Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Economie publique
-
Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi ? et autres questions du débat public : toutes les réponses décryptées en infographies
Julien Guillot, Alice Clair, Savinien de Rivet
- Armand Colin
- 27 Septembre 2023
- 9782200636579
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues. -
La population mondiale : Répartition, dynamique et mobilité
Olivier David
- Armand Colin
- Campus
- 28 Octobre 2004
- 9782200266301
L'humanité compte aujourd'hui plus de 6 milliards d'individus et les projections les plus récentes en annoncent 10 milliards en 2050. L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du globe, traduisant ainsi une réelle diversité des dynamiques démographiques dans le monde. Si certains pays sont confrontés à une explosion de leur population, d'autres doivent faire face à un immobilisme et un vieillissement sans précédent. Ces deux extrêmes révèlent en fait des comportements démographiques variés.L'objet de cet ouvrage est d'exposer simplement les notions et concepts utilisés en géographie de la population, afin d'aborder les questions démographiques dans une logique proprement géographique. Pour cela, il propose aux lecteurs de nombreuses illustrations et repères faciles à mémoriser, ainsi que des documents et outils méthodologiques indispensables aux étudiants de premier cycle universitaire.Olivier David est maître de conférences à l'université Rennes-II.
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Les hommes sur la terre. Décrire les populations. La distribution des populations. La croissance démographique dans le monde. Les populations du monde. La mobilité des populations. Enjeux démographiques contemporains. DOCUMENTS ET MÉTHODES. Le peuplement de l'Europe. Caractéristiques démographiques des dix nouveaux membres de l'Union européenne. L'évolution de la fécondité au Maghreb. La population enfantine en France. La densification du littoral languedocien. L'impact de la transition démographique sur la structure par âge de la population mexicaine. Le SIDA et ses conséquences démographiques. Les déplacements quotidiens liés au travail. REPÈRES ET OUTILS.
-
Cet ouvrage retrace l'histoire démographique récente de l'Europe dans son ensemble (y compris la Russie) et fait le point sur les défis posés à l'Union européenne par l'émergence d'un nouveau régime démographique, associant une croissance très faible, voire négative, et un vieillissement prononcé de la population.
Il fournit tous les repères et explications nécessaires pour comprendre les profonds changements de la démographie européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : renouvellement des modèles familiaux, recul profond de la fécondité, succès de la lutte contre la mortalité, fluctuations de l'immigration, ralentissement de la croissance, vieillissement de la population ...
Il apporte ensuite de nombreux éléments de réponse à des questions actuelles : comment s'explique la baisse de la fécondité ? Est-elle irréversible ? Y a-t-il une limite à la progression de l'espérance de vie ? Comment va évoluer dans le prochain quart de siècle la population de l'Union européenne ? Va-t-on vers une pénurie de main-d'oeuvre ? L'immigration est-elle une solution ?
Ce livre, exemplaire de l'inscription des préoccupations du démographe dans le champ large des sciences sociales, s'adresse aux étudiants et professionnels de toutes disciplines - historiens, géographes, sociologues, économistes - mais aussi à tous ceux qui entendent réfléchir en connaissance de cause sur l'Europe contemporaine et ses avenirs possibles.
Alain MONNIER est directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques ; il enseigne la démographie européenne à l'université de Paris-X Nanterre, ainsi qu'à l'Institut de démographie de l'université de Paris (Paris-I).
Tendances séculaires et chocs de l'histoire. Entre tradition et modernité : les années 1945-1970. Essor de la modernité à l'Ouest, statu quo à l'Est : les années 1970 et 1980. Continuité dans le changement à l'Ouest, bouleversements à l'Est : les années 1990. Chute de la croissance et vieillissement démographique (1950-2000). Tendances longues et perspectives : la baisse de la fécondité est-elle irréversible ? Tendances longues et perspectives de la mortalité : vivre jusqu'à quel âge ? L'Union européenne : la construction d'une population. Chronique d'une évolution attendue : la population de l'Union européenne en 2030. Trois défis : population active, personnes âgées, retraites. L'immigration dans l'Union européenne : Quelles tendances ? Quel rôle ? Quelle politique ? -
Introduction à la démographie (3e édition)
Catherine Rollet
- Armand Colin
- 128 Geographie
- 14 Septembre 2011
- 9782200259914
La démographie participe aux grands débats de ce début du XXIe siècle : la fécondité diminue-t-elle dans tous les pays du monde ? Combien serons-nous sur la planète à la fin du siècle ? Quelle est l'ampleur des migrations ? Comment mesurer l'intégration des migrants ? Quel est l'impact d'une épidémie comme le sida ? À chaque question correspondent des données et des méthodes d'analyse spécifiques. Cet ouvrage propose aux étudiants une synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur cette science dont le point le plus sensible est l'interprétation des résultats.
-
-
-
-
4e édition cet ouvrage présente les faits qui caractérisent l'histoire, la physionomie, les problèmes et le devenir de la ville dans le monde contemporain. rédigé par un architecte et un géographe, tous deux praticiens en urbanisme depuis de nombreuses années, il met à la disposition des étudiants et des citoyens les clés de l'exploration et de la compréhension des problèmes de développement, des contraintes naturelles, sociales et techniques des cités contemporaines. pour ce faire, tous les chapitres sont illustrés de nombreux exemples choisis dans des villes très différentes ; ces dernières ont été regroupées dans des chapitres spécifiques qui passent en revue les « grandes familles urbaines ».
