L'essentiel des soins à connaître par l'auxiliaire de puériculture. Conforme au nouveau référentiel du 10 juin 2021, ce livre tout en couleurs a été conçu pour accompagner les élèves auxiliaires de puériculture dans tous les soins et gestes techniques utiles à leur exercice, quel qu'en soit le lieu.
Chacune des 80 fiches présente de façon systématique :
- les objectifs du soin, les définitions importantes, le matériel, le rôle et les actions de l'auxiliaire de puériculture ;
- des encadrés de rappel de connaissances ;
- de nombreuses photographies et schémas en couleurs illustrant les différentes techniques possibles.
Un double sommaire répertorie les gestes ou les soins par ordre alphabétique mais également selon les 4 secteurs d'activités des auxiliaires de puériculture : maternité, pédiatrie-néonatalogie, EAJE, PMI.
Ces fiches synthétiques et illustrées permettront aux élèves en IFAP de réviser leurs pratiques en vue des évaluations et pendant leurs stages, et aux professionnelles de mettre à jour leurs connaissances au regard des nouveaux actes autorisés aux auxiliaires de puériculture.
Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'apprentissage de la Pédiatrie :une partie Connaissances composée de 71 chapitres abordant tous les items pédiatriques avec au préalable un rappel des objectifs pédagogiques puis un développement de la thématique. Le contenu est conforme aux recommandations les plus récentes et est étayé par de nombreux algorithmes pratiques et tableaux de synthèse une riche iconographie ainsi que des renvois aux conférences de consensus et d'experts.une partie Entraînement proposant 10 dossiers progressifs et 50 questions isolées corrigées qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.Cette 8e édition offre une profonde mise à jour de l'ensemble des données médicales et chirurgicales. Elle intègre la hiérarchisation des connaissances de la R2C dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert) facilitant ainsi l'apprentissage. Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
Le public Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et valider leur DFASM tous les médecins et autres intervenants confrontés aux soins des enfants qui y trouveront les informations essentielles pour leur pratique.
Pour une maîtrise optimale des connaissances de la R2C :Les items à jour de la nouvelle numérotationPour chaque item -> un tableau global de hiérarchisation des connaissances A et B avec code couleursDans chaque chapitre au fil du texte -> le repérage avec code couleurs des rangs de connaissances A et B et en bonus C pour aller plus loin
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant.
Il s 'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de l'environnement proche de ce dernier.
Cette 6e édition offre une mise à jour de l'ensemble des chapitres qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED THADA et la prise en charge des ' dys '.
Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques facilement consultables.
Cet ouvrage est conçu comme un guide de prescription pratique destiné à tous les prescripteurs devant traiter des enfants : internes, médecins généralistes, pédiatres. Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien rédigées en DCI, avec les posologies, les contre-indications et précautions d'emploi.
Ordonnances en pédiatrie constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.
Ce livre propose aux professionnels de santé, étudiants ou en exercice, 50 situations cliniques ou situations de départ à partir d'une observation médicale.
Dans chaque fiche sont traitées :
- les questions clés de l'interrogatoire ;
- les points essentiels de l'examen clinique ;
- les hypothèses diagnostiques principales et les examens complémentaires de première intention correspondants.
La première consultation constitue l'étape primordiale d'une prise en charge de qualité. Une écoute attentive, un interrogatoire orienté et un examen clinique soigneux permettent d'effectuer un diagnostic de forte probabilité dans une majorité de situations cliniques.
Consultations en pédiatrie constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré- péri- et post-natale l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée qu'il soit débutant avancé ou expert.L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer clarifier orienter et proposer des techniques d'en - tretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde de manière concise et exhaustive les différentes informations sémiologiques à rechercher en fonction de l'âge du patient de sa situation et du contexte dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : les outils du clinicien l'anamnèse du patient et de sa famille le status clinique pédopsychiatrique la clôture de l'évaluation cliniqueL'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre psychiatre psychologue médecin généraliste pédiatre psychomotricien logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.
La collection URG' permet un abord concret et synthétique de la situation d'urgence selon la spécialité ou situation médicale concernée (prescription thérapeutique d'urgence, pédiatrie, psychiatrie, intoxications, etc). Ces guides proposent des conduites à tenir pour optimiser la prise en charge clinique et thérapeutique, en allant à l'essentiel. Conçus dans un format pour tenir dans la poche de la blouse, ils contiennent de nombreux outils pratiques. URG' de Garde et URG' Pédiatrie sont de plus dotés d'une application compagnon, offerte à l'achat du guide et offrant diverses fonctionnalités.
Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : Les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ; Des réponses claires à des situations cliniques précises ; Des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.L'alimentation et son impact sur notre santé en particulier celle des enfants et adolescents est aujourd'hui une préoccupation majeure de la société et une importante question de santé publique. Cet ouvrage rédigé sous l'égide du Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie par des pédiatres nutritionnistes et diététiciens reconnus fait le point avec concision sur le sujet.L'ouvrage décrit dans une première partie les généralités à connaître sur la nutrition et les nutriments ainsi que l'alimentation liée à la religion et au jeûne. Il détaille en deuxième partie l'alimentation de l'enfant sain traitant tout particulièrement des problématiques actuelles comme la promotion de l'allaitement maternel l'alimentation à l'adolescence les régimes végétariens végétaliens et du sportif ainsi que l'impact de la pollution et des perturbateurs endocriniens. Enfin dans la troisième partie les auteurs abordent l'ensemble des particularités de l'alimentation de l'enfant malade selon le profil de maladie digestive neurologique de l'enfant hospitalisé en chirurgie etc.Guide pratique point-of-care son contenu est facilement accessible présenté sous forme de paragraphes courts listes à puces et dessins qui permettent au praticien de trouver l'information rapidement. Il est aussi illustré d'une centaine de figures et schémas didactiques. Il s'adresse aux pédiatres hospitaliers et libéraux nutritionnistes médecins généralistes ainsi qu'aux diététiciens.Fruit de la collaboration d'une cinquantaine de spécialistes Alimentation de l'enfant et de l'adolescent est rédigé par des pédiatres nutritionnistes diététiciens gastroentérologues endocrinologue néphrologues médecins généralistes ingénieurs de recherche professeurs des universités-praticiens hospitaliers et internes.
Cet ouvrage aborde pour le pédiatre le médecin généraliste ou tout professionnel de la santé de l'enfant l'ensemble des aspects de la prévention du diagnostic et du suivi ainsi que les différentes structures d'orientation et d'accueil à tous les âges de l'enfance (du nouveau-né à l'adolescence). Toutes les pathologies pédiatriques sont abordées et intégrées au sein de véritables monographies autonomes comme l'infectiologie les urgences les pathologies respiratoires digestives ou neurologiques les spécifi cités reliées à l'adolescence... L'ouvrage a bénéfi cié de la coordination d'experts reconnus ayant assuré la cohérence rédactionnelle des différents chapitres par les spécialistes concernés. Cette 7e édition bénéfi cie d'une profonde refonte des contenus et d'une mise à jour complète des données médicales avec une première partie sous forme d'algorithmes déclinant des symptômes ou des motifs de consultation facilitant la recherche des informations dans les chapitres de l'ouvrage et ainsi la conduite diagnostique pratique. Une très grande rigueur a marqué la coordination multiple de ce document de référence. L'attention des coordinateurs à l'échelle de chaque thématique ou de l'ouvrage dans son ensemble a permis de veiller scrupuleusement au respect des objectifs attendus pour le praticien de terrain.
Cet ouvrage est conçu pour les non spécialistes de la cardiologie pédiatrique dans l'objectif de favoriser une meilleure compréhension de cette spécialité et de former les pédiatres hospitaliers et libéraux à la physiologie cardiaque au dépistage et à la prise en charge des cardiopathies du nourrisson de l'enfant et de l'adolescent. Il sera également une ressource utile pour les spécialistes en formation et/ou désireux d'en savoir plus concernant ce domaine. L'ouvrage propose de fournir au praticien : les bases de la cardiopédiatrie : électrocardiogramme insuffisance cardiaque médicaments en cardiologie ; les symptômes et pathologies associées en pédiatrie et en néonatologie ; les fondamentaux de la rythmologie ; la cardiopédiatrie spécialisée. Chaque pathologie est résumée par un schéma et des ' questions réponses ' types illustrant le texte. Un complément en ligne composé de 16 vidéos d'échographies cardiaques sonorisées complète l'ouvrage.
De la naissance à l'adolescence l'être humain traverse des périodes cruciales de développement auxquelles l'ostéopathie peut contribuer efficacement en assurant ou restaurant son harmonie. Cet ouvrage offre une synthèse globale et documentée des spécificités de cette prise en charge.En associant approche théorique et pratique l'auteur aborde les thèmes de la naissanceet du nouveau-né de la croissance et du développement de l'enfant du conceptcrânien et des dysfonctions. L'examen du patient est envisagé par le biais de l'anamnèseet du bilan ostéopathique en fonction de l'âge de l'enfant. Les grands principes et lesprocédures sont d'abord détaillés puis les présentations cliniques pouvant être traitéespar les procédures ostéopathiques sont abordées avec pour chacune d'elles un protocolede traitement et des conseils aux parents. Les conduites thérapeutiques sont toujourséclairées par l'anatomie la biomécanique et la neurophysiologie et agrémentées de nombreuses photos en pratique et de schémas anatomiques.Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie d'une quarantaine d'illustrationsest augmentée de nouveaux thèmes comme le score d'Apgar le développementpsychomoteur normal le stress de l'enfant et l'axe hypothalamo-hypophysosurrénalienles troubles du sommeil et les notions d'efficacité prouvée des tests ostéopathiques.Cet ouvrage didactique et complet permet au praticien d'approfondir ses connaissancessur la spécificité de l'approche ostéopathique en pédiatrie qui s'inscrit en complémentde l'approche médicale.
