Deux mètres d'ADN, 46 chromosomes, 20 000 gènes...
Tapis dans le minuscule noyau de nos cellules, nos gènes disent en quoi nous sommes à la fois uniques et semblables. Ils nous connectent aussi à la vaste saga de notre espèce, héritière de millions d'années d'évolution biologique et culturelle. Or, si les gènes sont aujourd'hui omniprésents, des tests récréatifs aux vaccins en passant par les séries policières, ils restent des plus mystérieux. Quel est l'impact des gènes légués par Néandertal ? Pourquoi certains d'entre nous peuvent-ils boire du lait et d'autres non ? L'intelligence est-elle déterminée génétiquement ? La notion de race a-t-elle un quelconque sens ? Pourquoi avons-nous tous des ancêtres migrants ?
En une trentaine de chapitres illustrés, Evelyne Heyer lève un coin du voile et nous conte la vie secrète des gènes. Tout en exposant les dernières découvertes de la science, elle illustre à quel point notre patrimoine génétique est au fondement de notre humanité, tout en constituant une fascinante machine à remonter le temps...
TTT - Télérama
« Nous avons peu d'égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous - et la planète - avons à y gagner. » Greta Thunberg
Baie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L'excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l'eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve.
Bouleversé, Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l'a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ?
Répondre à ces questions devient dès lors son obsession. Il le fait dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l'univers incroyable des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?
"Imaginez que pour mettre au monde un enfant, vous ayez besoin de faire appel au vent, à l'eau, au feu ou à une autre nature que la vôtre. Comme si vous demandiez à un arbre d'apporter jusqu'à vous l'élu de votre coeur ! Comme si le végétal devenait le lien d'une union fructueuse entre vous et l'autre... Les plantes sont partout autour de nous et nous posons sur elles un regard tantôt distrait, tantôt émerveillé, sans soupçonner l'activité incessante qui règne derrière leur relative immobilité."
Des relations symbiotiques entre flore et faune, en passant par les tromperies et autres jeux de dupe, le mutualisme, l'influence des milieux et de l'évolution, Joanne Anton nous fait découvrir une vie sexuelle végétale débordante d'inventivité, voire d'excentricité pour les mammifères que nous sommes. À observer de plus près la sexualité flamboyante des plantes qui savent se faire aimer par tant d'animaux, comment ne pas être séduit ?
« Juillet 2019, il fait 42,6 c° au parc Montsouris à Paris, dans le Languedoc on enregistre 46°c à l'ombre. C'est une fournaise. Quelques mois plus tard, des tempêtes de feu ravagent l'Australie et on s'émeut de voir la faune et la flore dévorées par les flammes. Ce fameux mois de juillet 2019 aura été le plus chaud enregistré sur terre depuis que les relevés météorologiques existent. Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost, cette bande de gel qui ceinture le grand Nord, recule, et chaque année le niveau des océans montent un peu plus.
Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même. Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Mais l'image d'Épinal qui montre un dinosaure regardant, l'oeil inquiet, une météorite s'écraser sur la terre et provoquer son extinction brutale est un mythe. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur des cadavres d'oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d'espèces sont en train de décliner et que d'ici quelques décennies elles pourraient s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en est la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent de l'équilibre de des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître. » Bruno David
Plus qu'un cri d'alarme, A l'aube de la 6e extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d'une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.
Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.
Tous les spectateurs de Jurassic Park le savent : les raptors chassent en meute, ouvrent des portes avec leurs petites pattes et tendent des pièges mortels ; les tyrannosaures, eux, sont dépourvus d'odorat mais captent le moindre mouvement. Ces capacités collent-elles à la réalité ? Grâce aux découvertes scientifiques les plus récentes, nous nous retrouvons dans la peau des dinosaures. Comment voyaient-ils, que sentaient-ils, qu'entendaient-ils ? Étaient-ils stupides ou malins comme des singes ? Ressentaient-ils la douleur ? Vivaient-ils seuls ou en groupes ? Pour la première fois, un paléontologue fait renaître ces créatures disparues depuis 66 millions d'années. En prime, découvrez-les en réalité augmentée !
Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Élucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. À nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique ! Emmanuelle Pouydebat est directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle. Spécialiste de l'évolution des comportements et travaillant avec de très nombreuses espèces, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS et plusieurs autres prix scientifiques. Elle est l'auteur de L'Intelligence animale. Cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants, qui a rencontré un très grand succès.
