Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
-
Christian THEVENOT, né en 1931, médecin, ethnologue, tropicaliste, expert près les Tribunaux et auprès des Affaires Étrangères, a exercé une double activité scientifique et littéraire : Prix du Lions club international en 1962 pour le traitement innovant des craniosténoses de l'enfant au Maroc, prix annuel de l'Hygiène industrielle et de la Médecine du travail pour son rapport sur la pathologie du travail à la chaleur au Cameroun en 1973, il a commencé à s'initier à l'archéologie bourguignonne en faisant connaître les ouvrages de son père Émile Thevenot disparu prématurément en 1962, Les Voies anciennes de la Cité des Eduens (1969) et Le Beaunois Gallo-romain (1971), qu'il a complétés et publiés chez Latomus. En 2002, il a publié une premier guide historique portant le même titre que celui-ci, Le Beaunois, rapidement épuisé. Onze ans plus tard, cet ouvrage reprend les mêmes intentions révisées, complétées, appelant à apprécier les particularités de cet ensemble exceptionnel des « climats » chers à Alain Suguenot et de la région beaunoise : Beaune a commencé par être une ville d'eau, on l'ignore généralement, avant de voir apparaître la vigne au deuxième siècle. De même on ignore aussi le rôle capital qu'a joué l'Église et plus spécialement le monde monastique dans le développement de la vigne. Les clunisiens, les cisterciens, le chapitre d'Autun, les Hospitaliers, l'abbaye de Sainte -Marguerite ont joué un rôle de premier plan. Mais ce texte est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur les autres terroirs, les villages des environs, négligés par le tourisme, le passé préhistorique qui a laissé des traces nombreuses, les particularités locales, les florilèges, les sources sacrées, la forêt immense qui coiffe le tout, les hommes, tels Nicolas Rolin, grand précurseur hospitalier, les Carnot, politiques et mathématiciens, les auteurs plus modestes, tel Auguste Ponsot, de Saint-Romain, inventeur du papier d'Arménie, ou encore Alexis Godillot de Cussy créateur du godillot de notre Grande-Armée, les grandes familles comme les Ranfer, les littérateurs, comme Henri Vincenot, qui a arpenté et mis en scène tout le beaunois mythique, les originaux inspirés, comme Michel Couvreur, éleveur du meilleur whisky du monde, Edouard Joly et Jean Delémontez, créateurs des avions Jodel, nés de leurs deux noms, Gaspard Monge, illustre savant beaunois, fondateur de l'École polytechnique, Chevrolet, inventeur des voitures du même nom aux États-Unis, Etienne Jules-Marey, beaunois précurseur du cinéma, Jacques Copeaux, et ses « copiaux » du théâtre à Pernand. Enfin, il est un secteur privilégié, les Hautes-Côtes, méprisées, où de valeureux viticulteurs produisent des vins surprenants, sans oenologues farfelus et avec un minimum de chimie, dans un cadre emprunt de beauté sauvage et de sources sacrées près desquelles le grand saharien Théodore Monod aimait à se reposer et à apprendre les insectes aux enfants d'Orches
-
L peut sembler vain d'enfermer la Vierge Marie dans des limites de temps terrestre et de soumettre le récit de sa vie aux critères habituels de la recherche historique. Toutefois, elle n'a rien à redouter de cette approche : il est intéressant de confronter les Évangiles, les textes canoniques, les Apocryphes, les données de la tradition y compris musulmane, les découvertes récentes de l'archéologie, sans oublier les apports des mystiques et des visionnaires. La conjonction de ces différentes sources, confrontées aux critères de la chronologie et de la géographie historique, permet de dégager un certain nombre d'hypothèses de travail concernant la vie de la Vierge, qui comporte tant d'inconnues. Quelle est la part de l'histoire, du probable, du douteux et de la légende dans la vie de Marie ? Où et quand est-elle née ? Qui étaient vraiment ses parents ? Qu'en est-il de son mariage avec Joseph ? Dans quel contexte historique naquit son Fils ? Faut-il croire à la fuite en Égypte ? Quelle fut sa vie avant le début du ministère de son Fils ? Quelle place eut-elle ensuite ? Qu'en est-il de son séjour à Éphèse ? Y est-elle morte ? Quand et où se produisit son Assomption ? Autant de questions auxquelles une approche multidisciplinaire permet de proposer des éléments de réponse. Rien dans cette démarche, effectuée dans le sens de la vérité historique, qui puisse choquer les fidèles de Marie...
