Patron tout puissant de l'Alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi - un géant d'un demi-million d'employés, présent dans 200 pays, distribuant chaque année plus de dix millions de voitures -, Carlos Ghosn était "Davos fait homme" . Né au Brésil de parents libanais, éduqué en France, célébré partout, il incarnait depuis vingt ans la mondialisation. La chance. La réussite. Ayant tour à tour pris la direction de Nissan, Renault puis Mitsubishi Motors, il était au sommet de sa carrière lorsque, le 19 novembre 2018, ceux qui l'adulaient le plus l'ont jeté en prison devant les caméras du monde entier.
Mis en examen dans quatre affaires, le nomade est maintenant en liberté sous caution. Interdit de voir ses proches les plus chers, de se déplacer comme il l'entend, il vit sous surveillance, dans l'attente d'un procès fleuve dont l'issue semble déjà écrite. Complot politico-économique ou hold-up en col blanc ? Lui nie toutes les accusations, en dépit de milliers de pages de documents compromettants transmises par Nissan et Renault aux enquêteurs japonais et français.
Régis Arnaud et Yann Rousseau, correspondants du Figaro et des Echos au Japon, ont fait le voyage retour de sa vie, de sa cellule à Tokyo aux bancs du collège Jamhour à Beyrouth. Ils ont rencontré les protagonistes de son destin exceptionnel, copains de classe, soutiens loyaux, ennemis jurés, enquêteurs, relations d'affaires et ministres. Ils racontent la métamorphose d'un homme adulé, conspué et hanté par un lourd secret.
Leur récit donne les arguments des camps pour et contre, français et japonais, inquisiteurs et avocats. Pour comprendre et ne pas juger.
Que dirait Frédéric Bastiat s'il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ? Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l'un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle. Il s'est distingué par sa défense du libre échange, de la concurrence, et de la propriété. Il fut l'un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d'État. Il s'attaqua à la toute-puissance en devenir de l'État dont il disait qu'il était « une grande fiction sociale à travers de laquelle chacun essaie de vivre aux dépens de tous les autres ».Contemporain d'Alexis de Tocqueville, il siégea à l'Assemblée nationale au centre gauche, et il s'est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l'École autrichienne d'économie et de l'École des choix publics.À travers cet ouvrage, nous invitons le lecteur à revisiter l'oeuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l'actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.
Economist and Nobel Prize winner This book is a practical and accessible guide to understanding the life and works of Joseph Stiglitz.
In 50 minutes you will be able to:
- Recognize and understand the main ideas behind the contributions of Joseph Stiglitz and his New Keynesian approach - Identify the impact his work had on both economics and politics, and the new concepts and tools that he conceptualized - Understand the limits of his contributions and the criticisms held by other experts in his field, as well as the many extensions and related ideas that have been developed ABOUT 50MINUTES.COM | Economic Culture 50MINUTES.COM provides the tools to quickly understand the main theories and concepts that shape the economic world of today. Our publications are easy to use and they will save you time. They provide elements of theory and case studies, making them excellent guides to understand key concepts in just a few minutes. They are the starting point for readers to develop their skills and expertise.
À travers la vie d'un grand banquier d'affaires et homme d'influence, une plongée dans la France politique et économique des cinquante dernières années.
Né en 1921 dans une famille de la bourgeoisie grenobloise, Jean Guyot rejoint la Résistance en 1943 et réussit le concours de l'Inspection des Finances après la Libération. Conseiller de Robert Schuman aux Finances puis au Quai d'Orsay, il occupe ensuite le poste hautement politique de sous-directeur du Trésor au moment où la France doit remettre ses finances en ordre. Recruté par Jean Monnet, il rejoint la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), étape fondatrice de la construction européenne. Ses convictions et son action au service de l'Europe sont bien antérieures à sa carrière de banquier et restent le marqueur de ses engagements sa vie durant.
Son expérience des finances publiques n'échappe pas aux deux grands patrons de la Banque Lazard, André Meyer et Pierre David-Weill qui font de lui le principal responsable des secteurs industriels français au sein de la banque à Paris. Jean Guyot jouera un rôle essentiel dans la création du « nouveau franc » et conseillera de nombreux hommes politiques, de Couve de Murville à Georges Pompidou et Giscard d'Estaing.
Personnalité peu connue du grand public, Jean Guyot est l'un de ces « Messieurs de Lazard », un banquier discret mais considéré comme l'une des trente personnalités les plus puissantes de France à l'époque. Guidé par le sens de l'intérêt national, même après l'arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1981, il va jouer, tout au long de la seconde moitié du xxe siècle, un rôle majeur dans la modernisation de l'industrie française.
Sous la direction de Maryse Cuzon, Philippe Janoux, Marie-Michèle Lucas, Florent Miane.
Cet ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche et de création, lancé par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et le Centre de recherche bretonne et celtique sur le fonds d'étiquettes et de matrices lithographiques d'une entreprise brestoise : la « PAM ».
Cette imprimerie s'est distinguée par une très abondante production d'étiquettes de vin de table des années 1940 aux années 1970. L'entreprise a ainsi participé au développement d'un pan important de la culture populaire et industrielle de la Bretagne et, fait rarissime, a su garder l'essentiel de son patrimoine technique et iconographique.
Historiens, sociologues, linguistes, historiens de l'art, graphistes et artistes se sont réunis depuis 2014 afin d'étudier les créations de la PAM. L'ouvrage, issu du colloque tenu en 2016 à l'Université de Bretagne occidentale et associant réflexions sur l'esthétique et regards sur les sociétés, constitue ainsi une étape dans cette relecture par des voies inattendues d'une tranche d'histoire marquée par les profondes transformations sociales et économiques de l'après-guerre.
Buvettes, loto, kermesses, vide-greniers, spectacles... toutes ces manifestations contribuent à souder les membres de l'association et à faire connaître ses activités. C'est aussi bien souvent la seule source de recettes des associations, en dehors des cotisations.
Mais organiser une manifestation est souvent loin d'être simple. Selon les cas, il y a de nombreuses règles à maîtriser : déclarations et autorisations préalables, règles de sécurité, formalités liées à l'embauche... Il faut penser à tout, en particulier aux impôts. En effet, les associations ont le droit d'organiser six manifestations de soutien - et seulement six chaque année - qui seront totalement exonérées d'impôts. Au-delà, elles risquent d'être imposées. Et encore faut-il bien les choisir, notamment par rapport aux statuts.
Ce guide fait le point sur les règles générales relatives à l'organisation de ces manifestations. Il détaille ensuite les aspects spécifiques aux plus courantes, en indiquant la réglementation et les incidences fiscales. Des fiches aide-mémoire complètent l'ouvrage pour donner aux organisateurs l'essentiel en quelques lignes.
Ferdinand Galiani fut un esprit brillant, un analyste pénétrant, de la valeur, de la monnaie, des institutions et de la société. A partir de l'analyse de sa pensée économique, cet ouvrage s'interroge plus largement sur la définition de l'économie politique en tant que science et action au XVIIIe siècle.
Pourquoi s'intéresser à Georges Palante ? Cet ouvrage répondra au moins en partie à cette interrogation. Il permettra aux lecteurs de mieux mesurer la profondeur de ce sociologue méconnu qui a osé s'opposer à la sociologie durkheimienne ; de ce philosophe non conformiste qui a défendu la sensibilité individualiste contre le grégarisme et l'égoïsme bourgeois ; de ce penseur qui a su se faire apprécier aussi bien des théoriciens du libéralisme que des socialistes ou des anarchistes (et se faire détester aussi, parfois, des mêmes) ; bref, de cet homme, ami de Louis Guilloux et de Jean Grenier, qui a vécu, aimé, souffert et dont la vie ne se résume nullement, comme cela se lit parfois, à son suicide final à l'âge de 62 ans.
