Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Langues
Méthodologie économique autre
-
Le capitalisme, tout le monde en parle, mais qu'est-il au juste ? Plus qu'un système économique, il est une forme d'organisation de la société, un aménagement des liens sociaux et une culture collective, en bref, une civilisation au sens que Norbert Elias donne à ce mot, c'est-à-dire une manière de policer les moeurs et les comportements dans laquelle les rapports économiques jouent un rôle déterminant.
Après les précédentes synthèses sur le sujet, Pierre-Yves Gomez le revisite dans un contexte de postmondialisation et d'incertitude écologique. Il expose la logique du capitalisme en la comparant avec celle d'autres civilisations et montre en particulier l'importance que joue l'État-nation dans son fonctionnement, la place ambiguë du « marché », le rapport à la nature qu'il impose et combien la recherche du profit constitue un fait social total qui explique sa dynamique.
Voici une analyse structuraliste neutre qui permettra au lecteur de se faire son opinion sur le fonctionnement et l'avenir du capitalisme.
-
Comment peut-on être protectionniste ? Pour le discours économique dominant, c'est le libre-échange qui a apporté la prospérité générale, la paix internationale et le bonheur des peuples. Mais ce discours n'entretient-il pas sciemment la confusion entre autarcie et protectionnisme, surtout si l'on envisage celui-ci comme une forme de régulation, à l'image des écluses régulant le cours d'un fleuve ?
Le retour du protectionnisme est aujourd'hui une évidence. Il a une histoire, qui remonte à la naissance de l'économie politique « classique ». Parmi ses principaux théoriciens : Georg Friedrich List (1789-1846) ou encore Henry Charles Carey (1793-1879). Or, le protectionnisme peut-il réellement avoir de l'avenir dans un monde ouvert et globalisé ?
C'est ce que Jacques Sapir explore dans cet ouvrage. Sans être exhaustif mais avec un grand souci de clarté, il donne une vue fidèle du déploiement de la pensée protectionniste et des arguments qui plaident en sa faveur. Ce faisant, il déconstruit quelques idées reçues bien ancrées et prouve notamment que c'est le protectionnisme, et non le libre-échange, qui est à l'origine de la croissance économique...
-
Futures, swaps, options ; les produits financiers derivés
Alain Ruttiens
- Edi Pro
- Gestion & Management
- 30 Mars 2021
- 9782874964336
Qu'il s'agisse des futures, des swaps, des options ou de leurs combinaisons en « produits structurés », les produits financiers dérivés sont devenus incontournables dans le monde de la finance des marchés. Le présent ouvrage analyse ces instruments de manière claire et complète, en privilégiant :
- le recours à des exemples réels et détaillés d'opérations de marché ;
- le point de vue de l'utilisateur, tant dans le cadre d'opérations de couverture du risque de change, de taux d'intérêt, de cours des actions, au niveau du risque de crédit, que du point de vue spéculatif.
La présentation de ces instruments part des produits de base, ou « vanille », pour aboutir aux produits de seconde génération (swaps et options « exotiques »).
On y trouvera aussi un important chapitre consacré aux risques inhérents au trading de produits dérivés, dans la foulée des perturbations qu'ont connues les marchés en 2007/2008.
Une brève annexe théorique permet d'asseoir les fondements plus mathématiques de ces produits.
L'ouvrage est complété par un index des termes techniques utilisés, tant en français qu'en anglais.
L'ouvrage s'adresse autant aux professionnels de la finance (banquiers, agents de change, directeurs financiers, auditeurs, consultants ainsi que les gestionnaires de fonds d'investissements et les gérants de fortune) qu'aux étudiants qui orientent leur formation dans ce domaine.