-
Ostende, la Reine des Plages se veut une illustration d'une cité balnéaire de la côte belge. Ville aux multiples facettes, la préférée des familles royales du début du XIXe siècle, elle fut le théâtre de la grande époque, où il fallait se montrer. Les choses ont bien changés, mais toutefois Ostende accueille, tout au long de l'année, des touristes toujours plus nombreux. De concerts en manifestations, le rythme ostendais plaît à tout le monde, grands et petits trouvent dans cette cité l'occasion de se distraire. L'été, la plage de sable fin offre ses plaisirs secrets. L'hiver, le vent ravigote les moins frileux. Recueil photographique, ce livre vous donnera sans doute l'envie d'une petite visite. Tous les clichés furent pris entre 2008 et 2012, par l'auteur.
-
Advising people to take this attitude or that are a waste of time. Those who see or/and are aware realise also that it is none of their business to goad and advise others. Our job at best can be to answer questions by the light of our knowledge but in no way can anyone be dogmatic about it. Let us all be first aware of - Do we know? What do we know? How do we know that we know? To me it is the part where we first accept that there is room for change for the better in us. Then we observe ourselves. And finally we try to bring in the change in ourselves with our will with sincerity and objectivity.
-
Destino Espana ; oferta y diversidad turisticas
Paloma Otaola gonzález
- Editions Du Net
- 30 Juillet 2015
- 9782312029252
Ce travail est articulé autour de la diversité d'offre touristique en Espagne, en commençant par une brève présentation de l'impact du tourisme dans l'économie espagnole ainsi que de ses caractéristiques les plus marquantes depuis la période du boom touristique des années 60 jusqu'à nos jours. Une attention particulière est accordée à la politique de gestion et de promotion de la Marque touristique Espagne ainsi qu'aux résultats reflétés par les statistiques. Les différentes modalités d'offre reflètent également l'évolution du modèle touristique espagnol et de la demande internationale. À côté du tourisme traditionnel "sol y playa", le premier à se développer dans les années 60, d'autres formes de tourisme innovantes et respectueuses de l'environnement ont vu le jour. Le tourisme rural, le tourisme de bien-être ainsi que le tourisme sportif sont des manifestions évidentes de nouvelles tendances. D'autre part, le tourisme des affaires se révèle être un secteur clé de la relance économique dans l'industrie touristique. Quant au tourisme oenologique, il est en pleine croissance et combine plusieurs modèles touristiques : gastronomique, rural, sportif, culturel. La récente sensibilisation au patrimoine naturel a entraîné des efforts pour mettre au service d'un tourisme durable et responsable les espaces naturels protégés où un nouveau défi se présente : concilier protection et exploitation touristique. Par ailleurs, le patrimoine culturel est mis en valeur par des initiatives multiples de reconnaissance comme l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
-
Transhumance, travail de la laine, ver à soie, ruche tronc, dentelle, race Aubrac, aligot, châtaigne, voici quelques termes caractéristiques de l'agriculture en Lozère. Des menhirs aux filières qualités, je vous propose de partir à la découverte de l'histoire agricole de notre département et son visage aujourd'hui. Nous ferons aussi un passage par ses traditions et ses spécialités culinaires, forces d'identité de notre territoire.
-
Vacances entre amis situés en Alsace. De surcroît sur la route des vins. Nous sommes trois couples dont une copine veuve depuis peu. Péripéties de dégustation des vins. Visite de l'Alsace espiègle et joviale. Les vacances commencent bien, mais arrive un moment où n'y tenant plus un personnage craque et la vérité éclate. Des secrets sont révélés. Mais toute cette histoire est-elle vraie ? Mensonge, réalité ?
-
Huahine ; une île en Polynésie ; an island in french Polynesia
Jean-serge Lalanne
- Editions Du Net
- 12 Avril 2013
- 9782312009568
Située à 175 km de Tahiti, 45 km de Raiatea l'île voisine, et 82 km de Bora Bora l'île chère à Paul-Emile Victor,Huahine est qualifiée de rebelle, sauvage, authentique, autant par les touristes qui y séjournent que par le peuple polynésien lui-même. Autour de légendes du temps passé et de photographies d'aujourd'hui, découvrez au fil de ces pages une perle de la Polynésie.
Located 175 km North from Tahiti, 45 km East from the neighbouring island Raiatea, and 82 km from Bora Bora the island cherished by Paul-Emile Victor, Huahine is qualified as rebel, wild and authentic, bot from the polynesian people and the tourists who come to visit it. In this book through legends from the past and photographs from nowadays, you will discover this gem from french Polynesia.
