Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques.
Organisée en 10 parties, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline.
Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis.
Un ouvrage de référence pour réussir examens et concours.
Faut-il repousser l'âge de la retraite ? Les chômeurs sont-ils fainéants ? Pourquoi faut-il craindre la déflation ? Sait-on comment financer la transition écologique ? Combien coûte l'évasion fiscale ?
Ces questions aussi diverses que variées font partie de notre quotidien mais il n'est pas toujours aisé de les poser et encore moins d'obtenir des réponses. Les autrices, spécialistes de ces questions, y ont répondu dans l'émission « Le pourquoi du comment :
économie et social » sur France Culture. Ces chroniques sont ici rassemblées pour rendre accessible au plus grand nombre le savoir économique et social.
À travers des fiches classées par thématiques, cet ouvrage pédagogique a pour objectif d'améliorer notre compréhension du monde et de la société. Une lecture indispensable pour mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux actuels.
Cet ouvrage actualisé dresse l'inventaire des nouvelles théories économiqueset montre quel est leur apport dans l'évolution de la pensée économique. Il explique de façon simple les points d'accord et de rupture entre nouvelles et anciennes théories. Une biographie rapidedes principaux auteurs cités constitue un outil utile pour les lecteurs. Une synthèse pratique et accessiblepour les étudiants.
Présenté d'une façon simple et structuré, articulé autour de 10 thèmes majeurs, cet ouvrage permet de donner du sens à l'analyse économique en mettant à la disposition de ses lecteurs l'essentiel des connaissances à acquérir et des mécanismes à assimiler.
Il se compose de 100 fiches claires et accessibles (50 de microéconomie et 50 de macroéconomie) pouvant être étudiées séparément et fournissant les bases de l'analyse micro et macroéconomique.
Principalement destiné aux étudiants de premier cycle en facultés de sciences économiques et d'AES, en IEP ou en classes préparatoires économiques et commerciales, il offre également une synthèse efficace opérationnelle pour des étudiants de deuxième cycle.
Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les problématiques et les enjeux des politiques économiques.
Organisée en 9 parties, cette nouveauté fournit l'ensemble des clés pour comprendre les fondements de l'intervention de l'État dans l'économie, les perspectives théoriques sur les politiques économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire et de change, la coordination des politiques économiques, les politiques de croissance de long terme, les politiques de l'emploi, les politiques sociales, la politique de la concurrence et les politiques industrielles.
La question de la concurrence est au coeur des programmes de la spécialité SES au lycée (en première : mécanismes de l'économie de marché, et en terminale : politique de la concurrence européenne), et des classes préparatoires ECG (microéconomie, stratégies des entreprises, politiques de la concurrence...).
Cette thématique est également centrale dans les débats économiques actuels aux niveaux national et international (rôle des grandes entreprises technologiques GAFA, rôle de la Commission européenne dans la régulation de la concurrence, etc.).
Cette nouvelle édition mise à jour et actualisée présente en 100 fiches les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques. Organisé en 10 parties, cet ouvrage fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline : production et répartition ; entreprise et marché ; croissance et développement ; crises et fluctuations...
Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis.
Plus de trente fiches synthétiques fournissant une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.
Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises ; les économies totalitaires de l'Allemagne, de l'URSS et du Japon.
Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus de la mondialisation sous forme de fiches synthétiques qui ont pour objectifs :
- d'offrir une synthèse complète et accessible ;
- de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
- de faciliter une consultation rapide grâce à des index détaillés.
Cette nouvelle édition augmentée et actualisée est destinée aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en premier cycle universitaire ainsi qu'aux personnes préparant les concours de la fonction publique et à tous ceux qui peuvent être intéressés par un thème aussi fondamental qu'actuel.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compréhensible les principales idées et les apports essentiels des lauréats des prix Nobel d'économie depuis 1969, date de création du prix pour les économistes. Pour chaque prix Nobel, le lecteur trouvera la liste des publications majeures, la raison de l'obtention du prix, un développement sur les recherches réalisées, un bref résumé puis les limites et critiques des travaux afin de comprendre la poursuite des recherches par d'autres lauréats ultérieurement.
Chaque présentation est rédigée dans un langage accessible, étayé, si besoin, de modèles mathématiques très simples et de schémas clairs.
A l'heure oú les petits épargnants craignent que la crise financière ne fasse partir en fumée leurs économies, oú les salariés et patrons guettent le " tsunami " de récession qui traverse la planète, tous écoutent et tentent d'analyser les discours des politiques et des économistes.
Ce petit livre est une sorte de lexique. un outil de traduction du discours économique, un décryptage amusant de sa rhétorique.
Une trentaine de fiches synthétiques qui fournit une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.
Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises les économies totalitaires de l'Allemagne et de l'URSS.
Des mémentos complets, pratiques et intelligents qui permettent d'apprendre et de réviser de grandes notions dans différentes disciplines, ici l'histoire et l'économie. Ils sont composés de fiches de 1 ou 2 pages comprenant des tableaux et des schémas récapitulatifs.
