Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences du langage
- Linguistique branches et domaines (592)
- Philologie (138)
- Lexicologie / Pragmatique / Sémantique (129)
- Stylistique (102)
- Linguistique branches et domaines autre (52)
- Sémiologie (44)
- Morphologie / Syntaxe (35)
- Psycholinguistique (32)
- Phonétique / Phonologie (22)
- Typologie des langues (21)
Éditeurs
- L'Harmattan (69)
- Classiques Garnier (52)
- De Boeck Superieur (35)
- Pamiela (34)
- Sorbonne Universite Presses (21)
- Armand Colin (18)
- Honore Champion (18)
- Alberdania (15)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (14)
- Elkar (13)
- Koan Editions (11)
- Lambert-Lucas (11)
- Linguatech (11)
- Eliphi (9)
- Erein (9)
- Nizet (8)
- Presses Academiques Francophones (8)
- Pu De Dijon (8)
- Pu De Provence (8)
- Pu Du Septentrion (8)
- Academia (7)
- Klincksieck (7)
- Pu D'Ottawa (7)
- Pu De Limoges (7)
- Puf (7)
- Universite Grenoble Alpes (7)
- Belles Lettres (6)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (6)
- Eme Editions (5)
- Ophrys (5)
- Que Sais-Je ? (5)
- Books On Demand (4)
- Editions Universitaires Europeennes (4)
- PU de Rennes (4)
- Pu D'Artois (4)
- Droz (3)
- Editions des Régionalismes (3)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (3)
- Presses Universitaires Indianoceanique (3)
- Pu De Perpignan (3)
- Ztk (3)
- Afrika Concept (2)
- Allia (2)
- Bonneton (2)
- Edilivre (2)
- Elhuyar (2)
- Karthala (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Impliques (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Odile Jacob (2)
- Pu De Lyon (2)
- Pu De Nancy (2)
- Pu Du Midi (2)
- Seuil (2)
- Susa (2)
- Txalaparta (2)
- Alain Piazzola (1)
- Albin Michel (1)
- Amsterdam (1)
- Asiatheque (1)
- Atelier Contemporain (1)
- Ausonius (1)
- Cabedita (1)
- Calmann-Levy (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cefal (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Colonna (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Crbc (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Do Bentzinger (1)
- Dunod (1)
- Edisens (1)
- Editions 365 (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Du Fle (1)
- Editions Racine (1)
- Ellipses (1)
- Enrick B. (1)
- Entouca (1)
- Ephe (1)
- Excelsis (1)
- Eyrolles (1)
- Falbalas (1)
- Fario (1)
- Gallimard (1)
- Georg (1)
- Gisserot (1)
- Glyphe (1)
- Helbing (1)
- Henri Goursau (1)
- Hermann (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Hugues De Chivre (1)
- Iste (1)
- Izpegi (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jasor (1)
- Kime (1)
- Komedit (1)
- La Pensee Sauvage Editions (1)
- La Volva (1)
- Larousse (1)
- Les Presses De L'Ecureuil Canada (1)
- Manucius (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Mimesis (1)
- Nathan (1)
- Numeria (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- Paari (1)
- Patrimoine Des Pays De L'Ain (1)
- Payot (1)
- Philologicum (1)
- Philomene Alchimie (1)
- Pocket (1)
- Posidonia (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Ressouvenances (1)
- Sainte Justine (1)
- Shs Editions (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Thierry Marchaisse (1)
- Ttarttalo (1)
- Unes (1)
- Vieux Tiroirs (1)
- Vintage Usa (1)
- Voolume (1)
- Vrin (1)
Linguistique branches et domaines
-
Le Neutre est le fil rouge de l'oeuvre de Roland Barthes, qu'on trouve dès Le Degré zéro de l'écriture et jusqu'à La chambre claire, aussi bien dans les livres, les articles et les entretiens, comme une préoccupation ou une aspiration éthique. Il apparaît pour la première fois au grand jour, explicité comme tel, dans ce cours du Collège de France donné en 1978.
