Organisation
-
Vaincre la faim ; pour en finir avec l'inacceptable...
François Guillaume
- Organisation
- 17 Septembre 2009
- 9782212544411
Cette insoutenable réalité soulève aux quatre coins de la planète compassion et indignation sans pour autant que la communauté internationale n'intervienne autrement que par des actions ponctuelles.
François Guillaume ne se contente pas de dénoncer le scandale de la faim et du sous-développement ; il propose pour le Tiers-monde un plan capable de réduire la fracture Nord-Sud ; un plan qu'il a établi et approfondi en relation avec les dirigeants des pays riches et pauvres et avec les acteurs de terrain. Rejetant l'assistanat qui démotive les populations défavorisées et restreint leur liberté, dénonçant les utopies qui apaisent les consciences, son projet mobilise toutes les instances internationales et tire son essence de l'indispensable coordination des politiques agricoles, commerciales et monétaires. En intégrant les réalités locales et en visant la pérennité des actions entreprises, le plan Guillaume pour vaincre la faim répond au désespoir de populations pour lesquelles l'exode est aujourd'hui la seule espérance.
Les droits d'auteur de ce livre sont directement reversés à l'association "Le plan Guillaume", qui lutte activement contre la faim depuis 20 ans.
-
Pratique et complet, un guide pour maîtriser les produits dérivés les plus complexes !
Trader les futures1 constitue le point d'orgue de tout investissement.
Ce livre met cette pratique à la portée de tous.
Pratique et complet, il permet non seulement d'approfondir ses connaissances techniques et méthodologiques en ce domaine, mais également d'acquérir le savoir-faire des meilleurs en termes de gestion du risque, stratégie et psychologie, tant en ce qui concerne les futures qu'en ce qui concerne d'autres produits financiers tels que les options, warrants, actions...
-
Politiques agricoles des économies émergentes ; sum et évaluation (édition 2009)
Collectif
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 5 Juin 2009
- 9789264059290
Ce rapport analyse les évolutions des politiques agricoles intervenues au cours de la période 2006-08 dans sept économies : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Chine, Inde, Russie et Ukraine. Cette période a été marquée par une hausse significative des prix mondiaux de la plupart des produits agricoles, mais pas de tous cependant. Face à la flambée des prix alimentaires, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures : réductions tarifaires, restrictions à l'exportation, relèvement des prix minimums et contrôle des prix, subventions aux intrants, vente des stocks et transferts directs aux plus démunis. Par ailleurs, ils ont souvent choisi de développer les mécanismes de crédit bonifié et/ou de rééchelonnement de la dette, cherché à améliorer la mise en oeuvre et les performances des politiques agricoles, étendu plus largement les programmes d'assurance, et accéléré la réforme agraire. Le rapport comprend également une annexe statistique très complète, qui donne un large éventail d'informations contextuelles sur ces économies.
Le rapport fournit les estimations du soutien accordé à l'agriculture entre 1995 et 2007 pour six des pays pris en compte (à l'exception de l'Inde), effectuées conformément à la méthode de mesure de l'OCDE récemment révisée. Ces chiffres permettent une comparaison cohérente de l'évolution du niveau et de la composition du soutien aux producteurs et à l'ensemble du secteur, tant entre les différentes économies émergentes qu'avec les pays de l'OCDE.
