Filtrer
Éditeurs
- Cnrs (133)
- Thames & Hudson (53)
- British Museum (29)
- L'Harmattan (28)
- Flammarion (27)
- Odile Jacob (24)
- Societe Archeologique De L'Est (18)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (16)
- Gisserot (14)
- Errance (10)
- Ouest France (9)
- CNRS (8)
- Pub De L'Universite De Montpellier (8)
- Actilia (7)
- Picard (6)
- Pu De Provence (6)
- Robert Laffont (6)
- Albin Michel (5)
- Gallimard (5)
- La Decouverte (5)
- Millon (5)
- Que Sais-Je ? (5)
- Actes Sud (4)
- Confluences (4)
- Croit Vif (4)
- De Boeck Superieur (4)
- Dunod (4)
- Fayard (4)
- Le Festin (4)
- Memoires Millenaires (4)
- Sud Ouest Editions (4)
- Tallandier (4)
- Aquitania (3)
- Ausonius (3)
- Belin (3)
- Books On Demand (3)
- Bouquins (3)
- Calvendo (3)
- Centre Pompidou (3)
- Editions Du Patrimoine (3)
- Folio (3)
- Hachette Bnf (3)
- Libellio (3)
- Msm (3)
- Paris-Mediterranee (3)
- Pu De La Mediterranee (3)
- Pulg (3)
- Tempus/Perrin (3)
- Book-E-Book (2)
- Cnrs Periodiques (2)
- De Boccard (2)
- Delachaux & Niestle (2)
- Editions Du Net (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Geste (2)
- Hachette BNF (2)
- Imprimerie Nationale (2)
- Larousse (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Locus Solus (2)
- Museum National D'Histoire Naturelle (2)
- Nouveau Monde (2)
- Patrimoine Des Pays De L'Ain (2)
- Payot (2)
- Perrin (2)
- Pocket (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Presses Du Midi (2)
- Puf (2)
- Random House Uk (2)
- 2c Creations (1)
- Academia (1)
- Academie Macon (1)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Aedis (1)
- Alice Lyner (1)
- Allary (1)
- Allary Éditions (1)
- An Alarc'H (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Archea (1)
- Archeologie Nouvelle (1)
- Auda Isarn (1)
- Bayard (1)
- Belfond (1)
- Belles Lettres (1)
- Cairn (1)
- Centre Jurassien Du Patrimoine (1)
- Claire Lorrain (1)
- Collection Proche (1)
- Corti (1)
- Creer (1)
- Culturea (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dedale Editions (1)
- Dervy (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Doin (1)
- Edifra (1)
- Edilivre (1)
- Editions Croque Futur (1)
- Editions Sutton (1)
- Eidola (1)
- Encre Marine (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Fabelio (1)
- Faton (1)
- Glenat (1)
- Hugues De Chivre (1)
- IFPO (1)
- Il Est Midi (1)
- Illustria (1)
- Invenit (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jean Berard (1)
- Jourdan (1)
- L'Histoire (1)
- La Petite Boite (1)
- Labor Et Fides (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Monde Hors-Serie (1)
- Le Pommier (1)
- Le Theil (1)
- Lemme Edit (1)
- Les Arenes (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Les Monedieres (1)
- Lieu Commun (1)
- Little Brown Us (1)
- Lugdivine (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mergoil (1)
- Michalon (1)
- Midi-Pyreneennes (1)
- Mnhn Grand Public (1)
- Musee De Solutre (1)
- Nathan (1)
- Orizons (1)
- P.L.B. Editeur (1)
- PU de Rennes (1)
- PUF (1)
- Parc Naturel Regional De La Narbonnaise En Mediterranee (1)
- Passiflore (1)
- Perseides (1)
- Piccolia (1)
- Plon (1)
- Pluriel (1)
- Posidonia (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Pu Du Midi (1)
- Publications Chauvinoises (1)
- Que sais-je? (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- River Books (1)
- Sciences Humaines (1)
- Seghers (1)
- Seguier (1)
- Sepia (1)
- Skol Vreizh (1)
- Snoeck Gent (1)
- Table Ronde (1)
- Tana (1)
- Tautem (1)
- Terry Jean Luc (1)
- Trabucaire (1)
- Verdier (1)
- Vuibert (1)
- White Star (1)
- Xavier Barral (1)
Préhistoire / Protohistoire
-
La dame à la capuche : Et autres trésors de la préhistoire
Jennifer Kerner, Pascaline Gaussein
- Tallandier
- 3 Octobre 2024
- 9791021052086
La Préhistoire fait à bien des égards figure de « paradis perdu », un temps, nous dit Jennifer Kerner, que les archéologues, armés de leurs outils et de leurs rêves, nous invitent à explorer.
