Innocentes et fragiles ? Libertines et dévergondées ? Qui étaient vraiment ces Midinettes qui sortaient chaque jour des ateliers de haute couture de la capitale pour se répandre dans les jardins des Tuileries sous le regard gourmand des hommes ? Dans cette société de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, elles étaient le point de convergence de la haute bourgeoisie pour qui elles travaillaient et du monde ouvrier dont elles étaient issues. Le journal Froufrou les disait fort coquines et prêtes à tout pour séduire de riches pigeons, alors que Mimi Pinson, dans les colonnes de La bataille syndicaliste, vantait leur vertu. C'est en suivant la vie de Mariette que l'auteur nous fait découvrir la vraie nature des Midinettes qui surprendra le lecteur.
En 2012, Mabille de Bellême revient dans un confessionnal pour y rédiger son autobiographie. Dans cette biographie romancée, nous assistons au défilé de toute la vie d'une femme oubliée par l'Histoire, mais, ô combien, riche par son action.
A travers ces pages, Mabille nous explique comment le grand Yves de Bellême sauve le duc Richard 1er alors que ce dernier n'est qu'un enfant, ce qui fait d'Yves de Bellême le sauveur de la dynastie normande, mais surtout du duché de Normandie.
Ainsi va naître la principauté de Bellême, que ses seigneurs vont gouverner, indépendamment tant de la Normandie, que du royaume des Francs, tant de l'Anjou que du Maine. Au fil de cet ouvrage, Mabille de Bellême nous raconte comment le pouvoir exceptionnel des siens suscite la jalousie, l'envie et la haine.
Vers 1053, âgée d'environ dix-huit ans, elle épouse Roger II de Montgomery, seigneur très proche de Guillaume le Conquérant dont il est un fidèle des fidèles.
Lorsque le front se stabilise au nord de l'Aisne, en septembre 1914, les Allemands s'installent sur les hauteurs, le long du Chemin des Dames. Les premiers combats, à l'automne 1914, y sont d'une rare âpreté et le secteur de la ferme d'Hurtebise devient ainsi l'un des plus difficiles de tout le front. Les 25 et 26 janvier 1915, les Allemands lancent une attaque et s'emparent de la grotte du Dragon, l'une des positions françaises les plus importantes. Ils vont s'y maintenir plus de deux ans. Lors de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames, en avril 1917, plusieurs assauts échouent devant la caverne, qui est finalement enlevée le 25 juin. En mai 1918, l'offensive allemande s'empare du Chemin des Dames sur toute sa longueur. Cet ouvrage relate les péripéties des combats grâce à de très nombreux témoignages et des photographies inédites.
Sous le soleil éclatant des Caraïbes, Serge tenait la barre de son superbe voilier...
Et nous voici embarqués pour une fiction passionnante qui nous montre le voyage mouvementé et le combat acharné d'une puce électronique qui va défier Goliath, autrement dit Big Brother. Une intrigue digne des grands romans d'espionnage qui met le doigt sur la dépendance de plus en plus prégnante de notre société par rapport aux réseaux de l'internet.
Un peu de géopolitique fiction, beaucoup d'humanité réelle, le tout servi par un rythme et une écriture parfaitement maîtrisés.
Maria, jeune fille de 13 ans quitte Varsovie et se retrouve àSaint-Pétersbourg seule et sans famille. Commence pour elle une vie d´errance les affres de la révolution de 1917, puis la guerre 1941, l´interminable blocage de Leningrad. Les improbables rencontres avec des êtres dispersés à travers le pays. Certains ont participé à la construction du communisme, d´autres ont connu l´exil, la prison, le goulag stalinien. Maria a connu l´amour, la peine, avec courage elle a surmonté la solitude et le désespoir. Elle a sillonné la Pologne, l´Ukraine et la Sibérie à la recherche du bonheur. La vie mouvementée de cette femme nous fait traverser les grands bouleversements du XXe siècle.
Docteur en pharmacie et en ethnologie, David travaille pour un laboratoire français. Son Graal est LA plante. La plante dont on tirera les principes actifs qui permettront de protéger le monde de toutes les pandémies qui le menacent.
Il parcourt donc la planète pour rencontrer des sorciers, des marabouts, des guérisseurs de tout poil. Mais des mercenaires travaillant pour des labos concurrents, le suivent. Il devra déjouer leurs pièges.
