Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- L'Harmattan (247)
- La Decouverte (161)
- Documentation Francaise (61)
- La découverte (45)
- Les Liens Qui Liberent (32)
- De Boeck Superieur (18)
- Books On Demand (16)
- Dalloz (13)
- Economica (13)
- Maxima (13)
- Jdh (7)
- Puf (7)
- Pearson (6)
- Vrin (6)
- 50minutes.Com (5)
- First (5)
- Gualino (5)
- Hermann (5)
- Actes Sud (4)
- Campus Ouvert (4)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (4)
- Lgdj (4)
- Atout France (3)
- Dunod (3)
- Flammarion (3)
- La Route De La Soie (3)
- Nathan (3)
- Va Press (3)
- 50Minutes.Com (2)
- Archive Books (2)
- Delga (2)
- Editions Du Net (2)
- Ellipses (2)
- Iste (2)
- John Galt (2)
- Liber (2)
- Pocket (2)
- Publibook (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- Seuil (2)
- Syros (2)
- 50minuten.De (1)
- 50minutos.Es (1)
- Abp Publishing (1)
- Alisio (1)
- Alternatives Economiques (1)
- Apogee (1)
- Archetype 82 (1)
- Arnaud Franel (1)
- Belin éducation (1)
- Belles Lettres (1)
- Bookelis (1)
- C&F Editions (1)
- Cent Mille Milliards (1)
- Centre D'Histoire Du Travail (1)
- Cerf (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Cnrs (1)
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Contenta (1)
- Croquant (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De L'Onde (1)
- Dianoia (1)
- Dispute (1)
- E-Theque (1)
- Editions 7 (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Lumpen (1)
- Editions Non Nobis (1)
- Edp Sciences (1)
- Favre (1)
- Fregate (1)
- Golden (1)
- Hachette Bnf (1)
- Igpde (1)
- Jean Picollec (1)
- Jean-Cyrille Godefroy (1)
- Joca Seria (1)
- Kawa (1)
- L'Annee Francophone Internationale (1)
- L'Etudiant (1)
- La Licorne (1)
- La Simarre (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Lizzie (1)
- Luc Pire (1)
- Ma (1)
- Mathis (1)
- Memoria Books (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- Nouvelle Cite (1)
- Nuvis (1)
- Octares (1)
- PU de Rennes (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Premium (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu De Rouen (1)
- Quae (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Salvator (1)
- Septembre (1)
- Shs Editions (1)
- Smolny (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Spm Lettrage (1)
- Syllepse (1)
- Tallandier (1)
- Telemaque (1)
- Valor (1)
Méthodologie économique
-
Inflation : Qui perd ? Qui gagne ? Pourquoi ? Que faire ?
Eric Berr, Sylvain Billot, Jonathan Marie
- Seuil
- 13 Septembre 2024
- 9782021563566
En traitant de l'inflation actuelle, cet ouvrage éclaire toutes les questions qu'elle soulève de tous temps. A qui la faute ? Ou à quoi ? Qui paye l'inflation ? Qui en profite ? Sous les apparences d'un phénomène économique et passager, les auteurs mettent au jour la permanence d'un conflit social et politique sur la répartition du revenu national. Ils montrent aussi l'absurdité de la politique des banques centrales, qui pénalise l'activité en renchérissant le coût de l'emprunt, alors que l'inflation n'est en rien provoquée par un excès de crédit ! Ils expliquent comment concevoir une autre politique régulatrice des prix et des revenus qui s'adresse aux véritables problèmes et aux vraies causes de l'inflation, et qui est compatible avec la bifurcation écologique. Tout en offrant ainsi un tour complet et limpide du sujet, ce précis d'éducation citoyenne en dévoile l'enjeu politique véritable : le partage des richesses.
