Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Ars Vivens (4)
- Beaux Arts Editions (3)
- Connaissance Des Arts (3)
- Filigranes (3)
- Les Presses Du Reel (3)
- Phaidon Press (3)
- Beaux Arts Éditions (2)
- Books On Demand (2)
- Flammarion (2)
- Hermann (2)
- Lelivredart (2)
- Lrccm (2)
- Arnaud Franel (1)
- Art Et Fiction (1)
- Ateliergalerie.Com (1)
- Connaissance des arts (1)
- Ensba (1)
- Entremonde (1)
- Eyrolles (1)
- Francois Baudez (1)
- Haske (1)
- Institut Federatif De Recherche (1)
- Is-Land (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Kaph (1)
- L'Harmattan (1)
- Lienart (1)
- Monelle Hayot (1)
- Officina (1)
- PU de Rennes (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Privat (1)
- Rmn Éditions (1)
- Thaddee (1)
Prix
-
L'art et la censure aujourd'hui
Gareth Harris
- Beaux Arts Éditions
- Histoire De L'art
- 10 Avril 2024
- 9791020408808
Si la censure dans l'art s'est exercée depuis plusieurs
siècles, elle a pris encore plus d'ampleur au xxie
?siècle.
Le journaliste Gareth Harris s'interroge sur ses
nouveaux contours, ses nouvelles formes et analyse
avec justesse et précision les différents contextes dans
lesquels les artistes, les musées et les conservateurs
sont aujourd'hui confrontés à des restrictions de plus
en plus importantes. L'objectif est d'approfondir les
épisodes de censure, d'analyser leurs implications pour
les artistes et le monde de l'art, et la manière dont ces
cas éclairent le débat sur les questions qui dominent le
discours contemporain.
Depuis la censure politique en Chine, à Cuba et au
Moyen-Orient, en passant par la suppression des
artistes LGBTQ+ dans les «?démocraties illibérales?», les
algorithmes qui contrôlent l'art en ligne ou encore les
musées occidentaux et la «?culture annulée?», Gareth
Harris examine ainsi les cas de censure dans le monde
entier, en se concentrant sur qui sont les censeurs
et pourquoi ils répriment les formes d'expression
artistique, mais aussi dresse un état des lieux fascinant
qui s'appuie sur des recherches et des entretiens qu'il
a menés, et révèle pourquoi la censure est restée un
sujet toujours aussi brûlant -
La cote des peintres : Best-seller international depuis 1985
Jacques-Armand Akoun
- Eyrolles
- 9 Janvier 2025
- 9782416018381
La bible pour celles et ceux intéressés par le marché de l'art.
Cet ouvrage, créé et rédigé par Jacques Armand Akoun, est le plus important répertoire des cotes de peintres en format de poche : plus de 86 000 peintres de toutes époques et de tous pays. Un simple coup d'1/2il permet de connaître la cote moyenne de chaque artiste. Les enchères records sont signalées lorsqu'elles sont très éloignées du prix moyen.
Ce livre est l'outil indispensable des chineurs, collectionneurs d'art, marchands et artistes. Il n'a pas d'équivalent sur le marché.
Inclus : la liste des peintres à records qui font l'art contemporain, le palmarès des records, les conseils d'utilisation du livre (en anglais et en français)... -
L'Essor des musées privés dans le monde
Georgina Adam
- Beaux Arts Éditions
- Histoire De L'art
- 10 Avril 2024
- 9791020408792
Le musée privé est devenu un phénomène du xxie
?siècle.
Il en existe quelque 400 dans le monde et, la plupart de
ceux consacrés à l'art contemporain ont été fondées au
cours des 20 dernières années. La journaliste Georgina
Adam, spécialiste du marché de l'art, dresse un état
des lieux de la situation, qui s'avère bien plus complexe
et nuancé qui n'y paraît.