Autrefois publiées sous la forme des notes préparatoires, les treize séances paraissent ici sur la base d'une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi l'une des dimensions décisives de la parole de Barthes telle qu'elle se déployait dans son enseignement : la germination du discours, ses dérives, ses boucles, ses excroissances, et le charme incomparable de la phrase.
C'est dire l'importance de ce cours, où le Neutre trouve une formulation ample, détaillée, ouvertement placée sous le signe du fantasme, du projet, ou de la projection.
« On a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. [...] On a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active. » -
L'hébreu, trois mille ans d'histoire
Mireille Hadas-lebel
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 28 Septembre 2022
- 9782226477361
L'intérêt de l'histoire de la langue hébraïque dépasse de loin le cadre purement linguistique. Langue de la Bible, l'hébreu fut longtemps considéré par les théologiens comme la mère de toutes les langues. Son histoire suit celle du peuple hébreu puis celle des juifs dans leurs diverses pérégrinations. Après des siècles de somnolence pendant lesquels l'hébreu ne fut qu'une langue liturgique et une langue écrite, il connaît depuis près de cent ans une véritable résurrection sur la terre qui l'a vu naître.
-
Le mystère des voix intérieures : qui dit "je" en moi ?
Hélène Loevenbruck
- Agora
- 19 Octobre 2023
- 9782266335249
Le saviez-vous ? Notre parole intérieure, plus ou moins délibérée, accompagne en moyenne un quart de notre vie éveillée.
Vous êtes-vous déjà surpris à réciter des phrases dans votre tête ou à entonner des musiques sans produire de son ? Derrière cette petite voix si familière se cache le phénomène étonnamment riche du langage intérieur.
Qu'est-ce que la parole intérieure ? Grâce à quel mécanisme arrive-t-on à l'entendre, et est-on tous égaux face à elle ? À quoi sert-elle, au juste ? Et que se passe-t-il quand notre petite voix déraille et devient obsédante, quand elle semble contrôlée par des forces extérieures ?
Hélène Loevenbruck décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée endophasie , et révèle le rôle qu'elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité.
C'est un continent philosophique qu'Hélène Loevenbruck a ouvert, dans les pas de Woolf, à l'écoute de toutes les formes que peut prendre notre voix intérieure.
Philosophie magazine -
Le Maroc raconté par les mots de Kenza Sefrioui : Kenza Sefrioui raconte le Maroc par 80 mots phares, en darija, l'arabe dialectal marocain. Chaque mot est traduit, expliqué et replacé dans son contexte. Chaque mot ouvre un récit sur deux pages où l'on peut deviner l'histoire, l'étymologie, les traditions ancestrales et la société marocaine contemporaine. On y découvre aussi comment l'auteure l'a rencontré, l'a aimé, et comment celui-ci l'a forgée. "80 mots du Maroc" suit, par thématiques, les grands enjeux du quotidien de l'ensemble des Marocains et de l'auteure. Ce livre est aussi le moyen de montrer quels sont les mots qui marquent notre vie, quels sont les mots qui nous affectent et nous définissent. Il est une invitation à s'ouvrir au monde tout en se questionnant sur ses propres mots. Déjà parus dans la même collection : "80 mots de l'Inde" et "80 mots d'Afghanistan".
-
La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d'élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son enseignement insiste surtout sur le fait que « la linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même ». Or les langues n'existent pas sans les gens qui les parlent. Il faudra pourtant attendre la Sociolinguistique de William Labov, en 1976, pour trouver l'affirmation selon laquelle, si la langue est un fait social, alors la linguistique elle-même ne peut être qu'une sociolinguistique. En quoi consiste cette conception sociale de la langue, et dans quelle mesure nous oblige-t-elle à redéfinir la linguistique elle-même ?
-
Le parler de nos régions : Ces mots qui ont créé la langue française
Daniel Lacotte
- Bonneton
- Au Fil Des Mots
- 18 Octobre 2023
- 9782384870417
Au fil du temps, la langue française que nous parlons et écrivons aujourd'hui s'est enrichie de multiples influences. Sans oublier les racines indo-européennes de son origine qui seront fortifiées par la puissance du latin sous toutes ses formes évolutives, puis du gallo-roman et du roman qui précède l'ancien français.