Y parviendra-t-il ? Trouvera-t-il la plante miracle ?
Les rebondissements sont nombreux, du Vietnam à l'Équateur, menés tambour battant par la plume alerte de l'auteur.
Ce roman historique se présente comme une autobiographie fictive de Charlotte Corday, la célèbre héroïne normande qui a assassiné Marat. Comme pour son précédent livre sur Louis XIV, Éric Leclercq s'est longuement documenté avant d'écrire son roman historique, entièrement basé sur des études sérieuses. L'histoire traite principalement de la période allant du 9 au 17 juillet 1793, c'est-à-dire de son départ de Caen pour Paris jusqu'à sa décapitation.
Le Neubourg et son plateau renferment tant de trésors, de personnages singuliers, de monuments ou de bâtiments qui racontent de belles histoires, d'anecdotes en tous genres, que ce recueil pourrait triplé de volume !
Château-Gaillard ! L'enfant chéri de Richard Coeur de Lion. Château-Gaillard, l'imprenable forteresse tombée comme un fruit mûr aux mains de Philippe-Auguste. Château-Gaillard, déployant un siècle plus tard toute l'arrogance de sa force aux portes de la Normandie... pour servir de prison à deux femmes. L'une avait 22 ans, l'autre 18. Derrière ces murs épais, gardées par toute une garnison, elles étaient entrées pour vivre et pour mourir. Elles s'appelaient Marguerite et Blanche. Leur crime était inexpiable. Elles étaient coupables du péché d'adultère. Leurs maris étaient tous deux fi ls du roi Philippe Le Bel, Louis héritier du trône, pour Marguerite, Charles pour Blanche. Leurs amants, deux charmants écuyers, avaient été torturés, roués, écorchés et enfi n pendus sous leurs yeux. Elles avaient eu la vie sauve, étant l'une et l'autre fi lles de la grande famille de Bourgogne. Mais l'une et l'autre devaient passer le restant de leur vie à Château-Gaillard, dans les pires conditions de détention. L'une en mourut bientôt, dans des circonstances mystérieuses. Mais l'autre, la petite Blanche, dont personne ne se soucie, qu'est-elle devenue ?
Parmi les témoignages de poilus, celui du Breton Michel Daniel mérite de figurer parmi les plus solides, tant par la valeur historique que lui confèrent sa richesse et son originalité que par le caractère émouvant d'un récit à la fois réaliste, sobre et dense d'un douloureux passé. Breton de Saint-Évarzec, près de Quimper, Michel Daniel sert au 1er régiment de zouaves du 20 mars 1915 au 17 juillet 1918. Il se bat à Nieuport, à Lassigny, à Verdun, en Champagne, au Chemin des Dames et dans la Somme... On peut dire que rien ne lui est épargné, jusqu'au mois de juillet 1918 où il est gazé en forêt de Villers-Cotterêts et évacué. Après la guerre, il s'installe à Auray et décède à Vannes à l'âge de 96 ans.
Après Eugénie, Prix du Roman de la Renaissance Française, Maud Dagmey-Lacment recrée avec justesse l'atmosphère d'une famille du Nord-Pas-de-Calais entre 1840 et 1918. A travers des portraits émouvants, nous redécouvrons les campagnes de l'Artois de la fin du XIXe siècle, les débuts du rail, les marchés d'Arras, la guerre de 1870, les rues de Douai, l'Occupation allemande de la ville pendant la Première Guerre mondiale. Tendresse, amour, passion, voyage de Lille à Saint-Laurent-du-Maroni animent cette brillante saga du Nord au tournant du XXe siècle.
Le récit d'une folie collective qui entraîna des centaines d'hommes et de femmes à s'accuser des pires excès, sans même se soucier des châtiments sévères qui pourraient s'abattre sur eux dès lors que magie, sorcellerie et sacrifices étaient reconnus avec une sorte de forfanterie insensée. Comment endiguer cette vague satanique, comment mobiliser justice et police pour séparer les coupables des innocents, pour éviter que la paix du Royaume ne soit troublée?? C'est ce que raconte l'histoire étonnante et déroutante des sorciers de la Manche au XVIIe ?siècle.