Cette nouvelle édition prend en compte : les changements politiques, économiques, législatifs, administratifs intervenus durant ces dernières années, les progrès des travaux d'archéologie et une plus grande exactitude des datations, les avancées de la technique, les problèmes posés par l'urbanisation rapide de l'asie du sud-est, l'ouverture de la chine, les problèmes fonciers rencontrés dans les pays de l'est, les mutations apparues dans les domaines de l'industrie dans les pays très développés et l'émergence de nouvelles activités de service, l'évolution de l'organisation des modes de transport dans les villes, les nouvelles manières d'appréhender l'urbanisme. toutes ces évolutions ont rendu indispensables la refonte de certains chapitres, l'actualisation d'autres et une remise en ordre de l'ensemble de l'ouvrage.
Jean pelletier est agrégé de géographie, docteur ès lettres, professeur émérite à l'université lumière (lyon ii). il est le créateur avec charles delfante du dess d'urbanisme de l'université de lyon.
Charles delfante, architecte dplg et urbaniste iuup, est l'auteur d'une centaine de plans d'urbanisme et a réalisé quelques opérations d'envergure. il a enseigné m l'université de lyon, mais aussi à l'étranger. il est président d'honneur de l'institut d'urbanisme de lyon et de la société française des urbanistes et membre de the royal town planning institute et de l'académie d'architecture.
Les données générales de la ville. les aspects extérieurs de la ville. situation et sites. architectures et plans de la ville. le contenu de la ville. les acteurs de la ville. la hiérarchie des villes et les réseaux urbains. les grands types de villes dans le monde contemporain. les villes du monde occidental européen. les villes nord-américaines. les villes des anciens pays socialistes développés. les villes des pays du tiers-monde. les villes islamiques. les principaux éléments de l'urbanisme. petite histoire de l'urbanisme. les bases techniques et matérielles de l'urbanisme. les villes et la circulation. les mécanismes régulateurs de la ville. les politiques économiques et sociales de la ville.
-
-
-
Les concepts de la geographie humaine ; 5e edition
Ferras Bailly
- Armand Colin
- U
- 31 Mai 2001
- 9782200252632
-
-
8e éditionReposant sur une expérience de terrain étendue aux cinq continents, cette Géographie humaine, dont les sept éditions précédentes ont chaque fois été saluées par la critique, a l'ambition de présenter un monde à la fois changeant et imprégné de survivances. L'histoire, les structures sociologiques, économiques, démographiques, agraires et urbaines combinent sans cesse le concret et l'abstrait. On suit à la fois les enseignements statistiques et la portée des révolutions techniques. Les aspects humains - particularismes locaux, mobilté des populations... - tiennent aussi une place importante.Cette 8e édition met en lumière les grandes questions à l'ordre du jour : aménagement du territoire, mondialisation du commerce, lutte contre les catastrophes naturelles, progrès du sida, révolution de la vitesse dans les flux, développement du transport multimodal, rurbanisation, migration des populations... S'appuyant sur des données statistiques récentes, elle permet de dresser un tableau précis du champ d'étude de la géographie humaine.Max Derruau, professeur honoraire des universités, est l'auteur, chez Armand Colin, des Formes du relief terrestre et de Composantes et concepts de la géographie physique.
La tradition et les approches nouvelles. Géographie de la population. Géographie agraire. Les activités non agricoles : pêche, industrie, commerce, tourisme. Les activités non agricoles : la circulation. La ville.
-
2e éditionCe manuel décrit et explique le peuplement de la terre : où habite la population de la planète oe Pourquoi vit-on là plutôt qu'ailleurs oe Pourquoi de telles solitudes et des concentrations si impressionnantes oe Pourquoi d'aussi grands contrastes de densité dans des milieux physiques analogues oe Des ressources limitées entravent-elles le peuplement oe Le surpeuplement menace-t-il l'environnement oeCe thème de la répartition de la population est fréquemment abordé à l'étranger, car il est d'une très grande utilité pédagogique. Il permet en effet une analyse globale qui intègre les apports des différentes branches de la géographie et évite la coupure entre géographie physique et humaine.Cet ouvrage, sans équivalent en langue française, offre une approche renouvelée de la géographie générale du globe en reprenant aussi bien les apports de la géographie classique que ceux de la géographie théorique ou de la géographie historique. Il pose les jalons d'une théorie générale du peuplement terrestre.La grande simplicité du texte, l'abondance de l'illustration, la synthèse très claire de multiples travaux font de ce livre, le complément indispensable des manuels de démographie et de géographie de la population.Guy Baudelle est professeur de géographie à l'université de Rennes-II.
La carte de la population du monde : une répartition très inégale. Explication de la carte : les facteurs naturels du peuplement. Explication de carte : les facteurs historiques. Évolution démographique et peuplement. La distribution du peuplement : approches classique et théorique. L'inertie du peuplement.
-
-
Introduction à la démographie (2e édition)
Catherine Rollet
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 10 Janvier 2007
- 9782200346836
La démographie participe aux grands débats de ce début du XXIe siècle: la fécondité diminue-t-elle dans tous les pays du monde ? Combien serons-nous sur la planète à la fin du siècle ? Quelle est l'ampleur des migrations ? Comment mesurer l'intégration des migrants ? Quel est l'impact d'une épidémie comme le sida ? A chaque question correspondent des données et des méthodes d'analyse spécifiques. Offrant à l'étudiant et au public intéressé une synthèse de tout ce qu'il faut savoir (histoire, méthodes, champs, enjeux) sur cette science dont le point le plus sensible est l'interprétation que l'on fait de ses résultats, ce petit livre est une version entièrement refondue de l'édition princeps de 1995. Il a été scrupuleusement tenu compte de l'émergence de méthodes nouvelles d'investigation comme des évolutions socio-économiques observées depuis une décennie.
-
L'humanité compte aujourd'hui plus de 7 milliards d'individus, et les projections les plus récentes en annoncent 9,5 milliards en 2050. L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du monde : en effet, si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.
Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques.