Une protection solaire vise à occulter le flux solaire pénétrant dans un local. Il existe un grand nombre de protections solaires à savoir: les claustras, les moucharabiehs, les gannariyyas, les lamelles, les loggias, les balcons, les auvents, les arcades, les débords de toiture, etc. L'efficacité de chaque dispositif, dépend de paramètres relatifs à son environnement: paramètres extrinsèques et de paramètres relatifs au dispositif lui-même : paramètres intrinsèques. La détermination de ces paramètres pour les auvents, les loggias, les lamelles verticales et les claustras, a permis dans la présente recherche de déterminer les caractéristiques idéales de ces dispositifs pour une efficacité optimale pour la ville de Tunis. Ces dispositifs en plus d'être performants en été (masquage solaire à plus de 80%), ils permettent de laisser passer les rayons solaires à l'intérieur des locaux et ne filtrent que moins de 20% de ce flux en hiver.
La vallée du Draa moyen constitue une région subsaharienne qui correspond à un espace hydraulique discontinu, dépendant de l'Oued Draa. Ce biotope oasien est sujet à des mutations de différentes ampleurs. Les indicateurs biophysiques et socio-économiques utilisés pour l'étude de la désertification forment un instrument très intéressant pour préciser et actualiser les connaissances actuelles sur l'évolution de la dégradation de l'écosystème oasien. Les bouleversements du milieu naturel des palmeraies s'expriment par l'ampleur de la dynamique éolienne, la dégradation du couvert végétal, la raréfaction des ressources en eau, l'épuisement des nappes phréatiques, le défrichement des terrains agricoles et des parcours à des fins touristiques. Cette fragilisation du milieu naturel est parfois accentuée par l'intervention inadéquate et l'intensivité des activités humaines. La valorisation et la sauvegarde des oasis constituent des pistes de réflexion pour la réhabilitation de l'écosystème millénaire et civilisationnel des zones arides au Maroc méridional.
Cette étude tente de conformer les relations entre la morphologie et la fracturation dans les Calcaires du Maestrichtien et Eocene de la région de Chéria, située dans le NE Algérien, qui constituent un aquifère important. On y souligne plusieurs critères et paramètres importants dans telles études. dans cette optique, il est réalisé une présentation des images satellites ainsi des cartes linéamentaires réaliseés et des photos aériennes de la région d'études comme outil de recherche de la fracturation, leurs caractéristiques et leur influence sur les écoulements surtout dans les mileux karstifiés.
Les activités humaines endommagent l'environnement par accident ou de manière chronique. L'écotoxicologie a pour but d'analyser les effets des polluants sur les écosystèmes, l'impact des xénobiotiques sur les êtres vivants pouvant être évalué à différents niveaux, à l'échelle moléculaire, subcellulaire, cellulaire, individuelle et populationnelle. Les expériences réalisées au cours de ce travail ont pour but d'évaluer, à l'aide « d'indicateurs moléculaires » (voie des MAP kinases et apoptose), l'effet de deux types de polluants, le tributylétain (TBT) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), sur deux espèces cibles (moule et éponge) qui vivent dans des biotopes différents mais qui ont en commun leur sédentarité et une capacité importante de filtration de l'eau, donc de bioaccumulation de xénobiotiques, en utilisant une double approche expérimentale (conditions contrôlées et situation naturelle). Ces voies de communication sont susceptibles de fournir des informations permettant, non seulement de comprendre les effets des polluants sur les organismes marins, mais également de prédire les réponses à des mélanges complexes de contaminants.
L'adaptation et l'optimisation des conditions de culture de la Spiruline Burkinabé dans le milieu M7 a été réalisée, ce milieu a été choisi en aplliquant le plan de mélanges (M7 = 0,8 S4+0,1S2+0,05S3+0,05S1) avec S1= M1, S2=1/1(p/p) son/os de volailles, S3=10% cendres de palmier et S4= 10% cendres de figuier). A des fins de comparaison, les poudres spiruline Burkinabé souche de référence et la souche neuve ont été caractérisées (composition chimique (IR), séquençage de l'ADN et activité antibactérienne des extraits de phycocyanine issus des deux souches vis- à-vis des souches pathogènes. Les résultats obtenus montrent que, la culture est optimale dans le milieu M7 avec un rendement de (1,287±0,01g/100 ml) de biomasse sèche après 21 jours de culture. L'analyse IR de la souche neuve et la spiruline Burkinabé révèle la prédominance pour les deux espèces des groupes hydroxyles, des liaisons C-H aldéhydiques, des amines/amides, des liaisons C-C aromatiques, des groupes C-N.L'analyse de séquençage montre que, la souche neuve cultivée dans le milieu M7 est une espèce de type Scenedesmus obliquus, Algue verte d'eau douce microscopiques.