-
Manuel de probabilité : 2ème année d'économie et de gestion des facultés des sciences économiques et des écoles de commerce
Etienne Bienvenu Akono, Oum Mbogba
- L'Harmattan
- Etudes Eurafricaines
- 31 Mars 2023
- 9782140336317
Le concept de probabilité est né au 16e siècle suite aux études réalisées sur les jeux de hasard. La théorie des probabilités peut se concevoir comme une branche des mathématiques dont l'objectif est de décrire et de prévoir le hasard. Concrètement, elle s'applique à des expériences dont l'ensemble des résultats possibles est connu, mais prédire avec certitude un résultat précis est impossible. La théorie des probabilités est donc liée à la notion d'incertitude, elle joue un rôle fondamental en statistique inférentielle, et permet de résoudre des problèmes concrets difficilement abordables par une approche déterministe.
-
Miroir, mon beau miroir... : le marché de la beauté sans fard
Faouzi Bensebaa, Joan Le Goff
- L'Harmattan
- Droles De Marches
- 25 Mai 2023
- 9782140344015
Dans la série des marchés qui savent franchir les lignes de la morale et du licite tout en déjouant les standards de l'économie, la beauté constitue un terrain de choix, entre traditions cosmétiques millénaires et jeunes influenceuses millionnaires. Ce nouveau volume de la collection « Drôles de marchés » propose un panorama des tendances qui permettent de se faire (fitness et yoga, instituts et spas, maquillage) ou de se refaire une beauté (chirurgie, implants capillaires, compléments alimentaires) ou encore de se construire une belle image (coaching, réseaux sociaux et tatouage). Le lecteur y croisera une femme-chat, du maquillage 3D et des voleurs de cheveux. Mais il saura aussi que, pour être embauché, les apparences doivent être soignées ou que, pour se détendre, rien ne vaut un spa à la bière. L'offre et la demande, encore et toujours, et des chiffres d'affaires moins éphémères que les nouveaux tatouages aux encres Bic.
-
Fluctuations et croissance Tome 2 : Cours de licence 1969 - 1970
Gérard Destanne de Bernis, Rolande Borrelly
- Campus Ouvert
- 31 Août 2023
- 9791090293977
Nous poursuivons la publication du fameux cours « Fluctuations et croissance » dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, par Gérard de Bernis et Rolande Borrelly.
Dans ce Tome II, les auteurs s'attachent à définir la croissance et le progrès :
-la croissance est certes l'accroissement durable des dimensions des unités économiques (firmes, nations, secteurs, économie mondiale) ;
-mais cet accroissement ne saurait se faire sans changements de structure de ces unités ;
-ni sans changements de système ou de type d'organisation.
Puis ils s'interrogent sur les résultats de la croissance et sur la notion de progrès :
-des « indicateurs » permettent de mesurer les résultats de la croissance ;
-mais il faut prendre en compte la balance et la répartition des coûts de la croissance, ainsi que les délais du progrès ;
-ce qui leur permet de proposer une définition du progrès. -
Le succès en affaires grace aux médias sociaux
Marco Bérubé
- Septembre
- 23 Novembre 2023
- 9782894716267
Vous n'arrivez pas à percer sur Facebook, Instagram ou TikTok? Vous rêvez d'atteindre l'audience la plus pertinente pour votre entreprise? Vous sentez que vos activités professionnelles gagneraient à être plus visibles sur les médias sociaux? Ce livre vous aidera à identifier les médias sociaux les plus adaptés à vos besoins, à préparer une stratégie de communication numérique gagnante et à développer vos affaires. Au fil des chapitres, vous découvrirez la technique Moneyball, inspirée du baseball. Celle-ci vous permettra de progresser à coup sûr jusqu'à « atteindre le marbre », soit transformer un client potentiel en client régulier. Rédigé dans un style concret, simple et accessible, ce livre s'adresse avant tout aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux dirigeants de PME. Il propose des outils efficaces pour définir vos objectifs, déterminer vos piliers de contenu, planifier vos publications, cibler les bons indicateurs de performance, et bien plus encore! « Ce livre parle d'une approche que j'utilise dans mon quotidien d'entrepreneur. » Étienne Boulay entrepreneur et ex-joueur de football.
