Filtrer
Support
Éditeurs
- Christian Bourgois (17)
- 10/18 (5)
- Points (4)
- Folio (3)
- Actes Sud (2)
- Heloise D'Ormesson (2)
- Stock (2)
- Audiolib (1)
- Belfond (1)
- Delagrave (1)
- Hors Commerce (1)
- L'École des loisirs (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Leo Scheer (1)
- Libretto (1)
- Lizzie (1)
- Passage Du Nord Ouest (1)
- Phebus (1)
- Plon (1)
- Puf (1)
- Robert Laffont (1)
JEAN GUILOINEAU
-
Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. «J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble.» Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses - un tourbillon de désastres et de triomphes... Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable. Élu en 2008 meilleur Booker Prize de l'histoire du prestigieux prix anglais, ce roman paru en 1980 a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années.
-
À Lorain, dans l'Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'à la folie. Le saisissant premier roman de Toni Morrison.
"Tous les thèmes essentiels de son oeuvre sont là, en germe dans ce roman où les femmes sont les gardiennes d'une identité malmenée dans une terre hostile où les marguerites ne poussent pas."
Le Monde -
Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le chant de Salomon est un retour aux sources de l'odyssée du peuple noir. Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d'hypothétiques lingots d'or. Mais le véritable trésor qu'il découvrira sera le secret de ses origines. Sur un air d'éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.
-
Un long chemin vers la liberté
Nelson Mandela
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 11 Décembre 1996
- 9782253140634
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine. -
Fondée dans les années 1950 dans l'Oklahoma, la communauté noire de Ruby a été bâtie loin du monde des Blancs. Vingt-cinq ans plus tard, ses habitants vivent toujours en vase clos, sous l'autorité des Pères fondateurs qui perpétuent une loi puritaine. Mais cet idéal de société s'érode. À une vingtaine de kilomètres de là, un petit groupe de femmes s'est rassemblé dans un ancien couvent, pour y guérir de blessures profondes. Une fable sur l'intolérance qui menace tous ceux qui croient détenir les clés du paradis.
-
À la fin des années 70, dans la somptueuse demeure de l'Isle des Chevaliers, un milliardaire vit en bonne intelligence avec ses deux domestiques noirs et leur nièce, Jadine. Mais L'arrivée d'un va-nu-pieds, Fils, incarnation d'un ange noir, bouleverse cet ordonnancement factice. Lorsqu'une idylle violente naît entre les hôtes, l'apparente harmonie vole en éclats et confronte chacun au poids de ses origines...
À travers une histoire d'amour impossible, Toni Morrison dénonce une société oublieuse de ses racines et ouvre la voie à une mémoire collective qui comble autant qu'elle déchire.
Traduit de l'américain
par Jean Guiloineau -
En 1873, un groupe de Polonais, emmené par Maryna Zalezowska, la plus grande actrice de Pologne, émigre aux États-Unis et voyage jusqu'en Californie pour y fonder une communauté utopiste. Maryna, qui a renoncé à sa carrière pour cette aventure, est accompagnée de son fils, de son mari et d'un jeune écrivain amoureux d'elle. Rêvant d'un pays où tout pourrait recommencer, ils sont néanmoins rapidement gagnés par la désillusion. La plupart prennent le chemin du retour, mais Maryna décide de se battre. Elle apprend l'anglais, change de nom et commence une brillante carrière qui la conduit à sillonner les États-Unis avec la compagnie qu'elle a créée.
Ce grand roman, récompensé par le National Book Award, dans lequel se croisent personnages de fiction et personnages historiques, est la reconstitution brillante d'une époque, d'un pays et de l'univers du théâtre. Le grand rêve américain d'une femme au destin inoubliable, à l'aube de la modernité.
