Tragi-comédie

  • L'école des femmes ; la critique de l'école des femmes

    Molière

    • Flammarion
    • 9 Février 2022

    Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal.
    Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.

  • Mademoiselle Julie

    August Strindberg

    • L'arche
    • 11 Juin 2021

    Pièce maîtresse de Strindberg, cette "tragédie naturaliste" est l'une des plus belles traductions de Boris Vian. Dans ce huis clos, s'affrontent deux personnages que tout oppose : Julie, fille d'un comte suédois et Jean, son serviteur. Prisonnière du sentiment de supériorité de sa classe et de la haine des hommes, inculquée par sa mère, Julie affronte Jean et veut le dominer. Qui se révélera le plus fort à ce jeu cruel de séduction-répulsion à l'issue tragique ?

  • L'école des dames : parodie en trois actes

    Raphaël Enthoven

    • L'observatoire
    • 12 Mai 2021

    Certains prétendent que le merveilleux Molière Était (comme tout homme) un sinistre macho.
    D'autres disent qu'en montrant des aventurières Il a fait au sexisme un enfant dans le dos.
    Le dramaturge est-il hostile au « second sexe » Ou est-il le premier à défendre ses droits ?
    Et si les choses étaient un peu plus complexes ?
    Et si Poquelin était les deux à la fois ?
    Dans une réécriture réjouissante de L'École des femmes, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.

  • L'étang ; Félix

    Robert Walser

    • Zoe
    • 2 Juin 2016

    La première oeuvre est un texte de jeunesse qui met en scène le suicide simulé de Fritz, un adolescent qui ne se sent aimé de personne et qui souhaite reconquérir l'amour de sa mère. Le second écrit rassemble 24 dialogues et monologues qui évoquent sur le ton de l'humour les souvenirs d'enfance de l'écrivain.

  • James Joyce Fuit... Lorsqu'un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose.
    Ça commence par parler, acter sans sujet, par la perte d'identité...
    La fuite d'une révélation qui implose, laissant place à l'hallucination dans une ville aux façades de cinéma qui s'effondrent.
    Alors il renaît à travers l'amour d'une actrice, réinvente un monde, s'invente des noms de poètes, James Joyce, Henri Michaux, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, comme les fous qui s'appellent Napoléon.

    Présentation de la pièce, extraits du texte et vidéo : http://www.lamaisonbrulee.fr/james-joyce-fuit Les Bavardages sur la Muraille de Chine.
    Lors d'une promenade sur la Muraille de Chine comme sur le fil du rasoir, Buck Mulligan et Humpty Dumpty inventent en « chinois  » un dialogue entre James Joyce et Lewis Caroll.
    Ils se répandent en bavardages pour tuer le temps ou pour retarder le moment de l'angoisse qui les disloque en une multitude de personnages pour une mise en pièce du théâtre.

    Extraits du texte  : http://www.lamaisonbrulee.fr/bavardages

  • Le père

    Florian Zeller

    • Avant-scene theatre
    • 10 Septembre 2020

    Anne essaie tant bien que mal de s'occuper d'André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d'aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus. Au soir de son existence, son égarement l'emprisonne de plus en plus dans une irréversible solitude.

  • Place

    Tamara Al Saadi

    • Koine
    • 7 Juillet 2019

    Yasmine ne sait plus lire. Un enfant aux allures de thérapeute l'invite a` retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. On découvre alors l'arrivée de Yasmine a` Paris et son chemin jusqu'a` l'âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps fige´, Bagdad, la guerre, les souvenirs... et une société´ française méconnue, qu'elle doit découvrir par ses propres moyens. Afin d'exister dans ces deux mondes antagonistes, Yasmine est contrainte de se dédoubler. Le public complice accompagne la jeune femme dans les moments marquants de son existence, témoin de sa dualité´, des rouages de l'assimilation, d'un combat pour trouver sa place.

  • An irish story ; une histoire irlandaise

    Kelly Rivière

    • Koine
    • 2 Septembre 2019

    Qu'est devenu Peter O'Farrel ? Comment et pourquoi a-t-il disparu ? En laissant une veuve et cinq orphelins, dont Kathleen, la mère de Kelly Ruisseau, la narratrice. Cette jeune femme va tenter de percer le mystère et nous invite à cette quête: le spectacle navigue joyeusement entre la France, l'Angleterre et l'Irlande.

  • Inès aime Rachel, Rachel aime Inès, elles vont avoir un enfant. Inès est candidate pour la présidence de la République française, Rachel dirige le GRETA, un groupe d'activistes influent : toutes deux défendent l'environnement dans un Paris en pleine canicule.
    Mais une succession d'événements tragiques les déchire et les force à se demander : à quel point peuton se compromettre pour arriver au pouvoir ?
    Leur alliance est menacée, leurs proches se battent pour les soutenir, des clans se forment et tous s'interrogent : faut-il faire la révolution ou changer le système de l'intérieur ? Les pailles en inox vontelles sauver le monde ? Et quand est-ce qu'on passe à l'action ?