Aujourd'hui encore, en ce début de XXIe siècle, il suffit de parcourir notre pays en prenant le temps de se baguenauder et de bavarder avec quelques autochtones « du coin » pour vérifier qu'il existe ici et là des vocables imagés que l'on ne comprend pas forcément d'un bout à l'autre de l'Hexagone. Mais chacun de ces termes possède une force évocatrice, qu'elle soit affective, émouvante ou amusante. Ce livre a pour objectif de les faire vivre et de leur redonner force et vigueur. -
De plus loin que la mélancolie
Jean Daive
- Klincksieck
- Critique De La Politique
- 3 Mars 2023
- 9782252046982
Dans ces entretiens enregistrés pour France Culture de 1991 à 1996 à l'Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police puis à l'hôpital Sainte-Anne, Marcel Czermak, psychiatre psychanalyste, et Jean Daive, écrivain, radiographient ensemble, chacun dans son registre de parole - analytique pour l'un, phonétique pour l'autre -, un nouveau « malaise dans la civilisation », tel que le donnent à interpréter les pathologies psychiques auxquelles Marcel Czermak est confronté aux urgences psychiatriques : disparition, délire de négation, égarement, phobie, traumatisme, deuil, mélancolie, psychose... Les patients sont parfois présents dans la pièce, et leurs voix donnent relief à ce que Fitzgerald nommait « la fêlure » (The Crack up), ces coups qui viennent du dedans et « qu'on ne sent que lorsqu'il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ».
Écouter, soigner en écoutant, entendre les bouches qui ne parlent pas ou qui parlent sans s'ouvrir est le travail de Marcel Czermak. La clinique et la pratique de la cure lui permettent de faire apparaître les structures individuelles et transindividuelles à partir desquelles se lève un diagnostic sombre sur notre temps. -
Depuis une vingtaine d'années, on commence à mieux connaître en France la vie et l'oeuvre de Victor Klemperer, ce philologue juif allemand qui a décrypté la langue du Troisième Reich et lui a miraculeusement survécu. Ses carnets, dans lesquels il a consigné pendant plus d'une décennie les distorsions que les nazis faisaient subir à la langue allemande, sont devenus un document incontournable pour saisir ce qu'est le totalitarisme. L'expérience singulière et tragique de cet homme qui a trouvé son salut dans l'étude obsessionnelle de l'idiome nazi est ici le point de départ d'une réflexion sur la situation actuelle du langage. Pour peu qu'on l'écoute vraiment, la langue dit toujours la vérité d'une époque. À travers ses transformations, dans la confusion des sentiments et l'ambiguïté´ des mots, s'imposent certaines idées et représentations qu'on a longtemps qualifiées d'idéologie avant que ce terme ne tombe en disgrâce. Cet ouvrage collectif entreprend de montrer les modalités suivant lesquelles l'idéologie se déploie aujourd'hui, en croisant l'approche linguistique héritée de Klemperer, la tradition critique en sciences sociales qui a su historiquement la conceptualiser, et une problématisation des systèmes techniques qui permet d'analyser l'automatisation du langage. Faire de Klemperer notre contemporain, c'est nous confronter au discours publicitaire et aux algorithmes du web mondialisé en nous armant du principe d'exactitude qui guidait l'écriture de son journal intime. Observer froidement ce que la langue subit, pour avoir une chance de lui rendre sa richesse, sa polysémie et sa force poétique.
-
Cet ouvrage présente les notions de base pour expliquer le fonctionnement phonétique du français, dans son rapport avec la variation. La langue n'est pas monolithique. Nous ne parlons pas de la même manière au bureau, en public ou chez soi. Cette sixième édition permet de prendre en compte les avancées de la recherche, en particulier en ce qui concerne la prosodie, depuis l'infrastructure rythmique jusqu'à l'intonation, ainsi que des apports technologiques récents, notamment les illustrations oscillographiques et spectrographiques des analyses acoustiques.
