Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Langues
Tourisme & Voyages France
-
L peut sembler vain d'enfermer la Vierge Marie dans des limites de temps terrestre et de soumettre le récit de sa vie aux critères habituels de la recherche historique. Toutefois, elle n'a rien à redouter de cette approche : il est intéressant de confronter les Évangiles, les textes canoniques, les Apocryphes, les données de la tradition y compris musulmane, les découvertes récentes de l'archéologie, sans oublier les apports des mystiques et des visionnaires. La conjonction de ces différentes sources, confrontées aux critères de la chronologie et de la géographie historique, permet de dégager un certain nombre d'hypothèses de travail concernant la vie de la Vierge, qui comporte tant d'inconnues. Quelle est la part de l'histoire, du probable, du douteux et de la légende dans la vie de Marie ? Où et quand est-elle née ? Qui étaient vraiment ses parents ? Qu'en est-il de son mariage avec Joseph ? Dans quel contexte historique naquit son Fils ? Faut-il croire à la fuite en Égypte ? Quelle fut sa vie avant le début du ministère de son Fils ? Quelle place eut-elle ensuite ? Qu'en est-il de son séjour à Éphèse ? Y est-elle morte ? Quand et où se produisit son Assomption ? Autant de questions auxquelles une approche multidisciplinaire permet de proposer des éléments de réponse. Rien dans cette démarche, effectuée dans le sens de la vérité historique, qui puisse choquer les fidèles de Marie...
-
Transhumance, travail de la laine, ver à soie, ruche tronc, dentelle, race Aubrac, aligot, châtaigne, voici quelques termes caractéristiques de l'agriculture en Lozère. Des menhirs aux filières qualités, je vous propose de partir à la découverte de l'histoire agricole de notre département et son visage aujourd'hui. Nous ferons aussi un passage par ses traditions et ses spécialités culinaires, forces d'identité de notre territoire.
-
Vacances entre amis situés en Alsace. De surcroît sur la route des vins. Nous sommes trois couples dont une copine veuve depuis peu. Péripéties de dégustation des vins. Visite de l'Alsace espiègle et joviale. Les vacances commencent bien, mais arrive un moment où n'y tenant plus un personnage craque et la vérité éclate. Des secrets sont révélés. Mais toute cette histoire est-elle vraie ? Mensonge, réalité ?
-
-
Vernoux-en-Vivarais, antique Vernol, terre de légendes
Bertrand Le Tourneau
- Editions du net
- 16 Juillet 2015
- 9782312036830
Le terroir du Pays de Vernoux-en-Vivarais, - antique Vernol ou Pays des aulnes sacrés -, qui comprend cette commune et celle de Châteauneuf-de-Vernoux, a longtemps été le théâtre de cultes païens, de nature celtique, à la réputation sulfureuse : « Gens de Vernoux, gens du diable. ». Aussi, des prieurés se sont-ils installés à proximité des lieux de culte, en vue de les éradiquer. C'est une terre riche de légendes et de contes folkloriques, qui mettent notamment en scène la Trève, fée maléfique. Ainsi que Merlin l'Enchanteur, ils s'enracinent dans un vieux fond préhistorique et celtique. Une empreinte pédiforme est attribuée à Noé. Il n'échappe pas au désintérêt qui frappe d'ordinaire l'ensemble du Haut-Vivarais, au plan archéologique. Or, c'est aussi une terre riche en dolmens et en menhirs. En outre, inconnues des nomenclatures, sculptures et peintures rupestres de plein air témoignent d'un sens aigu de la transcendance. Des pierres votives parsèment chemins et sites sacrés. En phase avec le témoignage des anciens Grecs, les autochtones reçoivent la visite de marchands égyptiens qui sillonnent la région et dont le portrait se trouve gravé dans la pierre. Ensemble, ils pratiquent l'alpinisme des millénaires avant son invention officielle. Plus étonnant encore, vers la fin de sa longue épopée, l'Homme de Neandertal s'était ouvert à l'art.
-
Je sais ce que vous allez me dire : pourquoi écouter les propos d'un landormi, d'un caméléon tout juste bon à se prélasser au soleil sur une branche de manguier ou de frangipanier ?
Eh bien, c'est que je suis, en quelque sorte, le témoin, le dépositaire, la mémoire, de tous les bruits, rumeurs, parlotes, bavardages, tous les on-dit, qui se créent de Saint-Denis à Saint-Joseph, de Saint-Leu à Saint-Benoît, en passant par les îlets des cirques de Mafate, Cilaos et Salazie.
D'accord, ce sont souvent des ladi-lafé... mais pas seulement. Ce sont aussi les trames, les scènes de la vie de gens simples et sincères de la Réunion ; c'est tout le charme de mon « île intense ».
-
Aux confins du Vieux-Lille ; des lieux, aujourd'hui disparus
Janine Delbecque
- Editions du net
- 20 Février 2020
- 9782312071886
Dans l'approche de la ville de Lille, il y a des lieux connus, peut-être disparus, mais mentionnés, telle la collégiale. Mais il y en a d'autres qui sont disparus, purement et simplement des mémoires collectives. Connaissez-vous la Cense du Metz qui rayonna durant cinq siècles et qui sombra dans l'oubli collectif en quelques années ? Connaissez-vous les abattoirs de Lille, dont les animaux étaient parfois en errance dans les rues du Vieux-Lille ? Ils ont été les maîtres du domaine de la viande, pendant presque deux siècles, pour finir aussi dans la « damnatio memoriae ». Je me propose de vous emmener les découvrir, aux confins du Vieux-Lille.