Le temps est une « chose » introuvable dont l'existence ne fait aucun doute. Une « chose » dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception.
Pour le démasquer, il va falloir l'effeuiller peu à peu, le distinguer de ses effets les plus sensibles : la durée, la mémoire, le mouvement, le devenir, la vitesse, la répétition. Parce que les horloges ne mesurent pas forcément du temps. Parce que le temps est toujours là alors qu'on dit qu'il s'écoule. Et qu'il existe indépendamment de ce qui survient, se transforme, vieillit et meurt. Aujourd'hui, le regard le plus audacieux et le plus déconcertant sur le temps, c'est la physique qui le porte.
De Galilée à Einstein, puis de l'antimatière aux supercordes, elle n'a cessé d'approfondir la question jusqu'à ouvrir des perspectives qui donnent le vertige : le temps a-t-il précédé l'Univers ? Comment s'est-il mis en route ? Pourrait-il inverser son cours ?
Au bout du compte, le temps pourrait bien être méconnaissable.
Une population animale, l'écoulement d'un fluide, un faisceau de particules, un orage atmosphérique, une économie nationale : autant de systèmes instables qu'on classait sous l'appellation commode de « chaos » avant que quelques scientifiques français et américains ne commencent à explorer le sujet dans les années 1970. Turbulences, fluctuations, oscillations aléatoires, phénomènes complexes non maîtrisables...
À la surprise générale, le chaos s'est révélé gouverné par un ordre dynamique qui a permis d'expliquer bien des phénomènes naturels jusqu'ici totalement incompréhensibles.
La théorie du chaos, dont ce livre vulgarise brillamment les divers aspects, a ouvert de nouvelles portes à la science depuis son éclosion ; elle a bouleversé la vision classique du monde et constitué une révolution comparable à ce que fut, au début du XXe siècle, la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Subtiles, addictives, incroyables, piquantes... Voici cent énigmes sélectionnées par le vulgarisateur scientifique hors pair Alex Bellos. Toutes sont résolues en détail et n'exigent qu'un peu d'acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d'humour ! Non content d'occuper nos esprits ( et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths.
D'une énigme à l'autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées reçues. Plaisir garanti !
Entrainez-vous avec les 240 QCM de maths spécialement conçus à partir des exigences de l'examen d'entrée en médecine. Ce livre propose aux élèves plus de 240 QCM de mathématiques destinés à préparer l'examen d'entrée en médecine et dentisterie. Les exercices sont présentés dans l'ordre du programme de l'examen, pour que l'élève avance comme pour le jour J. Les QCM ainsi que leurs résolutions, tous originaux, sont rédigés par thème respectant la chronologie des chapitres existant dans le livre « Réussir l'examen d'entrée en médecine ». L'élève peut donc aussi se reporter facilement à cet ouvrage pour réviser la partie théorique.
Un jour, un collègue invite Raymond Smullyan à dîner en précisant : "Mon fils sera ravi de faire ta connaissance car il est passionné par tes livres d'énigmes!". Smullyan : "D'accord, mais je t'interdis de lui dire que je suis mathématicien!"En apprenti sorcier des mathématiques, Raymond Smullyan avance masqué. Avec Le Livre qui rend fou, un recueil d'énigmes stimulantes et ludiques, il guide le lecteur dans le monde étrange de la logique, sans jamais se départir de son humour et de sa fantaisie. Attention, en vous plongeant dans ce livre, vous risquez d'y perdre la tête!
Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande: "Qui regardez-vous?" Il répond: "Je n'ai point de frère ni de soeur mais le père de cet homme est le fils de mon père" De qui regarde-t-il le portrait?
Ce problème est l'un des nombreux casse-tête concoctés pour vous par le très ingénieux Raymond Smullyan : de quoi booster vos neurones!
Cet essai vise à démontrer l'impossibilité de l'exigence contemporaine de transparence, qui serait un fantasme, celui de tout savoir. Pour appuyer sa démonstration, le logicien puise ses exemples dans divers domaines, comme la science, l'actualité, la philosophie, la littérature ou encore le cinéma.
Ce cours d'arithmétique s'adresse aux étudiants en Licence de mathématiques. Les premiers chapitres rappellent les fondamentaux (divisibilité dans Z, congruence) et l'algèbre de base nécessaire (relations d'équivalence, ensembles quotients), avant de proposer ensuite un cours complet, solide, valable pour toute la Licence. L'ensemble est précis, structuré et illustré de nombreux exemples. Des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitre.