Pierre R. Léon, membre du Conseil international des sciences phonétiques, professeur émérite de l'université de Toronto et ancien professeur à l'Institut de phonétique de Paris, est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'analyse du discours. -
La stylistique connaît un formidable regain d'intérêt et est en pleine évolution. Utilisant le renouvellement des études de rhétorique et de poétique, elle est aussi à l'écoute des derniers développements des autres sciences humaines, en particulier dans les domaines de la linguistique et de la sémiotique. Du fait de cette pluralité épistémologique, elle suscite chez l'étudiant de nombreuses interrogations sur sa définition et sur sa finalité, sur sa place dans les divers types d'analyses textuelles. Cette Initiation voudrait donner au lecteur les moyens de se repérer dans ces problématiques et de voir que la démarche stylistique est au coeur de l'analyse du littéraire comme phénomène esthétique et social.
C'est pourquoi, après un bref aperçu historique qui permet d'être à même de comprendre les motivations de la stylistique, le livre aborde les disciplines entrant dans son champ - grammaire, rhétorique, poétique, linguistique, sémiotique - et s'attache à montrer quels éléments de chacune d'entre elles peuvent être mis à son service.
Puis on expose les postes d'analyse du texte littéraire, véritables points d'accrochage sur lesquels on peut bâtir une investigation stylistique ; la présentation de ces postes d'analyse souligne les liens avec les apports des disciplines envisagées dans la première partie ; elle met en évidence l'importance herméneutique de l'approche stylistique qui procède à une construction interprétative d'autant plus rigoureuse qu'elle s'attache à l'étude du matériau langagier, le sens procédant de la forme.
Enfin, la dernière partie s'efforce de montrer, concrètement et de manière rapide, comment mettre en oeuvre ses connaissances et poser des jalons efficaces pour élaborer un commentaire stylistique.
Cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie, présente notamment les nouvelles perspectives de la stylistique, et une bibliographie renouvelée. -
Textiles (matières premières, tissus, armures, fils, techniques de la filière textile...)... Vêtements (modèles, détails et ornements, fournitures...)... Accessoires (bijoux, chapeaux, chaussures, lunettes, montres, sacs, leurs matières premières, détails et ornements...)... Processus de collection (étapes et techniques de création et de mise au point des produits, étapes et techniques de production, étapes et logistique des défilés...)... Marketing & Commercial (techniques, réseaux de distribution, supports de communication...)... Acteurs de la mode & Métiers (prestataires de la mode, métiers de la création, de la production, de la communication...)... en plus de 20 000 mots français et anglais.
-
La linguistique est d'abord l'étude scientifique des langues, d'un point de vue descriptif (matériel grammatical et lexical) ou historique (évolution et diversification d'une langue dans le temps, objet de la grammaire comparée, avec la notion de famille de langues).
Elle suppose la connaissance des bases de la production du langage (phonétique, psycho-linguistique), mais aussi des conditions sociologiques de son fonctionnement (sociolinguistique). Elle comporte un aspect cognitif : l'étude de la façon dont les moyens d'expression d'une langue organisent la saisie du monde (sémantique).
Confrontée à une grande diversité dans les structures des langues, elle s'efforce de dégager des constantes dans le cadre d'une typologie.
-
Homère et la philologie classique ; encyclopédie de la philologie classique
Friedrich Nietzsche
- Belles Lettres
- Ecrits Philologiques
- 3 Juin 2022
- 9782251453217
Deux cours du jeune professeur Nietzsche, dans lesquels il influe au travail philologique une exigence philosophique.
-
La faculté d'acquérir une langue est le propre de l'homme : à travers le liquide amniotique, le foetus s'imprègne des sonorités verbales et du rythme de la langue maternelle, qu'il perçoit et distingue déjà des autres langues...
Parce qu'elle intéresse les linguistes, les médecins ORL comme les orthophonistes et les enseignants des langues comme les chanteurs ou les psychoacousticiens, parce qu'elle s'appuie aujourd'hui sur de nouvelles technologies (imagerie cérébrale, outils informatiques...), la phonétique concerne désormais tous les scientifiques dont le domaine d'intérêt est la communication parlée, sa nature et son fonctionnement.
