Les Impressionnistes en Normandie ? C'est d'abord, dans la société en mutation des années 1860 à 1880, une histoire d'amitié entre jeunes gens désargentés qui, réfractaires à un art académique confiné entre ateliers et cimaises, tentent de vivre de leur peinture en plantant leurs toiles en plein air, faisant éclater et miroiter les couleurs de la Normandie à toutes les heures, à toutes les saisons. Refusés, Indépendants, Intransigeants, Irrégularistes ou encore Pleinairistes, ils trouveront sur leur chemin des critiques, des mécènes, des écrivains, qui permettront que vive l'Impressionnisme. Le tableau de Jules-Alexandre Grün, reproduit en couverture, nous a semblé illustrer parfaitement l'ambiance si particulière, à la fois fiévreuse et factice, de ces Salons qui permettaient de faire ou défaire la carrière d'un peintre.
Occultés par les westerns classiques comme " rio bravo ", " les sept mercenaires " (" the magnificent seven ") ou encore " le train sifflera trois fois " (" high noon "), les westerns de catégorie b sombrent peu à peu dans l'oubli, en particulier ceux des années trente qui marquent pourtant l'âge d'or du genre, où des héros aux qualités irréprochables défendent la veuve et l'orphelin.
Des dizaines de cow-boys de l'écran ont figuré en tête du box-office durant ces années 1930 à 1939. parmi les plus célèbres de l'époque, citons buck jones, tim mccoy, george o'brien, bob steele, harry carey, hoot gibson, tom keene, ken maynard, rex bell mais aussi john wayne qui a passé les épreuves du temps avec une carrière incomparable. ce livre retrace non seulement la carrière de ces cow-boys acteurs qui, pour la plupart, ont connu la fin de la conquête de l'ouest, mais aussi l'évolution du western, avec l'avènement du parlant, de 1930 à 1939.
Didier lodieu analyse près de 200 westerns importants qui se démarquent de la production courante et ont échappé aux études cinématographiques. pour illustrer ce livre unique en son genre, il a dû chercher, auprès de collectionneurs américains, photos d'exploitation en couleur ou en noir et blanc, portraits et affiches des westerns cités dans cet ouvrage. un travail long et minutieux pour rassembler 280 documents inédits en france.
Un livre incontournable pour les amoureux du cinéma américain et tous ceux qui veulent découvrir l'univers insoupçonné du western b.
Ce premier livre de la collection Itinéraires de Normandie présente 18 abbayes normandes, des plus célèbres comme le Mont-Saint-Michel aux moins connues, comme celle de Longues, réparties dans les cinq départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Nous sommes allés à la rencontre des moines et des moniales, quand les abbayes sont encore vivantes, ou des personnes qui maintiennent aujourd'hui encore leur rayonnement spirituel ou artistique.
Ce livre ne se veut pas un catalogue exhaustif avec des petites notices, mais bien une immersion dans le monde incroyablement riche du monachisme normand.
Descendant d'une lignée d'architectes dieppois qui remonte au XVIIIe siècle, Pierre Dupont (1911-1983) participe à la reconstruction et au développement d'Évreux et de sa région. On lui doit des oeuvres emblématiques comme la chambre de commerce, la Caisse de sécurité sociale, l'hôtel du Grand Cerf, les églises de Nétreville et du Manoir-sur- Seine, et de nombreux autres bâtiments publics et privés.
Illustré de très belles photographies d'époque, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de cette oeuvre et des événements petits ou grands qui l'ont marquée. Elle fait revivre les moments forts d'une époque exceptionnelle qui a façonné nos villes et villages.
Guy Le Hallé, auteur renommé de l'histoire de la fortification, présente dans cet ouvrage tous les châteaux forts de Haute-Normandie, des plus célèbres comme Château Gaillard, Gisors ou Arques, aux moins connus. Les notices historiques et architecturales sont accompagnées de plans des châteaux tels qu'ils étaient à leur construction et de photographies actuelles en couleur. La présentation des deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime est précédée d'une introduction historique qui rappelle l'histoire de la Normandie de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge.
Deux photographes caennais, passionnés de leur ville, Loïc Delassus et Guillaume Carabie, se sont appropriés les différents lieux qu'ils nous présentent, avec la complicité d'Amandine Pigeon, journaliste caennaise. Et c'est une vision artistique et graphique de la ville qu'ils nous proposent, permettant de retrouver 1000 ans du patrimoine de Caen en un livre unique en son genre.