Cet ouvrage présente en 120 fiches les outils mathématiques utiles en sciences de l'ingénieur : algèbre, analyse, probabilités et statistique. Il s'adresse aux étudiants des deux premières années post-bac : licences, prépas intégrées ou IUT. Ce livre peut également aider à la préparation au CAPES de mathématiques.
La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l'essentiel, exercices d'application corrigés pour s'entraîner. Des bonus web sur le site dunod.com proposent les corrigés détaillés d'une sélection d'exercices et une présentation du logiciel libre R.
Les processus de diffusion sont des fonctions aléatoires très utilisées dans les modèles physiques, chimiques, biologiques, statistiques et financiers. Cet ouvrage est une introduction au calcul stochastique, c'est-à-dire au calcul différentiel et intégral spécifique au traitement théorique et numérique de ces processus.
Le cours met l'accent sur les concepts essentiels et les applications. Les exercices et problèmes, assortis de corrigés détaillés, permettent d'acquérir la dextérité exigée par le calcul stochastique. L'ouvrage présente une introduction à l'important sujet de la simulation numérique, argumentée de programmes en Matlab.
Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit de nouveaux exercices et problèmes d'examen.
Et si votre vie dpendait d'un calcul de probabilits ?Dans nombre de procs importants, des arguments statistiques errons ont t utiliss aux fins de dmontrer la culpabilit des accuss. Chaque chapitre de ce livre illustre une erreur mathmatique courante responsable d'erreurs judiciaires passionnantes. La clbre affaire Dreyfus aussi bien que le rcent et trs mdiatis procs d'Amanda Knox figurent parmi les cas tudis, qui vont du meurtre au vol, du scandale financier la discrimination sexuelle, des usages de faux aux affaires d'espionnage.Mettant en lumire les risques d'un usage incontrl des mathmathiques devant les tribunaux, les auteures pointent les cueils d'une argumentation purement quantitative, par-del mme les fautes de raisonnement plus ou moins grossires commises par les experts (souvent autoproclams). Le lecteur apprciera sans aucun doute leur style alerte, leur souci de la prcision et leur sens du suspense.Leila Schneps est une mathmaticienne amricaine rpute, directrice de recherche au CNRS (Paris). Elle est galement auteure de romans policiers.Coralie Colmez, sa fille, travaille en Angleterre la diffusion des mathmatiques.Les deux auteures ont elles-mmes procd la traduction de l'anglais en franais de leur texte.
Cet ouvrage introduit des notions de base et avancées de l'asservissement des systèmes linéaires dans les domaines temporels et de Laplace et met un accent sur des généralités et des représentations fonctionnelles pour une gamme de systèmes dynamique. Il comprend des outils mathématiques comme les notions d'équations différentielles pour mettre en évidence la modélisation et l'étude approfondie des systèmes du 1er, 2ème et nème ordre. Il se concentre également sur la conception et l'analyse des commandes basées sur des approches temporelles fréquentielles. Pour chacun des chapitres, une liste d'exemples et d'exercices exhaustive est proposée.
La programmation applicative s'adresse à toute personne désireuse de connaître les fondements de l'informatique. Chaque chapitre étudie exhaustivement un concept important de la programmation, afin d'acquérir la maîtrise des langages de programmation dits applicatifs ou fonctionnels, dont l'ancêtre commun est LISP. Commençant par une initiation à la programmation, l'ouvrage se termine par le progamme d'un interprète LISP complet, après une excursion dans son modèle mathématique, le lambda-calcul.
"Lorsque la poésie critique entre en action dans la critique poétique, la chance d apprendre à penser mieux, c est-à-dire librement, s accroît. Les équations du bien penser et du bien parler s enivrent jusqu à faire surgir un écrire tendant vers l infini dans une explosion des temps. C est pareille tempête que nous propose la poésie de José Muchnik, nous invitant à « palper » de tout notre être-lecteur. (Traduction de l espagnol de Sara Yamila Muchnik et Yann Ludovic Henaff)"
Ce livre étudie sous un angle original le concept de « série temporelle », dont la complexité théorique et l'utilisation sont souvent source de difficultés. La théorie distingue par exemple les notions de séries « stationnaire » et « non stationnaire », mais il n'est pas rare de pouvoir modéliser une série par deux modèles incompatibles. De plus, un peu d'intimité avec les séries montre qu'on peut s'appuyer sur des graphiques variés pour en comprendre assez rapidement la structure, avant toute modélisation.
Ainsi, au lieu d'étudier des méthodes de modélisation, puis de les illustrer, l'auteur prend ici le parti de s'intéresser à un nombre limité de séries afin de trouver ce qu'on peut dire de chacune.