Pourquoi la star du PSG Zlatan Ibrahimovic gagne-t-elle 17 millions d'euros par an alors que le salaire moyen en France n'est que de 28 000 euros ? La science économique offre-t-elle des solutions et des outils pour corriger ces inégalités ? Ne peut-on pas supposer que le foot promeut un idéal de justice sociale et de solidarité collective ?
Ce manuel va chercher à répondre à toutes ces questions et bien plus encore.
En se basant sur le programme de terminale ES ainsi que sur des notions étudiées en première et deuxième années d'université, Coût ... franc offre une possibilité unique de comprendre le monde moderne et ses problématiques à partir d'un exemple simple et connu de tous.
Ce livre est destiné à l'ensemble des lycéens en sciences économiques et sociales, aux étudiants de premier cycle universitaire et à tous les passionnés de foot. Ils apprécieront un ouvrage très accessible, divertissant et intéressant.
Un ouvrage de référence qui permet de connaître les oeuvres majeures en économie, sociologie, histoire et géographie économiques. Les fiches sont classées par thèmes et augmentées de nombreuses citations. Après avoir replacé les oeuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles puis en précisent la portée.
Un ouvrage indispensable pour réussir ses devoirs et ses dissertations en économie (examens universitaires, concours des écoles de management, concours administratifs).
- Un ensemble de citations d'auteurs classiques et contemporains rigoureusement sélectionnés en fonction de leur contribution à la science économique.
- Les citations expliquées et classées en fonction des grands champs de réflexion de l'économie.
- Des citations complémentaires qui ouvrent sur les débats économiques d'aujourd'hui en lien avec la citation pour donner un vrai «plus» à sa copie.
Cet ouvrage propose de faire l'inventaire des nouvelles théories économiques et de montrer leur apport dans l'évolution de la pensée économique.
Il expose de façon simple les grands points d'accord et de rupture entre nouvelles et anciennes théories.
L'objectif est d'offrir au lecteur, initié ou débutant, les quelques clés de lecture qui lui permettront de se familiariser avec la théorie économique et d'en saisir son intérêt et ses limites, à travers ses enjeux, ses contradictions et ses débats.
- Quels sont les grands points de rupture ?
- Un renouveau de la microéconomie ?
- Un renouveau de la macroéconomie ?
- La croissance est-elle un phénomène endogène ou exogène ?
- Le cycle est-il un cycle d'équilibre ?
- Quel rôle pour l'État ?
- La monnaie est-elle neutre ?
- Le chômage est-il involontaire ?
Cet ouvrage présente sous forme de fiches structurées, illustrées de documents variés, 50 débats essentiels pour comprendre l actualité économique et sociale et ses enjeux.
Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, présente notamment les débats liés à la mondialisation, aux causes du chômage, à l action des pouvoirs publics.
La structure des fiches met en évidence, pour chaque débat majeur, le problème posé et les différentes solutions envisageables.
Cet ouvrage permettra aux étudiants de premier cycle, et notamment à ceux qui préparent un concours (Grandes écoles, IEP, concours administratifs), de faire le lien entre la théorie et l activité économique, et de mieux comprendre ainsi les évolutions de l économie française et internationale.
Travailler autrement pour gagner plus.... Et si pour augmenter son salaire la solution n'était pas de faire des heures supplémentaires, mais de travailler différemment... pour capter l'attention de sa direction ou d'un futur employeur. Si ce n'était pas une question de quantité mais de qualité ? Si, pour cela, il fallait davantage prendre soin de la forme que du fond ?
Pour gagner plus, il faut faire plus que travailler plus ! Patrick Malaureille propose dans cet essai de développer des qualités personnelles et de nouvelles compétences professionnelles, souscrire au changement, et ne pas craindre la mobilité.
Comme Bertrand, Caroline, Fred, Véronique et tous ceux qui témoignent de leur expérience professionnelle dans cet ouvrage, multipliez votre salaire par 2, 3, 4, 5 ou plus, en quelques années.
Cette nouvelle édition de 50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels, entièrement réactualisée, présente notamment les débats liés à la mondialisation, aux causes du chômage, à l'action des pouvoirs publics. La structure des fiches met en évidence, pour chaque débat majeur, le problème posé et les différentes solutions envisageables.
50 débats essentiels sont présentés pour comprendre l'actualité économique et sociale et ses enjeux.
Des réflexions (im)pertinentes qui offrent des pistes pour se forger son opinion sur notre économie et les débats qui l'entourent :
Trop d'impôt tue l'impôt ?Les banques des entreprises comme les autres ? Peut-on mesurer le bien être ?....
Dispensée en 1re année d'AES et d'économie, l'histoire des faits économiques constitue un cours de culture économique axé sur plusieurs thématiques :
- les grandes puissances mondiales avec leurs forces et leurs faiblesses ;
- les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ;
- le temps des crises : celles de 1929 et des chocs pétroliers ;
- les économies totalitaires de l'Allemagne et de l'URSS.
Destiné aux étudiants, cet ouvrage s'organise en 30 fiches synthétiques et fournit une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.