La lutte vitale de l'humanité contre le monde invisible des microorganismes pathogènes n'a pu être gagnée, en grande partie, que grâce à la vaccination - et accessoirement l'immunothérapie spécifique. Elle a indéniablement permis de sauver des millions de vies humaines au cours des siècles, a fait chuter significativement l'incidence de plusieurs maladies infectieuses mortelles et en a même éradiqué certaines.
Naissance et essor de la vaccinologie et de l'immunothérapie retrace l'histoire de la vaccination à partir de fragments d'informations et de données scientifiques, souvent éparses, collectées avec patience durant presque trois décennies et émanant de sources différentes. Il présente les principales étapes historiques de la naissance et de l'essor de ces sciences bienfaitrices et offre un aperçu des multiples améliorations apportées au fil du temps à cette pratique médicale. Il analyse ses réussites, sans omettre de pointer aussi ses échecs et les défis qui lui restent à relever.
Les objets connectés font aujourd'hui les nouveaux délices de la médecine. Ils ouvrent une nouvelle ère numérique où surveiller et analyser ses paramètres de santé ne relève plus du domaine de la science-fiction.
Tout le succès de ces dispositifs réside dans leur utilisation qui s'intègre naturellement dans le quotidien de l'usager afin d'assurer une collecte continue et maximale des données à caractère personnel. Ces dispositifs médicaux connectés constituent un nouvel espoir pour transformer l'expérience des utilisateurs ainsi que leur parcours de soins. Ils offrent un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de maladies chroniques, de handicaps mentaux, sensoriels, physiques...
Néanmoins, ils posent systématiquement des problématiques concernant les risques liés à leur utilisation. Les objets connectés en santé expose une cartographie qui détaille clairement, sans équivoque, tous les scénarios de risques émergents liés à leur usage et définit les actions à entreprendre pour promouvoir une gouvernance équilibrée et garantir le développement des applications médicales de qualité.
Psychotropes, prévention et réduction des risques expose des éléments de compréhension scientifique des pratiques de consommation et des addictions aux substances psychoactives.
Différents thèmes sont ainsi développés : une approche historique et politique de la réduction des risques, la question des variabilités géographiques, les dimensions individuelles, les initiatives en matière de prévention. Les contributions proposées sont celles de chercheurs en sciences humaines et sociales comme de professionnels de la santé afin d'apporter un regard complémentaire tant au niveau des pratiques à risques que des stratégies d'intervention de prévention.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux étudiants et professionnels s'intéressant aux problématiques d'addiction et à la prévention.
Représentations sociales, croyances, valeurs, connaissances sont autant de termes qui cohabitent pour décrire la façon dont les bénéficiaires d'actions de prévention perçoivent leur santé. Éducation à la santé et prévention analyse et interroge ces concepts afin d'envisager des pistes renouvelées de théorisation des conceptions en santé.
Sur le plan méthodologique, cette théorisation est mise en perspective avec la conception d'outils et de dispositifs de prévention. L'usage de corpus de photographies est de ce point de vue particulièrement porteur de sens.
Cet ouvrage offre des perspectives formatives en délimitant des points de vigilance en formation, mais surtout un balisage de contenus instructifs propices au développement d'une pédagogie explicite en santé dans le but d'agir plus efficacement en prévention. Un modèle d'indexation des situations intégrant l'idée d'un parcours éducatif et de soin est également proposé.
Les modèles numériques basés sur les données d'images médicales ont récemment été appliqués en biomécanique.
Cet ouvrage a pour objectif de résumer et préciser les techniques d'imagerie médicale ainsi que les procédures de leur traitement, nécessaires à la création de modèles osseux en éléments finis. Il détaille les principes physiques et les applications des techniques d'imagerie médicale les plus utilisées, puis décrit les étapes communément suivies de traitement et d'analyse des images médicales générées. Méthode des éléments finis et techniques d'imagerie médicale en biomécanique osseuse présente des études récentes portant sur la reconstruction de modèles numériques en éléments finis de l'os humain, en se basant sur des images médicales. Enfin, il offre des résultats numériques récents obtenus pour différents sites osseux, simulés à l'aide de la méthode des éléments finis.