La fragmentation des milieux est la cause principale de perte de biodiversité dans le monde. La forêt sèche de Nouvelle-Calédonie, peu représentée, est particulièrement fragmentée et les lambeaux restants sont isolés à travers une matrice paysagère constituée d'espaces majoritairement anthropisés. Ces derniers sont généralement défavorables : les flux d'espèces sont contraints et de nombreuses menaces affectent les différents lambeaux. Impliquant diverses échelles spatiales allant du site au paysage, l'approche paysagère est la plus pertinente pour l'étude. Premièrement, 10 unités paysagères fonctionnelles (UPF) de forêts sèches en Nouvelle-Calédonie ont été cartographiées. Ensuite, une méthodologie a été élaborée pour l'étude d'une UPF donnée. Cette méthodologie, appliquée à l'UPF1, dont la mutation rapide de ses paysages en fait une unité prioritaire, a permis de proposer des recommandations (conservation des habitats & espèces rares, restauration d'espaces végétalisables & lutte contre les espèces envahissantes). Ces recommandations permettront d'orienter l'aménagement du territoire afin d'améliorer la viabilité et d'assurer la sécurisation de la biodiversité de cet écosystème.
La composition des eaux souterraines évolue géochimiquement par le biais de phénomènes d'ordre hydrodynamique, qui contrôlent la circulation des eaux souterraines dans divers environnements. Plusieurs phénomènes hydrochimiques interviennent, notamment d'ordre minéralogique : dissolution des minéraux et libération d'éléments chimiques dans les eaux, précipitation de minéraux secondaires et remobilisation d'éléments à partir de la solution. Ce travail port sur : i) Caractérisation des paramètres physico-chimiques des eaux souterraines, leur variation spatio-temporelle ainsi que la détermination des faciès chimiques des eaux. ii) Etude des principaux processus chimiques dans l'aquifère et l'évolution statistique de la composition de l'eau entre les campagnes. iii) Application de la modélisation géochimique inverse et la modélisation du transport convectif-dispersif d'un soluté, afin de suivre la variation hydrogéochimique se produisant le long du chemin d'écoulement souterrain.
L'épuration des eaux usées des petites et moyennes agglomérations repose sur les procèdes extensive, car ces derniers sont les plus adaptés au niveau technique et économique. Le lagunage est le moins couteux et le plus simple à exploiter par rapport aux systèmes d'épuration par boue activée ou par traitement physico-chimique. Quelques uns de ses systèmes ont été introduits en Algérie. Notre travaille consiste a effectué, une contribution à la connaissance des performances épuratoires de ce procédé dans le monde, à travers une étude bibliographie, et les performances épuratoires de lagunage en Algérie. Pour aboutir a ce but nous avons choisi deux site (station de Sidi Senousis wilaya de Tlemcen, et station de l'Emir AEK wilaya de Ain Témouchent ) . Nous avons étudié les situations générales des deux sites choisis , interprété et discuté les résultats des analyses , cette étude montre que le lagunage naturel donne de bon rendements mais les concentrations en (DBO, DCO, MES ,NO3 ,NH4 ,NO2) rejetées restent loin des normes . Pour porter des remèdes aux problèmes d'épuration des eaux usées des petites agglomérations, nous proposons d'utiliser les filtres plantés.
La Haute Ville d'Antananarivo, comme toute cité considérée comme un monument historique, subit le sort de la nature. C'est une des parties les plus anciennes de la capitale ce qui la rend plus vulnérable à l'altération sans parler des problèmes géotechniques et hydrologiques qui accélèrent le phénomène de dégradation naturelle. Une étude de risque a été faite sur cette zone par combinaison des paramètres principaux responsables de cette dégradation. La carte obtenue après combinaison à l'aide de la technologie SIG nous a permis d'avoir une idée de l'ampleur du phénomène. Les résultats des études faites dans cette zone convergent sur une seule réalité, la haute ville est en pleine phase de désintégration environnementale surtout au niveau du sous-sol. L'inconvénient sur les études faites sur la haute ville, c'est le manque de données exploitables qui rendent nos résultats peu fiables, par contre ses avantages, on peut prévoir plusieurs scénarios et les référer à des études sur terrain comme l'imagerie électrique et les enquêtes. Les résultats finaux peuvent bien considérer comme un guide pour une éventuelle étude environnementale pour la conservation de la cité.
