Sciences humaines & sociales
45 produits trouvés
-
Contre la methode - esquisse d'une theorie anarchiste de la connaissance
Paul Feyerabend
- Points
- Points Sciences
- 1 Mars 1988
- 9782020099950
Passionné et provocant, ce plaidoyer pour un savoir libertaire, contre tout carcan méthodologique, se fonde sur une analyse minutieuse des coups de force qui ont fondé l'évolution de la science.
Dévoilant les ruses de l'histoire des sciences, critiquant le dogmatisme caché des épistémologies modernes, feyerabend renouvelle avec véhémence et humour le débat sur la raison.
"esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance", ce livre est maintenant devenu un classique de la philosophie des sciences.
Paul feyerabend (1924-1994).
-
Petites leçons de sociologie des sciences
Bruno Latour
- Points
- Points Sciences
- 14 Juin 1996
- 9782020295031
-
-
La machine de Turing
Alan Turing, Jean-Yves Girard
- Points
- Points Sciences
- 18 Mars 1999
- 9782020369282
Si l'invention de l'ordinateur ne peut être attribuée à un personnage unique, le britannique alan turing est un de ceux qui ont aidé - au plan de la théorie et de la logique - à définir ce que pourrait être un modèle mathématique simple pour tout processus de calcul.
Cette machine de turing est explicitée dans un article de 1936, ici complété par un autre article fondateur, les ordinateurs et l'intelligence, oú l'auteur met en questions ce qui deviendra l'" intelligence artificielle ". deux commentaires critiques du logicien jean-yves girard replacent dans son contexte la pensée de turing et montrent comment elle anticipe la révolution informatique de notre siècle.
-
Le langage du changement ; éléments de communication thérapeutique
Paul Watzlawick
- Points
- Points Sciences
- 5 Juin 2014
- 9782757841778
« On pense et pense tout est relatif, mes pensées pour les vôtres et les vôtres pour les miennes et ma chaise est ici et pour moi la vôtre est là parce que mon ici est ici et mon là est là et pour vous mon là est votre ici et votre là est mon ici juste comme pour le temps parce que le. » Par ces élucubrations ampoulées et pseudo-logiques débitées à un patient sur un ton solennel, le Dr. Erickson cherche à provoquer chez lui un état de confusion intellectuelle : une technique, parmi d'autres, pour parvenir à bloquer l'activité de l'hémisphère gauche du cerveau. Pourquoi ? Parce que, si l'on admet que l'hémisphère gauche est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, « poétique », figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations.
Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? C'est ce qui est examiné ici.
-
Une histoire de la raison ; entretiens avec Emile Noël
François Châtelet
- Points
- Points Sciences
- 5 Mars 2015
- 9782757849873
Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire.
À l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
-
L'heure de s'enivrer.
L'univers a-t-il un sens?
"ainsi, toutes ces combinaisons infiniment fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses interstellaires, cette fièvre biochimique exubérante de l'océan primitif, tout cela n'aurait d'autre sens que de préparer l'holocauste nucléaireoe la conscience n'émergerait-elle - en quinze milliards d'années - que pour s'éliminer en quelques minutes?
Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ce problème entre dans sa phase décisive.
Si nous avons un rôle à jouer dans l'univers, c'est d'aider la nature à accoucher d'elle-même. l'être le plus menaçant est aussi le seul qui puisse faire réussir l'accouchement.
L'intelligence n'est pas nécessairement un cadeau empoisonné. l'absurde est encore évitable. l'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace." h.r.
-
« La thèse de ce livre est que la société ne peut être comprise que par une étude des messages et des dispositifs de communication qu'elle contient. » Dans cet ouvrage classique et visionnaire, il s'agit, à travers une comparaison entre sociétés humaines et réseaux artificiels, de souligner la valeur de l'être humain et la richesse de son langage, toujours précaires face aux intérêts et pouvoirs technocratiques qui cherchent à les instrumentaliser, les contrôler, et finalement les dénaturer.