-
Une sorte de diable : Les vies de John Maynard Keynes
Alain Minc
- Tallandier
- Texto
- 29 Août 2024
- 9791021061989
Il fut le conseiller du Trésor britannique pendant la Première Guerre mondiale, l'auteur des Conséquences économiques de la paix et de La Théorie générale, puis un acteur majeur lors de la conférence de Bretton Woods qui fut déterminante pour le système financier international à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Mais surtout, nous montre Alain Minc, l'économiste John Maynard Keynes (1883-1946) est une permanente alchimie des contraires.
Keynes est l'objecteur de conscience qui sert son pays en guerre, le marginal qui s'installe au coeur de l'establishment, le grand bourgeois élitiste qui devient la coqueluche des gauches du monde entier, le dandy homosexuel qui épouse une des danseuses les plus courtisées de l'époque, le spéculateur qui se méfie des marchés, l'intellectuel qui se rêve homme d'État, le conseiller qui s'imagine homme d'action... Il existe autant de Keynes qui, pourtant, n'en forment qu'un seul.
-
Pourquoi payons-nous plus pour avoir moins ? Les cryptomonnaies sont-elles condamnées ? Combien un État peut-il emprunter ? Qui perd dans une guerre commerciale ? Peut-on augmenter le salaire minimum ? Peut-on consommer plus sans détruire la planète ?
Entre inflation et déflation, boom et récession, mesures de relance et investissements verts, le paysage économique moderne est un lieu fascinant à explorer. Mais comment naviguer entre les intérêts des uns et des autres dans ce monde en ébullition ? Avec des cartes bien sûr !
Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec l'économie et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d'une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir !
Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions... Bon voyage ! -
Bifurquer : il n'y a pas d'alternative
Bernard Stiegler, Collectif
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 27 Octobre 2021
- 9791020910493
Ce livre remarquablement documenté - tant par ses idées et propositions que par les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou certains pays - dessine le monde tel qu'il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales, économiques ou psychiques. En ces temps de graves périls, il nous faut bifurquer : il n'y a pas d'alternative.
-
Et si la dette n'était pas le véritable problème ? Et si l'incapacité des gouvernements de subvenir aux besoins des citoyens ne venait pas d'un manque d'argent ? Et si on passait d'un récit de pénurie à un récit d'opportunité ? Stephanie Kelton pulvérise les idées reçues : elle affirme que non, l'État ne dépense pas trop ; non, la dette publique n'est pas insurmontable ; non, le déficit budgétaire n'affaiblit pas l'État ; non les prestations sociales ne sont pas financièrement insoutenables... En s'appuyant sur la théorie moderne de la monnaie, elle imagine de nouvelles politiques et une « véritable économie du peuple ».
-
L'économie pour les nuls en 50 notions clés
Michel Musolino
- First
- Pour Les Nuls
- 15 Juin 2023
- 9782412088784
La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet !
BCE, déficit budgétaire, dette, inflation : l'économie est devenue un des thèmes majeurs de notre vie quotidienne, de notre actualité et il ne se passe pas un jour sans qu'on entende un terme économique. Pourtant, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de comprendre toutes ces notions. Vous trouverez dans cet ouvrage les fondamentaux de l'économie en 50 notions clés, exposés avec clarté et pédagogie. Avec ce guide, chacun pourra alors comprendre les grands enjeux économiques et prendre part au débat. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains. -
Inflation et désinflation
Pierre Bezbakh
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 7 Novembre 2024
- 9782348085567
Qu'est-ce que l'inflation ? Quelles en sont les principales causes ? À qui profite-t-elle et quels en sont les principaux effets ? La désinflation est-elle un phénomène conjoncturel indépendant des politiques économiques ? De quels moyens les gouvernements disposent-ils pour lutter contre l'inflation ? Comment les grands pays développés ont-ils réussi leur passage à la désinflation ? Peut-on envisager que la déflation suive la désinflation ?
Y a-t-il des perdants lorsque les prix sont stables ? Peut-on imaginer qu'il y ait croissance économique sans inflation ? Quelles sont les relations économiques entre l'inflation, le chômage et la croissance ?
