Ce qu'on aime, dans le ballon rond, c'est plus souvent le frapper du pied qu'en examiner les coutures. Du moment qu'il est rond...
Pourtant, tous les ballons de foot ne se comportent pas de la même façon et, si l'on y regarde de près, ils sont souvent très différents.
Étienne Ghys les observe d'abord en géomètre et interroge les secrets de leur conception : comment construire un objet aussi proche que possible de la sphère ? Avec son talent de conteur et son désir de comprendre, il dévoile les problèmes qui mobilisent aujourd'hui les ingénieurs.
Mais, s'ils ont la même forme, pourquoi les ballons ont-ils des trajectoires différentes ? À l'aide de quelques schémas et d'explications lumineuses de l'auteur, on découvre pourquoi la balistique, le frottement et l'écoulement de l'air, c'est important pour marquer des buts.
Ce petit livre richement illustré répond à toutes sortes de questions que le lecteur ne s'était jamais posées et qu'il découvre passionnantes.
Un regard diff érent sur un objet extraordinairement populaire et un formidable exemple de science rendue accessible à tous, amateurs de football ou simplement curieux.
Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.Quand vous lancez trois dés en l'air, quelle est la probabilité qu'ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d'argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d'argent ? Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes - de difficulté croissante au fil des pages - afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d'idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies, viennent à la rescousse d'une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n'est qu'apparente...21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu'elle entretient avec les mathématiques.Thierry Maugenest est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Les Rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires. Antoine Houlou-Garcia est docteur en sciences sociales, fondateur de la chaîne YouTube Arithm'Antique, lauréat du prix Tangente de la vulgarisation scientifique ; il est l'auteur de La Politique, manuel à l'usage de ceux qui n'y comprennent plus rien et, avec Thierry Maugenest, du Théorème d'hypocrite, histoire de la manipulation par les chiffres, publiés aux Editions Albin Michel.
Dans ce récit plein d'humour, l'un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock'n'roll. Médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire.
Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l'éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l'utilisation absurde de concepts mathématiques.
Tout ce qu'un grand mathématicien peut nous apprendre.
« Mathématique, mon amour » : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et avec un sens aigu de la surprise et de l'humour.
Butinez un à un les articles, de l'abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d'explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ? De combinaisons dans un Rubik's Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu'à combien peut-on compter sur ses doigts ?
Les mathématiques sont un langage et l'un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe.
Comprendre les mathématiques n'a jamais été aussi facile ! Poussez la porte de cet univers si particulier qui peut parfois paraître si complexe, faites connaissance avec les plus grands mathématiciens tels que Pythagore, Fibonacci et Henri Poincaré, et percez les mystères de plus de 80 théories clés.
Parfois, une image vaut mille mots. En 101 infographies, ce petit guide vous permettra d'accéder de manière rapide, simple et visuelle à l'étrange et fascinant monde de la science, des nombres premiers aux équations de second degré, sans oublier les probabilités et autres statistiques.
La théorie des nombres est la branche des mathématiques qui s'intéresse aux propriétés des nombres entiers, notamment des nombres premiers. Il s'agit d'un sujet ancien, qui remonte à l'époque de la Grèce antique, et qui est étudié depuis de nombreuses années pour sa beauté et son élégance intrinsèques. Plusieurs de ses défis sont si faciles à énoncer que tout le monde peut les comprendre, et pourtant personne n'a jamais été capable de les résoudre. Récemment, la théorie des nombres a acquis une grande importance pratique dans le domaine de la cryptographie, où la sécurité des cartes de crédit, mais aussi des nations dépend d'un résultat concernant les nombres premiers qui remonte au xviii e siècle. Ces dernières années ont été marquées par d'autres développements spectaculaires, comme la publication par Andrew Wiles de la preuve du « dernier théorème de Fermat », 350 ans après son énoncé. Robin Wilson présente dans ce livre les principaux domaines de la théorie classique des nombres et leurs applications concrètes. En s'appuyant sur les travaux de plusieurs des plus grands mathématiciens, tels qu'Euclide, Fermat, Euler et Gauss, il montre l'évolution des problèmes les plus intéressants et créatifs de cette discipline.
En mathématiques comme en poésie, le génie naît souvent des fulgurances. On peine à résoudre un problème, à trouver l'inspiration? Une promenade improvisée sur une falaise, ou bien une tasse de café noir suivie d'une nuit d'insomnie peuvent y remédier.
Ainsi, les mots et les idées s'assemblent comme les données d'une équation ; ce qui était, a priori, sans rapport forme un nouveau langage et éclaire un aspect insoupçonné du monde...
Mathématicien virtuose épris de poésie, Cédric Villani trace des parallèles audacieux entre deux univers qui se rejoignent dans leur aspiration au sublime.
Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les noeuds de cravate ?
En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu'au coeur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d'un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.
Car les mathématiques, ce ne sont pas que des équations !