Avant d'aborder ces études de cas, il procède à quelques rappels et présente les graphiques pour séries temporelles générées avec R. Il revient ensuite sur des notions fondamentales de statistique mathématique, puis révise les concepts et les modèles classiques de séries. Il présente les structures de séries temporelles dans R et leur importation. Il revisite le lissage exponentiel à la lumière des travaux les plus récents. Un chapitre est consacré à la simulation.
Sept séries sont ensuite étudiées en confrontant plusieurs approches.
L'estimation de la fonction de hasard joue un rôle trés important en statistique. Elle est utilisée dans l'analyse de risque ou pour l'étude des phénomènes de suivie dans de nombreux domaines tels médecine, géographique, fiabilité,...etc. L'objectif de cet ouvrage est l'étude d'estimation paramétrique, non-paramétrique, et semi-paramétrique de la fonction de hasard conditionnelle avec ou sans covariable. Dans ce but là, nous étudions les méthodes d'estimation statistique pour les modèles multi-états, précisément pour les modèles de type Markovien. L'étude de ces modèles consiste à analyser les forces de passage (intensités de transition) entre les différents états. Dans ce cas, les intensités de transition entre les états peuvent dépendre de différentes échelles de temps.
Cet ouvrage a pour but de présenter une étude sur l'existence, la non-existence et la régularité de solutions d'une classe de problèmes elliptiques et paraboliques. Les problèmes traités mettent en interaction un opérateur aux dérivées partielles, un terme du premier ordre et un terme singulier. Les termes singuliers traités, se présentent sous la forme d'une une non-linéarité, ou d'un poids de Hardy. Il est destiné aux chercheurs, mais aussi aux étudiants de troisième cycle universitaire.
L'Informatique Mathématique (IM) regroupe des thématiques relevant a priori de tous les domaines de l'informatique, pourvu que la démarche de recherche ou le point de vue adopté soit « mathématisable ». Cet ouvrage réunit les cours proposés à l'édition 2018 de l'École des Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique (EJCIM), organisée à Nancy du 26 au 30 mars 2018 dans le cadre du GDR IM.
Cinq thèmes sont présentés par neuf spécialistes français du domaine : combinatoire et couplage probabiliste, satisfaisabilité propositionnelle et modulo théories, géométrie numérique, analyse des réseaux booléens, et le logiciel Sage. Présentant de manière équilibrée différentes thématiques du domaine IM, cet ouvrage propose une photographie de l'Informatique Mathématique aujourd'hui.
Ouvrage coordonné par Emmanuel Jeandel et Laurent Vigneron, professeurs à l'Université de Lorraine. Avec les contributions de Philippe Chassaing, Sylvain Conchon, Vincent Delecroix, Bruno Lévy, Loïc Paulevé, Nicolas Ray, Adrien Richard, Laurent Simon et Dmitry Sokolov.
Cet ouvrage a pour objectif principal de positionner les différents domaines contenus dans les systèmes d'informations électroniques et dans CALS. Il fournit les bases nécessaires à une analyse des problèmes de logistique avancée (SLI, EDI, juste à temps, ...), ainsi qu'un support de réflexion pour la mise en oeuvre du concept CALS.
Les opérations de chiffrage et de déchiffrage de la plupart des systèmes de cryptographie à clés publiques sont basées sur l'arithmétique modulaire à titre d'exemple la performance d'un système comme le RSA est déterminée par l'opération de produit modulaire. Par conséquent, les opérateurs arithmétiques modulaires demandent des méthodes spécifiques de calcul et une implémentation efficace en matériel pour garantir les performances du système. Pour réaliser la multiplication modulaire, il existe plusieurs algorithmes dont le plus connu et l'un des plus efficaces est celui de Montgomery. L'objectif de ce livre e est la modélisation et par la suite l'implémentation matérielle sur un circuit programmable de type FPGAs l'algorithme de cryptographie RSA en se basant sur l'algorithme de Montgomery pour garantir la performance matérielle.
Par souci de démystification et de simplification de la compréhension des mathématiques, et dans la perspective de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, collégiens et lycéens, écrire ce livre nous est apparu nécessaire et impératif, car beaucoup d'enfants y rencontrent des difficultés. Cet ouvrage, Réussir en mathématiques : les secrets, vise votre initiation et le renforcement de vos capacités en mathématiques. Il vous familiarisera à la méthode de travail mathématique et vous permettra sans aucun doute, de préparer de la meilleure des manières vos examens de fin d'année. Car il est un concentré de toutes les informations nécessaires, pour mieux s'en sortir dans cette discipline et, pour mieux appréhender les mathématiques.