Georgina Adam revient sur cette prolifération sans
précédent, basée sur ses récentes visites dans plus
de 50 espaces privés en Europe, aux États-Unis, en
Chine et ailleurs?; elle explore les raisons de cet essor,
les différentes motivations des collectionneurs à
exposer leur art en public et les différentes manières
de financer les institutions. Les musées privés peuvent
contribuer à la vie culturelle d'une communauté, en
offrant une plateforme aux artistes émergents, en
proposant des programmes éducatifs et en revitalisant
certaines régions en déclin ou négligées. Mais leurs
relations avec les institutions publiques peuvent aussi
être problématiques... Les musées privés devraient-ils
intervenir pour combler le vide laissé par le déclin des
investissements publics dans la culture, et quelles en
sont les implications pour la société et les arts?? -
Le monde de l'art face à la logique du projet : Enquête sur une révolution silencieuse
Benoît Antille
- Art Et Fiction
- Cat.
- 7 Février 2025
- 9782889640874
Enquête sur une révolution silencieuse?: «?Moi, je n'arrive pas à mettre un début ou une fin au projet. J'en ai commencé tellement. Et les plus beaux sont ceux qui n'existent pas parce qu'ils ont fait peur.?» Aujourd'hui, beaucoup d'actrices et d'acteurs culturels pensent leur pratique artistique, curatoriale ou académique à travers le prisme du projet, qui a envahi portfolios et sites internet. C'est bien simple, le projet est sur toutes les lèvres, souvent pour en souligner les dysfonctionnements.
-
Histoires extraordinaires de l'art à l'hôtel Drouot : de Vermeer à Louise Bourgeois
Judith Benhamou-Huet
- Flammarion
- 18 Octobre 2023
- 9782080428080
On oublie souvent qu'au XIX? siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Paris était l'épicentre planétaire de la vie artistique. Le coeur battant du négoce de tableaux se situait alors à l'hôtel Drouot et dans ses diverses annexes, à la fois caverne d'Ali Baba de la création ancienne et moderne et lieu de brassage social hors du commun. On y vendait de la peinture contemporaine, des Degas, des Picasso et autres Picabia. On y tirait des maîtres anciens de l'oubli, comme ce fut le cas pour Vermeer. On y croisait dans un brassage turbulent, non seulement des visionnaires de l'art, mais aussi des filles à marier, des demi-mondaines ou des petits marchands. On y manipulait sans vergogne les cotations, nouant ainsi le destin de maîtres qui appartiennent aujourd'hui à la postérité. À travers dix récits extraordinaires, Judith Benhamou dévoile des pans méconnus de l'art et du marché de l'art. Nombreux sont les grands personnages dont la trajectoire est passée par Drouot : d'Antoine van Dyck à Louise Bourgeois, d'Eugène Delacroix à Vincent van Gogh, de Paul Éluard à Marcel Duchamp, cet ouvrage propose un voyage sans tabous au pays des petites histoires de la grande histoire de l'art, illustré de chefs-d'oeuvre qui ont un jour été proposés à l'encan dans les salles rouges de l'hôtel des ventes.
-
Une passion italienne : Les Jacquemart-André collectionneurs
Giancarla Cilmi
- Officina
- Saggi In Offici
- 24 Septembre 2024
- 9788833672649
Édouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) incarnent parfaitement la figure des collectionneurs de la haute société de la fin du XIXe siècle. Édouard est issu d'une famille de riches banquiers protestants. Sa fortune lui permet de devenir rapidement un amateur d'art dont le goût, connu de tous les acteurs du monde de l'art de l'époque, sera de plus en plus recherché. Nélie, d'origine modeste, connaît le succès grâce à son talent de portraitiste. Rien ne semble unir deux personnalités aussi différentes. Pourtant, leur passion pour l'art de la Renaissance italienne les conduira à créer, dans leur hôtel particulier parisien au 158 boulevard Haussmann, un musée privé unique en son genre : peintures, sculptures et objets d'art contribuent à recréer l'atmosphère d'un palais florentin du XVe siècle. Pendant près de trente ans, grâce à de fréquents voyages en Italie, le couple va nouer des relations étroites avec les meilleurs antiquaires - dont Stefano Bardini et Michelangelo Guggenheim - ainsi qu'avec les plus grands experts de l'époque - comme Wilhelm von Bode et Georges Lafenestre - qui les accompagneront dans l'achat, pour une somme globale de trois millions de francs, de deux mille cinq cents oeuvres provenant des principaux centres d'art italiens. Cette collection, symbole d'une élégance raffinée, encore unique aujourd'hui, sera léguée à l'Institut de France en 1912 avec pour mission d'en faire un musée ouvert au public. En analysant le modus operandi du couple à travers l'étude de nombreux documents (factures d'achat, lettres, photographies et bien plus) conservés dans les archives du musée parisien et dans les archives de plusieurs antiquaires italiens, cet ouvrage se propose de porter un regard neuf sur ce que Lionello Venturi - à l'occasion de l'ouverture au public du musée en 1914 - décrivait comme «una risorta casa del Rinascimento italiano».