-
Omar Khayyam Shakil a trois mères, trois soeurs qui manifestent en même temps les symptômes de la grossesse. Dans l'étrange retraite qu'elles se sont choisie, elles lui donneront à téter le lait de leurs six seins, elles lui apprendront à ne jamais connaître la honte. Mais Omar Khayyam n'est pas à la hauteur de son destin : d'autres tiennent les premiers rôles dans l'histoire de sa vie. Ce sont d'abord l'immigrant et l'indigène, le militaire et le civil, le pieux et le mécréant : les deux hommes qui prennent tour à tour le pouvoir au Pakistan, Raza Hyder et Iskander Harappa. Puis ce sont leurs épouses et leurs filles : de Rani qui brode des châles magiques à Sufiya Zinobia l'idiote, qu'épousera «sans honte» Omar Khayyam... Salman Rushdie compose une saga familiale et nationale, où les coups d'État succèdent aux mariages scandaleux, où l'hypnotisme et le somnambulisme jouent un rôle déterminant, où, comme toujours, les choses du sexe compliquent tout.
-
Arrêté en 1962 par le gouvernement d'apartheid d'Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison - du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants.
Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu'on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l'héroïsme d'un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l'humanité de l'une des plus grandes figures du XXe siècle.
« Les mots de Madiba sont une boussole dans une mer de changements, une terre ferme au milieu de courants agités. » Barack Obama.
-
C'est génial ! On s'attendait à un roman politique sur l'esclavage et on lit un formidable hymne tellurique qui prend la dimension d'un continent. Dans cette Afrique du Sud du siècle dernier, le sang et la mort, la passion et la violence, le sexe et la haine sont au rendez-vous.
En toile de fond : l'émancipation de Galant, esclave sublime dont la révolte incarne la fierté d'un peuple déchu. Ecrivain afrikaner en lutte contre l'apartheid, André Brink se révèle ici bien plus qu'un contestataire : un poète de l'épopée totale.
André Clavel, Les Nouvelles littéraires.
Dans ce style chaleureux et sensuel qui vrille le coeur, André Brink fait vivre ses personnages avec une intensité incroyable. Ils sont tapis au fond de nous pour toujours... Au total, un splendide roman chargé d'histoire, de passions et d'amour de l'Afrique. On l'ouvre et on le dévore.
Jean-Philippe Caudron, La Vie. -
En 1955, Leonard Marnham, un jeune technicien anglais, arrive dans le Berlin d'après-guerre pour participer à l'opération Gold, une vaste entreprise de services secrets anglo-américains visant à mettre sur écoutes les lignes téléphoniques des Soviétiques. Il rencontre une jeune Allemande, Maria, qui l'initie aux mystères de l'amour. Mais à mesure que Leonard s'enfonce dans la guerre froide, cet amour vibrant et sincère le plonge dans les bas-fonds de l'horreur absolue. Comment une passion, aussi forte soit-elle, peut-elle rester pure dans un monde d'apparences, de trahisons et de menaces ?Un grand roman d'espionnage qui bascule danbs le cauchemar.
-
Dans les dernières années du XIXème siècle, Bloemfontein, ville d'Afrique du Sud cernée par le veld hostile et infini, écrasée par un ciel comme chauffé à blanc, accueillait bon nombre d'Européens minés par la tuberculose. C'est là qu'un bourgeois hollandais se sachant condamné, va apprendre à apprivoiser la mort, mais aussi à se détacher de tout ce qui avait naguère donné sens à sa vie. Histoire d'une âme en quête du dépouillement absolu, En étrange pays est un roman crépusculaire d'une bouleversante humanité où le silence et les paysages deviennent des personnages à part entière. À travers chacun de ses livres, et plus particulièrement celui-ci, Karel Schoeman démontre qu'il est l'égal de J.M. Coetzee et de Nadine Gordimer, soit l'un des plus grands écrivains sud-africains de notre temps.
-
Dans les derniers jours de la guerre de Sécession, Josey Wales, paisible fermier du Missouri, voit sa femme et son fils massacrés par des pillards nordistes, les Pattes rouges. Il s'associe à des renégats sudistes pour mener sa vengeance. Quand ceux-ci se rendent, il reste seul, tuant de sang-froid Tuniques bleues et chasseurs de primes lancés à ses trousses. Au gré de sa traversée amère d'Etats désunis, il ramasse des laissés-pour-compte. De quoi, sa vengeance bue, se réinventer une famille...