-
Dans cet essai absolument unique et inédit, l'auteur propose de considérer le capitalisme comme une tentative foncièrement infantile de réorganiser le monde maternel en faisant appel au père, un peu comme la religion. Derrière cette idée générale, cette trame, l'auteur explore notamment les fonctions éthiques de la dette, de la culpabilité, de l'ennui, du détachement, etc. Il insiste particulièrement sur le rôle et la place des rapports homme/femme dans le système capitaliste, avec toujours en toile de fond le rapport à la mère et au père. L'auteur aborde avec parfois un certain humour, la place de la politique, de la justice, de l'université, mais aussi des magazines féminins, des trois catégories de sport, du tourisme, du démarchage téléphonique, etc. L'ouvrage est à la croisée de la psychologie et de l'économie et convient à tout public qui souhaite réfléchir sur le monde qui nous entoure et son exploration psychanalytique. Ce livre intéressera entre autres les lycéens, les étudiants en psychologie, en économie, les enseignants et tous ceux qui veulent aller plus loin que les pensées convenues.
-
Plan septennal 1964-1971 Tome 14
Ahmed sékou Touré
- L'Harmattan
- L'integrale
- 9 Juin 2022
- 9782140260469
Cette collection regroupe l'ensemble des textes et oeuvres écrits par le président Ahmed Sékou Touré, durant la Première République de Guinée (1958-1984). Le lecteur y trouvera aussi bien des textes sur la politique, la culture, la jeunesse, la technique de la révolution, le combat syndical, le pouvoir populaire, que sur la stratégie, l'analyse, la réalisation de l'action politique du Parti démocratique de Guinée, le Plan quinquennal, l'Afrique en marche, le savoir et le pouvoir, la formation, l'information, la transformation du pays... L'objectif est de mettre à la disposition de tous une partie du patrimoine littéraire et politique de la Guinée. Une oeuvre essentielle pour l'histoire de la Guinée.
-
REGION ET DEVELOPPEMENT Tome 56 : varia
Region Et Developpement
- L'Harmattan
- Region Et Developpement
- 20 Octobre 2022
- 9782140301445
Ce numéro contient : Les déterminants économiques du vote aux élections présidentielles dans les pays de l'UEMOA / L'effet du conflit de générations entre chef d'État et population sur les risques d'instabilité politique en Afrique / Les effets de l'urbanisation et de l'industrialisation sur l'intensité énergétique dans la CEDEAO / State fragility and the determinants of women's financial inclusion in sub-Saharan Africa / Les déterminants de la non-conformité des produits agricoles subsahariens aux normes internationales / Autoprotection et assurance des travailleurs informels au Cameroun : substituabilité ou complémentarité ? / Changement climatique et nutrition infantile au Togo / Non-linéarité de la fonction de réaction de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest
-
La loi de Kashale : Efficacité économique et justice sociale
Christopher Kashale Ilunga Dibwe
- De L'Onde
- 23 Février 2024
- 9782371584440
Imaginons une « école » représentant notre Monde, qui serait composée de « classes », qui elles mêmes seraient composées de « rangs ».
Grâce à l'écriture de La Fonction Cobb Douglas Kashale publiée en 2023, nous avons pu établir un classement de 'quasi' tous les pays du Monde sur la période 2000 2020 suivant leur « efficacité économique » eu égard à leurs « rangs ».
À présent, il est temps de voir au-delà de « l'effi cacité économique » intrinsèque à chaque pays. Et de se demander si la prise en compte de « la justice sociale » et /ou des « inégalités sociales » permet-elle de déterminer le « bonheur » au sein de chaque pays ou société ?
Pourrions nous alors mieux affi ner notre classement mondial autrement que par le seul prisme de l'effi cacité économique ?