Au-delà des enjeux stratégiques de la communication dans la vie sociale, Wiener propose de réinventer un humanisme bousculé par la capacité des machines à remplir des fonctions qui étaient jusqu'alors considérées comme réservées aux humains.
-
L'évolution de nos sociétés est largement conditionnée par la technique. Mais comment pourrions-nous assurer la maîtrise de la technique sans en connaître l'histoire ?
Pour mettre à la portée de tous l'histoire des techniques, le présent ouvrage adopte une structure originale. Renonçant à une impossible exhaustivité, il propose, pour six grandes périodes, une vision synthétique, puis un développement concret par la présentation d'un objet et d'un personnage emblématiques. Ainsi le moulin à eau vient-il illustrer les techniques médiévales, le rivet la civilisation industrielle et le drone la technologie contemporaine, comme Héron d'Alexandrie représente les innovateurs de l'Antiquité, Jacques Vaucanson ceux de l'Âge classique et les laboratoires Bell ceux des Temps modernes.
La clarté de son écriture, comme ses très nombreuses illustrations et tableaux, font de ce livre une excellente initiation à un domaine essentiel.
-
Une histoire des mathématiques ; routes et dédales
Dahan-Dalmedico
- Points
- Points Sciences
- 1 Mars 1986
- 9782020091381
L'histoire des mathématiques est celle des conjectures, des hésitations, des impasses, des modèles concurrents, des intuitions fulgurantes, des synthèses théoriques.
La naissance et le développement de l'activité mathématique sont ici replacés dans leur contexte historique et leur environnement culturel, économique et institutionnel. le cadre est ainsi fixé pour l'étude précise de différents thèmes: équations, espace, limite, fonctions, lois, opérations; notions fondamentales auxquelles tout élève, étudiant enseignant est confronté. les mathématiques ne se présentent pas, ici, comme un corps figé d'axiomes, théorèmes, lemmes et corollaires; elles tissent une toile en devenir qui suscite bien des curiosités.
-
Petit guide de la préhistoire
Jacques Pernaud-Orliac
- Points
- Points Sciences
- 8 Janvier 2015
- 9782757849811
D'Australopithèque en Homo erectus, de Cro-Magnon en âge de fer, et de gravures rupestres en pierres taillées, la préhistoire rassemble de nombreux champs de recherche distincts parmi lesquels le profane a souvent l'impression d'avancer comme vers le fond d'une grotte obscure.
C'est un précieux fil d'Ariane que lui donne ce petit guide accessible et clair. Ses multiples illustrations et son déroulement chronologique lui permettront de replacer dans leur contexte ses propres connaissances ainsi que les découvertes les plus récentes sur l'origine et l'évolution de l'homme.
Un guide indispensable pour comprendre le long et fascinant cheminement de nos ancêtres préhistoriques.
-
Lors des grands voyages d'exploration du XVIIIe siècle, les mauvaises estimations de la longitude, dues à la faible qualité des chronomètres de marine, furent la cause de bien des naufrages.
Savants célèbres et techniciens émérites proposèrent quantité de méthodes sophistiquées pour résoudre ce problème. Pourtant, l'histoire des sciences ayant parfois des allures de roman, c'est un humble horloger, John Harrison, qui trouva la solution. Il construisit le premier chronomètre résistant à la houle du grand large mais dut faire face à l'animosité du milieu scientifique et à la mauvaise foi des représentants de l'Empire britannique.
Une incroyable histoire dont tous les fils politiques, scientifiques ou académiques sont ici brillamment dénoués.
-
Un des plus surprenants paradoxes de nos cultures imprégnées de science et de technique tient à l'oubli délibéré de l'histoire des sciences.