Préhistorienne, archéologue et essayiste, elle nous fait partager, d'objet en objet, son admiration pour une humanité en symbiose avec son environnement, un monde où les femmes sont les égales des hommes, où les enfants sont des individus à part entière dès leur naissance, et où, nous montre-t-elle, les animaux sont « dignement remerciés pour leur contribution à la civilisation ». Ainsi, des représentations de la naissance à celles de la mort, des gravures d'animaux aux sculptures anthropomorphes, des peintures rupestres aux constructions mégalithiques, nous observons au plus près l'art des préhistoriques, des simples outils du quotidien aux plus mystérieuses abstractions.
Accompagnés des dessins de l'archéologue et illustratrice Pascaline Gaussein, les textes de Jennifer Kerner nous emportent, avec précision et émotion, dans un univers d'explorations et de découvertes, parmi les merveilles de beauté et d'inventivité des femmes et des hommes qui ont peuplé notre continent bien avant la naissance de l'écriture.
-
Le Premier âge du rêve vient clore la vaste trilogie entamée avec Néandertal nu puis Le dernier néandertalien.
Le premier volet de cette trilogie a fait plonger notre regard sur une autre humanité - et fait réfléchir à ce que ce regard dit de nous. Le second volet explorait la mort des humanités non-Sapiens et nous confrontait à une question abyssale ; est-ce ainsi que les Hommes meurent ? Ce troisième volet boucle la boucle et porte le regard sur ce qu'est l'humain, désormais. Sur notre nature. Profonde. Sur tout ce qui nous reste invisible. Sur notre destin. En portant le regard décalé que pourrait porter une intelligence extérieure à Sapiens sur ce que nous sommes au monde.
Cet ultime opus nous projette face à nous-mêmes ; il renverse toutes nos conceptions de Sapiens sur notre rapport au monder avec des mots simples mais puissants. Il les explore en ouvrant 4 fenêtres principales : la Pensée, la Matière, l'Espace, le Temps. Ceci en projetant chaque fois le lecteur face à des horizons inattendus et profonds, néanmoins compréhensibles par chacun et chacune, puisque tout est peut-être à repenser sur ce que nous sommes vraiment.
Bien que ce livre puisse être lu indépendamment des deux premiers volets, ce troisième tome représente un dénouement inattendu de toute la trilogie. Le lecteur comprendra soudain que ces trois volumes, bien au-delà de Néandertal lui-même, nous proposaient, en réalité, de redessiner notre vision de l'humanité, de l'intelligence, de la conscience... -
Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ? Les plus grands spécialistes mondiaux de la préhistoire tentent de répondre à cette question dans une enquête inédite.
Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité. On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante. On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée... Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une enquête absolument fascinante.
" Une formidable enquête scientifique qui redonne vie aux femmes du Paléolithique restées dans l'ombre. " Historia
" Une lecture fluide et passionnante. " ActuaLitté -
L'homme de Neandertal n'a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN... Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? À quoi ressemblait son habitat ? Pourquoi a-t-il disparu ?
D'« abcès dentaire » à « Zafarraya », en passant par « art pariétal », « biface », « gènes » ou encore « rituel funéraire », ce dictionnaire fait le point sur les dernières découvertes scientifiques. Finie l'époque où Neandertal était considéré comme un homme-singe forcément inférieur à nous. Neandertal de A à Z est l'ouvrage de référence qui restitue à cette espèce sa juste place dans l'histoire de l'évolution humaine. -
Brève histoire des origines de l'humanité
Antoine Balzeau
- Tallandier
- Texto
- 5 Octobre 2023
- 9791021059665
Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues.
Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Des dizaines d'espèces ont coexisté, et chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. Antoine Balzeau développe ici le grand récit de notre évolution et nous aide à mieux comprendre ce qui constitue notre humanité. -
Les hommes fréquentent notre territoire depuis au moins 1,2 million d'années. Du Paléolithique jusqu'à la fin de l'Âge du bronze (autour de 800 ans avant notre ère), ce livre raconte comment les différentes vagues de peuplement ( Homo heidelbergensis , Neandertal puis Sapiens), venues d'Europe centrale ou du Proche-Orient, ont remodelé ce qui deviendra la France.
L'angle choisi est original : des chapitres thématiques (sur le mode de vie, les industries, le traitement des morts, la violence et les inégalités sociales, le statut des femmes, les mythes et les croyances) autorisent un point de vue global sur la manière dont les sociétés ont évolué, de quelle manière elles se sont affrontées ou métissées, pour investir en définitive tout un espace géographique dont elles ont remodelé les paysages. C'est la « grande chaudière » dont parle Ernest Renan, d'où sortira plus tard la France.
-
Pourquoi les espèces humaines ont-elles évolué ? Qui a inventé le feu ? Quand et comment Sapiens a-t-il conquis la Terre ? Pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Comment étaient organisées les sociétés préhistoriques ? Aurait-on pu rester à la Préhistoire ? Homo sapiens a émergé en Afrique il y a seulement 300 000 ans. Nous avons donc passé plus de 98 % de notre existence vivant de chasse, de pêche et de cueillette. Jean-Paul Demoule raconte l'épopée des espèces humaines successives, leurs migrations et leurs mélanges. Il décrit leurs inventions, leur alimentation, leurs vêtements, leurs croyances, leur sexualité, leurs organisations sociales et explique comment, avec l'arrivée de l'agriculture au néolithique, les humains inaugurèrent un nouveau mode de vie dont l'anthropocène n'est que l'une des nombreuses répercussions.
-
Les réponses à toutes les questions que nous nous posons sur les Néandertaliens. Une enquête à rebondissements qui livre les derniers secrets de nos plus proches cousins préhistoriques.
Partez à la découverte des mystères des Néandertaliens et des passionnés qui les étudient ! Le paléoanthropologue Antoine Balzeau nous entraîne dans une enquête captivante sur nos ancêtres préhistoriques. Maîtrisaient-ils le feu ? Avaient-ils des comportements symboliques ? Parlaient-ils ? Pensaient-ils ? Rêvaient-ils ? Ce livre révèle les derniers secrets de nos plus proches cousins, l'Homo neanderthalensis. -
Âge de pierre, âge d'abondance ; l'économie des sociétés primitives
Marshall Sahlins
- Gallimard
- Folio Histoire
- 16 Mars 2017
- 9782072711787
Qu'en est-il de l'économie dans les sociétés primitives ? À cette question fondamentale, l'anthropologie économique répond classiquement : l'économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine. Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste américain de réputation internationale dans un ouvrage devenu très vite un classique contemporain. Passant des chasseurs australiens et bochimans aux sociétés néolithiques d'agriculteurs primitifs telles qu'on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie, au Viêt Nam ou en Amérique du Sud, relisant sans parti pris les textes connus et y ajoutant des données chiffrées, Marshall Sahlins affirme que non seulement l'économie primitive n'est pas une économie de misère, mais qu'elle est la première et jusqu'à présent la seule société d'abondance. L'homme primitif ne rentabilise pas son activité, non pas du fait qu'il ne sait pas le faire, mais parce qu'il n'en a pas envie. À partir de cette remise sur pied, tout le dossier de la question de l'origine de l'État et des stratifications sociales a été repris et débattu.
-
Août 2015.
Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d'un corps. Des équipes scientifiques du monde entier se penchent sur cette découverte fondamentale. Ce corps pourrait bien être celui de l'un des derniers néandertaliens, mais les résultats des analyses scientifi ques les plus pointues déroutent les chercheurs. Les disciplines se remettent en question et multiplient leurs investigations. Le voile se lève peu à peu autour de cette incroyable découverte, contraignant les chercheurs à réécrire profondément l'histoire des derniers néandertaliens en Europe.
Ludovic Slimak propulse le lecteur vers des contrées inattendues, entre égarements scientifiques et récit de voyage. Un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous con onte à la plus grande extinction d'humanité.
Si chaque ligne de ce livre nous met face à l'inconnu, les derniers chapitres renversent toutes nos certitudes et nous questionnent sur la destinée humaine.
Est-ce ainsi que les hommes meurent ?
Un récit brillant qui nous emmène, par-delà les millénaires, à la rencontre de notre propre humanité. -
Durant au moins 200 000 ans, l'Europe a été occupée par une population unique, les Néandertaliens, à travers des climats d'une grande diversité. Un tel phénomène est exceptionnel dans l'histoire humaine.
C'est ce phénomène que Marcel Otte s'efforce ici d'appréhender. Il montre que les Néandertaliens avaient mis en place des modes de vie harmonieux et respectueux des équilibres naturels.
Ces modes de vie - consommation alimentaire, techniques de fabrication d'outils, chasse, productions symboliques et artistiques, spiritualité - sont à la source de l'extraordinaire puissance adaptative des sociétés néandertaliennes. Loin d'être figés, sujets à des variations culturelles infinies, ils témoignent que les Néandertaliens avaient élaboré des sociétés dont la sophistication n'avait rien à envier à celle de l'homme moderne. -
La caverne originelle
Jean-Loïc Le Quellec
- La Decouverte
- Sciences Sociales Du Vivant
- 22 Septembre 2022
- 9782348068874
Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l' art des cavernes , beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement.
À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des oeuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?
Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des pariétalistes , l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde. -
Manifeste intemporel des arts de la préhistoire
Pascal Picq
- Flammarion
- 16 Novembre 2022
- 9782080234339
Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ? Que nous disent toutes les formes de créativité des diverses humanités identifiées à ce jour, celle de Sapiens, de Dénisova ou de Néandertal sinon cet éternel recommencement des oeuvres de l'esprit et du geste ? Dans ce Manifeste intemporel des arts de la préhistoire, Pascal Picq célèbre l'impérieuse nécessité de la création des humains depuis la nuit des temps, et nous offre une démonstration éblouissante des richesses de l'évolution.
-
L'histoire des hommes est essentiellement paléolithique : pendant trois millions d'années, les humains se sont passés d'agriculture et d'élevage, la totalité de leurs ressources provenant de la collecte. Ces sociétés préhistoriques n'en ont pas moins suivi des cheminements divers, tandis que les Hommes eux-mêmes connaissaient une évolution anatomique.
Être paléolithicien, c'est essayer d'appréhender cette lointaine histoire humaine, de penser les origines de l'art, l'émergence du langage ou encore la naissance d'innovations techniques à partir de sources lacunaires et sur des échelles de temps inhabituelles.
Boris Valentin nous invite à comprendre comment les chercheurs enquêtent sur ces temps immémoriaux et quelles sont aujourd'hui nos connaissances sur une période d'autant plus captivante qu'elle nous confronte à la fois à l'histoire ancienne de notre propre espèce et à des formes d'humanité très éloignées de la nôtre.
-
De nombreuses découvertes récentes ont enrichi la connaissance que nous avons de nos ancêtres. Pourtant, l'histoire des premiers hommes nous fait toujours l'effet d'un labyrinthe... En prenant pour guide Pascal Picq, le lecteur parcourra sans se perdre cette longue évolution, qui commence au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années) ; il découvrira nos lointaines origines communes avec les singes, bien plus humaines qu'on ne l'imaginait !