François Bernard est un prof de techno atypique. Sa mission : sensibiliser ses élèves de 3ème au réchauffement climatique. Pour y parvenir, il organise une expédition pour tutoyer le pôle Nord, au Svaldard, avec une glaciologue passionnée, Heidi Sevestre.
Faire pipi sur la glace ou protéger le campement contre les ours dans la nuit polaire... les ados en reviendront transformés. Ils plaident alors pour qu'une option "Demain c'est nous" soit créée à destination de tous les collégiens de France, en prenant inspiration sur leur expérience. Sans aller si loin, mais en expérimentant en bas de chez soi les changements de notre environnement, leur vitesse et leur gravité.
Ce livre est un plaidoyer pour l'éducation, par le sensible, au réchauffement climatique et à la nécessité de le ralentir.
"Le Svalbard c'est le paradis de l'observation du changement climatique", selon Heidi Sevestre. La glaciologue a accompagné l'expédition d'une classe de 3è et leur prof, François Bernard.
Convaincus que c'est par le sensible que les plus jeunes intégreront l'urgence de la situation, ils leur ont fait vivre une aventure hors du commun.
Mi-récit d'aventure mi-guide éducatif, "Demain, c'est nous" innove. Une méthode susceptible d'être reproduite partout, sans besoin de prendre l'avion pour autant.
Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c'est le monde vivant. Pour qui s'y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c'est une plongée extraordinaire - comme une brève encyclopédie, malicieuse et profonde.
Eléphants arrivés d'Asie pendant la révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse. Rose de quarante millions d'années. Escargots aimé du Tsar mais caché sous la mousse. Espadon belliqueux et à température si variable. Sans oublier le chat, « potté » ou « philosophe de comptoir », l'abeille tisserande ou charpentière... Ni le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier : une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.
Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David ne nous parle pas patrimoine : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de vie, d'évolution, mais aussi des femmes et des hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et aimée de tout citoyen-lecteur.
D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre. Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée. Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis. Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?! Un livre pionnier et magistral. Lluís Quintana-Murci, généticien, est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017, et il est membre de l'Académie des sciences. Sa spécialité est l'étude de la diversité du génome à travers les populations humaines et sa relation avec les maladies infectieuses.
Chacun d'entre nous fait partie du monde, certes. Mais, au-delà de son évidence, quelle est la signification d'une telle formule?? Comment faisons-nous partie du monde?? Comment sommes-nous reliés à tout ce qui n'est pas nous?: les autres, le reste de la nature, le cosmos?? Lionel Naccache répond à cette énigme intemporelle à partir d'une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus?: alors qu'un élément, qui fait partie d'un ensemble discret, reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors?: sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets?? Muni de cette boussole, Lionel Naccache nous propose une odyssée passionnante et pleine de gai savoir éclectique qui nous entraîne de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l'évolution des idées mathématiques et la philosophie politique. Au bout du voyage, Lionel Naccache formule une nouvelle éthique pour le xxie siècle. Un essai magistral dont la créativité et la clarté nous offrent de précieuses clés pour penser notre relation au monde qui ne cesse, aujourd'hui, d'être interrogée. Lionel Naccache est neurologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences à l'ICM, professeur à Sorbonne Université et a fait partie du Comité consultatif national d'éthique. Depuis Le Nouvel Inconscient, devenu un classique, jusqu'à l'éblouissant Le Cinéma Intérieur et son best-seller Parlez-vous cerveau??, il révolutionne notre conception de la subjectivité.
Les progrès fulgurants de la paléogénétique - l'analyse de l'ADN contenu dans les ossements anciens - permettent de reconstituer les flux migratoires qui ont façonné l'Europe au cours du temps. Dans ce livre, Johannes Krause et Thomas Trappe retracent le voyage de nos gènes et racontent ainsi celui des peuples qui ont fait notre continent. Nous sommes les descendants de trois grandes vagues d'immigration. Nous leur devons beaucoup?: langues, structures sociales, arts et techniques, domestication des plantes et des animaux, héritages génétiques venus d'humains aujourd'hui disparus (néandertaliens et dénisoviens). Mais également des maladies comme la peste et d'autres pathogènes, compagnons de route d'une épopée qui a commencé lorsque Sapiens s'est aventuré hors d'Afrique, il y a 200?000 ans. Ce récit radicalement nouveau de notre histoire commune parle aussi du besoin irrépressible de l'homme de conquérir le monde et de franchir les obstacles. Les auteurs montrent que les problèmes qui nous préoccupent aujourd'hui, catastrophe climatique, épidémies mortelles, conflits ethniques, crise des réfugiés, etc., nous les avons déjà affrontés, et surmontés, par le passé. Un livre clé pour comprendre comment la génétique éclaire l'histoire et les mouvements de population de nos ancêtres depuis le paléolithique. Johannes Krause est un pionnier de l'archéogénétique, expert du décryptage de l'ADN ancien. Il a travaillé avec Svante Pääbo au séquençage de l'homme de Neandertal et a séquencé en 2010, avec son équipe, le génome de l'homme de Denisova. Il dirige le département d'archéogénétique de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig. Thomas Trappe est journaliste, spécialiste des questions de politique sanitaire et des questions scientifiques.