-
Connaissance des arts Hors-Série n.1096 : Le marché de l'art 2024
Collectif
- Connaissance des arts
- Connaissance Des Arts
- 30 Octobre 2024
- 9782758012832
À l'occasion des éditions 2024 de la foire internationale d'art moderne et contemporain Art Basel Paris et de Moderne Art Fair, « Connaissance des Arts » décrypte les dernières tendances du marché de l'art dans son numéro annuel. Plongez dans les coulisses des performances, pour comprendre comment on « vend » ou réactive l'intervention d'un artiste, apprenez à bien acheter les meubles et objets Art déco avec les meilleurs experts, mais aussi les oeuvres d'art du Grand Nord, les dessins des maîtres oubliés du XIXe siècle et l'art textile contemporain. Découvrez les vrais effets du Brexit, plutôt bénéfiques pour le marché hexagonal. Et après une sélection d'objets coups de coeur, pourquoi il est important d'assurer ses oeuvres d'art.
-
A comprehensive monograph chronicling the phenomenal rise of CryptoPunks - one of the world's first and most sought-after crypto collectibles and trailblazer for digital art and web3 culture.
CryptoPunks: Free to Claim explores the meteoric rise of a pre-eminent NFT collectible: what began as an experiment in digital ownership has become the catalyst for a digital art movement and a dynamic subculture synonymous with a new age of the internet.
Minted on the Ethereum blockchain in 2017, the CryptoPunks - 10,000 uniquely generated pixel characters - have produced more than $2.3 billion in cumulative sales and entered the permanent collections of major institutions including LACMA and Centre Pompidou, meanwhile fostering a passionate and decentralized online community.
All 10,000 CryptoPunks are presented in a special 400+ page catalogue raisonné within this book, with a comprehensive listing including Punk, number, type, colors, attributes and image hash. A timeline provides a zine-like assemblage of community member posts and tweets as they happened; while an extensive glossary defines more than 100 anonymously authored terms and ideas with guest contributions from Beeple, Emily Segal, Venkatesh Rao, and more.
With an in-depth interview between Hans Ulrich Obrist (Artistic Director, Serpentine Galleries) and CryptoPunks founders Matt Hall and John Watkinson, this cult and category-defining book features a kaleidoscopic collection of texts, interviews, and visual essays exploring this emerging world of web3 and digital culture at large - inspiring a first wave of visual books on this groundbreaking subject.