The fight against capitalismThis book is a practical and accessible guide to understanding the life and works of Karl Marx.In 50 minutes you will be able to:      ¿  Recognize and understand the main ideas behind the works of Karl Marx on economic thought      ¿  Identify the impact his contributions had on economics, perceptions of capitalism and political revolutions      ¿  Understand the limits of his contributions and systems compared to the work of other economistsABOUT 50MINUTES.COM | Economic Culture50MINUTES.COM provides the tools to quickly understand the main theories and concepts that shape the economic world of today.  Our publications are easy to use and they will save you time. They provide elements of theory and case studies, making them excellent guides to understand key concepts in just a few minutes. They are the starting point for readers to develop their skills and expertise.
Pioneer of economic freedomThis book is a practical and accessible guide to understanding the life and works of Milton Friedman.In 50 minutes you will be able to:      ¿  Recognize and understand the main ideas behind the works of Milton Friedman and his reasons for writing them      ¿  Identify the impact Milton Friedman had on other economists and political figures, including Ronald Raegan and Margaret Thatcher      ¿  Evaluate the mixed reception of his works: the numerous criticisms and the extensions of similar economistsABOUT 50MINUTES.COM | Economic Culture50MINUTES.COM provides the tools to quickly understand the main theories and concepts that shape the economic world of today.  Our publications are easy to use and they will save you time. They provide elements of theory and case studies, making them excellent guides to understand key concepts in just a few minutes. They are the starting point for readers to develop their skills and expertise.
A pioneer of modern economics This book is a practical and accessible guide to understanding the life and works of Adam Smith.In 50 minutes you will be able to:-Recognize and understand the main ideas behind the works of Adam Smith on philosophy and economics-Identify the impact his contributions had on future neoclassical economists and how The Wealth of Nations laid the foundations for modern economics-Understand the limits and criticisms of his contributions highlighted by other economistsABOUT 50MINUTES | Economic Culture50MINUTES provides the tools to quickly understand the main theories and concepts that shape the economic world of today. Our publications are easy to use and they will save you time. They provide elements of theory and case studies, making them excellent guides to understand key concepts in just a few minutes. They are the starting point for readers to develop their skills and expertise.
Personnalité de premier plan, Jacques Rueff est d'abord connu pour son plan d'assainissement financier, qui permit au général de Gaulle en 1958 d'ouvrir la France à la concurrence. Il contribua aussi à la mise au point du franc Poincaré en 1928 et travailla au redressement du pays aux côtés de Paul Reynaud, en 1938, face à une Allemagne qui se réarmait à grande vitesse.
Homme d'action quand la situation l'exigeait, mais également théoricien et expert de la monnaie et des finances, Jacques Rueff défendit très tôt un libéralisme rénové, attentif à l'ordre social et acceptant le rôle de l'État. Cette biographie - la première de Jacques Rueff - retrace son parcours intellectuel et politique, de son duel public avec John Maynard Keynes sur le chômage à ses échanges avec Robert Triffin concernant les relations monétaires internationales, en passant par le colloque Walter Lippmann qui marqua la rupture de toute une génération avec le vieux libéralisme manchestérien du « laissez-faire, laissez-passer. » S'inscrivant dans la lignée des économistes ingénieurs-mathématiciens, Jacques Rueff incarne magnifiquement le libéralisme à la française.
N'allez pas chercher la liste chronologique de ses faits d'armes ni l'autosatisfaction d'une réussite « à la française » : l'homme préfère raconter dans le détail les coulisses de la grande distribution et les situations tragi-comiques où se trouve souvent plongé un grand patron en relation constante avec les pouvoirs politique et économique.