L'enseignement des sciences la néglige et l'histoire s'en accommode tant bien que mal, y voyant davantage un complément utile qu'une source essentielle. la science a pourtant bien une histoire, sans laquelle on ne saurait comprendre en profondeur les mutations de nos sociétés modernes. donner à lire l'histoire de toutes les sciences, mathématiques, biologie ou géologie, et des sciences de toutes les civilisations, des mayas à la chine ancienne et à l'europe, tel est le but de cette histoire mondiale des sciences qui intègre, à l'intention d'un large public, les acquis les plus récents de la recherche.
-
Invitation aux sciences cognitives
Francisco Varela
- Points
- Points Sciences
- 9 Février 1996
- 9782020287432
La récente émergence des sciences cognitives, constellation de disciplines aussi diverses que l'informatique, la linguistique et les neurosciences, marque un changement conceptuel qui préfigure sans doute les nouveaux champs scientifiques du siècle prochain.
Autour de la question de la connaissance ont spontanément convergé plusieurs approches complémentaires dont francisco varela dresse ici un panorama très complet. de l'intelligence artificielle aux réseaux de neurones et aux travaux actuels sur la conscience et la vie artificielle, il nous invite à mettre en perspective les grands courants des sciences cognitives tout en prenant fermement position dans le débat.
L'approche "enactive" qu'il propose met en question la tentation de réduire la conscience à des interactions entre neurones. ou celle de séparer le cerveau du monde extérieur.
Cette invitation aux sciences cognitives, rejetant tout réductionnisme et tout a priori théorique, en est une parfaite illustration.
-
éloge de la différence ; la génétique et les hommes
Albert Jacquard
- Points
- Points Sciences
- 1 Octobre 1981
- 9782020059725
La biologie moderne nous permet enfin de comprendre comment se transmet la vie et nous éclaire sur la nature de l'espèce humaine.
Mais la génétique est invoquée aussi pour affirmer l'inégalité des races, l'hérédité de l'intelligence... dans la controverse, la connaissance scientifique véritable apporte le doute fécond et l'humilité devant la tentation d'agir.
" je souhaite que le lecteur retienne de la biologie cette leçon : notre richesse collective est faite de notre diversité. l'" autre ", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est indispensable ", écrit l'auteur.
-
Les trois premieres minutes de l'univers
Steven Weinberg
- Points
- Points Sciences
- 1 Décembre 1988
- 9782020104852
L'origine de l'univers : objet de recherches fascinantes.
En 1965 fut découverte l'existence d'un bruit de fond cosmique d'ondes radio, vite interprétées comme la rumeur affaiblie d'une gigantesque explosion initiale. a partir de là, les physiciens ont pu reconstituer les trois premières minutes de cet univers vieux de dix milliards d'années ! les voici racontées, simplement mais rigoureusement, ainsi que la passionnante histoire de cette découverte. voici une édition revue et mise à jour de ce livre, devenu un grand classique de la littérature scientifique.
-
Ni dieu ni gène ; pour une autre théorie de l'hérédité
Kupiec/Sonigo
- Points
- Points Sciences
- 19 Mars 2003
- 9782020585101
Qu'est-ce qu'une espèce ? comment se développe un embryon ? comment comprendre l'obésité, le cancer ou le sida ? les progrès de la biologie moléculaire nous ont persuadés que, tel un créateur tout puissant, le génome construit l'organisme et en est l'explication ultime.
Deux chercheurs montrent ici que, de la molécule à l'homme, en passant par les cellules et les virus, la vie repose sur des interactions libres guidées par la sélection naturelle et non sur la dictature d'un dieu-programme inscrit dans l'adn. nous ne sommes plus, depuis copernic, au centre de l'univers, ni depuis darwin, au sommet de la création. voilà que nous ne sommes pas non plus le centre, ni la finalité de notre propre organisme, mais une société décentralisée de cellules.
Ni dieu ni gène. le déterminisme fait place à la liberté et la biologie n'en devient que plus passionnante.
-
Terre de france ; une histoire de 500 millions d'années
Charles Frankel
- Points
- Points Sciences
- 5 Janvier 2017
- 9782757865217
Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires.
Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral français.