The book is for all levels of knowledge and features unique contributions from fascinating figures in tech, design, fashion, finance, and contemporary art including: Anika Meier, Alexis Ohanian, Mat Dryhurst, Noam Segal (Guggenheim), Philippe Bettinelli and Marcella Lista (Centre Pompidou), Michael Connor (Rhizome), Mindy Seu, Chris Lyons (a16z), Salome Asega (NEW INC), Simon Denny, Shumon Basar, Martina Tiefenthaler, Jack Butcher, Sean Bonner, 6529, among others. -
À portée d'Asie : collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France, 1750-1930
Pauline d' Abrigeon, Pauline Guyot, Catherine Tran-Bourdonneau
- Lienart
- 26 Octobre 2023
- 9782359064049
S'attachant à la construction du regard occidental sur la culture matérielle de l'Extrême-Orient, au moment d'un afflux et d'une circulation des objets sans précédent, cet ouvrage s'arrête sur les trajectoires à la fois singulières et emblématiques de collectionneurs, de connaisseurs ou de marchands d'art asiatique. La grande variété des profils abordés permet de restituer la place particulière des objets apportés d'Asie dans l'Europe des Lumières puis celle des révolutions industrielles et économiques, en soulignant combien les collections ainsi formées se situent à la croisée de disciplines ou savoirs variés, de différentes modalités d'appropriation (réelle ou symbolique), comme de multiples communautés ou cercles (érudits et curieux, marchands et agents, artistes, diplomates et scientifiques, fonctionnaires coloniaux).
Selon les périodes et les acteurs qui se font les promoteurs de ce goût nouveau pour les arts extrême-orientaux, l'engouement pour l'Asie sera traversé par d'infimes modulations des intérêts comme de forts effets de « mode », dont témoigne la grande variété des pièces reproduites : laques, céramiques, mobilier, jades, bronzes, estampes et livres illustrés, etc. -
Les nouvelles tendances du marché de l'art : les ventes aux enchères en France et à l'international
Conseil Des Ventes Volontaires
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 19 Juin 2024
- 9791020409140
Après une année 2022 exceptionnelle, marquée par une
forte reprise post-covid et des effets de rattrapage, l'année
2023 aura été celle d'un retour à la normale.
En France et dans le monde, la conjoncture internationale
rend les acheteurs plus prudents et les maisons de vente
s'adaptent à ce marché moins frénétique et diversifient leurs
pratiques.
À travers ce panorama des ventes aux enchères publiques
en France et à l'international, le Conseil des maisons de
vente et Beaux Arts Éditions dressent un bilan complet de
l'année 2023 et apportent un éclairage sur les signaux faibles
et les tendances de fond du marché. Enrichie d'enquêtes et
d'analyses, cette nouvelle édition est également l'occasion
de donner la parole à plusieurs professionnels du secteur,
aux premières loges de ces mutations et d'éclairer de
nouvelles pratiques, répondant aux enjeux contemporains. -
Georges Bemberg : Un collectionneur à la croisée des arts
Anne Sauvageot
- Privat
- Biographie
- 26 Octobre 2023
- 9782708940192
Profondément cosmopolite, tout en demeurant très attaché à l'Argentine, son pays natal, Georges Bemberg (1915-2011) étudie la littérature comparée à Harvard en même temps qu'il suit les cours de piano de Nadia Boulanger, envisageant un temps de devenir compositeur. Son goût pour l'écriture l'emporte et le conduit à fréquenter les cercles littéraires précurseurs qui lui permettent de rencontrer Roger Caillois, Ortega y Gasset, Denis de Rougemont, Saint-John Perse, Jorge Luis Borgès, qui deviendront ses amis. Parallèlement à sa carrière littéraire - nouvelles, essais et pièces de théâtre Off Broadway -, il commence à New York une collection d'objets d'art qu'il ne cessera d'enrichir grâce à sa part de la fortune familiale. En 1995, il crée la Fondation Bemberg qui lui permettra de l'ouvrir au public dans l'Hôtel d'Assezat, joyau de la Renaissance au coeur de Toulouse. Y sont rassemblées quelques mille pièces - toiles du 16ème siècle jusqu'à l'époque moderne -, mais aussi de nombreux bronzes de la Renaissance, de magnifiques reliures et pièces d'orfèvrerie. Constituée sans enjeu spéculatif ni effet de mode, la collection Bemberg est le reflet de son auteur, guidé par son seul souci esthétique, ce qui en fait tout le charme.
