un dieu parmi d'autres est-il devenu Dieu ? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention.
D'où vient ce dieu ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Sous quelles formes était-il vénéré ? Pourquoi les autres divinités déchurent-elles ?
À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d'une enquête passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa « victoire » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.
Avec une postface inédite.
-
Le christianisme imprègne la vie quotidienne, les valeurs, les choix esthétiques de ceux-là mêmes qui l'ignorent. Il contribue au dessin du paysage des campagnes et des villes. Il fait parfois l'actualité. Admirer le Mont-Saint-Michel et les monuments de Rome, se délecter de la musique de Bach ou de Messiaen, contempler les tableaux de Rembrandt, goûter certains ouvrages de Stendhal implique de pouvoir décrypter les références chrétiennes qui constituent la beauté de ces chefs-d'ouvre. La saisie des débats les plus récents concernant la colonisation, les pratiques humanitaires, la bioéthique suppose, elle aussi, une connaissance du christianisme, des éléments fondamentaux de sa doctrine et des péripéties qui ont scandé son histoire.
Pour les lecteurs chrétiens ou simplement soucieux de comprendre leur environnement et la culture de l'autre, L'Histoire du Christianisme a sollicité une soixantaine de spécialistes pour parcourir dates, moments et figures essentielles du christianisme, des origines à nos jours.
Historien de renom, professeur émérite à l'université Paris I et membre de l'Institut universitaire de France, Alain Corbin a dirigé plusieurs ouvrages au Seuil : Histoire du corps (avec G. Vigarello et J.-J. Courtine), 1515 et les grands dates de l'histoire de France, Histoire du christianisme, Histoire de la virilité, qui ont tous connu un grand succès.
-
Histoire de la papauté ; 2000 ans de mission et de tribulations
Yves-marie Hilaire
- Points
- Points Histoire
- 19 Novembre 2003
- 9782020590068
Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir « capitale » du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme « ses fils » (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement « international » dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
C'est cette histoire que les auteurs réunis autour de Y-M. Hilaire analysent brillamment. On compte parmi les auteurs les meilleurs connaisseurs comme Olivier Chaline pour la Réforme, Michel Rouche pour le haut Moyen Age ou Francis Rapp pour la fin de la période médiévale.
La première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites du livre de poche. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome.
-
Aux origines de l'histoire des religions
Philippe Borgeaud
- Points
- Points Histoire
- 16 Septembre 2010
- 9782757820612
Multiplication des sectes, proclamation de « guerre sainte », débat sur le voile, la laïcité de l'État et la place de la religion à l'école. les occasions ne manquent pas de s'interroger sur un éventuel retour du religieux.
Au-delà des polémiques que suscite un tel débat, Philippe Borgeaud propose de prendre le temps de la réflexion pour analyser la notion même de « religion ». Son livre retrace la genèse de « la religion » en Occident, en s'affranchissant des oppositions courantes telles que monothéisme/polythéisme, croyance/athéisme, religion/laïcité. Remontant jusqu'à la Grèce ancienne, mais aussi Rome, Alexandrie et Jérusalem, Philippe Borgeaud démontre que le mot « religion » désigne un objet qui n'existe pas de toute éternité : on ne cesse de construire et reconstruire ce qu'on entend par « religion ».