-
-
L'indicateur annuel du management
Jean-Claude Ducatte, Ph. Christau
- Organisation
- 29 Septembre 1995
- 9782708118690
À partir d'une réflexion prospective globale s'appuyant sur
une méthodologie originale alliant analyse sémiologique
qualitative et quantitative et expériences de conseil des
auteurs, vous serez à même d'appréhender les nouvelles
valeurs montantes. Vous découvrirez concrètement ce qui se
cache derrière le retour de la morale, du conformisme, du
dogmatisme ; vous comprendrez pourquoi le discours patronal
ne mobilise plus ; pourquoi, à l'heure du bilan, les
nouvelles techniques d'organisation, le reengineering ou le
downsizing s'avèrent inefficaces. -
Microfinance et petites entreprises forestieres (etude fao : forets n. 146)
- Organisation Des Nations Unies Pour L'Alimentation Et L'Agriculture
- 9 Janvier 2008
- 9789252054122
-
Clair, concis et pédagogique, ce mémento s'est classé
premier au hit-parade des ouvrages sur Maastricht. De
nombreux schémas et tableaux permettent la compréhension
des principales étapes et rouages essentiels de la
construction communautaire. -
Lexique juridique pour l'entreprise : 1000 mots expliqués
Gorrias
- Organisation
- 4 Décembre 2003
- 9782708130050
Quel est le sens des mots employés dans un contexte
juridique ou judiciaire ?Comment savoir ce qu'ont voulu dire vos partenaires,
fournisseurs, débiteurs, avocats ou adversaires ?Quels termes utiliser pour répondre à un courrier où
chaque mot peut être lourd de conséquence ?À l'aide de définitions claires et précises, ce lexique vous permettra de comprendre le sens exact d'un mot employé dans un contexte juridique et de connaître son utilisation en entreprise. À chacun des 1 000 mots choisis pour leur usage habituel et couvrant tous les domaines du droit, sont associés de multiples éclairages, exemples concrets, précisions utiles, mises en garde, renvois à la loi...Vous pourrez ainsi :Aborder le vocabulaire juridique de façon pratique.Employer les mots justes pour entreprendre, réclamer ou vous défendre.Comprendre les expressions des spécialistes. -
Les marchés de grande consommation à travers le monde connaissent une véritable bipolarisation, entre le haut de gamme et le bas de gamme, au détriment du milieu de gamme. Depuis de nombreuses années, le Boston Consulting Group en a fait un domaine d'étude et de recherche prioritaire. D'un côté, pour certains produits très valorisés, les consommateurs des classes moyennes n'hésitent pas à monter en gamme et à déséquilibrer leur budget. De l'autre, pour les biens jugés moins importants, les mêmes consommateurs choisiront le moins cher. L'acte d'achat devient une véritable "chasse au trésor". C'est cette tendance de fond et les conséquences pour les entreprises que ce livre détaille et étudie.
Mais c'est surtout à la rencontre des consommateurs, à la découverte de leur vie, de leurs besoins, de leurs émotions, que Michael Silverstein invite les lecteurs. Seule une compréhension intime des consommateurs permet d'appréhender leurs comportements et de répondre à leurs attentes les plus profondes.
Vous ferez ainsi la connaissance de :
Arnold et Molly Piso, qui se sont offert un superbe canapé en cuir parce que c'était vraiment une bonne affaire... même s'il entre à peine dans leur salon
La famille Nelson, qui s'est serré la ceinture pour payer quatre postes de télévision, dont un écran plasma, pour Noël
Hilda Schmidt, qui achète toujours au meilleur prix et stocke ses trouvailles à la cave
MasakoTanaka, jeune femme active japonaise habitant encore chez ses parents, qui achète des produits de luxe lors de ses voyages à l'étranger
-
Petit à petit, l'économie de l'information, souvent appelée " nouvelle économie ", creuse un sillon de plus en plus profond dans notre société.
Emportant tout sur son passage, elle impose de nouvelles règles, qui remplaceront à terme celles de l'économie industrielle. Cet ouvrage explique comment fonctionne ce nouveau monde, ses implications et ses conséquences. Il ambitionne d'aider les entreprises à adapter au mieux leur stratégie pour tirer parti de cette nouvelle donne. Ce nouveau monde souvent déconcertant nous est livré sans les grilles d'interprétation.
Mêlant économie et technique, stratégie et vie quotidienne, ce livre propose une visite guidée de ce continent étrange où ont déjà migré nos enfants.
-
Qui est riche ? La vérité sur les riches, les pauvres et les autres...
Philippe Villemus
- Organisation
- 6 Décembre 2007
- 9782212539905
Quel salaire minimum doit-on toucher pour être riche ? Quel patrimoine faut-il posséder ? Quel est aujourd'hui le poids de l'immobilier dans la richesse ? La pauvreté diminue-t-elle en France ? Les inégalités se creusent-elles ? Autant de questions abordées avec rigueur et clarté dans cet ouvrage indispensable pour savoir quels sont les revenus, les niveaux de vie et le patrimoine des Français et comprendre la notion de " seuil de richesse ". En fait, il en faut " peu " pour être riche !
-
L'Islam et le monde des affaires : Argent, éthique et gouvernance
Lachemi Siagh
- Organisation
- 3 Juillet 2003
- 9782708129399
"Loin des clichés et d'une vision simplificatrice du monde, voici un livre qui éclaire des facettes encore peu connues des comportements que la religion musulmane peut induire. [...] Ce livre a le grand mérite de présenter au profane une image fidèle des principes fondamentaux de l'islam et de ce qui les différencie de la pensée occidentale moderne, et de fournir à l'homme d'affaires, à l'investisseur et au praticien les outils nécessaires à la compréhension des fondements de l'économie islamique."
Extrait de la préfaceComment les principes fondamentaux de l'islam façonnent-ils la conception de l'économie et de la vie des affaires ?Comment les dirigeants arrivent-ils à concilier les intérêts des actionnaires et de la société tout entière représentée par des comités éthiques : les comités de la Chari'a ?Comment fonctionnent les organisations dans des environnements qui, comme le milieu islamique, exercent de fortes contraintes ?Pourquoi les conceptions, pratiques et solutions proposées par un management occultant les spécificités culturelles et idéologiques ne peuvent réussir ? -
Fusions-acquisitions ; les 3 règles du succès
Mohamed Gouali
- Organisation
- Finance
- 8 Janvier 2009
- 9782212541809
De la stratégie à la mise en pratique : le tout-en-un des fusions-acquisitions !
Ce livre replace les fusions-acquisitions dans une perspective de stratégie de croissance globale de l'entreprise et de création de valeur. Leurs réussites sont ainsi conditionnées par trois règles : savoir optimiser la productivité des actifs opérationnels de l'entreprise, y recourir uniquement lorsque la compétitivité des activités du coeur de métier arrive à saturation et les exécuter en se focalisant sur la réussite de chacune de leurs phases afin que le processus entier crée de la valeur.
Guide stratégique et opérationnel, ce livre offre toutes les clés et les outils pour savoir comment :
Stimuler la croissance organique de l'entreprise.
Etablir une stratégie de rupture.
Arbitrer entre les différents modes de croissance externe.
Sélectionner une cible appropriée.
Valoriser selon différentes méthodes : DCF, multiples et options réelles.
Identifier des synergies réalistes et faisables.
Diagnostiquer la cible via la "due diligence".
Négocier la transaction, son mode de paiement et son financement.
Réussir l'intégration post-acquisition.
Destiné aux directions générales, stratégiques et financières, il s'avérera également un ouvrage précieux pour les consultants, les banquiers et les étudiants.
Préface d'Alain Juillet et de Jean Burelle -
L'Inde, l'avènement d'une grande puissance
Bertrand Schneider
- Organisation
- 11 Mai 2006
- 9782708134706
Acteur incontournable de la mondialisation, l'Inde va bouleverser l'économie et la géostratégie de la planète avec davantage d'atouts que la Chine.Pour mieux comprendre, mais aussi pour travailler avec ce "géant", l'auteur mit un éclairage historique, culturel et politique du pays et analyse ses points forts sans négliger les progrès qu'il lui reste à accomplir.Avec un mode d'emploi du marché indien - comment travailler avec ses responsables ? s'y implanter ? prendre des parts de marché ? - et des principes de bonne conduite pour mener à bien ses affaires, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pour s'inspirer des méthodes et des savoir-faire de ce peuple.Outil indispensable pour comprendre les mutations d'un pays emporté par la modernité, ce guide accompagnera tous ceux qui, convaincus de son incroyable richesse humaine et culturelle, veulent en faire un partenaire économique et commercial.
-
Compétitivité AAA ; propositions pour un nouveau pacte France-entreprises
Collectif
- Organisation
- 1 Décembre 2011
- 9782212552782
49 propositions pour un nouvel élanOui, un nouveau pacte de compétitivité entre la France et l'entreprise est possible... Ce pacte doit être ambitieux et reposer sur des liens de confiance nouveaux. Confiance entre les patrons, les salariés, les syndicats. Confiance entre l'Etat et les citoyens. Confiance entre les responsables politiques eux-mêmes sur la base d'un socle commun de réformes non négociables. Confiance, enfin - et c'est peut-être le plus important - entre les générations actuelles et futures. Car ce pacte sera déterminant pour la France de demain, celle que nous léguerons à nos enfants.SYNTEC conseil en management apporte dans cet ouvrage un éclairage inédit et puissant sur la situation et l'avenir de la compétitivité française. Il propose une analyse pédagogique, synthétique et claire, alimentée par plusieurs mois de réflexion commune et par près de 135 entretiens avec des experts reconnus et de grands dirigeants d'entreprises.A travers 10 thématiques majeures, SYNTEC conseil en management présente 49 propositions et pistes d'action pour réussir le pari de la compétitivité de demain. Et dessine ainsi les contours d'une France qui gagne.