  • House party Platonov

    Mélissa Golebiewski

    • Koine
    • 18 Septembre 2020

    House party Platonov est faite de choses diverses et souvent pas rapport : des dialogues, des monologues, des notices dramaturgiques, des morceaux de roman possible, Wikipédia et du journal intime. Entre la question de l'absence des pères, du magnétisme amoureux, des soirées arrosées et des générations qu'on dit perdues, la pièce explore par la bande la difficulté d'être une personne humaine aujourd'hui, hier, de Tchekhov à nos jours.

    Bref : c'est le bordel, en vingt-sept morceaux.

  • Sous les jupes du majordome

    Lucie Dumas

    • L'oeil du prince
    • 15 Octobre 2020

    Fin février. C'est l'époque. Chez Monsieur Sieux on tue. Tous les voisins sont là... Cette année, c'est Hertebise qui donne le coup de masse. Elle a toujours été intimement attirée par le porc. Bien sûr, elle refusait de l'admettre.
    Monsieur Sieux est tueur de cochon. Il dirige les opérations. Fin février. C'est l'époque. Jour J, jour de l'abattage.
    Bulf aime Hertebise, pour elle, il met la viande dans le congélateur. Mais l'amour ne suffit plus. Elle le fait toujours chez un voisin...
    Et sous les jupes du majordome, il y a certainement des rois, des reines, des poètes qui n'en mènent pas large, des couples mariés, des ivresses, un ou deux mots de trop et des miséreux sans doute, comme partout...

    Lucie Dumas écrit une pièce drôle où l'on sent la séduction de l'absurde et l'influence du Grand-Guignol.
    Prétexte cathartique de la pièce, ce cochon omniprésent cristallise les émotions, les désirs, les frustrations...
    Entre les lignes on parle d'amour, de violence inassouvie, de politique, de sexe... C'est fou tout ce qu'on trouve dans un porc !...

  • Be Arielle

    Simon Senn

    • Art et fiction
    • 30 Octobre 2020

    Simon achète en ligne la réplique numérique d'un corps féminin et l'anime en 3D?: le voilà «?dans?» un corps de femme. L'expérience est émouvante.
    Contre toute attente, il parvient à retrouver la jeune femme «?scannée?» et part à sa rencontre.
    Il s'entretient aussi avec une psychologue pour questionner son « trouble dans le genre » provoqué par cette expérience, puis un avocat, pour comprendre ce qu'il peut légalement faire faire à ce corps - mais la théorie, comme la loi, n'évoluent pas aussi vite que la réalité.
    Dans une conférence théâtrale qui est aussi une démonstration et une confession, Simon Senn fait dialoguer réel et virtuel. Il révèle alors l'intrication inattendue entre technologie, émotion, image, sensualité et loi.
    Édition et préface par Éric Vautrin.

  • Kyoto forever 2

    Frédéric Ferrer

    • L'oeil du souffleur
    • 27 Juin 2017
  • Ne me touchez pas

    Anne Theron

    • Solitaires intempestifs
    • 10 Septembre 2015

    Cessez de mépriser vos proies, Monsieur, vous me prenez pour une dinde ou toute autre femelle à plumes incapable de distinguer vos manoeuvres d'approche. Vous me reprochez d'être le cancer qui prolifère et vous ronge alors que vous rêvez de me fouler aux pieds. Lâchez ma main, mouchez-vous, ne me touchez pas. Vous voudriez que je confonde un libertin avec un eunuque.



    Ce texte est librement inspiré du couple mythique de libertins que forment les personnages principaux des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.



    Artiste transversale, Anne Théron a d'abord publié des romans avant de faire de la mise en scène. Dans ses envies de création, l'artiste cherche avant tout à explorer le langage « organique », celui du corps et de l'émotion, qui existe au-delà des mots. Des planches à l'écran, elle allie dans ses oeuvres les installations conceptuelles, la chorégraphie, la vidéo et la recherche sonore.

  • La maison de thé ; pièce en trois actes

    Lao She

    • Editions du non agir
    • 11 Janvier 2017

    Première traduction en France de la pièce majeure du célèbre romancier et dramaturge chinois (1899-1966), toujours très populaire auprès du public chinois près de soixante ans après sa parution.

    Le devenir d'une maison de thé pékinoise et de sa clientèle disparate, à trois époques-clés de l'Histoire chinoise : sous l'Empire finissant, pendant la période des Seigneurs de la guerre et à la reprise de la guerre civile.

    Entre héroïsme et lâcheté, traditions et modernité... Le reflet de l'évolution de la vieille ville de Pékin.

    Pour cette édition monolingue, le strict minimum de notes indispensables à la compréhension du contexte historique ont été conservées. Une édition bilingue (français-chinois, pinyin et de très nombreuses notes) sera également proposée (printemps 2017).              