-
Captation et subversion : L'art à l'épreuve du capitalisme tardif
Laurent Buffet
- Les Presses Du Reel
- Esthetique:critique
- 1 Septembre 2023
- 9782378964085
À l'heure où l'industrie culturelle et le système de production entendent capter et détourner à leurs propres fins les stratégies des avant-gardes artistiques, il semble admis que l'art a désormais perdu sa force de résistance. Sous l'espèce d'un design généralisé, le style est en effet devenu un argument de vente, le happening a été récupéré par l'événementiel, et la figure de l'artiste, autrefois marginale, est érigée en modèle d'entreprenariat dans une société qui en appelle à la créativité et à l'autonomie des travailleurs. Pour une frange significative de la sociologie contemporaine, le capitalisme aurait donc entièrement assimilé les formes et les procédés de l'art, ne laissant plus d'autre choix aux artistes que de courtiser des pouvoirs financiers qui monopolisent désormais les leviers de la subversion.
Laurent Buffet poursuit un double objectif. Il retrace tout d'abord les étapes de formation de ce « paradigme sociologique de l'art » afin de le soumettre à un examen critique. Il est frappant de constater que la sociologie, empirique en son principe, se montre pour l'occasion aveugle aux propriétés évolutives de son objet, autrement dit aux pratiques artistiques prises dans le développement de leur propre histoire. En mettant en évidence la richesse et la subtilité de ces pratiques, le livre poursuit par conséquent un second objectif : montrer que, face aux divers processus de captation dans lesquelles l'art se trouve désormais entraîné, celui-ci ne cesse de subvertir les conventions artistiques, en grande partie dépassées, au nom desquelles ces phénomènes s'exercent, creusant ainsi des marges nouvelles et insoupçonnées. Refonder aujourd'hui une théorie critique de la culture suppose de faire apparaître les mutations du potentiel de résistance qui continue à opérer dans les formes contemporaines de l'art. -
You must read this book before buying any artwork - written by the world's leading art-market economist Navigating the world of collecting can be a tricky process, especially for one just starting out in the art market. The world's leading art market expert Magnus Resch explains the core principles of the art market and reveals the secrets of how to build and grow an art collection. He answers questions such as: What art should I invest in? Where do I start? Which gallery should I visit? How do I get VIP tickets for Art Basel? Is this price fair? This book is a comprehensive guide for anyone interested in collecting art, novice or expert.
Readers will learn how the art market works and how to navigate it, as well as how to develop a sustainable collection strategy, for every budget. Featured alongside Magnus's advice for collecting are quotes and case studies from esteemed art world professionals, including collectors, artists, gallery owners, and auctioneers. This book is for all levels of experience: art lovers who want to buy their first pieces; collectors who want to understand more about investing in art; and advisors and gallerists who want to refresh their knowledge. No-nonsense, clear prose makes this the perfect primer for anyone who is interested in collecting art and the book includes a foreword written by leading art collector Pamela Joyner. This book, with words of advice from the most accomplished experts in the field, is like carrying an art advisor in your pocket.
Original quotes and words of wisdom from art-world figures including mega collectors Shelley and Philip Aarons, Beth Rudin DeWoody, Jorge M. Pérez, Howard E. Rachofsky, and Komal Shah; museum directors Adam Weinberg and Heidi Zuckerman; art fair founder Touria El Glaoui; mega art dealers Marc Glimcher, Adam Lindemann, Jeffrey Deitch, and Simon de Pury; leading art curator Hans Ulrich Obrist; superstar art advisor Amy Cappellazzo; and artist Julian Schnabel. -
Connaissance des arts : Le marché de l'art 2023
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 2 Novembre 2023
- 9782758012061
Ce numéro consacré à l'art et son marché paraitra en octobre, en amont d'Art Basel Paris, la principale foire d'art contemporain en France. Les sujets traités sont l'actualité du marché de l'art, la foire Art Basel Paris, une enquête sur les grandes foires, maisons de ventes aux enchères et galeries internationales, le boom des jardins de sculptures, les meilleurs marchands français. Enfin des conseils à l'achat seront présentés, qu'il s'agisse des oeuvres peu chères de grands artistes ou des céramiques du XXe siècle. Numéro bilingue français/anglais, vendu en librairie et en kiosque.