-
Le capitalisme idéal
Nicolas Bouzou
- Organisation
- Le Capitalisme En Mouvement
- 18 Mars 2010
- 9782212545517
Le capitalisme a survécu. La crise de 2008-2009 ne lui a pas porté le coup de grâce que certains prédisaient. Si le capitalisme n'a pas cédé pendant cette crise - la plus grave depuis les années 1930 -, il ne cédera plus. C'est cette "fin de l'histoire" qui nous invite aujourd'hui à de nouvelles responsabilités.
Est-il juste de systématiquement renvoyer dos à dos capitalisme et démocratie, capitalisme et écologie, capitalisme et religion, capitalisme et morale ? Efficacité économique, liberté politique, respect de l'environnement seraient-ils inconciliables ?
Quel capitalisme après la crise ?
Nicolas Bouzou interroge les époques et nous fait parcourir le monde. Avec lui nous faisons halte en Corée du Nord et en Islande, en Chine et en Angleterre. Nous croisons Oscar Wilde, Roberto Saviano ou Michael Jackson. Nous retournons dans le Moyen Âge français et même dans l'Amérique précolombienne, pour en tirer des enseignements. Si le capitalisme est un système imparfait, il n'en est que plus perfectible. Ne le renions pas, mais n'en nions pas les injustices. Aussi appartient-il à chacun de mettre en oeuvre un capitalisme contemporain plus éthique, plus solidaire, plus juste.
-
Valorisation d'entreprise et theorie financiere - les references
Pierre/Besancon
- Organisation
- 20 Novembre 2003
- 9782708129801
Novateur, ce livre propose aux praticiens et aux étudiants un cadre intégré et dynamique d'analyse financière et de valorisation de l'entreprise.
Florence pierre et eustache besançon présentent les outils d'analyse et d'évaluation dans le contexte de la théorie financière en privilégiant une approche concrète illustrée d'exemples chiffrés. après une analyse critique des critères de mesure de la performance financière et des modèles d'évaluation des entreprises, les auteurs démontrent la cohérence de l'approche boursière et de la méthode fondée sur l'actualisation des flux disponibles, plus riche en possibilités selon eux.
Ils proposent de surcroît aux professionnels et universitaires un modèle cohérent de pilotage de la valeur.
-
économie ; licence (droit,éco, gestion, AES) ; prépa HEC ; sciences po
Collectif
- Organisation
- 5 Juin 2008
- 9782212540758
Toute l'économie en moins de 300 pages !
Histoire économique Gilles Postel-Vinay (INRA, EHESS) Jean-Yves Grenier (EHESS Paris) Microéconomie Comportements individuels Bertrand Lemennicier (Université Paris 2 Panthéon-Assas) Système de prix et équilibre Edmond Malinvaud (Collège de France, Insee) Concurrence et économie industrielle Thierry Pénard (Université Rennes 1) État, impôt et politique publique Alain Trannoy (EHESS Marseille) Macroéconomie Monnaie, banque et marchés financiers Michel Aglietta (Université Paris 10 Nanterre) Économie du travail, emploi et chômage Bruno Van der Linden (Université catholique de Louvain) Commerce international et mondialisation Jean Marc Siroen (Université Paris 9 Dauphine) Mécanismes du développement et de la croissance François Bourguignon (Paris School of Economics) Crises et cycles Bruno Amable (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) La science économique Qu'est-ce que l'économie ?
Bernard Walliser (ENPC, EHESS) Histoire de la pensée économique Guido Hülsmann (Université d'Angers) La collection MENTION propose des ouvrages d'initiation complets aux grandes disciplines académiques. Spécialement conçu pour les débutants, chaque livre présente les matières fondamentales de manière structurée et accessible. Le choix délibéré d'auteurs de haut niveau, dans un esprit pluraliste, assure une vraie qualité de contenu.
-
Politique de la fao sur l'egalite des sexes.
- Organisation Des Nations Unies Pour L'Alimentation Et L'Agriculture
- 14 Juin 2013
- 9789252074908
L'égalité entre les sexes est un aspect crucial du mandat de la FAO qui consiste à assurer la sécurité alimentaire pour tous les êtres humains en améliorant la qualité de la nutrition, la productivité agricole et la gestion des ressources naturelles, ainsi que la vie des populations rurales. La FAO ne peut atteindre ses objectifs qu'en tentant d'assurer du même coup l'égalité des sexes et d'aider les femmes à jouer les divers rôles qui leur incombent dans l'agriculture et le développement rural.