Une réponse au célèbre ouvrage de Richard Dawkins, Le Gène égoïste, actualisée à l'aune des dernières découvertes de l'épigénétique. Dans une langue imagée, incarnée et accessible, Étienne Danchin nous offre un panorama très vivant (et néanmoins pointu) du développement de la théorie de l'évolution depuis le 19ème siècle (Lamarck, Darwin) jusqu'aux dernières avancées en ce domaine. Les exemples détaillés de transmission non génétique sont étonnants et permettent de battre en brèche la toute-puissance des gènes, en ouvrant des perspectives passionnantes dans les domaines de la santé et de la conservation de la nature.
Dans ce nouveau livre, Bernard Sablonnière nous fait voyager à travers une myriade de stimulations sensorielles qui perturbent et modifient nos comportements. Sentir, humer, goûter, c'est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusque dans notre cerveau. Ils produisent parfois des alertes ou de l'aversion, et souvent du plaisir. Parfums, huiles essentielles, aliments, épices?: il est normal qu'on aime jouir de ces petits bonheurs. Ils donnent du sel à la vie. Parfois aussi ce sont des leurres... Ils sont exploités aujourd'hui par le neuromarketing, qui utilise les odeurs pour attiser le désir de consommer. Un pas de plus et on découvre l'univers des excitants, des stimulants et des drogues?: s'ils offrent des paradis faciles, ce n'est pas sans danger, car ils virent rapidement au cauchemar. Bernard Sablonnière nous dévoile ici les ressorts cachés du pouvoir qu'exercent les sens sur nos sentiments et sur nos comportements, et nous fait comprendre comment ils peuvent mener le cerveau par le bout du nez. Bernard Sablonnière est médecin et biologiste, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il a publié La Chimie des sentiments, Le Cerveau. Les clés de son développement et de sa longévité, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne, ADN, histoire de nos différences et Les Mystères du corps humain. Petits et grands secrets de nos organes.
Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde?: c'est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l'autisme. Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui. Avec son équipe, l'auteur nous emmène dans une enquête passionnante, au coeur de l'ADN, à la recherche des gènes associés à l'autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes?!). Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones. L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Thomas Bourgeron est responsable du laboratoire Génétique humaine et fonctions cognitives à l'Institut Pasteur, professeur de génétique à l'université Paris-Cité. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Institut universitaire de France.
Comment fonctionne notre cerveau pour appréhender la perception, la raison, les émotions, les rêves et le langage?? Comment les drogues modifient-elles notre conscience?? Les bébés savent-ils compter?? Le sens de la justice est-il inné?? Le neuroscientifique Mariano Sigman nous offre un voyage à l'intérieur du cerveau, à la rencontre des subtilités et des bizarreries qui caractérisent l'esprit humain. Conflits intérieurs inconscients, rêves lucides, cerveau bilingue... les ressources immenses de notre organe le plus complexe se dévoilent grâce à la science. L'auteur montre comment, dès les premiers jours de notre vie, nous formons des idées, comment nous prenons nos décisions fondamentales, comment nous rêvons et imaginons, pourquoi nous ressentons certaines émotions, comment le cerveau se transforme et comment nous changeons avec lui. La réponse d'un neuroscientifique à la question fondamentale?: qu'est-ce qui est spécifique à l'homme?? «?Si, comme l'a écrit la poétesse Emily Dickinson?: "Le cerveau est plus profond que la mer", alors Mariano Sigman est le guide parfait à travers ces abysses inexplorés.?» ?Stanislas Dehaene Mariano Sigman, physicien et neuroscientifique argentin, a reçu de très nombreux prix pour ses travaux sur la cognition humaine. Chercheur à la Rockefeller University à New York puis au Collège de France sous la direction de Stanislas Dehaene, il enseigne aujourd'hui à l'Université de Buenos Aires et dirige un laboratoire de recherche pluridisciplinaire à l'Université Torcuato Di Tella.