Dans chaque chapitre, une carte de France de l'époque évoquée, aux rivages et aux reliefs insolites ; une vue d'artiste des événements et animaux préhistoriques ; des encadrés sur les monuments à visiter, et des itinéraires - à pied ou en voiture - pour explorer les sites les plus marquants de la région.
Illustrations de Pierre-Emmanuel Paulis.
-
Le plus énigmatique de nos sens reste l'odorat. Sans doute s'agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d'animaux, et de bactéries, s'en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l'odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l'alcôve, une chimiste nous invite ici à "voir" les odeurs et à remonter, quand c'est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu'elles provoquent.
Dans un monde où les saveurs s'uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu'elle n'aurait jamais dû perdre : celui de l'explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N° 5 de Chanel.
-
-
Petite logique des forces ; constructions et machines
Paul Sandori
- Points
- Points Sciences
- 1 Novembre 1983
- 9782020066358
"ce livre constitue une tentative d'exposer les principes de la statique dans leur simplicité originelle et de la présenter comme un exercice de logique, un raisonnement dont l'itinéraire n'a pas besoin d'emprunter le raccourci mathématique".
Le fait est que les mystères du fonctionnement des machines, de la solidité des ponts, de la puissance des presses hydrauliques, de la stabilité des bâtiments laissent place à l'émerveillement devant la simplicité des principes qui les gouvernent. la science des forces en équilibre, la statique, est la plus ancienne des sciences modernes et reste la plus importante dans la vie quotidienne. dans cette brillante présentation, la théorie n'est pas séparée de ses applications anciennes et modernes, ni les idées de leur histoire.
Ecoutons-donc archimède, stevin, descartes, galilée, newton, torricelli, pascal nous expliquer la structure des gratte-ciel et des ponts, les mécanismes des grues et des vérins, la résistance des matériaux et les paradoxes de l'hydrostatique. ce qui s'amorce ici pourrait bien être une nouvelle pédagogie des sciences.
-
Biologie, astronomie, médecine, histoire : la science chinoise a connu très tôt un développement considérable, dont joseph needham dresse ici l'inventaire.
S'y ajoute une masse de découvertes techniques (boussole magnétique, harnais adapté au cheval, étrier à pied, poudre à canon, etc. ) qui, transmises à l'europe, y ont produit un véritable bouleversement.
-
Cro-magnon toi-même ! petit guide darwinien de la vie quotidienne
Michel Raymond
- Points
- Points Sciences
- 13 Janvier 2011
- 9782757821503
Alimentation, santé, sexualité, régime politique... Tout ce que l'évolution a à dire sur notre vie de tous les jours. L'idée que nous « descendions » du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre Cro-Magnon n'est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution. C'est ce que montre ici, en toute simplicité, mais avec toutes les références scientifiques requises, un spécialiste de « biologie évolutive ». Pourquoi y a t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? La polygamie est-elle liée au régime politique ? L'homosexualité a-t-elle des causes biologiques ? La crise d'adolescence est-elle une invention récente ? Pourquoi l'ainé est-il plus favorisé que le cadet ? Les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ? La théorie de l'évolution, en donnant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d'autres un regard neuf et passionnant : nul doute qu'à la lecture de ce livre, Cro-Magnon serait devenu un adepte de la biologie évolutive.
-
"depuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique": médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies; fécondation in vitro et transferts d'embryons; modification des plantes et des animaux domestiques; manipulation des gènes; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida.
Comment cette révolution nous touche-t-elle concrètementoe comment comprendre la vie pour mieux la préserver et surtout, désormais, pour mieux la conduire?
Ce livre cherche à éclairer le chemin par lequel passe une meilleure connaissance du vivant. un chemin fait de deux voies inséparables: celle de la compréhension de la vie par l'homme et celle de l'action de l'homme sur la vie. pour y parvenir il pose trois questions simples "qu'est-ce que la vieoe d'oú vient la vieoe oú va la vieoe ".