L'égalité des sexes est non seulement un moyen essentiel pour la FAO de s'acquitter de son mandat, mais c'est aussi un droit fondamental. Dans la poursuite de ses objectifs, la FAO est mandatée par le système des Nations Unies pour promouvoir et protéger les droits de l'homme et l'égalité entre les sexes, et pour oeuvrer de manière à contribuer véritablement à leur concrétisation en s'attaquant aux causes sous-jacentes des violations des droits de l'homme, y compris de la discrimination envers les femmes et les filles. La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) de 1948 constitue le document fondateur des Nations Unies qui reconnaît officiellement les droits de l'homme à l'échelle internationale, et la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) est au coeur de la question de l'égalité des sexes. La CEDEF oblige les gouvernements à promouvoir, à protéger et à faire respecter l'égalité des droits des hommes et des femmes dans le cadre de leur juridiction.
L'application progressive du principe d'égalité fondamentale exige la prise de mesures pour assurer des chances égales aux hommes et aux femmes, ainsi que des mesures pour corriger les inégalités de pouvoir entre les hommes et les femmes. Comme les rôles masculins et féminins sont construits socialement et maintenus par la voie de la culture patriarcale, la CEDEF prévoit que les États parties soient tenus de prendre les mesures voulues pour modifier les modèles et stéréotypes socioculturels, et pour éliminer les préjugés et les pratiques culturelles qui reposent sur des idées sexistes.
-
Oecd glossary of statistical terms
Collectif
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 19 Septembre 2008
- 9789264025561
This OECD Glossary contains a comprehensive set of over 6 700 definitions of key terminology, concepts and commonly used acronyms derived from existing international statistical guidelines and recommendations. In the main, the definitions are quoted word for word from these sources and a detailed reference is provided to enable the user to refer to the complete source document to obtain further information where needed.
-
Quality time for students : learning in and out of school
Collectif
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 10 Mars 2011
- 9789264087545
The report draws on data from the 2006 cycle of the Programme of International Student Assessment (PISA) to describe differences across and within countries in how much time students spend studying different subjects, how much time they spend in different types of learning activities, how they allocate their learning time and how they perform academically.
-
Norway ; OECD economic surveys (édition 2014)
Collective
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 14 Mai 2014
- 9789264206779
This 2014 OECD Economic Survey of Norway examines recent economic developements, policies and prospects. Special chapters cover real estate markets and financial risk and entrepreneurship.
-
évaluation des risques environnementaux pour la santé des enfants
OCDE
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 8 Décembre 2012
- 9789264086135
La réduction des risques environnementaux a-t-elle plus de valeur lorsqu'il s'agit d'enfants que lorsqu'il s'agit d'adultes ? Et si oui, quelles sont les conséquences pour l'action des pouvoirs publics ? Produit final du projet sur l'évaluation des impacts sur la santé liés à l'environnement (VERHI), ce rapport expose les résultats de nouveaux travaux de recherche consacrés à cette importante question de politique de l'environnement.
Les auteurs présentent des estimations de la VVS (valeur d'une vie statistique) des enfants et des adultes qui sont produites sur la base de nouvelles approches méthodologiques de l'évaluation de la santé des enfants. Ces travaux se distinguent par la dimension internationale des enquêtes (réalisées en Italie, en République tchèque et au Royaume-Uni) et par un travail approfondi de mise au point.
Les résultats du projet sont multiples : deux nouveaux instruments d'enquête reposant sur des approches méthodologiques différentes ; de nouvelles estimations de la VVS des adultes et des enfants ; une analyse des effets du contexte et d'autres facteurs sur les préférences en matière de risques ; des moyens originaux de présenter les risques, dont divers supports visuels ; et des enseignements qui permettent de dégager des pistes intéressantes en vue de nouvelles études.
-
Promoting Research Excellence ; new approaches to funding
Collective
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques
- 14 Mai 2014
- 9789264207455
National research systems face an increasingly competitive environment for ideas, talent and funds, and governments have shifted funds from institutional core funding to project funding, often on a competitive basis, or reward success in raising third-party funds in performance-based funding schemes. It is in this context that "research excellence initiatives" (REIs) have emerged. This is an instrument designed to encourage outstanding research by providing large-scale, long-term funding to designated research units. They provide funds for research and research-related measures, such as the improvement or extension of physical infrastructure, the recruitment of outstanding researchers from abroad and researcher training.
This report presents new evidence on how governments steer and fund public research in higher education and public research institutions through REIs. The report can help inform discussions on future government policy directions by providing information on how REIs work and on the functioning and characteristics of institutions that host centres of excellence. The findings show some of the benefits to be gained through REIs and note some pitfalls to be avoided.