L'objectif de ce travail est de déterminer la variation des concentrations des éléments minéraux et en traces dans la chair et dans la carapace des échantillons d'écrevisses appartenant à l'espèce Astacoïdes madagascariensis et d'étudier les concentrations moyennes de ces éléments en comparant les résultats d'analyses obtenus pour les échantillons épais et pour les échantillons intermédiaires. La technique d'analyse par fluorescence X à excitation directe est utilisée. Les échantillons sont prélevés dans les quatre sites d'Antananarivo: Andohanimandroseza, Avaratr'Ankatso, Ambatoroka et Mandroseza. Les résultats d'analyses montrent la présence de dix éléments tels que K, Ca, Mn, Fe, Cu, Zn, Br, Sr, Rb et Pb. Pour les échantillons épais, les concentrations moyennes de tous les éléments dans la chair et dans la carapace d'écrevisse provenant d'un même site sont supérieures à celles dans la chair et dans la carapace d'écrevisse pour les échantillons intermédiaires. La masse surfacique de l'échantillon est relativement élevée autant que sa concentration l'est aussi. Ainsi, l'analyse des échantillons d'écrevisses est très importante pour les échantillons épais.
Dans tous les cas, l'objectif recherché est d'élucider les différentes techniques d'extraction utilisées aujourd'hui dans différents secteur (l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore l'industrie agroalimentaire). Par la suite, nous essayons de présenter les avantages et inconvénients afin de montrer comment il est possible d'en tirer profit pour optimiser une séparation, car les analyses sont parfois coûteuses et destructrices. On doit alors avoir recours à une technique d'analyse efficace et économique. Bien souvent, l'utilisateur ne prend conscience de l'existence des problèmes posés par la séparation des substances de la matrice mère que lorsqu'il est confronté à une flagrante erreur d'extraction. C'est dans le but de rendre l'étape d'extraction économique, non-destructive, respecte les règles de l'environnement, rapide et rentable, il est issu que les chercheurs sont amenés à définir et l'utilisateur à suivre un certain nombre de règles qui résultent du développement de la technologie d'extraction.
La participation paysanne à la gestion des périmètres aménagés est considérée comme un facteur de croissance de la productivité agricole au niveau des aménagements hydro-agricoles. Cette stratégie est de ce fait au coeur de tous les projets d'aménagement agricole au Mali depuis plusieurs années et bénéficie d'un large soutien auprès des partenaires au développement. Cependant, malgré sa légitimité, cette stratégie rencontre d'énormes difficultés dans sa mise en oeuvre. Notre recherche sur la gestion de la plaine rizicole de San Ouest par l'Association des Riziculteurs des Plaines Aménagées de San Ouest (ARPASO), met en exergue les conflits autour de la gestion de cette plaine par l'organisation des producteurs. Faible capacité d'aménagement des terres pour l'extension du périmètre irrigué en vue de satisfaire les besoins des producteurs,manque de transparence dans l'attribution des parcelles aménagées,influence des autorités locales et administratives sur la gestion du périmètre sont autant de sources de conflits qui affaiblissent la gestion de l'ARPASO.
L'eau est omniprésente dans le quotidien de l'humanité, seulement elle est inégalement repartie dans l'espace et le temps. A Madagascar la ville d'Antananarivo d'ici 25 ans devra faire face à une pénurie d'eau. Le présent ouvrage constitue un avant projet pour la réalisation d'un barrage, au niveau du bassin versant de la Sisaony dans le district d'Andramasina, avec une capacité de 100 000 000 m3 et pouvant fournir jusqu'à 6 800kw d'énergie. La valorisation et la maîtrise des ressources en eaux constitue un enjeux majeur pour le développement durable de ce pays.
Dans neuf établissements scolaires publics et privés d'Antananarivo et un en province, avec 25 enseignants, la pratique de sortie géologique est faible, avec un taux de 34%. Pour cela, nous allons les aider à améliorer et pratiquer la sortie géologique au moins une fois dans une année scolaire pour chaque niveau. L'axe Antananarivo- Ambatofinandrahana- Isalo offre des meilleures formations géologiques, au total 6 axes subdivisés en 15 arrêts, avec de formations du socle cristallin de Madagascar, de formations sédimentaires et de déformations tectoniques, qui sont très importants pour la concrétisation des concepts de Minéralogie, Pétrographie, Etudes des Strates, Déformations de Strates et la Géologie de Madagascar. Nos études essaient de connaître les problèmes liés à l'enseignement de la Géologie et la sortie géologique en faisant des enquêtes auprès des enseignants de SVT et de surmonter ces problèmes en faisant des études géologiques suivant l'axe Antananarivo-Ambatofinandrahana -Isalo et de proposer des arrêts suivant cet axe relative aux concepts enseignés et mentionnés dans le curriculum scolaire de Madagascar.