Cet ouvrage présente tous les champs de cette discipline et propose une synthèse des résultats des recherches menées ces dernières années.
-
Mieux connaître la Belgique sous toutes ses facettes à travers les mots utilisés par ses habitants, qui reflètent la réalité spécifique et savoureuse du plat pays. Un dictionnaire devenu un classique! Édition revue et augmentée. Plus de 2000 belgicismes pour mieux connaître la Belgique d'aujourd'hui, humer ses spécialités culinaires, vibrer avec ses traditions, s'immerger dans son quotidien.
Ce dictionnaire fait blinquer de mille feux le français des Wallons et des Bruxellois qui savent tirer leur plan sans avoir le gros cou ou faire de leur nez. Avec lui, vous (re)découvrirez la vivacité de la langue française au pays de Jacques Brel et de Georges Simenon.
Pour les Belges qui parlent un français aux couleurs de la Wallonie et de Bruxelles. Et pour les gens qui pensent que les Belges parlent belge et que chacune de leurs phrases se termine par oufti ou une fois. -
«Une langue nous oblige à voir le monde d'une certaine manière [...]. Au lieu de dire, comme les anciens praticiens de la traduction, que la traduction est toujours possible ou toujours impossible, toujours totale ou toujours incomplète, la linguistique contemporaine aboutit à définir la traduction comme une opération relative dans son succès, variable dans les niveaux de la communication qu'elle atteint.» Georges Mounin.
-
Ce manuel se propose, dans un premier temps, de présenter les notions fondamentales utilisées en lexicologie. Il s'intéresse ensuite à l'analyse morphologique des unités lexicales en mettant en lumière la forme des différents types de mots qui caractérisent la langue française. Il analyse aussi les unités lexicales au niveau sémantique, ainsi que les relations qui existent entre le lexique et la syntaxe. L'étude morphologique et sémantique des mots est souvent menée dans une perspective synchronique, mais les unités lexicales peuvent également être examinées dans une perspective diachronique.
-
Auriez-vous brillé au cours de lexicologie de Pierre Larousse ?
Collectif
- Larousse
- 14 Juin 2017
- 9782035937346
Si vous aviez eu Pierre Larousse comme professeur au milieu du XIXe siècle, auriez-vous brillé à ses cours de lexicologie ? Laissez-vous prendre à ces exercices de style : retrouvez un mot d'après sa définition, entre plusieurs synonymes assurez-vous de choisir le bon, attribuez à chaque terme d'une liste son contraire respectif, identifiez l'équivalent exact d'une périphrase... Amusez-vous en mettant à l'oeuvre votre goût pour l'écriture : redonnez à des phrases entièrement mélangées leur logique propre, rétablissez la fin tronquée d'un proverbe ou d'une comparaison classique...
Ces 120 exercices charmants et difficiles vous donneront l'occasion de tester votre connaissance de la richesse lexicale française...
-
Ce que les gestes et les mots disent des autres (et surtout des cons)
Elodie Mielczareck
- Courrier Du Livre
- 16 Mars 2023
- 9782702926239
Et si on mettait de côté les clichés, les idées reçues, tout le " bullshit " qu'on entend régulièrement sur la communication non verbale et le comportement humain de manière générale ?
C'est l'ambition de cet ouvrage, qui éclaire de manière scientifique et ludique la signification des gestes et le pouvoir des mots de votre entourage - et de vous-même. L'auteure, Élodie Mielczareck, réputée pour ses analyses fines et sans concession de la sphère politique et des célébrités, y livre avec force détails, profondeur et humour toutes les clés de la communication au quotidien.
Vous découvrirez ainsi ce qui façonne les interactions humaines, dans le monde réel comme digital : les attitudes de séduction, de domination, de rejet, mais aussi le mensonge, la dissimulation et d'autres aspects de votre vie sociale.