L'accès des élèves infirmiers à l'université ne marque pas le début de la recherche scientifique fondamentale au sein de leur propre discipline et cette dernière peine aujourd'hui à assurer sa visibilité.
Les préjugés, les représentations et les mythes induisent les infirmières en erreur sur les origines de leurs savoirs. La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, Valérie de Gasparin-Boissier (Suisse). Deux nouveaux modèles de formation distincts proposés par ces illustres femmes dès 1859 gardent même une certaine pérennité jusqu'au XXIe siècle.
La discipline infirmière apparaît alors disposée en différentes couches de savoirs sédimentés que la mise en évidence des traditions de langage soignantes aide à distinguer. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la nature des prestations de service offertes aujourd'hui par les infirmières dans toutes les régions du globe.
Les ènediynes comptent parmi les produits naturels les plus actifs en termes de cytotoxicité et d'activité antibactérienne, leur conférant un potentiel important pour le développement de traitements anticancéreux dans le futur. Cependant, ils sont peu abondants et peuvent être rapidement dégradés au moment des opérations d'isolement. L'une des solutions pour contourner ces difficultés est d'avoir recours à la synthèse totale comme voie d'accès. Dans cet ouvrage sont présentés la dynémicine A et l'uncialamycine, deux ènediynes naturels de structures voisines dont les synthèses totales ont été accomplies, ainsi que la préparation d'analogues structuraux à des fins d'optimisation de l'activité anti-cancer. Les stratégies de synthèse retenues sont mises en avant, tandis que les études des activités biologiques sont données afin de faire ressortir les éléments structuraux des composés essentiels à ces activités.
Au centre des évolutions et des enjeux scientifiques, techniques, sanitaires et économiques, les tests de mesure sur cellules vivantes représentent aujourd'hui un marché de plus de quatre milliards de dollars. Leurs usages classiques en toxicologie et dans le secteur de la découverte de nouveaux médicaments en font un objet d'intérêt sociétal. Les tests cellulaires étudie leurs domaines d'applications au sein de secteurs très variés : industrie pharmaceutique et cosmétique, évaluation du risque chimique (REACH), alternatives aux essais sur les animaux, diagnostic auprès du patient, management de l'environnement ou encore bioterrorisme. Dans une perspective historique, il retrace l'émergence de la culture cellulaire, dont la maîtrise a permis le développement de méthodes toujours plus informatives et standardisées. La disponibilité des cellules souches humaines, l'émergence des biopuces et le positionnement éthique des approches cellulaires sont également abordés. Rappelant près de 90 tests d'usage courant, cet ouvrage met en relief leur place et leur pertinence dans l'éventail des besoins industriels et réglementaires actuels.
La série Biostatistique et sciences de la santé présente des ouvrages de statistique appliquée à la recherche clinique, épidémiologique, en économie et sociologie de la santé, et en biologie médicale...
Les biostatistiques médicales constituent un champ scientifique précieux pour le praticien qui souhaite calculer la valeur normale d'une grandeur biologique, évaluer la fiabilité d'un examen ou estimer le risque de complication d'un état pathologique. Le logiciel Stata permet de compiler et d'analyser efficacement ces données médicales.
Cet ouvrage fait suite au volume consacré au logiciel R et permet un apprentissage progressif de Stata pour pouvoir réaliser ses propres analyses. Conçu à l'origine pour un enseignement pratique, il propose une approche cohérente et unifiée des techniques de biostatistique rencontrées dans les études de recherche clinique et en épidémiologie.
Depuis l'importation de sources de données jusqu'aux étapes de modélisation statistique, la structuration d'une base de données et l'exploration numérique ou graphique des variables qui la composent jouent un rôle essentiel.
Les principales commandes Stata permettant de manipuler des variables numériques ou catégorielles sont illustrées de façon à pouvoir obtenir rapidement un résultat correctement interprétable.
La série Fiabilité des systèmes multiphysiques s'intéresse aux avancées de la recherche et de l'industrie appliquées aux domaines de l'optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes des systèmes. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du génie civil ou de la défense.
Cet ouvrage multidisciplinaire analyse les outils nécessaires pour l'intégration du concept de fiabilité dans les applications biomécaniques en particulier la conception des prothèses orthopédiques et orthodontiques.
Il étudie la fiabilité des structures pour l'intégrer dans les applications biomécaniques en considérant l'incertitude sur le chargement, la géométrie et les matériaux. La fiabilité des systèmes est par la suite abordée en considérant plusieurs scénarios de défaillances.
Des formulations de haut niveau de précision permettent de traiter les matériaux des tissus vivants. Plusieurs méthodes récentes sont proposées afin d'effectuer l'analyse de fiabilité sur les applications biomécaniques surtout les prothèses orthopédiques et orthodontiques.
Partant du constat que les professionnels de santé sont démunis face aux exigences qu'impliquent leurs modes de fonctionnement futurs, Ingénierie logistique et santé leur offre des méthodologies d'optimisation innovantes et des outils d'aide à la décision qui leurs sont adaptés.
Cet ouvrage propose un diagnostic spécifique du fonctionnement du secteur de la santé. Il présente les caractéristiques de l'ingénierie logistique et met en exergue l'aspect opérationnel du système hospitalier.
L'intelligence artificielle des robots, capables d'apprendre de leurs erreurs et de modifier leur comportement en conséquence, est élaborée sur le modèle de l'activité des neurones du cerveau. Un stress émotionnel, un accident de la route, un décès, sont autant de facteurs susceptibles de perturber cette activité neuronale et d'en dérégler le fonctionnement au point de générer des souffrances dont il est parfois difficile de se libérer. Issu des neurosciences, le neurofeedback est une technique informatisée d'entraînement et de rééquilibration de l'activité électrique cérébrale utilisant la neuroplasticité. Neurofeedback examine la façon dont cette méthode permet au cerveau de s'autocorriger et de retrouver un équilibre stable, favorisant ainsi l'évacuation des traumas et un retour au bien-être. Cet ouvrage présente différents outils de neurofeedback, dont le fonctionnement et les spécificités s'adaptent aux besoins de chaque utilisateur. Leurs applications sur les troubles psychiques et cognitifs en font une technique de neurothérapie performante et prometteuse.
L'approche éthico-juridique du droit de la santé ne donne qu'une image partielle de la relation de soin en cancérologie des adolescents et des jeunes adultes qui nécessite, pour bien la comprendre, de cerner le moment du diagnostic de la maladie et de son annonce, le temps de la décision médicale concertée, l'obligation d'information du malade, son consentement libre et éclairé, son droit de refus des soins, sans oublier sa vie avec et après le cancer.
Sans tabou, Cancer de l'adolescent et du jeune adulte souhaite concilier médecine scientifique et médecine humaniste, et montrer toute la complexité du droit de la santé et du mouvement des droits des malades. Il contribue à une meilleure connaissance du cancer de l'adolescent et du jeune adulte en termes de diagnostic, d'annonce du cancer, d'accompagnement de la maladie, de globalité de la prise en charge, de soins de support et d'implication dans la recherche. Et s'il traite plus spécifiquement de la situation française, il étend la réflexion à d'autres contextes géographiques, en Europe ou ailleurs.
L'immunologie scientifique moderne est née de ses propres applications cliniques préventives ou curatives, dictées par la lutte vitale de l'humanité contre le monde invisible des microorganismes pathogènes. Plus qu'aucune autre science, les applications des principes de l'immunologie dans la prévention, le traitement et le diagnostic des maladies ont considérablement amélioré la santé des populations jusqu'à nos jours.
Après une introduction générale, cet ouvrage, richement documenté, traite les thématiques suivantes : les concepts et théories empiriques et rationnels de l'immunité ; la découverte des différents effecteurs et mécanismes effecteurs (humoraux et cellulaires) du système immunitaire ; la redécouverte et l'essor de l'immunité innée ; l'émergence et l'essor de l'immunopathologie.
Naissance et essor de l'immunologie a été volontairement rédigé dans un style simple afin d'en faciliter l'accès aux lecteurs les moins avertis tout en restant instructif pour les étudiants et les spécialistes des domaines biologique et médical.
L'augmentation de la part des maladies chroniques dans la structure de la morbidité et dans celle des dépenses de santé fait de la prise en charge de ces maladies le principal défi auquel les systèmes de santé sont confrontés. En réponse, de nombreuses analyses et expérimentations cherchent à définir des formes d'organisation les mieux adaptées à ce problème. Mais les recommandations qui en découlent n'explicitent pas toujours les conditions de leur mise en oeuvre.
C'est pourquoi le présent ouvrage porte une attention particulière aux processus dynamiques de changement capables de promouvoir des formes organisationnelles innovantes. Plus précisément, il s'efforce de montrer comment certaines combinaisons de conditions de fonctionnement et de financement peuvent soutenir le développement endogène de dispositifs efficaces et efficients de prise en charge des maladies chroniques.
En construisant par étapes une analyse illustrée par des exemples concrets, l'ouvrage vise à contribuer à l'élaboration d'options organisationnelles susceptibles d'alimenter utilement le débat.
"La santé des personnes dépend des conditions de vie et de l'environnement choisis ou subis. Ainsi, il est pertinent de caractériser la santé par l'optimisation du territoire.
C'est à travers le regard croisé d'un mathématicien-géographe, spécialiste des questions environnementales, et d'un professeur de médecine, spécialiste des données de santé, que cet ouvrage traite des territoires de santé et du concept de santé des territoires.
Il étudie les territoires de santé en partant de l'analyse des données géographiques (données de santé, données démographiques, données environnementales et systèmes de données de santé) vers l'analyse de nouveaux domaines de santé (santé 3.0), à savoir les territoires numériques de santé. Des outils conceptuels y sont utilisés pour questionner les changements environnementaux - tels que les statistiques sur la santé, la cartographie, les modèles mathématiques et les modèles d'optimisation.
"
Les liens entre alimentation et santé sont aujourd'hui dominants dans les discours et les pratiques liés à la nutrition. L'alimentation est devenue un enjeu majeur de santé publique.
Alimentation et santé identifie les éléments structurants de l'alimentation-santé que l'information et la communication permettent de révéler. Il étudie les pratiques informationnelles des consommateurs ou celles des professionnels concernés par la nutrition, analyse les stratégies de communication des acteurs, ainsi que la diffusion et l'usage de l'information sur l'alimentation pour la santé ou sur la santé par l'alimentation.
Cet ouvrage traite l'alimentation du point de vue des politiques publiques, des organisations en charge d'éducation, de prévention, des consommateurs et des patients.
Le recours aux tests est devenu incontournable dans le diagnostic et l'évaluation des troubles mentaux. La publication de manuels a permis d'en standardiser la forme en psychiatrie comme en psychologie.
Rarement examinés, les origines de ces tests, leur essor et leur impact sur la vie des patients font ici l'objet d'une étude qui s'appuie sur le regard des sciences sociales.
La mesure du trouble mental retrace les fondements de ces outils, en vue d'interroger la plus-value de leur emploi dans l'étude des troubles mentaux, et examine les raisons qui ont mené au succès de ce type de mesures bien au-delà du champ des sciences. L'usage concret de ces tests est également étudié auprès des patients et de leurs proches, dans le cas du diagnostic de la maladie d'Alzheimer, mais également au sein du monde du travail.
Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le secteur de la santé. Cependant, cette avancée ne pose pas que des problèmes médicaux ou techniques.
Cet ouvrage envisage la santé connectée du point de vue du citoyen et de la société. Il analyse les enjeux associés et présente des approches fondées sur les sciences humaines et sociales afin d'identifier les défis à résoudre pour que les objets connectés deviennent des contributeurs efficaces de la santé et du bien-être. Il décrit également les difficultés rencontrées à partir d'objets et services existants et offre des pistes pour les résoudre.
La santé connectée citoyenne expose des éléments fondés sur des cas exposés par des membres du Forum LLSA, également engagés dans la co-conception et l'évaluation des usages des solutions connectées.
L'efficience est un composant important de la mesure de la performance. C'est l'optimisation de la consommation des ressources utilisées pour la production d'un résultat.
De cette conception est née l'idée de cet ouvrage dédié à l'efficience appliquée au monde de la santé. Les collaborations entre médecins et ingénieurs sont en effet de plus en plus nombreuses, mais l'application du génie industriel et de la recherche opérationnelle aux systèmes de santé reste encore mal connue du monde médical. C'est pourquoi cet ouvrage offre un espace de réflexion à partir d'exemples concrets issus de collaborations médecins-ingénieurs.
Organisation de l'efficience des soins s'appuie sur une série de travaux présentés lors des journées organisées par le Centre ingénierie et santé de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne. Il analyse comment l'ingénierie peut se mettre au service de la santé et apporte des éléments de réflexion sur l'interaction possible entre ces deux disciplines.
La télémédecine apporte une réponse concrète aux problèmes rencontrés dans le secteur de la santé : inégalités d'accès aux soins, disparités des ressources médicales, décloisonnement des systèmes et contraintes économiques. Son essor s'appuie sur une volonté croissante de développer des approches coordonnées, transversales et pluridisciplinaires afin d'optimiser l'accès aux soins et leur qualité.
Fondé sur un impératif de réduction des coûts et l'aide au développement de solutions de télésanté, le modèle économique de la télémédecine contemporaine fait cependant craindre l'avènement d'une médecine impersonnelle et consumériste qui privilégierait une logique de rentabilité à une approche humaine du soin.
L'humain à l'épreuve de la télémédecine présente une éthique relationnelle qui s'inspire d'approches centrées-patient tenant compte de l'intérêt du patient chronique concret (diabétique, insuffisant cardiaque et rénal). Il apporte, à partir d'études de cas, un éclairage sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la réconciliation (attendue par les acteurs) des valeurs humaines et des pratiques innovantes du soin à distance.
Par les effets conjugués de la croissance de la population mondiale et de son vieillissement, on constate une augmentation du nombre de cancers. Prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir le cancer est ainsi devenu un impératif pour la médecine.
Au-delà des modes « classiques » de traitements (chirurgies, radiothérapies externes, chimiothérapies) qui ont gagné en précision et en efficacité, apparaissent de nouvelles options thérapeutiques : thérapies ciblées, radiothérapies internes, immunothérapies avec anticorps monoclonaux, thérapies cellulaires et vaccins. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique commencent aussi à investir le domaine de la cancérologie.
Cet ouvrage cherche à expliquer et à rendre accessible, notamment à l'intention des patients, l'ensemble de ces concepts et innovations, en partant des fondements scientifiques qui les régissent. Il souhaite contribuer à la dimension oncologique de la médecine 4P qui s'annonce : prédictive, préventive, personnalisée et participative.
La chirurgie du pied à travers le prisme de l'anatomie comparée présente les différents modèles de bipédie terrestre allant du plus éloigné, celui des dinosaures, au plus proche, celui des grands singes. L'analyse biomécanique comparative permet d'identifier les spécificités fonctionnelles de la bipédie humaine. Cette démarche présente l'intérêt pratique direct de proposer lors d'un acte chirurgical sur le pied, comme un hallux valgus, des gestes propres à restaurer la fonction spécifique de l'Homme. Cela conduit à privilégier la réparation selon des critères réellement utiles au détriment d'une anatomie originelle dite « normale », témoin de l'évolution.
C'est dans ce contexte que cet ouvrage étudie les nouvelles techniques chirurgicales du pied percutanées, permettant une guérison rapide par la marche en appui immédiat post-opératoire. Cette notion de croissance osseuse et plus généralement tissulaire par l'intermédiaire de la mise en jeu des forces de gravitation est alors élargie à l'ensemble du monde vivant, végétal et animal.
Le domaine de la santé est marqué par de forts cloisonnements entre des structures qui attribuent à chacune d'entre elles des assignations à résider dans des territoires bien définis. Cependant, un certain nombre d'évolutions sont à noter : la première porte sur l'existence d'une perméabilité entre ces territoires, la deuxième souligne la conquête par la santé de nouveaux territoires sociaux et la troisième met en évidence la place des territoires locaux au sein des politiques nationales de santé.
Les nouveaux territoires de la santé propose neuf contributions qui appréhendent, à partir de l'analyse des logiques d'acteurs, les rapports entre santé et territoires. Il offre des éclairages originaux, nourris par des études approfondies, sur les multiples formes que revêt cette territorialisation : politique et institutionnelle, professionnelle et organisationnelle, publique et médiatique.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, étudiants et professionnels de la santé et de l'information-communication.