Avec humour et philosophie, les auteurs et les mathématiciennes et mathématiciens qu'ils ont interrogés - Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys -, transmettent leur passion et leurs questionnements. Que disent les mathématiques du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l'améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
Enfin un livre qui démytifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu'elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.
Bestseller international, ce livre présente 250 découvertes mathématiques, depuis le premier odomètre de l'Antiquité aux sept problèmes du millénaire. Les grandes idées sont expliquées et illustrées par de magnifiques images.
De Pythagore à Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir la médaille Fields, retrouvez les personnalités qui ont marqué l'histoire des mathématiques. Cette nouvelle édition actualisée intègre les découvertes les plus récentes.
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères et les beautés de l'univers mathématique.
Qui était Pythagore et quelle était sa vision du monde? Quels secrets cache le nombre d'or? A quoi servent les nombres premiers?
Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a fondé à Crotone une école basée sur l'idée selon laquelle tout est nombres. Qu'ils soient irrationnels, transcendants ou premiers, les nombres continuent à être explorés dans les mathématiques modernes.
Installez-vous bien confortablement dans votre transat et laissez-vous guider par Jean-Paul Delahaye à la découverte des nombres et de leurs mystères.
Au moment de quitter votre transat, les nombres n'auront plus de secrets pour vous!
Largement inspiré des travaux de Seymour Papert (mathématicien et pionnier des technologies éducatives, ancien professeur au MIT), l'objectif de cet ouvrage est de démystifier les grandes idées mathématiques en dotant les lecteurs du meilleur outil pour les comprendre et jouer avec : la programmation.
Chaque concept ou idée mathématique est traité sous la forme d'une double page mettant en vis-à-vis la présentation du concept étayée d'éléments de contexte historiques et épistémologiques, et son illustration à l'aide de codes Python.
Les codes sources sont tous accessibles et manipulables en ligne via la page de présentation de l'ouvrage sur le site dunod.com.
Ce livre propose aux étudiants en première année d'études supérieures près de 250 exercices dans les domaines classiques de l'analyse, de l'algèbre, de la géométrie et de la trigonométrie pour un entraînement intensif aux mathématiques.
Outre des exercices utilisant diverses techniques de calcul, certains exercices traitent de problèmes provenant des sciences. Regroupés en chapitres et de difficulté croissante, tous sont accompagnés de leurs solutions. Les exercices types bénéficient d'un corrigé détaillé.
Les définitions, notations et propriétés fondamentales font l'objet de rappels de cours succincts au début de chaque chapitre.
Dans cette deuxième édition une partie des exercices a été renouvelée.
Qui l'eût cru ? Le Milk-shake recèle bien des secrets cachés ! En parcourant ce livre, découvrez les mystères de Pi, apprenez à connaître les chiffres dissimulés dans vos aliments, faites des expériences avec des formes et des motifs, et bien plus encore.Doté de nombreuses illustrations en couleurs, il propose une approche en 3 temps : 'Découvrir' avec des explications claires sur les notions de base, 'Expérimenter' avec des expériences simples à réaliser en famille, et enfin 'Apprendre', avec des quiz permettant de valider les connaissances. Un concentré de science appliquée pour un apprentissage fun et interactif !
L'essentiel à savoir sur les nombres complexes, leur manipulation, leurs représentations sous formes cartésiennes, géométriques et exponentielles, et leurs applications dans les domaines de la géométrie, de la trigonométrie et des sciences physiques.
Cet ouvrage de référence couvre, en un seul volume, l'ensemble du programme de mathématiques du niveau L1. Il est composé de vingt-deux modules regroupés en cinq thèmes : Notations et vocabulaire, Algèbre, Géométrie, Analyse et enfin Probabilités et Statistiques.
Sa présentation permet à l'étudiant, quel que soit son cursus, de s'initier à son rythme aux thèmes figurant à son programme et de conforter ses acquis. L'étudiant dispose des définitions précises et des énoncés et démonstrations des théorèmes essentiels.
Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L'imagerie cérébrale permet-elle d'identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l'enfant qui rencontre des difficultés à calculer ?
Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !
« Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » La Recherche.
Entre les théories, les théorèmes et les lois mathématiques, pas facile de s'y retrouver ! En 50 fiches claires et concises, Jean-Louis Boursin revient sur les grandes notions mathématiques étudiées au collège et au lycée (théorème de Pythagore, suites, équations, etc.), fait la lumière sur leurs aspects les plus obscurs, et décortique les théorèmes des plus grands mathématiciens (Euclide, Thalès, Fibonacci, etc.).
50 notions, dont :
Les nombres complexes ;
Les polyèdres ;
Les intégrales ;
Les moyennes ;
Les fonctions ;
La théorie des jeux ;
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d'autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel: afin d'appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l'univers mathématique.Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l'objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l'inévitable part de merveilleux qui s'insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d'un collégien intéressé et de celui d'un lycéen pour les autres. Qu'il s'agisse de l'aspect biographique ou plus purement mathématique de l'ouvrage, l'un comme l'autre pourraégalement intéresser un étudiant ou un professeur en quête d'une anecdote ou d'un repère épistémologique.