Quand on est confronté à la danse mondaine - et parfois absurde - de Kadhafi en visite à Paris, ou au chantage qu'imposa le gouvernement aux grandes surfaces, à l'été 2015, afin de sauver en urgence la filière des producteurs de porc bretons, il faut à la fois une patience rare et un solide sens de l'humour si l'on veut garder son sang-froid. Surtout si vous dirigez l'entreprise la plus spontanément citée parmi les plus ancrées dans notre patrimoine.
Ce patron souvent en première ligne se révèle, au fil des pages, un conteur passionnant en même temps qu'un observateur amusé mais aussi très lucide de notre société. Après tout, chaque centre commercial est un théâtre grandeur nature où nos vies - même intimes parfois - se révèlent de façon inattendue. Et Michel-Édouard Leclerc ne se prive pas de mettre en scène les pièces surprenantes qui s'y jouent.
« Je me suis installé pour quelques jours à Sainte-Marine afin de fouiller dans ma mémoire ce que fut ma vie avant de quitter la Bretagne. Écrire, c'est la contrainte que je me suis imposée pour comprendre ce qui a fait de moi un autre. Je prends cet exercice comme une thérapie. La marche en fut aussi une.
À mes dépens, cette fable que nous appelons l'"Affaire" est devenue une histoire publique, et l'orgueil de rétablir mon nom a décuplé l'envie de la déconstruire pour mieux la comprendre. Je mets toute mon énergie à ce qu'elle n'échappe plus à l'examen de la vérité, préalable à l'expression sereine de la justice.
Je relis de manière consciente les étapes de mon voyage inattendu. Je pose des filets pour attraper tout ce qui peut nourrir ma quête intérieure. L'aurais-je fait avant l'affaire ? En regardant ce décor paisible, je pense soudainement à tout ce qui m'est arrivé de bon depuis. Je sais que j'aurais pu passer à côté de ma vie ».
Pour la première fois, Jérôme Kerviel se confie sur sa rencontre bouleversante avec le pape François, la marche de trois mois qui a suivi en Italie, son arrestation à Menton, la prison et sa libération... Il témoigne de sa résilience et de son parcours de rédemption, un changement de vie radical où l'Autre joue un rôle primordial.
« Quel est le sens de la vie ? Pourquoi sommes-nous là ? » Jeuneministre des Télécommunications du gouvernement libanais de 2011 à 2014, Nicolas Sehnaoui est, dans cet ouvrage, le passeur généreux d'une expérience accumulée durant 48 ans vers une jeune génération avec laquelle, depuis son mandat, il a noué, sur les réseaux sociaux notamment, une complicité teintée d'émotion.
Ni péremptoire, ni donneur de leçons, il s'évertue à démentir l'affirmation de Lao Tseu selon laquelle « l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la tient » ; il implore ainsi les nouvelles générations de « prendre le contrôle de leur vie et d'exercer leur sens critique » afin de contribuer à changer lemonde.
Véritable « geek de 48 ans », comme il se décrit lui-même, il nous livre ici lemode d'emploi d'une vie qui lui a permis de grandir, dans tous les sens du terme, sans jamais étouffer en lui l'énergie originelle de son enfance, de vivre à 200 à l'heure tout en prenant le temps de sentir le temps qui passe, de féconder le désir qui est le sel de la vie et de cultiver la mémoire sans pour autant être prisonnier de son passé.
Nicolas Sehnaoui termine son hymne à la vie par cette injonction adressée aux nouvelles générations : « Osez rêver et n'ayez pas peur de chérir vos rêves. Qui sait si vous n'êtes ici-bas que pour les réaliser ».
Jean-Guy Desjardins est une star du milieu des affaires. Après avoir vendu son entreprise de placement TAL Gestion globale d'actifs, il s'attelle, à 58 ans, à la création de Fiera Capital, aujourd'hui la première entreprise de placement en importance au Québec après la Caisse de dépôt et placement.
Son histoire, racontée dans cette biographie, est celle d'un recommencement patient et acharné, aussi spectaculaire que celui du majestueux phénix de la légende qui meurt à lui-même pour mieux renaître de ses cendres.