Avec Josey Wales hors-la-loi, qu'il adapte en 1976, Clint Eastwood réalise ce qui restera comme l'un des grands westerns modernes de l'histoire du cinéma.
-
Fuyant un mari violent, Olivia quitte l'Australie avec ses deux enfants. Au terme d'un long voyage, ils se réfugient dans l'imposante demeure de sa mère, en France. C'est la première fois qu'elle y revient depuis qu'elle l'a quittée des années auparavant, à la suite d'un violent désaccord concernant son mariage. A leur arrivée, ils se heurtent dans un premier temps à une porte close et doivent se faufiler à travers la grille pour entrer. Ils apprennent que la vieille dame attend également la venue du frère d'Olivia accompagné de sa femme, Sophie, et de leur nouveau-né. Le nourrisson est en réalité mort-né. Dans son désespoir, Sophie refuse de se séparer du corps de l'enfant qu'elle essaye d'avoir depuis plus de dix ans et qui doit être enterré dans le caveau familial.L'ombre d'un désastre plane. Les personnages parlent peu, la mère étant enfermée dans une froideur aristocratique. Tout provient du non-dit et de l'ellipse que Julia Leigh maîtrise à merveille. La tension est accrue par l'incompréhension des enfants qui s interrogent sur l'absence de leur père, et à qui la logique de leur présence et la tournure prise par les événements échappe complètement. Seuls de petits détails indiquent que l'action se situe dans la période actuelle : le système de surveillance électronique, un téléphone portable... Ce séjour imprégné de mort sur les terres étranges de son enfance, va, après une terrible épreuve, inciter Olivia à se raccrocher à la vie. Dans cet univers fragile, riche en émotions, chacun tente de tenir bon tandis qu'un secret tragique les pousse vers un point de rupture. Conte noir et fascinant, Ailleurs est à la fois troublant, subtil et brillant.
-
En Irlande, Liam a fait des «bêtises», de très graves bêtises. Adieu l'université américaine et la bourse qu'il devait obtenir grâce à ses performances en course à pied. Il ira quand même aux états-Unis, mais clandestinement, expédié par son père qui le méprise.
Dans un motel pourri, il rencontre Angel, toute jeune et déjà enceinte, et Sandy, petit truand drogué. Ils vont partir tous les trois dans la vaste Amérique, celle des rêves infirmes. Un voyage qui prend des allures de descente aux enfers ; mais pour ces trois enfants perdus, le salut emprunte les chemins les plus inattendus...
-
Mêlant humour, ironie, souvenirs, poèmes, espoirs, faits divers, citations, convictions et rencontres, un recueil d'essais placé sous le signe de l'Afrique du Sud et de l'Afrique en général. Le regard d'un poète engagé sur l'état du monde actuel, avec des personnages qui traversent le livre et dominent le monde comme Nelson Mandela, Barack Obama et Mahmoud Darwich.
Regard d'un poète engagé sur le monde et ses dérives, sur son pays l'Afrique du Sud, dans sa nouvelle actualité, sur le continent africain et son devenir, ce recueil de quinze textes est un cri, un appel à la réflexion, à la remise en question, une invitation à la rigueur et à la vigilance. Ce livre tend un miroir accusateur à ceux qui écrasent, pillent ou utilisent le continent africain dans l'indifférence ou le silence complice ; il interroge sur la place de l'artiste et sur ce qu'il advient de l'imaginaire dans ce continent si terriblement désespéré, et parfois si désespérant. Evoquant, tour à tour, son identité afrikaner ou ses souvenirs de prison, sa fervente admiration pour Mahmoud Darwich ou la mort des clandestins sur le chemin de l'exil, dénonçant la terrible responsabilité de Sharon et de Bush au Moyen-Orient, ou esquissant un rapprochement entre Nelson Mandela et Barack Obama, Breyten Breytenbach nous entraîne à travers les interstices du monde. Il nous invite à la rencontre de tous ceux qui, par leurs idées, leurs itinéraires, leurs choix, se sont arrachés à leur contexte premier pour accéder à un autre point de vue, pour créer une autre sphère de réflexion. Et c'est ainsi qu'il révèle ce "Monde du milieu" tout en nuances, différences, altérités, toujours en marge, et pourtant essentiel, où se retrouvent, en un fabuleux cortège d'intelligences, de nombreux artistes et intellectuels, de tous temps et de tous lieux.