Ce captivant récit se poursuit jusqu'à l'apparition d'Homo erectus, dont l'émergence vers 1,9 million d'années marque un tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, interagissent avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société. Une étape décisive qui témoigne de la puissance du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde.
-
Préhistoire intime : vivre dans la peau des homo sapiens
Sophie a. de Beaune
- Folio
- Folio Histoire
- 10 Février 2022
- 9782072961489
Les personnages de ce livre sont les femmes, hommes et enfants qui peuplaient l'Europe entre 40000 et 10000 ans avant notre ère. L'archéologie nous permet de connaître nombre de détails sur leur vie quotidienne, comme ce qu'ils mangeaient ou les outils qu'ils façonnaient. Mais ce ne sont pas ces aspects, déjà bien connus, qui ont été retenus ici.L'autrice a choisi d'étudier les usages du corps de ces Homo sapiens:on a aujourd'hui une idée assez précise de leur apparence à partir de l'étude de leurs squelettes et des analyses ADN, de leur habillement, de leur parure, mais aussi de la manière dont ils se soignaient et dont ils traitaient leurs morts. Les vestiges de leurs activités permettent parfois de retrouver leurs gestes, leurs postures et leurs déplacements dans l'espace. C'est tout ce qu'on considère généralement comme invisible et hors de portée que Sophie A. de Beaune a cherché à mettre en avant, sorte de pied de nez aux historiens de l'art et autres non-spécialistes de la préhistoire qui prétendent qu'on ne saura jamais rien ni de la vie quotidienne ni de l'intimité de nos ancêtres européens. Les vestiges, certes fugaces et évanescents, ne sont pas si rares:il suffit de savoir les lire.
-
Paléontologie : une histoire illustrée
David Bainbridge
- Delachaux & Niestle
- 22 Septembre 2023
- 9782603029626
La curiosité des êtres humains pour les restes de vies antérieures, comme les fossiles ou les traces de pas des dinosaures, les a progressivement menés vers la paléontologie.
En s'appuyant sur les portraits des plus grands scientifiques et sur leurs plus grandes découvertes, David Bainbridge dépeint l'évolution de la paléontologie depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours. Illustré de croquis, de gravures, mais aussi de reconstructions informatiques récentes, le texte s'intéresse également aux nouvelles technologies, qui offrent de nouvelles perspectives aux paléontologues. Il fait ainsi le récit d'une discipline fascinante qui remodèle notre vision du monde naturel. -
Nos premières fois : 30 (pré)histoires extraordinaires
Nicolas Teyssandier
- Flammarion
- Champs
- 11 Mai 2022
- 9782080279453
Qui ne s'est jamais interrogé sur les premières fois fondatrices de l'humanité? Premier outil, premier feu, premier dieu, premier mot, premier couple, premier enterrement...Ces premières fois culturelles, techniques et matérielles, qui constituent notre mémoire collective, prennent la forme de trente récits aussi vivants que passionnants. En s'appuyant sur les connaissances les plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine, Nicolas Teyssandier nous convie à un voyage vertigineux dans le passé à la rencontre de nos ancêtres, celles et ceux qui ont fait de nous des humains.
-
Embarquements immediats Tome 1
Didier Huon de Kervadec
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 4 Octobre 2023
- 9782330179489
Une histoire du voyage et des déplacements humains de la Préhistoire à nos jours. Le tome 1 présente ce thème des premiers temps de l'humanité, jusqu'aux suites de la découverte de l'Amérique.
-
L'aube des moissonneurs : Du néolithique en particulier et de l'archéologie en général
Jean Guilaine, Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Verdier
- Sciences Humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782378561833
Pourquoi Homo sapiens devint-il agriculteur ?
Dans cet entretien avec une historienne et un journaliste, Jean Guilaine nous fait part de la réflexion historique qu'il mène depuis des décennies, à partir des faits bruts de terrain, sur la transformation fondamentale que fut l'avènement des sociétés néolithiques et sur leur héritage.
Livrant un mémento indispensable à la compréhension des premières sociétés paysannes, l'auteur fait la synthèse d'une carrière au service d'une science dont il trace les évolutions et les perspectives.