-
-
En 2007, appelé à servir en Ethiopie au sein de la mission de l'ONU pour la surveillance de la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée, l'auteur profite de ses déplacements et de ses moments libres pour partir à la découverte du pays et de ses habitants. Il nous fait découvrir la capitale Éthiopienne avec ses monuments, ses habitants, ses environs. Nous partons à sa suite visiter les églises enterrées de Lalibella et les monastères hauts perchés dans les montagnes du Tigré. Il nous entraîne dans le domaine de la reine de Saba à Axum ou sur les traces de Rimbaud à Harar, sans oublier de vivre de l'intérieur les grandes fêtes de l'Epiphanie à Addis-Abeba.
-
Vernoux-en-Vivarais, antique Vernol, terre de légendes
Bertrand Le tourneau
- Editions Du Net
- 16 Juillet 2015
- 9782312036830
Le terroir du Pays de Vernoux-en-Vivarais, - antique Vernol ou Pays des aulnes sacrés -, qui comprend cette commune et celle de Châteauneuf-de-Vernoux, a longtemps été le théâtre de cultes païens, de nature celtique, à la réputation sulfureuse : « Gens de Vernoux, gens du diable. ». Aussi, des prieurés se sont-ils installés à proximité des lieux de culte, en vue de les éradiquer. C'est une terre riche de légendes et de contes folkloriques, qui mettent notamment en scène la Trève, fée maléfique. Ainsi que Merlin l'Enchanteur, ils s'enracinent dans un vieux fond préhistorique et celtique. Une empreinte pédiforme est attribuée à Noé. Il n'échappe pas au désintérêt qui frappe d'ordinaire l'ensemble du Haut-Vivarais, au plan archéologique. Or, c'est aussi une terre riche en dolmens et en menhirs. En outre, inconnues des nomenclatures, sculptures et peintures rupestres de plein air témoignent d'un sens aigu de la transcendance. Des pierres votives parsèment chemins et sites sacrés. En phase avec le témoignage des anciens Grecs, les autochtones reçoivent la visite de marchands égyptiens qui sillonnent la région et dont le portrait se trouve gravé dans la pierre. Ensemble, ils pratiquent l'alpinisme des millénaires avant son invention officielle. Plus étonnant encore, vers la fin de sa longue épopée, l'Homme de Neandertal s'était ouvert à l'art.
-
Le voyage produit un effet sur tout le monde. Il influence directement les voyageurs parce qu'ils visitent de nouvelles terres, et il influence indirectement ceux qui ne voyagent pas parce qu'ils participent à l'accueil des touristes ou bien ils observent le phénomène ; pour le moins le voyage influence leur environnement social, culturel, économique, etc."La philosophie du voyage", tout en donnant des exemples autobiographiques, aborde le thème du voyage dans son sens le plus large qu'il s'agisse du tourisme, de l'expatriation, de l'acculturation ou du voyage intérieur et philosophique.
-
Je sais ce que vous allez me dire : pourquoi écouter les propos d'un landormi, d'un caméléon tout juste bon à se prélasser au soleil sur une branche de manguier ou de frangipanier ?
Eh bien, c'est que je suis, en quelque sorte, le témoin, le dépositaire, la mémoire, de tous les bruits, rumeurs, parlotes, bavardages, tous les on-dit, qui se créent de Saint-Denis à Saint-Joseph, de Saint-Leu à Saint-Benoît, en passant par les îlets des cirques de Mafate, Cilaos et Salazie.
D'accord, ce sont souvent des ladi-lafé... mais pas seulement. Ce sont aussi les trames, les scènes de la vie de gens simples et sincères de la Réunion ; c'est tout le charme de mon « île intense ».
-
Aux confins du Vieux-Lille ; des lieux, aujourd'hui disparus
Janine Delbecque
- Editions Du Net
- 20 Février 2020
- 9782312071886
Dans l'approche de la ville de Lille, il y a des lieux connus, peut-être disparus, mais mentionnés, telle la collégiale. Mais il y en a d'autres qui sont disparus, purement et simplement des mémoires collectives. Connaissez-vous la Cense du Metz qui rayonna durant cinq siècles et qui sombra dans l'oubli collectif en quelques années ? Connaissez-vous les abattoirs de Lille, dont les animaux étaient parfois en errance dans les rues du Vieux-Lille ? Ils ont été les maîtres du domaine de la viande, pendant presque deux siècles, pour finir aussi dans la « damnatio memoriae ». Je me propose de vous emmener les découvrir, aux confins du Vieux-Lille.
-
Ils vivent à Clair Matin ou dans une autre institution du même genre. Ils se disent débiles, idiots, gogols, mongols. Entre eux ils se disent, se chantent même « ton pays c'est Mongolie » Des adultes gravitent autour de ces enfants. Ils font ce qu'ils peuvent pour les aider mais la Mongolie n'est pas un pays facile à explorer.