-
Dans ce recueil de nouvelles inédit on retrouve à la fois les dons de poète et de romancier de Ben Okri. Créant une forme nouvelle et fascinante, qu'il appelle « stokus » (mot-valise associant « histoire » (story) et « haïku »), Ben Okri conçoit des récits empreints de l'art poétique du haïku, d'où il fait surgir des images essentielles. Ce recueil comprend une longue histoire, irréelle et énigmatique, intitulée « La destinée comique », et treize petites histoires répondant à ces codes du « stoku ». Au fil de ces histoires se dessine une galerie de personnages que l'on découvre et suit alternativement.
C'est le cas de Pinprop, l'esclave d'un vieux couple perdu dans une clairière, qui semble détenir les clés de l'univers dans ses mains biscornues. On rencontre ensuite, dans un train, un Russe noir vêtu avec le plus grand soin, qui aide à filmer une nouvelle version d'Eugène Onéguine. Dans un autre texte, au milieu du chaos des lendemains de la guerre, des orphelins peignent d'étranges formes de taureaux, d'oiseaux, de créatures hybrides - dessins qui conduisent tous ceux qui les croisent à s'interroger sur la portée et le poids de leur chagrin... Quant à cette jeune femme, presque mutique, que l'on aperçoit dans un bus en train de donner une petite fleur à un jeune garçon avant qu'elle ne s'éclipse de sa vie à tout jamais, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son rôle et son identité... Contes de la liberté offre un obsédant chapelet d'énigmes qui se lisent avec rapidité et engouement mais imprègnent durablement notre psyché. Elles illustrent la richesse d'une liberté qui est à chercher au-delà de nos perceptions quotidiennes et proposent un mode différent d'appréhension du monde, dur et extrême, qui nous entoure.
-
Oeuvres complètes Tome 7 ; en Amérique
Susan Sontag
- Christian Bourgois
- Titres
- 20 Janvier 2011
- 9782267021424
En 1873, un groupe de Polonais, emmené par Maryna Zatezowska, la plus grande actrice de Pologne, émigre aux États-Unis et voyage jusqu'en Californie pour y fonder une communauté fouriériste. Maryna a renoncé à sa carrière pour cette aventure, car, malgré le succès qu'elle connaît, elle rêve d'un pays où tout pourrait recommencer. Dans cette aventure, elle est accompagnée de son fils, de son mari et d'un jeune écrivain amoureux d'elle. Rapidement néanmoins, la désillusion les gagne. La plupart des Polonais qui avaient joint cette équipée choisissent de retourner en Pologne. Mais Maryna décide de se battre. Elle apprend l'anglais et, ayant changé de nom, s'engage dans une brillante carrière aux Etats-Unis. Elle formera sa propre compagnie, sillonnera le pays et jouera avec Edwin Booth, le plus grand acteur américain de l'époque.
Ce roman dans lequel se croisent personnages de fiction et personnages historiques, est la reconstitution brillante d'une époque, d'un pays et de l'univers du théâtre. C'est aussi une réflexion grave sur la force du destin, sur la création, sur l'art dramatique et Shakespeare, et sur la mort.
Susan Sontag est sans doute l'écrivain américain le plus " européen ". Née en 1933 à New York, elle est décédée le 28 décembre 2004. A l'âge de trente ans, elle publie son premier roman, Le Bienfaiteur, une étude sur la formation de la personnalité. Dans les années 60, elle écrit pour différents magazines et revues. Très engagée à gauche, figure de la scène new-yorkaise, elle est proche d'intellectuels français comme Roland Barthes, auquel elle a consacré un livre (L'écriture même : à propos de Roland Barthes Christian Bourgois). Elle publie en 1977 un essai, Sur la photographie où elle s'interroge sur la différence entre réalité et expérience. Elle défend le concept de " transparence ", autrement dit de l'évidence de l'oeuvre, avant toute interprétation. Elle publie également de nombreux romans, dont L'Amant du volcan (1992) et En Amérique (1999) pour lequel elle a reçu le National Book Award. Par ailleurs, le Prix Jérusalem lui a été attribué en 2001 et le Prix de la Paix des libraires à Francfort en 2003 pour l'ensemble de son oeuvre.