  • Coffret Théâtre Louis Calaferte

    Louis Calaferte

    • Tarabuste
    • 24 Mai 2021

    Le coffret POST/REPLICA THEATRE de LOUIS CALAFERTE contient 26 pièces (également disponibles à l'unité) ainsi qu'un livret de présentation "Eléments". Une nouvelle collection pour accueillir les 26 pièces de théâtre de LOUIS CALAFERTE. Dans la création de Louis Calaferte, le pan que constitue la part dramatique éclaire d'une manière synthétique la démarche de ce grand écrivain; entendons par synthétique l'idée qu'il a focalisé un regard d'entomologiste sur la société de ses contemporains, observateur cruel mais non sans aménité, des milieux et des comportements de ses semblables.
    Un théâtre rebelle, tout de contre-pouvoir et d'anticonformisme, un modèle d'humanité avec une perfection de la langue rarement égalée.

  • Empty

    Mamadou-Mahmoud N'Dongo

    • La cheminante
    • 23 Octobre 2014

    Empty propulse le lecteur et le spectateur, dans l'univers ultra-mondain de l'art contemporain au coeur de New York où se trame, sous couvert de bienséance bourgeoise, une critique percutante de l'Occident, sans que l'auteur de cette pièce s'en exempte. Et c'est là tout le génie de Mamadou Mahmoud N'Dongo :
    Observer de l'intérieur, au plus proche de la vraisemblance, la tension entre des personnages surfaits, qui au fil d'un dîner entre amis, vont jusqu'aux limites de leur catastrophe intime, où l'on entend encore le cliquetis des couverts en argent, vue sur New York la nuit, alors que la rupture est consommée au-delà du supportable.

  • J'arrive...

    Josse/Sodji

    • Black out
    • 6 Mars 2020
  • Mo

    Louis Calaferte

    • Tarabuste
    • 22 Mai 2021

    Louis Calaferte a écrit 26 pièces de théâtre entre 1950 et 1993, dont MO en 1976 / Avant que d'être métaphysique, cette courte pièce à un personnage, est saisissante par la puissance de son caractère d'introspection. Ce monologue est d'abord l'expression d'une forte aventure intérieure, tout entier dévolu à l'exaltation de la solitude et du retrait.

  • Chez les Titch

    Louis Calaferte

    • Tarabuste
    • 22 Mai 2021

    Louis Calaferte a écrit 26 pièces de théâtre entre 1950 et 1993, dont CHEZ LES TITCH en 1971 / "... À la première lecture, je fus saisi par l'étonnant rythme du dialogue, musical, fort, simple, violent, drôlatique, dramatique, poussant la situation des personnages jusqu'à la limite du supportable, avec une évidence absolue..." - Jean-Pierre Miquel.

  • L'aquarium

    Louis Calaferte

    • Tarabuste
    • 22 Mai 2021

    Louis Calaferte a écrit 26 pièces de théâtre entre 1950 et 1993, dont L'AQUARIUM en 1985 / Au miroir d'un couple de quarantenaires, "L'aquarium", nous donne à voir l'horrifiant spectacle d'une humanité peu fréquentable aux congénères peu positifs. S'il est de constat, le comique est ici servi par les capacités d'un auteur à son degré maximum de naturalisme avancé.

  • La voie des loups

    Michel Dartenset

    • Par ailleurs
    • 1 Septembre 2014

    Tu sais qu'y a des loups y paraît, le long des voies des chemins de fer ? Par-ci par-là. Personne les voit. Ou seulement quand y s'font faucher par un train. Surtout dans les tunnels y paraît. C'est vache, ouais. Pourtant, l'tunnel, tu vois, c'est bien l'seul endroit où on est sûr d'où on vient et d'où on va. J'crois qu'le gars, là, y savait très bien où il allait. Vers une lumière. C'est tout. C'est pour ça qu'y dit pas. Qu'est-ce tu veux qu'y dise ? Qu'y vient d'une lumière et qu'y va vers une autre ? C'est comme un loup dans un tunnel. Y parle pas. Il avance, c'est tout. Avec l'humour et la sensibilité qui sont propres à l'auteur, La Voie des loups plonge dans l'absurde des personnages attachants et émouvants.

  • Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre ; illusions

    Ivan Viripaev

    • Solitaires intempestifs
    • 13 Mars 2015

    Tu n'es pas seul, mon vieil ami. Parce que nous sommes avec toi, mon pote. Nous sommes tes fidèles amis, Sarra, moi, Marta et Markus, nous t'aimons tous. Crois-nous. Nous t'aimons, notre très cher, Donald. Et nous t'aiderons, nous te soignerons, nous ferons appel aux meilleurs docteurs, aux meilleurs psychothérapeutes, aux meilleurs psychiatres.

    Ivan Viripaev avec Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre nous propose une comédie de salon qui s'achemine vers la tragédie métaphysique avec des personnages qui téléphonent, sont morts de rire, émoustillés par l'alcool ou dévorés par l'inquiétude. Dans Illusions, quatre narrateurs viennent conter l'histoire de deux couples mariés qui, au terme d'une vie bien remplie, tentent de se dire leurs vérités, de s'avouer leurs joies et leurs résignations. Que reste-il quand tout a été vécu et que tout n'a pas été comme on l'imaginait ?


    Texte original en russe traduit par Tania Moguilevskaia, Gilles Morel.

empty