Certains phénomènes (la mondialisation, la concurrence accrue, l'émergence du géant chinois, la fluctuation du cours des matières premières...) sont-ils de nature déflationniste ou, au contraire, porteurs de nouvelles tensions inflationnistes ? Le retour récent de l'inflation sera-t-il durable ?
C'est à ces questions que cet ouvrage répond, en s'appuyant sur les faits, les théories et les leçons des expériences historiques. -
Critique du régime de croissance
Onofrio Romano
- Liber
- L'imaginaire Et Le Contemporain
- 15 Octobre 2024
- 9782895787983
Si le mot « décroissance » n'est peut-être pas un choix heureux - d'autant plus qu'une proposition de société qui reposerait sur la simple négation de ce qui existe n'est pas enthousiasmante -, sous l'angle critique, la focalisation sur la croissance ne saurait, elle, être plus pertinente. L'idée et la pratique de la croissance ne révèlent en effet pas seulement la logique profonde de nos sociétés, elles constituent la principale cause d'une série de dérives écologiques, sociales, économiques, politiques et anthropologiques de moins en moins maîtrisables. Ce dont on doit pourtant s'aviser c'est qu'elle n'est qu'un symptôme, non la maladie. Le doigt qui montre la lune, et non la lune. Plutôt que de proposer, comme il est courant, des stratégies de freinage de la croissance et de réduction de la consommation, le présent ouvrage procède à la reconstitution historique et idéologique du système qui, dans la modernité, a engendré le fétichisme de la croissance. On est dès lors mieux placé pour envisager la possibilité d'une société qui, tout en étant étrangère au régime de la croissance, ne s'inquiète ni de l'épuisement des ressources ni de la survie de la planète.
-
Le capitalisme, tout le monde en parle, mais qu'est-il au juste ? Plus qu'un système économique, il est une forme d'organisation de la société, un aménagement des liens sociaux et une culture collective, en bref, une civilisation au sens que Norbert Elias donne à ce mot, c'est-à-dire une manière de policer les moeurs et les comportements dans laquelle les rapports économiques jouent un rôle déterminant.
Après les précédentes synthèses sur le sujet, Pierre-Yves Gomez le revisite dans un contexte de postmondialisation et d'incertitude écologique. Il expose la logique du capitalisme en la comparant avec celle d'autres civilisations et montre en particulier l'importance que joue l'État-nation dans son fonctionnement, la place ambiguë du « marché », le rapport à la nature qu'il impose et combien la recherche du profit constitue un fait social total qui explique sa dynamique.
Voici une analyse structuraliste neutre qui permettra au lecteur de se faire son opinion sur le fonctionnement et l'avenir du capitalisme.
-
Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques : Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser. Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page. Réussissez vos études supérieures et vos examens !
Cette édition mise à jour, intègre l'actualisation des données chiffrées et des statistiques économiques.
Divisé en 6 parties, l'ouvrage, écrit par des spécialistes, s'organise par doubles pages et fait le point sur :
Les fondements de l'économie
La microéconomie
La macroéconomie
La croissance et la régulation
La monnaie et le financement
La mondialisation
Le Repère Pratique - Economie est idéal pour accompagner :
Les étudiants en économie-gestion et en sciences économiques : BUT, licences, masters.
Les étudiants en écoles supérieures de commerce, en bachelor et en IEP.
Les étudiants préparant le CAPES de sciences économiques et sociales ou le CAPET d'économie-gestion.
Offert - Le Livre en Ligne : l'intégralité du livre accessible gratuitement depuis PC/Mac, Tablettes et Smartphones... -
Introduction a la politique economique
Jacques Généreux
- Points
- Points Economie
- 12 Avril 2018
- 9782757856697
Récessions, inflation, chômage, krach financier, crise de l'euro... Face à ces déséquilibres, que peuvent faire les gouvernements ? Quels objectifs guident leur action ? Comment fonctionnent les divers moyens d'intervention et à quelles conditions sont-ils efficaces ? Telles sont les questions abordées dans ce livre. Cette nouvelle édition entièrement actualisée introduit de nombreux schémas commentés pour décrire la chaîne complète des effets associée à chaque instrument d'intervention ; elle éclaire les débats contemporains (austérité ou relance, politique de l'offre ou de la demande, euro ou monnaie nationale...) et permet de comprendre pourquoi la conduite d'une politique économique est confrontée à des dilemmes spécifiques dans la zone euro.