La publication de ce titre au format de poche s'inscrit dans un programme de publication de titres inédits et épuisés de Susan Sontag initié aux éditions Bourgois depuis 2008.
" Jamais roman aussi profond n'éclaira la condition humaine sous l'angle de la femme. Susan Sontag n'a pas écrit un roman féministe, non, mais le grand roman de l'exode. Splendide. " (François Busnel, Dernières Nouvelles d'Alsace) " Avec la même finesse dans l'analyse et de corrosité dans l'attaque [que les romans d'Edith Wharton, En Amérique] célèbre le corps de l'Amérique, dit la fluidité et le refus du passé, la vulgarité du paraître.
Quelle meilleure métaphore pour dire l'Amérique que celle du théâtre et du comédien ? [...] Une série de portraits se superposent, portraits qu'il faut lire comme autant de masques des acteurs en représentation sur la scène du monde occidental. [...] En Amérique offre aussi une réflexion féministe à travers ses personnages de femmes mal aimées, mal mariées, ambitieuses et triomphantes, ou éternelles victimes de part et d'autres de l'Atlantique. [...] Ce texte est revigorant, il invite à l'action et à l'invention, car pour nous lecteurs du XXIe siècle, l'Amérique c'est notre avenir (comme au XVIe siècle. " (Danièle Pitavy-Souques, La Quinzaine littéraire)
-
Au cours des dix dernières années, Marianne Faithfull a, selon ses propres mots, " fait quelques disques, enchaîné pas mal de tournées, tâché de retrouver le droit chemin, et... le reste est le sujet de ce livre ". Observatrice ironique et distanciée de son époque, elle revient sur les années marquantes de sa vie, rappelant avec une certaine nostalgie l'ère bohème de ses débuts, sans occulter les moments de doutes ni le nouvel essor pris par sa carrière musicale et cinématographique depuis les années 1990. Chemin faisant, l'on croise ses amis de la Beat Generation, les Rolling Stones et les Beatles, ou encore son père, fondateur de la Braziers Park School of Integrative Social Research, et l'ombre de son grand-père, le baron Sacher-Masoch. Cette galerie de portraits unique constitue autant un hommage à ceux qui ont compté pour elle qu'une autobiographie en creux. " J'ai toujours été attirée par les personnages brillants et excentriques, dit-elle, et, pour une raison obscure, il semble que j'ai toujours agi comme un aimant auprès de ce genre de personnes. "
-
Omovo vit dans une banlieue pauvre de lagos, au nigeria.
Son univers est partagé entre la réalité sordide qui l'entoure (sa famille dispersée, son père remarié, la misère, le bureau oú il travaille rongé par la corruption) et son rêve de création : il est peintre. dans le quartier oú il vit, omovo fait la connaissance d'ifeyiwa, jeune villageoise mariée de force à un homme âgé et brutal. l'amour qui va naître entre les jeunes gens est le seul espace de liberté et d'espoir qu'ils connaissent.
Un amour dangereux est une épopée de la vie quotidienne dans le nigeria d'aujourd'hui, monde d'une extrême violence, pays de tous les dangers. ben okri laisse toutefois un étrange espoir à ses héros et à ses lecteurs. il s'affirme avec ce roman comme l'un des écrivains majeurs de langue anglaise.
-
Si vivre, c'est avant tout ne pas manquer de parole à l'éternité, on pratiquera bien sûr la pêche à la mouche dans les rivières du Montana tout en élevant des bouvillons sur un ranch de cow-boy. Mais pour Lucien Taylor, le héros de La source chaude, les choses ne sont pas aussi simples : deux femmes au moins se partagent son coeur et, lorsque après des années tumultueuses il devient enfin riche et respectable en créant un établissement thermal, une question le taraude : est-ce vraiment ça, le rêve américain ? Comme dans ses autres romans, Thomas McGuane raille ici le kitsch des rapports sociaux et des émotions humaine avec une verve corrosive, un sens du burlesque et une compassion inégalable.