Ces comportements nous concernent tous, nous sommes tous amenés à les adopter à un moment donné, en fonction du contexte et de notre personnalité. S'ils sont généralement temporaires, il peut arriver qu'ils s'inscrivent dans la durée et qu'ils soient vécus à l'extrême : cela, c'est la connerie... Alors imaginez tout le temps et l'énergie que vous allez économiser en repérant les cons de loin ! -
Guide de communication interstellaire : Astrolinguistique, exploration spatiale, science-fiction
Frédéric Landragin
- Universite Grenoble Alpes
- Actualite Des Savoirs
- 6 Juin 2024
- 9782377474677
Comment surmonter les problèmes de communication qui se poseraient si l'on devait dialoguer avec des extraterrestres, ces fameuses créatures que la science-fiction a imaginées sous toutes les coutures ? Le problème n'est pas aussi saugrenu qu'il y paraît, les astronomes ayant récemment découvert de nombreuses exoplanètes, dont certaines pourraient accueillir la vie. Afin de concevoir des messages à destination de formes inconnues de vie intelligente, l'astrolinguistique vise l'universalité et puise dans les mathématiques et les sciences du langage. Ce guide est une introduction à cette démarche.
-
Leçons de stylistique : cours et exercices corrigés
Frédéric Calas
- Armand Colin
- Cursus
- 23 Juin 2021
- 9782200631741
L'analyse stylistique est l'examen des procédés linguistiques mis en oeuvre par un écrivain.
Elle emprunte à la grammaire, à la linguistique, à la rhétorique, à la poétique et à la sémiotique leurs outils et leurs approches pour décrire l'utilisation qu'un auteur fait de tel ou tel élément langagier.
L'ouvrage se divise en 5 chapitres de la méthodologie du commentaire à l'entraînement en passant par l'étude des grands genres. Les applications aux textes proposent un parcours à l'étudiant allant de l'analyse au plan détaillé.
Corrigés, mises au point théorique, bibliographies sélectives et glossaire accompagnent le travail de l'étudiant. -
Les 100 mots des Jeux Olympiques en 24 thématiques
Matthieu Llorca, Florian Koch, Laurent Gautier
- Pu De Dijon
- Essais
- 12 Juin 2024
- 9782364415195
Un ouvrage pour comprendre comment et pourquoi la production de discours médiatiques, politiques et commerciaux, centrée autour des Jeux Olympiques fait de cet événement sportif une véritable réalité sociale.
Pour découvrir, 100 ans après les premiers jeux de Paris et les premiers jeux d'hiver à Chamonix (1924), les 100 mots-clefs des Jeux Olympiques considérés comme un évènement non seulement sportif, mais aussi politique, économique, sociologique et surtout... discursif. En 24 thèmes, cet «anti-dictionnaire» brosse un tableau des discours qui ont, depuis 100 ans, fabriqué les JO sous de multiples aspects. -
Précis d'ancien français ; morphologie et syntaxe
Geneviève Joly
- Armand Colin
- U
- 16 Mai 2018
- 9782200286163
Ce manuel fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours.
Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe.
-
Dans les plis du langage : raisons et déraisons de la parole
Laurent Danon-Boileau
- Odile Jacob
- 16 Février 2022
- 9782738157263
Que se passe-t-il quand une personne parle ? Cette question recouvre pourtant une multiplicité de sens. S'agit-il de se faire comprendre ? de partager ses états d'âme ? d'influencer l'autre ? d'atténuer l'écho de ses émotions ? Qu'est-ce qui détermine son expression, son intonation et le choix des mots ?
C'est en tant que linguiste et thérapeute ayant travaillé avec des enfants autistes que Laurent Danon-Boileau s'est intéressé aux fonctions du langage, et comme psychanalyste qu'il observe sa dynamique. La cure analytique est par excellence le laboratoire de la parole. Elle permet de saisir les mécanismes psychiques qui la sous-tendent : la part d'irrationnel, les subtiles variétés de l'écoute de soi, de la mise en lien des pensées et de l'action produite sur celui qui écoute.
Cette exploration du mouvement de la parole révèle, au-delà de la cure, tout ce qui peut se jouer, à travers elle, dans un échange entre deux personnes.