LES THÈMES, LES ROUAGES ET LES ENJEUX DE L'ÉCONOMIE TRAITÉS DE FAÇON INÉDITE !
Composé de treize chapitres thématiques, ce manuel d'économie généraliste propose une approche audacieuse en rupture avec les champs d'analyse traditionnels.
À partir d'études de cas liées à l'actualité et de questions de cours problématisées, chaque chapitre met en lumière les grandes théories économiques en les appliquant à des préoccupations concrètes comme la dette publique, les politiques de l'emploi ou le fonctionnement des marchés financiers.
L'État peut-il dépenser « quoi qu'il en coûte » ?
En quoi les dysfonctionnements du marché impactent-ils l'environnement ?
Fallait-il créer l'euro ?
Enrichi de nombreux cas concrets pour éclairer les étudiants sur les mécanismes économiques incontournables, ce manuel privilégie une pédagogie par l'exemple tout en s'appuyant sur les arguments historiques des économistes.
Ce manuel s'adresse à tous ceux qui suivent une formation en économie et préparent des concours d'entrée aux grandes écoles (HEC, ENS, IEP), des concours administratifs (INSP, IRA, concours de catégorie A/A+), des concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation de SES, économie-gestion), mais également aux curieux qui souhaitent développer leur culture économique.
LES + :
Des exercices de validation des connaissances sous forme de QCM, questions et sujets de dissertation.
Pour chaque chapitre, des synthèses finales assorties d'une carte mentale et de conseils de lecture pour aller plus loin.
Cette synthèse, destinée à des étudiants et des citoyens curieux, traite d'une manière claire et rigoureuse des questions fondamentales posées par la monnaie dans notre économie. Qu'est-ce que la monnaie ? Pour quelles raisons les agents économiques cherchent-ils à détenir celle-ci ? Comment et par qui est-elle créée ? Quel est son rôle aujourd'hui ? Quelles formes prend-elle dans les systèmes financiers modernes ? Que penser du bitcoin et des monnaies locales ?
Comment s'établissent les relations entre les monnaies dans l'économie mondiale ? Quelle est la portée de la création de l'euro et de la montée en puissance du yuan ?
Quels sont les objectifs et les instruments de la politique monétaire ? Comment la politique monétaire a-t-elle évo-lué à la suite du processus de globalisation financière et de la crise financière ?
Comment la politique monétaire est-elle organisée dans la zone euro ? Comment les missions de la Banque centrale européenne ont-elles évolué à la suite de la crise de l'euro et de la crise climatique ?
Autant de questions auxquelles ce « Repères » apporte des réponses.
Une version condensée des programmes L1 et L2 en micro et macroéconomie.
Ce manuel, écrit par des experts de la discipline, aborde l'économie dans une perspective pratique et engageante. L'adaptation française est centrée sur le programme des deux premières années de licence, tout en préservant la démarche originale des auteurs américains.
L'ouvrage présente les principaux outils théoriques et empiriques de l'économiste et examine autant les questions microéconomiques que macroéconomiques.
Articulant étroitement faits et théorie, chaque chapitre débute avec un cas pratique et une question ancrée dans le réel, parlant aux étudiants. L'analyse menée au cours du chapitre revient régulièrement sur l'intérêt des outils économique pour résoudre les questions posées par les faits. Il permet à l'étudiant d'analyser le monde qui l'entoure selon trois principes clés :
- l'optimisation des choix des agents ;
- la notion d'équilibre ;
- la nécessaire validation empirique de la démarche théorique.
Outre les concepts et mécanismes fondamentaux de l'économie comme les incitations, la main invisible, la théorie des jeux, la comptabilité nationale, le fonctionnement du marché du travail, les politiques contracycliques, etc., cet ouvrage offre des développements sur des sujets particulièrement actuels tels que :
- l'économie du partage ;
- la montée croissante des inégalités, pourtant non mesurées par les principaux agrégats ;
- les outils d'analyse permettant de comprendre les prévisions à l'aune des dernières élections ;
- le principe de l'offre et de la demande avec l'impact des nouvelles techniques de forage sur les prix du pétrole et du gaz, etc.
Une nouvelle collection qui a pour objectif de faire comprendre et de rendre accessible des sujets dont tout le monde parle.
Ici Les clés pour comprendre l'économie répond aux questions telles que : Cotiser plus longtemps, la véritable solution aux retraites ? La crise, de quoi s'agit-il ? Comment relancer la croissance ? Peut-on lutter contre les paradis fiscaux ? Les 35 heures bonnes ou mauvaises choses pour l'économie ?