-
Quelles sont les Arcadies de Ben Okri ? " Je ne saurais vous répondre.
Ce serait comme de vous donner la combinaison de mon coffre-fort, où j'accumule mes biens. Cela m'a pris longtemps de révéler le Poussin. Je suis endeuillé... C'est comme de dévoiler une belle histoire que ma mère me racontait quand j'étais enfant - quelque chose qui était juste à vous et que désormais les autres partagent. Parfois vous pourriez mourir pour l'Arcadie. Pour mon père, c'était une photographie de ma grand-mère.
Pour Citizen Kane, c'était Rosebud. Pour ma mère, une maison. Les gens aussi ont des Arcadies. Que pensez-vous qu'elle soit pour les Anglais ? L'Empire ? Je veux dire Empire mais sans le sens chargé. Tout le principe du livre est le désir de s'écarter de ses vieux moi, de ses vieilles croyances, de ses anciennes pensées négatives, de ses réactions gênées afin d'être plus libre. " The Independent Magazine
-
Cyril Parks - Cy -, quatorze ans, habite Morecambe, petite ville balnéaire au nord-ouest de l'Angleterre. Sa mère tient l'hôtel de la Baie. Son père, marin pêcheur, a disparu en mer le jour de sa naissance.
L'air de Morecambe est réputé pour sa pureté. Les gens du Nord, essentiellement des ouvriers des fonderies et des mineurs, tous phtisiques, viennent y passer quelques semaines de repos à la belle saison.
Le roman commence pendant la Première Guerre mondiale. Cyril partage son temps entre le travail et les copains. Avec ses amis, il fait les quatre cents coups sur la plage en luttant contre la marée ou les sables mouvants, et aide sa mère en transportant des bassines remplies des expectorations sanguinolentes des «vacanciers», jusqu'au jour où il découvre ses étranges activités nocturnes : elle pratique des avortements clandestins. Doué pour le dessin, Cyril entre en apprentissage dans l'atelier d'un tatoueur, Eliot Riley, personnage étrange, ivrogne, bagarreur, violent et désespéré, lié à sa mère pour des raisons que Cyril ne comprend pas (Eliot Riley est vraisemblablement son père).
Après la mort lamentable de Riley, le jeune garçon part en Amérique. Il devient tatoueur à Coney Island, dans cette fête foraine permanente, peuplée de phénomènes de foire (on pense au film Freaks) et de fous, que fréquentent les foules bigarrées des New-Yorkais et des exilés venus de toute l'Europe, et y rencontre Grace, dont il tombe éperdument amoureux. Acrobate de cirque, celle-ci vit avec son cheval qu'elle loge dans son appartement !
La jeune femme décide de se faire tatouer sur la totalité du corps un seul motif : un oeil. Pour regarder ceux qui la regardent. Mais un illuminé l'asperge d'acide pour effacer cette marque du diable.
Le Michel-Ange Electrique est un roman baroque, à l'écriture flamboyante et débridée. Tous les personnages sont hors du commun et leurs vies sont traversées par l'excès et le désespoir, la grâce et le sordide. Sarah Hall s'inscrit dans une tradition du roman baroque anglais : Angela Carter, Salman Rushdie.
-
Après le suicide bâclé du professeur Pendleton, écrivain raté sur le point de perdre sa chaire de Creative Writing, Adi, l'une de ses étudiantes rongée par la culpabilité, s'installe chez lui pour jouer les gardes-malades. Elle découvre dans la cave un livre écrit par Pendleton des années auparavant. Immédiatement elle perçoit dans Le Cri un chef d'oeuvre où « Nietzsche rencontre Charles Manson ». Adi s'associe avec l'ennemi intime de Pendleton pour le faire republier. Le succès est immédiat. Un seul détail la trouble : l'effroyable meurtre d'une adolescente relaté dans Le Cri ressemble étrangement à un crime jamais élucidé, qui eut lieu dans la région quelques années plus tôt. Simple coïncidence ? Ou bien Pendleton aurait-il quelque lien trouble avec ce macabre fait divers oe