Cet ouvrage écrit par les spécialistes du domaine s'adresse aux médecins et à tous les professionnels impliqués en protection de l'enfance.
Précis et didactique il fournira à ces praticiens : des indications sur les actions à entreprendre face aux situations de violences sur les enfants et adolescents ;les démarches à suivre pour une prise en charge médico-judiciaire adaptée à leur particulière vulnérabilité ;des réponses à deux voix aux différentes problématiques soulevées dans le domaine de la pédiatrie médico-légale ;les perspectives de développement dans la recherche fondamentale les diagnostics la formation ou encore les dispositifs administratifs et judiciaires qui encadrent la protection de l'enfance.Les objectifs de cet ouvrage sont de favoriser le développement d'une double compétence entre médecine légale et pédiatrie et d'établir un cadre de réflexion pluri-professionnel dans le respect des champs de compétences de chacun.
Fort du double éclairage prise en charge pédiatrique et connaissances des pratiques médico-judiciaires il apporte aux médecins hospitaliers ou libéraux des réponses concrètes du repérage à l'expertise. Les actions et les démarches à mettre en oeuvre sont précisément évoquées dans la rubrique « Points clés » située au début de chaque chapitre. Cet ouvrage permet aussi aux professionnels de tous horizons travaillant en protection de l'enfance de s'approprier le sujet de la santé de façon transversale.
Fondée en 2016 par un collectif de 10 pédiatres et médecins légistes la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) préconise une pratique éthique au service des mineurs et prend également en considération les spécificités pédiatriques afférentes aux situations de risque et de danger.
Un panel de 65 spécialistes livre ici le fruit de son expérience professionnelle afin de dresser un panorama de la pédiatrie médico-légale.
Cet ouvrage est une aide indispensable pour les praticiens débutants ou confirmés et les professionnels travaillant en protection de l'enfance dans leur accompagnement des enfants et des familles exposés à ces problématiques.
Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont souvent redoutés mais toujours essentiels à leur apprentissage. En effet, c'est à l'occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que les étudiants s'exerceront à la pratique et renforceront l'apprentissage reçu en IFSI.
Afin que ce stage soit une réussite, voici un guide de poche, facile à emporter avec soi et simple à consulter.
La spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l'essentiel à connaitre : vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie.
Le livre met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques.
De la préparation au quotidien de votre stage : vous êtes entre de bonnes mains !
Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux les internes des services de pédiatrie ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ; des réponses claires à des situations cliniques précises ; des critères d'orientation et des propositions de conduites à tenirL'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants. Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices langagières socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs ' focus ' sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme par exemple l'alimentation et la croissance cérébrale le développement du langage oral et écrit la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel de santé et de l'éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.
- Tout l'ECN, nouveau programme R2C et ECN 2022.
-L'intégralité du programme standardisé sous forme de tableaux clairset précis.
-Avec indication des rangs A, B et C.
Les EVC (épreuve de vérification des connaissances) de pédiatrie sont un concours de médecine très sélectif adressé aux pédiatres étrangers qui souhaitant exercer en France.
Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens :
- les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
- des réponses claires à des situations cliniques précises ;
- des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
La néphrologie pédiatrique regroupe des situations cliniques très variées parfois mal connues des praticiens non spécialisés. L'objectif de cet ouvrage est de leur fournir des données mises à jour pour la prise en charge des enfants souffrant de maladies rénales les clés des mécanismes fondamentaux des conduites à tenir et des traitements pour l'ensemble des pathologies rénales. Son contenu exhaustif explore de façon détaillée l'ensemble des infections et pathologies avec des focus sur les données physiopathologiques cliniques et thérapeutiques ainsi que la prise en charge globale des patients.
Découpé en 120 chapitres courts et construits de façon didactique ce titre permet de « comprendre » d'« explorer » de « diagnostiquer » et de « traiter » les différentes pathologies les problématiques liées à l'insuffisance rénale aigüe chronique et terminale la dialyse la transplantation ainsi que les aspects péri-hospitaliers.
Un panel de 80 spécialistes livre ici le fruit de leur expérience clinique afin de dresser un panorama exhaustif de l'ensemble des pathologies rénales.
Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et des familles touchés par ces pathologies.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir ce qui est enfoui dans les tissus des bébés. Au-delà de ce qui est visible, les bébés ont bien des histoires à raconter sur leur parcours de vie, tant au niveau physique qu'émotionnel. L'aventure de leur vécu devient passionnante à la lecture des fascias, telle que l'ostéopathie tissulaire le propose.