Ce livre présente un état des lieux des grandes problématiques nationales et internationales et fait le point sur les idées reçues.
Un véritable outil permettant à chacun de saisir les enjeux de notre temps.
Présenté d'une façon simple et structuré, articulé autour de 10 thèmes majeurs, cet ouvrage permet de donner du sens à l'analyse économique en mettant à la disposition de ses lecteurs l'essentiel des connaissances à acquérir et des mécanismes à assimiler.
Il se compose de 100 fiches claires et accessibles (50 de microéconomie et 50 de macroéconomie) pouvant être étudiées séparément et fournissant les bases de l'analyse micro et macroéconomique.
Principalement destiné aux étudiants de premier cycle en facultés de sciences économiques et d'AES, en IEP ou en classes préparatoires économiques et commerciales, il offre également une synthèse efficace opérationnelle pour des étudiants de deuxième cycle.
Donner au lecteur intéressé et exigeant les moyens de faire un « bon usage de l'économie », tel est l'objet de ce livre, issu de vingt ans d'enseignement des principes de l'économie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L'auteur, connu pour ses travaux scientifiques et ses qualités pédagogiques, présente les connaissances essentielles de manière simple et en langue naturelle. Il montre comment les modèles économiques éclairent les problèmes d'actualité et leurs solutions, selon l'objectif politique poursuivi.
Toutes les grandes questions sont étudiées : l'entreprise, la monnaie et la finance, le fonctionnement des marchés, l'intervention des États et les relations internationales. L'analyse ne porte pas sur des mondes imaginaires, mais sur la réalité du monde actuel, où l'information est incomplète et inégalement partagée, où les comportements sont à la fois routiniers et mimétiques, les marchés imparfaits, encastrés dans des relations sociales « hors marchés », les gouvernements corruptibles et opportunistes, les politiques extérieures stratégiques, les poubelles de la planète saturées...
L'ambition de ces Principes est d'offrir au lecteur les meilleurs outils d'analyse économique, nécessaires pour comprendre, prévoir et agir dans ce monde très imparfait.
L'ouvrage de cours d'économie pour réusir sa première année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Un ouvrage pour apprendre les fondamentaux de l'économie enseignés en IUT et réussir son Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
> Un cours progressif et exhaustif largement illustré.
> Des exercices d'application.
> Valorisation des compétences attendues par les nouveaux programmes.
> Mise en avant de situations d'apprentissages et d'évaluations (SAÉ).
Les politiques économiques désignent l'ensemble des interventions des pouvoirs publics destinés à corriger des « déséquilibres » économiques jugés dommageables. Elles peuvent agir à court ou à long terme dans des domaines variés comme la croissance, l'emploi, l'écologie, les marchés ou la mondialisation.
Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des politiques économiques dans un langage clair et sans formalisation mathématique afin d'aider les étudiants à en assimiler les enjeux actuels.
Les chapitres couvrent un vaste champ d'analyse et s'organisent autour :
- d'un cours structuré, assorti de nombreux graphiques, exemples et définitions ;
- d'une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre ;
- de nombreux modèles de dissertations, ainsi que des conseils pour les réussir ;
- de questions de révision pour s'évaluer.
Le livre qui vous fera aimer l'économie ! Un concept inédit qui traite, sous forme visuelle, les principales questions clés de l'économie. Des schémas et des infographies réalisés par la créatrice du site L'éco en schémas, validés par un professeur de classes prépas.
40 schémas incontournables pour tout comprendre sur l'économie.
Un ouvrage de référence complet qui traite le fonctionnement de l'économie et ses grands enjeux contemporains.
Chaque thème commence par une page Éclairages qui comporte une introduction sur le thème, des définitions, des dates et des chiffres clés pour introduire les schémas et en faciliter la compréhension.
Cet ouvrage aborde de manière claire et pédagogique l'ensemble des méthodes - classiques comme modernes - d'analyse des séries temporelles, domaine dont les applications économiques sont toujours plus nombreuses : prévision macro-économique, finance, marketing...
Les méthodes standard de traitement des séries temporelles (régression, méthodes de désaisonnalisation, lissage exponentiel), puis les techniques modernes (analyse spectrale, étude de stationnarisation, tests de racines unitaires, modèles ARIMA et ARFIMA, modèles ARCH...) sont expliquées en détail.