LE COURS :
Toutes les notions du programme sont abordées dans le strict respect des textes officiels, à jour des programmes 2021.
Près de 870 exemples vous aident à comprendre le cours en profondeur.
Tous les résultats font l'objet d'une démonstration complète.
LES EXERCICES :
308 exercices d'application et 311 exercices d'entraînement.
Les énoncés sont classés par thème et par diffifficulté dans chaque chapitre.
Les exercices sont intégralement résolus.
Qu'est-ce que le savoir mathématique ? À quoi sert une théorie mathématique ? Et qu'est-ce que faire des mathématiques ? La nature et l'objet des mathématiques restent mystérieux, et celles-ci apparaissent souvent comme très abstraites.
Les mathématiques ont pourtant une notion bien définie du vrai : est vrai ce qui est démontré. Pour les besoins de la démonstration, précisément, les mathématiques usent d'outils. Le langage, d'abord, joue un rôle fondamental dans l'élaboration de la définition, l'hypothèse, la démonstration et le théorème. Les mathématiques entretiennent également un lien étroit avec la logique, à tel point que l'on peut se demander s'il faut les distinguer. De façon diamétralement opposée, on peut s'interroger sur la place de la géométrie dans la recherche moderne en mathématiques.
Dans cet essai court, Claire Voisin raconte, de l'intérieur, comment se font les mathématiques, et nous montre que l'abstraction n'est pas complexification mais qu'elle naît au contraire du souci constant de simplification et d'économie de pensée qui caractérise les mathématiques.
«Loin d'être l'exercice ingrat ou vain que l'on imagine, les mathématiques pourraient bien être le chemin le plus court pour la vraie vie, laquelle, quand elle existe, se signale par un incomparable bonheur.» Si les mathématiques et la philosophie ont été liées dès leurs origines, elles sont aujourd'hui de plus en plus disjointes. Voilà qui ne laisse pas d'étonner Alain Badiou, l'un des rares philosophes contemporains à les prendre au sérieux : au fil de ce dialogue, introduction très accessible à ce que sont les mathématiques, il fait d'elles un irremplaçable guide pour se défaire des opinions dominantes et rendre possible un accès aux vérités, ou à quelque expérience humaine dont la valeur soit absolue. En cela, elles se révèlent une école de la «vraie vie» et, résolument, l'affaire de tous.
Les maths sont partout. Et sans doute là où vous vous y attendez le moins.
Par l'auteur de Puissance infini.
Combien de fois doit-on retourner son matelas pour en faire le meilleur usage ? Combien de rencontres doit-on envisager avant de trouver l'âme soeur ? Comment Google s'y prend-il pour réaliser ses recherches ? Les maths sont partout, et souvent là où on ne les imagine pas. Steven Strogatz le montre à travers mille exemples tirés de la vie de tous les jours, de la littérature, des arts ou de la philosophie.
Cette déambulation joyeuse s'adresse à toutes et tous, allergiques aux maths comme cracks de la première heure, avec comme seul prérequis un peu de curiosité et l'envie de passer un bon moment. Un succès mondial salué par les lecteurs et la critique, traduit en 14 langues.
Pourquoi les bulles sont-elles rondes ? Peut-on faire des mathématiques avec la musique ? et avec la poésie? Sans même que l'on s'en rende compte, les mathématiques sont présentes partout autour de nous ! Et pourtant, elles nous semblent souvent difficiles à appréhender.
Ce livre débusque les maths cachées dans la géométrie d'un carrelage de cuisine, dans les jeux de hasard, et même dans les figures acrobatiques des jongleurs...
Le Monde est mathématique ! Cet ouvrage, publié en collaboration avec le journal Le Monde, à la fois accessible et d'une grande rigueur scientifique, vous aidera à percer les mystères des mathématiques pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Un voyage évocateur dans un univers réputé difficile d'accès pour en découvrir les plus grands défis et rencontrer les penseurs illustres qui l'ont fait évoluer.
Galilée voyait les mathématiques comme une langue universelle grâce à laquelle nous pouvons lire le monde : "La nature est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l'Univers, mais on ne peut le comprendre si l'on ne s'applique d'abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Elle est écrite dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot.
Sans eux, c'est une errance dans un labyrinthe obscur". En 400 pages, cet ouvrage de référence s'articule autour de 3 grandes sections : Les secrets de ? ; Le langage mathématique de la beauté ; Les nombres premiers. Rédigé par des auteurs mathématiciens spécialisés, il permettra sans aucun doute au lecteur de découvrir la face cachée des mathématiques, aussi enrichissante au niveau scientifique que passionnante sur le plan humain.