Le bilan ostéopathique montre que le tissu conjonctif, chez une grande majorité des nouveaux-nés, a perdu la fluidité suffisante qui garantisse la santé. Les forces innées de croissance, de maturation, de développement, de fonctions, confrontées à ces freins, renforcent les tensions dans la trame fasciale du corps du bébé. C'est à la lumière des « secrets » enfermés dans les tissus puis dévoilés, que le lecteur comprend ce que porte le bébé au quotidien, ainsi que la logique des symptômes courants et ceux qui sont plus énigmatiques.
Cet ouvrage s'adresse aux ostéopathes, à tous les professionnels de périnatalité et aux parents.
Le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient. Ce guide pratique est l'outil indispensable pour lui permettre d'aborder ces consultations.
Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations diarrhée constipation anorexie et vomissement du nourrisson problèmes courants d'ORL orthopédie affections cutanées troubles du comportement difficultés scolaires...
Faisant suite aux succès des précédentes éditions cette 11e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres avec l'ajout de deux nouveaux chapitres sur les hypersensibilités et les allergies de l'enfant et sur l'enfant et le sport d'une réactualisation des calendriers de vaccinations suite aux nouvelles recommandations vaccinales.
Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription les recommandations officielles (conférences de Consensus HAS ANSM Anses sociétés savantes) viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage.
Clair didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant du premier âge à l'adolescence.
LES AUTEURS Jérôme Valleteau de Moulliac est pédiatre libéral ex-attaché consultant du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne et pédiatre à la maternité de l'hôpital américain de Paris.
Bertrand Chevallier est professeur des universités chef du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne.
Jean-Paul Gallet est professeur de pédiatrie doyen honoraire de la faculté de médecine Paris Ouest et a initié et écrit les premières éditions.
Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.
L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.
Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :
Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?
Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?
Comment aborder la consultation de l'adolescent ?
Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?
De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?
Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?
Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.
Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.
Au milieu des années 1970, l'enfant malade était considéré par les médecins comme un petit adulte, rien n'était adapté, ni les techniques, ni l'hospitalisation (il était privé de ses parents, coupé de sa vie scolaire...). Il n'existait pas d'unité de recherche sur les maladies de l'enfant. Et l'on considérait que les bébés ne pouvaient pas ressentir la douleur. Claude Griscelli raconte les progrès accomplis grâce à une poignée de pionniers dont il fait partie.
Un récit fort, ponctué par des histoires de guérisons mais aussi des drames. Figure emblématique de la pédiatrie et de l'immunologie française, Claude Griscelli est l'inventeur d'un traitement par greffe de moelle osseuse pour les nouveau-nés souffrant de déficits immunitaires graves, appelés les " bébés bulles ". Il est aussi à l'origine des premières thérapies géniques tentées chez l'enfant et a, le premier, démontré le passage du virus du sida de la mère à l'enfant.
L'auteur, qui a fréquenté les cabinets des ministres de la Santé et de la Recherche (Franc?ois Fillon, Philippe Douste-Blazy), ne cache rien des relations ambigües entre le monde politique, industriel et médical. Il revient ainsi avec beaucoup de franchise sur l'affaire Mediator à laquelle il a été mêlé. La médecine des enfants racontée par un grand professeur.
Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.
Annales corrigées des épreuves de vérification des connaissances en Pédiatrie.
Les EVC (épreuve de vérification des connaissances) de pédiatrie sont un concours de médecine très sélectif adressé aux pédiatres étrangers qui souhaitant exercer en France.
Le diabète de l'enfant même s'il comprend des points communs avec le diabète de l'adulte constitue une maladie infantile spécifique. La précocité de survenue et une évolution sur le long terme augmentent les risques de complications et nécessitent une prise en charge adaptée à l'enfant et l'adolescent (la puberté par exemple est une période sensible de la maladie nécessitant des ajustements thérapeutiques).
Dans la collection Pedia, de façon exhaustive et didactique, l'ouvrage fait le point sur :
Les données épidémiologiques et environnementales ;
Les diagnostics et stéréotypes de la pathologie et différents types de diabète chez l'enfant ;
Les avancées thérapeutiques ;
Les avancées génétiques ;
Avec à l'appui des fiches d'explicatives, pour favoriser la prise en charge pratique par les praticiens mais aussi en relais d'éducation des patients comment "autogérer" son diabète : quelle éducation alimentaire, mesurer sa glycémie, des suivis de protocole et des outils d'aide à la décision clinique. La "surspécialité" d'endocrinologie pédiatrique est désormais reconnue comme l'une des surspécialités de la pédiatrie au niveau de l'Union Européenne, l'ouvrage apporte les connaissances fondamentales et actualisées sur le sujet.