Logique formelle
-
De tous les ouvrages de 'Abd al-Rahmân al-Akhdarî, celui qui a obtenu le plus de succès est certainement Le sullam. Commenté par de nombreux auteurs, enseigné dans les mosquées, dans les zaouïas et les médersas, non seulement en Algérie, en Tunisie, au Maroc et au Soudan, mais encore en Égypte, il passe pour un des meilleurs traités élémentaires de logique connus chez les musulmans. Sa traduction par J. D. Luciani en 1921 et sa réédition en 2022 permettent de mettre en valeur le patrimoine islamique ainsi que l'effort de traduction des orientalistes du siècle dernier.
-
Bibliothèque Tangente Tome 62 : mathématiques et économies : une vision scientifique de l'économie
Collectif
- Pole
- Bibliotheque Tangente
- 15 Février 2018
- 9782848842073
L'économie n'a pas toujours fréquenté les mathématiques, jusqu'à l'arrivée de penseurs qui, au XIXe siècle, y ont fait entrer la rationalité scientifique. L'économie peut dès lors être considérée comme une science.
Quel rôle les modèles mathématiques jouent-ils dans son analyse et son développement ? Peuvent-ils contrebalancer les décisions reposant sur une approche dogmatique, et donc influencer le politique ? -
Le point aveugle Tome 1 ; cours de logique ; vers la perfection
Jean-Yves Girard
- Hermann
- Visions Des Sciences
- 7 Juillet 2006
- 9782705666330
Ce livre est à la fois un cours de logique (théorie de la démonstration) et d'épistémologie des « fondements ». Il s'adresse aussi bien aux mathématiciens qu'aux informaticiens, aux philosophes qu'aux physiciens et aux linguistes.
Il nous emmène du paradoxe de Godel (l'incomplétude), des limbes du signifiant, à la logique parfaite, cette logique sans point aveugle ou presque qui réfère à un monde d'action. Nous quittons alors les vérités pérennes pour vivre dans l'instant : en termes linguistiques, nous passons de l'imparfait au parfait. L'infini retrouve ainsi son étymologie (imparfaite) : celle du non-terminé.
Epistémologiquement, le texte rompt avec la sempiternelle polarisation entre réalisme et anti-réalisme, en lui substituant l'opposition entre existence et essence. D'ontologique, la question devient morphologique : la logique est-elle antérieure aux phénomènes qu'elle contrôle ?
Cet ouvrage est le premier d'une publication en deux volumes ce n'est qu'au second tome, avec l'analyse de l'imperfection, que nous arriverons à la pérennité non pérenne ; c'est un peu la réconciliation de l'essence et de l'existence sur d'autres bases que la familière combinatoire logistique : les algèbres d'opérateurs. -
Nouvelles approches des carrés magiques ; et autres pérégrinations parmi les nombres
Michel Criton, René Descombes
- Ellipses
- 16 Mai 2017
- 9782340017597
Les carrés magiques sont l'un des thèmes les plus anciens des récréations mathématiques. Ils étaient déjà connus en Chine bien avant notre ère, et ont ensuite été étudiés par les mathématiciens indiens, puis dans le monde arabo-musulman où plusieurs ouvrages leur ont été entièrement consacrés, avant d'arriver en Occident où les scientifiques s'en sont emparés. Ils connaissent enfin un regain d'intérêt depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle avec la multimagie.
On sait moins que ce domaine suscite encore de nombreuses recherches de nos jours. Cet ouvrage, écrit par des passionnés, dévoile de nouvelles approches inédites.
Ainsi sont développés des sujets entièrement originaux, qui complètent parfaitement et prolongent les précédents ouvrages des auteurs.
Ces thèmes abordent des propriétés insoupçonnées des carrés magiques, qui étonneront plus d'un lecteur, bien que la bibliographie concernant les carrés magiques soit pourtant très vaste.
Cet ouvrage s'adresse à tout public curieux, aucune connaissance mathématique préalable n'étant nécessaire à sa lecture.
-
Présentation des notions fondamentales de la logique des classes d'Aristote et de la logique des propositions des Stoïciens avec une ouverture sur la logique mathématique.
-
Dans ce livre on a essayé de faire un bref tour d'horizons dans le monde des fondements des mathématiques, en particulier la logique mathématique. J'ai mis en relief surtout les travaux du grand mathématicien et logicien Kurt Gödel, vu l'importance des travaux qu'il a réalisés : logique prédicative, logique intuitionniste, hypothèse du continu, les deux célèbres théorèmes d'incomplétude.
-
Diagnostic et commande à tolérance de fautes Tome 1 : Techniques de diagnostic basées sur des données et des modèles
Vicenc Puig, Silvio Simani
- Iste
- Fiabilite, Diagnostic, Securite, Maintenance Des Systemes
- 10 Avril 2024
- 9781789480580
Les techniques de diagnostic des défauts, en particulier pour les systèmes exigeants qui nécessitent fiabilité, disponibilité et sécurité, posent de nombreux défis.Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1 présente un panorama complet des avancées récentes en matière de diagnostic des défauts dans les systèmes dynamiques complexes. Le besoin d'un haut niveau de tolérance à l'égard des défauts possibles représente un élément clé pour les systèmes complexes dont la modélisation et la commande sont intrinsèquement difficiles et la maintenance aussi coûteuse qu'essentielle à la sécurité.Cet ouvrage présente et compare différents schémas de diagnostic à l'aide d'études de cas bien établies dans la littérature. L'analyse, la conception et la mise en oeuvre de solutions appropriées pour les problèmes de diagnostic des défauts dans les systèmes critiques pour la sécurité en constituent les principales caractéristiques. La conception des solutions considérées implique des approches robustes guidées par les données et basées sur les modèles.
-
Facettes de la logique formelle
Thierry Lucas, Vincent Degauquier, Isabelle Berlanger
- PPUR
- Enseignement Des Mathematiques
- 30 Janvier 2025
- 9782889156511
Le livre s'adresse principalement aux étudiants, que ce soit de mathématiques, de philosophie, d'informatique, ou de sciences formelles qui ont déjà suivi un cours de base en logique et qui, soucieux de poursuivre leur étude, se heurtent souvent à la multiplicité des approches et des notations, qui varient bien souvent d'un texte à l'autre. L'exposé théorique est très complet, cherche toujours à justifier les choix adoptés et ne laisse aucune difficulté dans l'ombre. Les étudiants trouveront ici une référence qui facilitera leur étude et leur permettra de l'orienter au mieux. Ils y trouveront aussi une bibliographie abondante, qui reprend certaines sources historiques essentielles, mais aussi beaucoup d'ouvrages récents. Le texte comprend de nombreux exercices de difficulté variable, qui sont résolus ou dont la solution est esquissée, ainsi que des ouvertures sur des prolongements théoriques. Ce format permet une progression « à la carte », chaque lecteur peut organiser son étude en fonction de ses centres d'intérêt.