L'archéologie permet de corriger l'histoire officielle, trop souvent réécrite par les tenants du pouvoir. Elle invite à une relecture critique de l'histoire de l'humanité entrevue à travers le prisme de la domination - celle-ci s'exerçant aussi bien au sein du couple et du foyer que dans les domaines économique, politique et religieux. -
La fin des dinosaures : S'ils n'avaient pas disparu nous ne serions pas là !
Eric Joly
- Dervy
- 15 Février 2024
- 9791024217789
La fascinante histoire de l'extinction des dinosaures et des débuts de l'humanité !
Le saviez-vous ? Si les dinosaures n'avaient pas disparu il y a soixante-six millions d'années à la suite d'un impact d'une météorite gigantesque dans le golfe du Mexique, nous ne serions pas là. L'Homme n'aurait pas pu exister. En effet, les dinosaures dominaient le monde et écrasaient les mammifères dont nous sommes issus. La disparition de ces grands reptiles leur a permis de se développer.
C'est cette histoire passionnante que l'auteur raconte ici à la manière d'une pièce en trois actes : la vie en France à la fin du Crétacé supérieur ; l'impact de la météorite et ses effets dévastateurs ; la renaissance des mammifères et l'émergence de l'Homme. Vous vous promènerez dans le sud de la France, du côté de Cahors, et partagerez la vie des derniers dinosaures. Vous assisterez à leur agonie, au désastre planétaire, à l'extinction de 75 % des espèces animales. Vous comprendrez pourquoi, quelques centaines de milliers d'années plus tard, des mammifères de la taille d'un mulot ont progressivement grandi, mué, grimpé dans les arbres, donnant naissance aux primates... dont nous sommes issus.
Une saga étonnante qui aide à mieux comprendre le prodigieux destin de l'humanité. -
Et si nous nous étions fourvoyés sur ce que fut l'homme de Néandertal ?
Dans un véritable récit de voyage, Ludovic Slimak retrace son parcours de chercheur et nous entraîne dans une étonnante enquête archéologique. Pendant trente ans, il a inlassablement traqué ce qu'il appelle la créature. Créature, comme l'un de ces êtres qu'on apercevrait de loin, dans les brumes, sans vraiment savoir ce qu'il est, sans vraiment savoir le qualifier.
Son périple nous emmène en mille détours depuis les étendues glacées du cercle polaire jusque sur les traces d'étonnants cannibales vivant dans de profondes forêts tempérées méditerranéennes. Se confrontant aux vestiges de l'homme de Néandertal, il décrit une créature inattendue et dont la nature pourrait bien nous avoir totalement échappé. Constat d'échec ? Serions-nous incapables de concevoir une intelligence trop divergente de la nôtre ?
La créature humaine est décryptée d'une plume vive, parfois sarcastique, qui affronte sans détour nos fantasmes et nos projections sur cette humanité éteinte.
Cette créature humaine, c'est Néandertal, bien sûr. Mais c'est nous, aussi, dont un portrait inattendu émerge de ce regard croisé à travers les millénaires. -
-
La révolution néolithique est sans doute l'un des événements majeurs de l'histoire humaine. Indépendamment, dans plusieurs régions du monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettant une maîtrise des ressources alimentaires.
Il en résulte une explosion démographique sans précédent qui conduit en quelques millénaires à des sociétés inégalitaires et violentes où apparaissent des villes et des États. Cet ouvrage, associant les points de vue d'archéologues, d'anthropologues, de linguistes, de généticiens, d'agronomes, s'interroge sur les causes de cette révolution et en décrit les diverses formes dans les principales régions du monde - Proche-Orient, Afrique, Chine, Amériques, Océanie, Japon - grâce aux acquis les plus récents de la recherche.
En résulte une analyse des conséquences sociales, économiques, culturelles, mais aussi écologiques et démographiques de l'invention de l'agriculture et de l'élevage qui est, peut-être, la première grande rupture des équilibres entre l'homme et la nature.
Préface de Dominique Garcia