«Respiration des plantes» est extrait des célèbres «Leçons à mon fils sur la botanique» de Fabre. Publiées en 1876, ces leçons représentent encore aujourd'hui une introduction idéale à la botanique pour le grand public.(Emanuele Coccia)
Préface d'Emanuele Coccia
« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime. En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel. C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. » S. D. Un livre unique. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès.
Voici l'histoire extraordinaire d'une créature unique dans le monde du vivant : le blob. Sans système nerveux, le blob apprend, mémorise et communique. Et, même coupé en deux, il ne meurt pas et donne deux individus autonomes. Pour la première fois, sous la plume alerte de la scientifique française qui le connaît le mieux, le blob se raconte. Monstre, objet de science, source d'innovations, chef gourmet, astronaute, compagnon domestique, coqueluche des médias, il partage avec vous ses aventures. En prime, ce livre vous donne les clés pour collecter un blob dans la nature, l'élever et tester ses capacités avec dix expériences simples à réaliser.
Mystérieuse, ancestrale, sauvage ou à conquérir, la forêt fascine, effraie, attise la convoitise. La civilisation s'est construite contre, à côté mais aussi avec ces espaces largement inconnus et étranges. Lieu d'exil, de refuge et spiritualité, terrain de chasse et de jeux, la forêt nourrit l'imaginaire. Dans le même temps, réserve de matières premières et de ressources énergétiques, les bois ont permis à la population européenne de vivre et de survivre.
Martine Chalvet embrasse le temps long, de la Gaule " chevelue " des Celtes aux protestations écologiques actuelles. Elle analyse les différentes facettes des paysages forestiers, mais aussi les logiques multiples et concurrentes qui se sont affrontées autour de la possession, de la domestication et de l'exploitation des territoires boisés, enjeu économique et stratégique, source de revenus vitaux pour les uns et symbole de richesse foncière pour les autres.
Si 2011 est l'année de la forêt, ce livre lui restitue son histoire, sa grandeur comme les menaces qui pèsent sur elle.
Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange.
Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !
À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.
Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part.
Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et... sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. À la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.
Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
Comment la mémoire fonctionne ?
Ce qu'est un neurone et comment il transmet les informations ?
Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez des créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences.
Un voyage surréaliste à travers les paysages très bizarres à l'intérieur de votre crâne!
Derrière le compositeur de renommée internationale, figure majeure de la musique du début du XXe siècle, ce livre nous fait découvrir un homme attentionné et apprécié de ses proches, un fils et un frère aimant, un dandy féru d'arts décoratifs, un artiste acharné au travail. «?Je ne ferai jamais ma Jeanne d'Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l'entends, mais je ne l'écrirai plus jamais, c'est fini, je ne peux plus écrire ma musique.?» Maurice Ravel Quel curieux sortilège a frappé le cerveau du brillant compositeur?? Cette énigme médicale dessine l'horizon de ce portrait intime de Ravel, de sa personnalité et de son psychisme, dans les coulisses de sa carrière musicale. Spécialistes en neurologie, les auteurs s'interrogent sur la «?maladie singulière?» qui affectait le musicien, lui infligeant, dès la cinquantaine, des troubles de l'écriture et du geste. À partir d'une riche documentation d'époque, ce livre pose enfin un diagnostic précis, à la lumière des progrès de la médecine. Le portrait d'un créateur brisé en plein vol par un destin tragique qui l'a empêché d'écrire ses dernières oeuvres musicales, pourtant bien vivantes dans son esprit. Bernard Lechevalier est neurologue, professeur émérite à l'université de Caen et membre de l'Académie nationale de médecine. Il a déjà publié Le Plaisir de la musique, Le Cerveau mélomane de Baudelaire et Le Cerveau de Mozart. Bernard Mercier est chef de service de l'unité cognitivo-comportementale à l'hôpital de Blois. Il a consacré ses travaux de thèse à la maladie neurologique de Maurice Ravel. Fausto Viader est neurologue, professeur émérite à l'université de Caen, membre correspondant de l'Académie nationale de médecine et chercheur membre de l'Inserm. Manuel Cornejo, président de l'association des Amis de Maurice Ravel, a rédigé la préface de ce livre.