-
Journal d'un collectionneur : marchand de tableaux (1918-1939)
René Gimpel
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 15 Février 2023
- 9791037029300
René Gimpel (1881-1945) fait partie des grands marchands de tableaux de l'entre-deux-guerres. De 1918 à septembre 1939, il rapporte avec justesse, humour et même parfois une certaine férocité, les faits et gestes des personnalités qu'il a rencontrées entre le Royaume-Uni, les États-Unis et Paris.
René Gimpel commence à écrire en 1918. Comme le souligne Jean Guéhenno dans la préface de la première édition du Journal, « L'intérêt de l'ouvrage est bien souvent au-delà de la petite histoire ou de l'anecdote. René Gimpel lui-même savait voir et regarder. Il a le sens du trait ; son oeil est d'un caricaturiste et son Journal se remplit ainsi d'esquisses très personnelles. Il a tout su, tout vu de la peinture pendant quarante ans », naviguant entre l'Amérique et l'Europe, contribuant à bâtir outre-Atlantique les plus grandes collections : celles de Frick, des Rockefeller, des Rothschild, de Ford, de J.-P. Morgan... Il côtoie les artistes de son temps, mais aussi les marchands : Joe Duveen, son beau-frère, Durand-Ruel, Paul Rosenberg, Nathan Wildenstein dont il fut l'associé, Ambroise Vollard... Il croise critiques et écrivains, Apollinaire, Berenson, et surtout Marcel Proust qu'il rencontra, dès 1907, à Cabourg, où ils séjournaient dans le même hôtel. Leur passion commune pour Vermeer les lia d'une profonde amitié. -
La collection du duc d'hostun-tallard - une passionnante chasse aux tresors des tableaux disperses e
Bellanger/Ovion
- Francois Baudez
- 27 Juillet 2020
- 9782846686815
-
Prix photo, mode d'emploi : mise à jour et complément sur les résidences
Sophie Bernard, Chantal Nedjib
- Filigranes
- 19 Mai 2022
- 9782350465647
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie. Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges. Pourquoi une nouvelle édition ? Après une première édition parue en 2019 réalisée sur la base d'une étude auprès de soixante-dix professionnels, Sophie Bernard et Chantal Nedjib proposent une deuxième édition complétée d'un chapitre sur les Résidences. Des interviews supplémentaires enrichissent l'ouvrage. L'inventaire des prix recensés a été mis à jour et une liste des principales résidences a été ajoutée.
-
« Un Art Autre » : Le rêve de Michel Tapié
Juliette Evezard
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Septembre 2023
- 9782378963293
« Tapié, dans ces moments mondains, était vraiment très fort. Je le voyais repérer des oeuvres et dire, sur un ton remarquablement certain : Celui-là c'est un artiste et il le lançait ! C'était magique ! » raconte Ezio Gribaudo, éditeur de livres d'art.
Quiconque a travaillé avec Michel Tapié ou étudie aujourd'hui son oeuvre ne peut qu'être bluffé, d'abord par son oeil, mais aussi par l'incroyable invention de son métier et par ses ingénieuses stratégies pour attirer les artistes de son choix dans les galeries qu'il conseillait.
Fruit d'une passionnante recherche dans les archives internationales et familiales inédites, de rencontres avec les témoins, artistes, collectionneurs et galeristes, cet ouvrage, première véritable étude sur le sujet, rend compte des activités protéiformes de Michel Tapié de Céleyran (1909-1987). Il sut, en effet, inventer la profession d'entrepreneur d'art en conciliant plusieurs activités (critique d'art, éditeur, conseiller artistique, courtier et collectionneur), en mettant en relation des galeries internationales et en organisant à travers le monde (France, Espagne, États-Unis, Italie, Japon ou Iran), de nombreuses expositions itinérantes autour d'artistes tels que Accardi, Appel, Capogrossi, De Kooning, Dubuffet, Fontana, Kline, Kopa?, Mathieu, Pollock, Riopelle, Sam Francis, Saura, Tàpies, etc.