-
Et si la santé guidait le monde ? l'espérance de vie vaut mieux que la croissance
Eloi Laurent
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 13 Octobre 2021
- 9791020910615
Ces derniers mois, la moitié des gouvernements de la planète faisaient le choix de préférer la santé de leurs populations à la croissance de leurs économies faute d'avoir pris soin de la vitalité de leurs écosystèmes. La leçon est implacable : détruire la Nature est un suicide social et accessoirement une folie économique dont nous n'avons pas les moyens. Ce livre soutient que l'espérance de vie et la pleine santé doivent désormais devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle.
-
La "raison" économique et ses monstres : mythologies économiques (vol.3)
Eloi Laurent
- Les Liens Qui Liberent
- 9 Mars 2022
- 9791020910967
Six ans après le succès français et européen des deux premiers volumes des Mythologies économiques, Éloi Laurent reprend son travail de désintoxication économique, à un moment crucial pour le débat démocratique. Dans ce nouvel opus, quinze mythologies économiques sont démystifiées, parmi lesquelles : « La responsabilité individuelle est la clé de la prospérité collective » ; « Sans croissance, il n'y a pas d'Etat providence » ; « Les Français comme les Européens sont devenus réactionnaires » ; « L'Etat régalien est le coeur du projet républicain » ; « Le Covid prouve que la technologie soutenue par la finance va nous sauver des crises écologiques » ; « On peut réussir la transition écologique sans sobriété »..
-
Engager son entreprise dans la transition
Edouard Sellier, Matthieu Marty
- Actes Sud
- Je Passe A L'acte
- 4 Octobre 2023
- 9782330184599
Nous sommes de plus en plus nombreux à transformer nos habitudes de consommation pour les concilier avec la protection nécessaire de notre planète. Mais quand vient le moment de mettre son bleu de travail, nous nous demandons parfois si le travail que nous occupons chaque jour a du sens face à la nécessité de construire une société respectueuse de l'environnement. Rassurez-vous, chacun d'entre nous peut insuffler un vent de renouveau au sein même de son entreprise ou de son usine, en mobilisant ses collègues et sa direction, en établissant ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme.
-
Toujours pareil : Un livre pour comprendre ce qui ne change jamais
Morgan Housel
- Valor
- 13 Juin 2024
- 9782361170813
Des leçons intemporelles sur ce qui ne change jamais dans un monde en perpétuel mouvement, par Morgan Housel, auteur de La Psychologie de l'argent.
Si vous faisiez un bond de cinq cents ans dans le passé ou dans le futur, vous seriez ahuri par l'état d'avancement des technologies et de la médecine. L'ordre géopolitique vous paraîtrait incompréhensible. Les langues et les dialectes vous seraient peut-être inintelligibles. Mais vous reconnaîtriez sans mal les principes universels qui régissent les comportements. Tout comme aujourd'hui, vous verriez vos semblables fonctionner à la peur et à la cupidité, se laisser aveugler par l'excès de confiance ou persuader par le risque et la jalousie. Parachuté dans ce monde inconnu, il vous suffirait d'observer les gens pendant quelques minutes pour vous dire : « J'ai déjà vu ça quelque part. »
Morgan Housel nous propose ici un tour du monde des comportements qui ont fait la différence aux grands moments de l'histoire, de l'invention des premières armes nucléaires à la création d'Amazon, de T.E. Lawrence à Jack Welch. À travers ces récits sur le risque, la chance et la recherche du bonheur, il nous apprend à faire le tri des informations et à optimiser nos processus de décision.