Chaque chapitre présente ainsi :
Les objectifs de connaissance et les concepts à maîtriser ;
Un cours assorti de nombreux exercices pour mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques et se préparer aux examens ;
Une rubrique « L'essentiel » pour retenir les points clés.
Cette 5e édition s'enrichit de nouveaux exercices et est à jour des développements les plus récents. Elle s'adresse aux étudiants (Sciences économiques, Gestion, écoles de commerce et d'ingénieurs...) et aux professionnels de l'économétrie des séries temporelles (économistes d'entreprise, chercheurs...) qui trouveront ici des réponses pratiques aux différentes questions qu'ils peuvent se poser.
Cette traduction de la 4e édition américaine est une synthèse exceptionnelle des développements récents de l'économie du secteur public, y compris ceux concernant « l'économie politique » au sens moderne. Le secteur public occupe une place croissante dans les économies nationales, notamment dans les pays européens, où il dépasse parfois 50 % du PIB. Pour cette raison, la science économique s'intéresse de plus en plus à la logique des décisions publiques. Comment l'État sélectionne-t-il les programmes à mettre en oeuvre ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Est-il capable de concevoir un système de taxes à la fois efficace et équitable ?
Dans le secteur public, l'idéologie et la politique peuvent facilement prendre le pas sur le rationnel, sinon sur le raisonnable. Pour comprendre et prévoir les options retenues dans ce cadre, il a été nécessaire de construire une analyse fondée sur des bases scientifiques rigoureuses. C'est ainsi qu'a vu le jour, au cours du dernier demi-siècle, une économie publique nouvelle, au sein de laquelle l'étude des comportements politiques est devenue essentielle.
Joseph Stiglitz (Prix Nobel 2001), Jean-Dominique Lafay et Jay Rosengard mettent à profit leur expertise pour faire partager au lecteur cette problématique clé de l'économie du secteur public. Claire et accessible, cette version française de la quatrième édition américaine s'adresse particulièrement aux étudiants en économie, de niveau Licence 2 à Master 2, mais encore à l'ensemble des économistes, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline.
Cet ouvrage constitue une introduction aux problématiques de la compétitivité nationale dans le contexte de la mondialisation. Il vise avant tout à éclairer les futurs décideurs publics et privés, issus de l'université ou des grandes écoles, sur la nature des choix et arbitrages auxquels les politiques publiques nationales et internationales sont confrontées dans le contexte de la mondialisation de l'économie. Cet ouvrage constitue une introduction aux problématiques de la compétitivité nationale dans le contexte de la mondialisation.
Plutôt que de balayer superficiellement une vaste série de théories et de thèmes, il met l'accent sur les points de conflit que la mondialisation occasionne lorsqu'elle prend, comme c'est le cas aujourd'hui, les traits d'un processus d'accumulation intensive où prédominent les enjeux de répartition internes et internationaux. Il soulève ainsi certains des enjeux principaux de la conduite des politiques publiques nationales et internationales dans les domaines de la production et des échanges.
Il vise avant tout à éclairer les futurs décideurs publics et privés, issus de l'université ou des grandes écoles, sur la nature des choix et arbitrages auxquels les politiques publiques nationales et internationales sont confrontées dans le contexte de la mondialisation de l'économie.
Issu d'une expérience de plus de 10 ans d'enseignement à distance (EAD) sur les sujets de l'économie internationale et de l'économie politique internationale, l'ouvrage est tout particulièrement conçu pour compléter les manuels de base en économie internationale et en relations internationales.
Comment penser l'économie autrement ? En s'intéressant aux initiatives solidaires. Ces dernières sont des expérimentations citoyennes, démocratiques, non lucratives qui visent le lien plutôt que le bien. Des étudiants qui créent une épicerie solidaire, un paysan et des consommateurs qui s'allient pour produire et vendre des légumes biologiques, des hommes et des femmes qui créent une monnaie locale, etc. Ces réalisations économiques concrètes que l'analyse économique classique ignore sont pourtant d'un dynamisme incroyable. Le but ultime de cet ouvrage est de montrer qu'une étude fine des principes alternatifs mis en oeuvre par ces initiatives solidaires permet de mettre en lumière des principes économiques bien différents de ceux qu'on enseigne encore dans la plupart des manuels scolaires : coordonner l'offre et la demande par la délibération collective plutôt que de s'abriter derrière les mystères de la main invisible, préférer l'usage à la propriété, rechercher un meilleur vivre-ensemble plutôt que la croissance, etc.