Qui pourrait se vanter d'avoir contribué, comme Michel Tapié, aux destinées internationales de ces plus de cent-quatre-vingts artistes qui constituent la constellation d'« Un Art Autre », nom qui est aussi celui d'un véritable système théorique et marchand qu'il a adroitement orchestré de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 1970 ? -
De la plus-value dans l'art ; valeur et (sur)production
Diedrich Diederichsen
- Entremonde
- A6
- 26 Septembre 2019
- 9782940426539
Ces deux essais du théoricien et critique allemand Diedrich Diederichsen abordent la question du marché de l'art, de son explosion spéculative et de ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Il revient sur les catégories marxiennes de "plus-value" et de "production" afin d'interroger le processus singulier de constitution de la valeur des oeuvres d'art.
En s'inscrivant dans le sillage des analyses développées par la Théorie critique, Diederichsen propose une réflexion particulièrement décapante et stimulante sur la création artistique contemporaine, sur ce qui la relie et la différencie des gestes avant-gardistes et modernistes, ainsi que sur les industries culturelles.
-
Connaissance des arts Hors-Série n.1004 : le marché de l'art 2022
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 2 Novembre 2022
- 9782758011385
Lancé lors de la nouvelle foire d'art contemporain Paris+, ce numéro annuel à vocation donner les clés et permettre de mieux comprendre l'art et son marché : ou acheter ? quels conseils pour le XVIIIe siècle, les tableaux anciens, la photo, le design ou l'art contemporain ? ...
Ce numéro bilingue s'adresse aussi bien aux collectionneurs confirmés et qu'aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'achat d'oeuvres d'art.
Numéro bilingue. -
Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché.
Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché.
Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples.
-
Ils découvrent des trésors près de chez vous : plongée dans les coulisses des ventes aux enchères
Diane Zorzi
- Lelivredart
- 12 Novembre 2021
- 9782355323805
L'ouvrage vous entraîne en région dans les coulisses des ventes aux enchères de ces vingts dernières années : un tableau du Caravage déniché dans un grenier toulousain, un fragment du tombeau maudit de Charle V exhumé à Louviers, un panneau de Cimabue retrouvé au hasard d'un inventaire dans l'Oise...
Au travers de quarante récits passionnants découvrez les intrigues et les dénouements d'oeuvres d'exception passées un jour sous le marteau des commissaires-priseurs.
-
-
Les nouvelles tendances du marché de l'art : les ventes aux enchères en France et à l'international en 2022
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 14 Juin 2023
- 9791020408259
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
Un marché de l'art plus fort que jamais ! Alors que l'intérêt des collectionneurs et du public pour les ventes aux enchères se confirme, les évolutions technologiques rapides et l'arrivée sur le marché de nouveaux enchérisseurs incitent les maisons de vente à adapter et diversifier leurs pratiques. Innovations, nouveaux modes de vente, ou encore nouvelles catégories : l'année 2022 est celle de la poursuite des transformations post-covid et de la consolidation de la reprise entamée en 2021. En miroir de ces évolutions, le marché voit de nouvelles exigences s'affirmer, comme celle de la provenance des oeuvres sur laquelle les collectionneurs attendent de plus en plus de garanties. Dans ce contexte inédit, la profession de commissaire-priseur n'en finit pas d'attirer, notamment un public de plus en plus féminin. À travers ce panorama des ventes aux enchères publiques en France et à l'international, le Conseil des maisons de vente et Beaux Arts Éditions dressent un bilan complet de l'année 2022 et apportent un éclairage sur les signaux faibles et les tendances de fond du marché. Enrichie d'enquêtes et d'analyses, cette nouvelle édition est également l'occasion de donner la parole à plusieurs professionnels du secteur, aux premières loges de ces mutations.