Le bayésianisme est une forme d'épistémologie qui prône l'usage de l'inférence bayésienne dans le raisonnement scientifique en en faisant un critère de démarcation entre la rationalité et l'irrationalité de manière générale. Cela consiste à modéliser toute forme de croyance par un degré de crédibilité valant entre 0 et 1, et répondant aux axiomes des probabilités.
Pour commencer, le livre présente la formule de Bayes et le pur bayésianisme. Les chapitres suivants ont pour but de révéler la présence cachée de principes bayésiens dans des phénomènes dont on ne suspecterait pas l'aspect bayésien. Puis, l'auteur étudie le bayésianisme pragmatique et ses outils incontournables. Enfin, un des derniers chapitres, intitulé « tout est fiction », étudie les conséquences philosophiques du bayésianisme, notamment en terme de réalisme. L'auteur retrace les origines de ses croyances et questionnera notre excès de confiance récurrent avant d'aborder les conséquences du bayésianisme sur la philosophie morale.
Un demi-siècle de recherches a abouti à des machines capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs humains et à des robots humanoïdes qui peuvent interagir. Mais comment ces machines fonctionnent-elles réellement ? Est-ce que notre cerveau, notre esprit, peut se réduire à un programme informatique complexe ?
Cet ouvrage se concentre sur les enjeux d'un des problèmes scientifiques les plus difficiles du moment.
En quoi les jeux ont-ils contribué à la création ou au développement de certaines parties des mathématiques ou de l'informatique ? En s'inspirant de l'histoire, l'ouvrage propose de concevoir des situations ludiques pertinentes pour l'enseignement des mathématiques d'aujourd'hui.
The significance of the existence of the system is to realize its function and maintain its stability, that is, the reliability and stability of the reliability. Reliability is affected by factors, component properties and system structure, and its changes are complex. In order to solve this problem, the authors proposed the space fault tree theory in 2012. This book is the first time that the fundamental part of the theory has been presented internationally. The authors of the book are Pro. Tiejun Cui and Dr. Shasha Li.
Il est difficile de trouver un ouvrage traitant des mathématiques financières qui ne soit ni un traité technique spécialisé ni une vulgarisation simplificatrice. Les auteurs, mathématiciens et professionnels de la finance, relèvent ce défi : ils invitent le non spécialiste à ouvrir la boîte noire et à se plonger dans cette discipline passionnante. Tout en limitant le formalisme mathématique, les auteurs expliquent en profondeur les modèles utilisés, leurs principes fondateurs et les hypothèses sous-jacentes. Une attention particulière est accordée aux limites des modèles : leurs défauts, leurs domaines de validité et les risques de mauvaises applications.