Pour ce faire, ce livre se propose de décrire cette économie solidaire pour en montrer la cohérence, la richesse théorique, mais aussi mettre en lumière certaines limites. Il démontre que ces initiatives citoyennes sont, partout dans le monde, une réponse concrète et riche d'avenir à l'offensive néolibérale qui balaye les droits sociaux et creuse chaque jour davantage les inégalités.
Ce livre, écrit dans un langage accessible à tous, est le premier manuel universitaire consacré à cette économie citoyenne. Définitions, schémas, gros plans, autant d'outils que les auteurs ont mis en place pour comprendre concepts, théories et mécanismes de l'économie solidaire.
Cet ouvrage est composé de fiches de synthèse rassemblant les principaux outils fondamentaux des mathématiques indispensables à la réussite des études de 1er cycle universitaire en sciences économiques, gestion, AES. Cet ouvrage propose une synthèse des principaux concepts mathématiques fondamentaux pour les sciences économiques. Les différents outils nécessaires à la formalisation tant enmicroéconomie, macroéconomie qu'économétrie sont ici rassemblés. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
- des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
- des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
- des exercices corrigés en détail.
Ces fiches synthétiques permettent d'aborder et/ou de revoir les principales thématiques relatives à la monnaie et au financement de l'économie. Toutes les questions fondamentales sont abordées dans un souci de rigueur et de clarté pédagogique. Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de l'économie monétaire et financière : théories, controverses, acteurs, instruments et usages.Les fiches de cours illustrées et suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les concepts essentiels.
- des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
- des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à répondre aux questions.
- une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
- des exercices corrigés en détail.
Dans le champ largement balisé de l'économie du travail et des politiques de l'emploi, il a semblé manquer un manuel faisant le lien entre les deux aspects de la discipline. tandis que certains manuels concentrent leurs eff orts sur les modèles théoriques en économie du travail, d'autres présentent principalement les politiques de l'emploi en privilégiant les aspects empiriques et les seuls mécanismes économiques essentiels pour les comprendre.
Le parti pris dans cet ouvrage a donc été de faire parler entre eux ces deux versants. Il s'agit de permettre au lecteur de resituer les arguments des économistes et des femmes et hommes politiques dans les débats fréquents sur le chômage, le coût du travail, le salaire minimum, la formation professionnelle, entre autres. À cette fin, ce manuel a pour ambition de résumer les principaux raisonnements validés empiriquement en économie du travail et dans le domaine des politiques de l'emploi. C'est un va-et-vient constant entre théories et faits, avec une réflexion sur les méthodes employées, qui est proposé ici. Il permettra de donner à tous les clefs de compréhension d'un des rouages essentiels des économies développées : le marché du travail.
Étant donné sa nature, cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants des facultés où s'enseigne la discipline. Il a également vocation à alimenter la réflexion de tous ceux qui, curieux de comprendre le monde qui les entoure, sont prêts à se frotter aux raisonnements des économistes les plus chevronnés.
Outil pratique et complet pour les étudiants de 1er cycle en économie et gestion, cet ouvrage présente les fondements de l'Analyse en économie, c'est-à-dire les outils qui sous-tendent la très grande partie de ce qu'utilisent les économistes. Il dispose d'un dispositif pédagogique extrêmement complet.
Analyse pour l'économie et la gestion présente les fondements de l'analyse en économie, c'est-à-dire les principes mathématiques qui forgent la modélisation de base des comportements économiques ou qui sous-tendent tout raisonnement formalisé.
Ce manuel est le fruit de plusieurs années de travail sur la manière dont on peut articuler efficacement l'économie et les mathématiques. Il a été pensé et produit de la façon la plus complète qui soit : des éléments d'histoire sur l'économie mathématique (avec une réflexion sur l'apport des mathématiques en économie), des définitions, des théorèmes, des interprétations géométriques, près de trois cents exercices corrigés, une centaine de problèmes économiques corrigés et des applications sous Excel.
Chaque chapitre est structuré de la même manière :
- liste des concepts clés qui sont mobilisés et qui devront absolument être acquis ;
- présentation du chapitre dans ses contextes mathématiques et économiques ;
- définitions, théorèmes et exemples ;
- exercices corrigés ;
- problèmes économiques corrigés ;
- énoncés des exercices non corrigés ;
- énoncés des problèmes économiques non corrigés.
Les solutions des exercices et des problèmes économiques se trouvent sur le site http://www.deboecksuperieur.com/site/315501.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle d'études supérieures désireux d'acquérir les bases mathématiques de l'analyse et de mieux comprendre son articulation avec l'économie, et donc aussi avec la gestion.
Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus de la mondialisation sous forme de fiches synthétiques qui ont pour objectifs :
- d'offrir une synthèse complète et accessible ;
- de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
- de faciliter une consultation rapide grâce à des index détaillés.
Cette nouvelle édition augmentée et actualisée est destinée aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en premier cycle universitaire ainsi qu'aux personnes préparant les concours de la fonction publique et à tous ceux qui peuvent être intéressés par un thème aussi fondamental qu'actuel.
Ces fiches en macroéconomie sont destinées en priorité aux étudiants en premier cycle universitaire (science économique, éco-gestion, AES) mais sont utiles à tout candidat à un concours (enseignement et fonction publique catégories A et B). Ce manuel présente les grandes questions macroéconomiques qui sont soumises à un étudiant en début de licence et qui doivent être maitrisées pour mener par la suite des réflexions plus analytiques. Chaque fiche contient :
Des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
Des exemples pour une meilleure compréhension des notions fondamentales.
Une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
Une partie application corrigée afin de vérifier l'acquisition des connaissances.
Un index permet de se référer rapidement à une fiche dans l'ouvrage.
Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de la microéconomie : théories, controverses, acteurs, outils et mise en oeuvre. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
> des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
> des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
> des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
> une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
> des exercices corrigés en détail.
Ce manuel ambitionne de traiter, dans le détail, la théorie microéconomique telle qu'elle est présentée dans la plupart des enseignements post-bac.
Après une analyse des choix en termes de consommation et de production, l'ouvrage traite des problématiques d'existence, d'unicité, de stabilité et d'optimalité de l'équilibre général. Il insiste particulièrement sur les conditions qui rendent possible la coordination des activités économiques ainsi que sur la conception particulière que la microéconomie entretient du marché concurrentiel.
On aborde également des cas dans lesquels cette coordination est impossible, que ce soit en présence d'externalités ou de biens publics.
Sans renoncer à la formalisation mathématique, ce manuel entend néanmoins contextualiser chacune des problématiques abordées et ce afin de faciliter l'accès à la compréhension de la discipline.
De plus, des exercices sont proposés, ceux-ci permettant de s'entraîner à la manipulation des concepts utilisés.
Il s'adresse ainsi autant à des étudiants préparant des concours (ENS, HEC, IEP, etc.) qu'à ceux suivant un cursus d'économie à l'université.
26 fiches pour réviser tout le cours de Finances publiques locales : - les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir - des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances - des repères bibliographiques pour aller plus loin - 1 index.
Vous travaillez déjà ou travaillerez un jour dans une entreprise. Que vous soyez ou deveniez l'un de ses dirigeants ou l'un de ses salariés, la santé de votre outil de travail constitue une préoccupation constante. Or, il faut savoir que près de 50 % des entreprises françaises disparaissent avant d'atteindre leur sixième année. Parmi toutes les raisons des échecs conduisant à une telle situation, les erreurs financières occupent une place de première importance due à une trésorerie insuffisante à cause de dépenses mal anticipées, de fournisseurs qui exigent des règlements plus rapides, de clients qui paient avec retard, de recettes qui entrent pour des montants inférieurs à ce qui était prévu, de décisions d'investissement non rentables, d'associés qui souhaitent se retirer...
Vous avez donc besoin de posséder un minimum de connaissances financières afin d'éviter les écueils les plus courants auxquels doivent faire face les petites et moyennes entreprises. Tel est l'objectif de cet ouvrage : vous fournir les outils indispensables pour être en mesure d'apprécier le plus exactement possible la situation présente et future de l'entreprise dans laquelle vous avez décidé de vous investir.
Vous y trouverez des réponses pratiques aux nombreuses interrogations que vous vous posez :
- Que me disent mes documents comptables ?
- Comment puis-je interpréter ces documents?
- Quelle est ma situation financière ?
- Les coûts de mes différentes activités me permettent-ils d'être rentable ?
- Comment choisir mes investissements et décider du meilleur moyen de les financer ?
- Comment puis-je résoudre les problèmes monétaires si je décide d'exporter ?
- Comment prévoir et budgéter ma croissance ?
- Que vaut mon entreprise ?
Un outil complet de révision et d'entraînement d'économie générale : Cours, QCM commentés, entraînement.
Ce livre traite, sous forme de fiches, tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient à l'économie. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est l'occasion de rappeler les notions incontournables, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :
- Acquérir les bases d'une discipline - Se mettre à niveau - S'entraîner pour les examens