L'histoire est remplie de surprises que personne n'aurait pu voir venir. Repérer ce qui ne change pas peut nous permettre d'être plus assurés dans nos choix, indépendamment de ce que le futur nous réserve. -
Toutes les notions indispensables aux études d'économie
Plus de 4 500 définitions relevant de tous les domaines de l'économie et des disciplines associées.
Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires.
- La présentation des différents courants, théories, écoles et doctrines économiques.
- Des définitions les plus simples aux concepts les plus techniques, expliqués de manière claire et synthétique.
- Un système d'encadrés mettant en avant les 100 notions fondamentales de la matière.
- Des corrélats et des renvois qui font le lien entre les définitions associées. -
Mathématiques pour l'économie : Analyse-Algèbre
Naïla Hayek, Jean-pierre Leca
- Dunod
- Eco Sup
- 19 Juin 2024
- 9782100865567
« Savoir s'y prendre en mathématiques », tel est l'objectif principal de cet ouvrage qui présente de façon claire et pédagogique les fondamentaux des mathématiques appliquées à l'économie. Chaque chapitre s'organise en trois temps forts :
une introduction présentant la problématique abordée assortie d'objectifs de connaissances et des notions clés à maîtriser ;
un cours structuré illustré de nombreux théorèmes, exemples et définitions ;
des exercices progressifs avec leurs corrigés détaillés.
Entièrement revue, cette 7e édition est enrichie d'un chapitre consacré aux équations différentielles linéaires, ainsi que de nouveaux exercices et de problèmes en fin d'ouvrage pour approfondir le cours. -
Comprendre enfin le fonctionnement de l'économie !
INTRODUCTION À L'ÉCONOMIE :
Le pouvoir d'achat en France va-t-il encore baisser ? Les impôts vont-ils encore augmenter ? Dans quelle mesure les nouveaux accords de libre-échange (CETA ...) sont-ils avantageux ? Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 sur l'économie mondiale ?
L'économie est omniprésente dans nos vies, de notre sac de courses jusqu'aux grandes décisions internationales que les médias tentent de décortiquer pour nous. Pourtant, pour beaucoup, elle reste assimilée à une science dure et incompréhensible. Clairement et simplement, ce livre pour les Nuls décrypte le jargon d'une science très humaine pour vous la rendre passionnante.
Découvrez:
Les grandes théories économiques Le rôle de la monnaie Les crises économiques Les idées reçues sur l'économie Les grands débats économiques Le rôle de l'État dans la politique économique LES PRINCIPES DE L'ÉCONOMIE POUR TOUS :
Ce livre L'économie pour les Nuls s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre l'économie, qu'ils soient néophytes ou étudiants en économie.
Des grandes théories économiques au rôle de l'Etat dans la politique économique, ce livre pour les Nuls vous propose de découvrir les grands principes de l'économie, science humaine si importante dans notre quotidien mais pourtant assez méconnue. Cette introduction à l'économie vous aidera à comprendre les bases des grands enjeux économiques d'aujourd'hui.
UN NOUVEAU REGARD SUR L'ÉCONOMIE :
Jamais l'économie n'aura parue aussi simple grâce au livre L'économie pour les Nuls.
Des principes de l'économie aux grands débats économiques qui animent notre monde, cette introduction à l'économie vous donnera toutes les clés pour comprendre les enjeux de la politique économique, et ses principaux fondements, tout en combattant les idées reçues sur cette science primordiale dans le quotidien. -
Comment peut-on être protectionniste ? Pour le discours économique dominant, c'est le libre-échange qui a apporté la prospérité générale, la paix internationale et le bonheur des peuples. Mais ce discours n'entretient-il pas sciemment la confusion entre autarcie et protectionnisme, surtout si l'on envisage celui-ci comme une forme de régulation, à l'image des écluses régulant le cours d'un fleuve ?
Le retour du protectionnisme est aujourd'hui une évidence. Il a une histoire, qui remonte à la naissance de l'économie politique « classique ». Parmi ses principaux théoriciens : Georg Friedrich List (1789-1846) ou encore Henry Charles Carey (1793-1879). Or, le protectionnisme peut-il réellement avoir de l'avenir dans un monde ouvert et globalisé ?