Le gisement de Tirek (Môle d'In Ouzzal, Hoggar occidental) est situé le long d'une grande zone de cisaillement lithosphérique N-S séparant le bloc archéen d'In Ouzzal à l'Ouest d'un bloc protérozoïque à l'Est. Cette shear-zone majeure qui est un décrochement dextre tardi-panafricain, est constituée d'Est en Ouest de protomylonites, mylonites et ultramylonites. Là où on peut distinguer trois types des filons: * Les filons NE-SW: ils sont moins abondants et renferment le plus de minéralisations aurifères. * Les filons N-S: Ils sont les plus dominants et semblent riches en Or. * Les filons E-W : qui sont les plus tardifs, ne sont pas déformés et sont très pauvres en Or. Les filons prédominants et les plus riches sont ceux orientés N-S à N 50° encaissés dans des roches mafiques, ultramafiques ou granitiques et localement dans les ultramylonites qui dérivent des roches archéennes. La minéralisation aurifère est portée par un système de filons et filonnets lenticulaires de quartz disposés en réseaux anastomosés, en échelons et en relais, et semble étre formée par l'ébullition des fluides métamorphiques profonds.
La gestion de l'eau est très importante dans la vie. Ici, c'est celle du Lac Alaotra qui nous intéresse. La Plaine de l'Alaotra est confrontée à une importante inondation des zones basses lors de la période de pluie, on y trouve aussi l'envasement des rizières, pourtant cette région fait partie des greniers à riz du pays. Alors, on a décidé de réviser la géologie de cette zone et d'apporter un nouveau modèle hydrogéologique pour améliorer l'exploitation des ressources en eau. Pour y remédier, on a fait le choix d'analyser les documents hydrologiques et hydrogéologiques existants, d'intégrer les anciennes et nouvelles données géophysiques conformes au contexte actuel et de les synthétiser tout en considérant l'existence des failles et des lavaka. Etant établi, le modèle hydrogéologique de cette Plaine montre que le sens des écoulements des eaux, et de surface, et surtout souterraine va globalement vers Maningory; il est plus adapté à contribuer au développement des projets en cours et futurs; toutefois pour les projets futurs, on tient à recommander aux chercheurs, dans leurs secteurs respectifs, de l'utiliser seulement à titre de référence pour leurs études et travaux.
Ce cours traite la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux lamellaires formés par des couches caractérisées par des indices de réfraction différents. Ces matériaux représentent le cas unidimensionnel (1D) des structures générales 2D et 3D appelées cristaux photoniques . Ce cours est le fruit d'une décennie d'enseignement pour les étudiants de master Optique et Matériaux du Département de Physique, Faculté des Sciences, Université Mohammed Premier-Oujda (Maroc). L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants de Master à ce sujet de recherche qui est en plein expansion. Quelques notions de calculs différentiel et matriciel ainsi que quelques notions sur les ondes électromagnétiques et physique des solides, représentent des pré-requis pour suivre facilement ce cours.
Cet ouvrage de Chimie Inorganique (Cristallographie) est destiné aux élèves des Instituts Préparatoires aux Etudes d'Ingénieurs. Il est constitué de deux parties. La première partie est consacrée au cours de cristallographie. La deuxième présente des problèmes corrigés. (Sujets d'examens posés en sections Math-Physique, Physique-Chimie & Technologie à l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieur de Monastir).
Une série de coupes dans la chaîne d'Ougarta ont permis de décrire les formations siluro-lochkoviennes et de les comparer dans le but de mettre en évidence le diachronisme et l'isolement des bassins. Le Silurien est une période d'installation de la mer, généralisée dans toute la chaîne. Les résultats des comparaisons indiquent l'existence de communication entre les bassins par des zones hautes sous-marines. Une évolution diachrone s'exprime par une colonisation précoce des peuplements biologiques au Nord ainsi que des prémices de la phase calédonienne au Sud. A Draa Oued Ali, une extension tectonique se manifeste au Pridoli en provoquant un volcanisme et/ou hydrothermalisme. A la fin du Silurien, une émersion locale intervient au sommet du Lochkovien dans la région d'El Kseib.