C'est ce que Jacques Sapir explore dans cet ouvrage. Sans être exhaustif mais avec un grand souci de clarté, il donne une vue fidèle du déploiement de la pensée protectionniste et des arguments qui plaident en sa faveur. Ce faisant, il déconstruit quelques idées reçues bien ancrées et prouve notamment que c'est le protectionnisme, et non le libre-échange, qui est à l'origine de la croissance économique...
-
L'économie des inégalités
Thomas Piketty
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 8 Janvier 2015
- 9782707185679
L'inégalité est-elle pour l'essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L'inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l'offre et de la demande pour différents types de travail ? L'inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L'augmentation des dépenses d'éducation peut-elle diminuer de façon décisive l'inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?L'inégalité est-elle pour l'essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L'inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l'offre et de la demande pour différents types de travail ? L'inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L'augmentation des dépenses d'éducation peut-elle diminuer de façon décisive l'inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l'incitation au travail, ou ces effets sont-ils d'une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?
En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d'idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.
-
Nos mythologies écologiques : déconstruire les idées reçues sur le changement climatique
Renaud Duterne
- Les Liens Qui Liberent
- 2 Mars 2022
- 9791020910851
« Nous sommes trop nombreux sur terre ! », « La Chine est le grand responsable du réchauffement climatique ! », « Le nucléaire est une énergie propre ! », « Le numérique est écologique ! », « La technologie va nous sauver ! », « La décroissance, c'est le chômage pour tous ! », « L'écologie doit se situer au-delà des clivages politiques ! », etc.
Autant d'affirmations qui découlent parfois d'interrogations légitimes mais qui sont également propagées par des acteurs ayant intérêt à ce que rien ne change. Par conséquent, questionner ces mythologies écologiques et les déconstruire est un préalable si l'on veut que des mesures adéquates soient prises pour faire face à l'urgence de la situation. C'est l'ambition de cet ouvrage.
-
Redonner du pouvoir à son argent
Julien Vidal
- Actes Sud
- Je Passe A L'acte
- 2 Septembre 2020
- 9782330138905
Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l'environnement, il en est une, imbriquée dans notre vie de tous les jours, à laquelle nous ne pensons pas, mais qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l'impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu'un petit compte d'épargne et nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et soutenir, via d'autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement.
-
Arrêtons de nous mentir. Alors que le cirque des élections consacre notre impuissance à changer le cours des choses, le mur de la réalité ne cesse de nous rattraper : explosion des inégalités, réchauffement climatique, restriction des libertés. Nous ne pouvons être heureux dans une société gangrénée par la pauvreté, l'insécurité et la peur du déclassement. Crier sa colère dans la rue ne suffit plus, il faut s'armer intellectuellement. Il nous faut maîtriser les bases en matière économique, pour ne plus être en proie aux manipulations et aux mensonges. Ce livre donne des clés de compréhension du système politique pour élever les consciences et, ensemble, reprendre le pouvoir.
-
Manuel d'histoire du futur ; 2020-2030, comment nous avons changé de cap
Collectif
- Editions De L'Atelier
- 27 Août 2020
- 9782708253599
La pandémie qui a frappé l'humanité au printemps 2020 a rappelé l'insoutenabilité du fonctionnement actuel de nos sociétés. Tandis que certain·es annoncent leur effondrement, cet ouvrage propose au contraire d'imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd'hui d'autres choix.
Et si la décennie 2020 était celle du changement de cap ?
Démocratie, travail, écologie, culture, finance... 30 chapitres thématiques proposent un état des lieux de la situation actuelle et des mesures concrètes pour construire d'autres lendemains.
Partant du monde tel qu'il est, cet ouvrage est un manuel à l'usage des générations présentes pour construire un avenir meilleur. S'appuyant sur les propositions de nombreuses organisations, il est un outil de débat citoyen, d'éducation populaire et d'imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète.