Enfin un livre qui explique simplement l'économie, depuis les fondamentaux jusqu'aux notions plus complexes. L'économie vous apparaît trop complexe, et pourtant elle est l'affaire de tous !
Parce que vous sentez le besoin dans votre quotidien d'en comprendre les mécanismes, que vous n'avez eu aucune formation en économie, ou que vous cherchez des synthèses accessibles sur des concepts exigeants, les auteurs proposent une approche visuelle et originale de l'économie.
Qu'est-ce qu'un marché ? Quel est le rôle du consommateur ? Comment calcule-t-on le revenu réel ? Quels sont les différents types de croissance ? Qu'est-ce qu'une crise économique ? Pourquoi connaît-on des phases d'inflation ? Pourquoi les biens économiques sont-ils en quantité limitée ? La dette publique est-elle un problème ?
Grâce à 60 fiches en sketchnotes sur chaque notion essentielle, l'économie n'aura plus de secret pour vous et vous serez capable de décrypter les enjeux d'aujourd'hui !
Claire, Émilie et Boris, les auteurs, entendent ici rendre claire et accessible l'économie à l'aide de sketchnotes, pour nous permettre une approche visuelle et synthétique de chaque notion et concept.
Cet ouvrage est composé de fiches de synthèse rassemblant les principaux outils fondamentaux des mathématiques indispensables à la réussite des études de 1er cycle universitaire en sciences économiques, gestion, AES. Cet ouvrage propose une synthèse des principaux concepts mathématiques fondamentaux pour les sciences économiques. Les différents outils nécessaires à la formalisation tant enmicroéconomie, macroéconomie qu'économétrie sont ici rassemblés. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
- des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
- des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
- des exercices corrigés en détail.
Cet ouvrage constitue une introduction aux problématiques de la compétitivité nationale dans le contexte de la mondialisation. Il vise avant tout à éclairer les futurs décideurs publics et privés, issus de l'université ou des grandes écoles, sur la nature des choix et arbitrages auxquels les politiques publiques nationales et internationales sont confrontées dans le contexte de la mondialisation de l'économie. Cet ouvrage constitue une introduction aux problématiques de la compétitivité nationale dans le contexte de la mondialisation.
Plutôt que de balayer superficiellement une vaste série de théories et de thèmes, il met l'accent sur les points de conflit que la mondialisation occasionne lorsqu'elle prend, comme c'est le cas aujourd'hui, les traits d'un processus d'accumulation intensive où prédominent les enjeux de répartition internes et internationaux. Il soulève ainsi certains des enjeux principaux de la conduite des politiques publiques nationales et internationales dans les domaines de la production et des échanges.
Il vise avant tout à éclairer les futurs décideurs publics et privés, issus de l'université ou des grandes écoles, sur la nature des choix et arbitrages auxquels les politiques publiques nationales et internationales sont confrontées dans le contexte de la mondialisation de l'économie.
Issu d'une expérience de plus de 10 ans d'enseignement à distance (EAD) sur les sujets de l'économie internationale et de l'économie politique internationale, l'ouvrage est tout particulièrement conçu pour compléter les manuels de base en économie internationale et en relations internationales.
Cet ouvrage présente une vue d'ensemble, claire et précise, de l'analyse économique du monde d'aujourd'hui. Cette 5e édition, entièrement revue et complétée, comporte désormais un double parcours de lecture (droit et économie). L'économie est une discipline dont la nature et les méthodologies sont l'objet de nombreux débats. Pour les aborder de la meilleure façon, une vision globale est nécessaire.
Cet ouvrage, respectant le pluralisme des écoles de pensée, propose une vue d'ensemble de l'économie en tant que connaissance à caractère scientifique, pour permettre au lecteur de mieux comprendre de nombreuses questions contemporaines. Il a aussi pour objet d'utiliser les concepts et méthodes de cette discipline pour interpréter les données factuelles et statistiques de nos économies de marché à partir d'un double parcours de lecture (droit et économie) : un premier niveau laisse de côté le formalisme mathématique, qui est abordé à un second niveau sous forme d'encadrés.
Cette 5e édition a été entièrement actualisée, revue et complétée. Elle propose en particulier de nouveaux développements sur des questions d'actualité comme le Brexit, la stagnation séculaire, la robotisation, l'économie collaborative, les mouvements migratoires ou les politiques monétaires non conventionnelles.
Rédigé dans un esprit didactique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en économie, ainsi qu'aux élèves de classes préparatoires et de grandes écoles ou encore à tous ceux qui préparent un concours dans lequel des connaissances économiques sont demandées. Il est également accessible à tout lecteur souhaitant acquérir une culture économique de bon niveau, désormais indispensable dans le cadre de nombreuses formations de niveau supérieur, mais aussi pour tout professionnel qui aspire à un rôle de manager.
Les consommateurs pensent-ils "gaspillage" lorsqu'ils achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'ils accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'ils donnent des vêtements à une association pour en acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, de l'argent, de ressources ? Ce livre apporte des éléments de réponse. Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ?
Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau ou de l'énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l'est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l'échange, le troc qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et/ou collaborative.
Qu'est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles « gaspillage » lorsqu'elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards... et acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, d'argent, de travail, de ressources naturelles ?
Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre.
Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d'hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l'Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l'éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s'en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers.
Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions.
Cet ouvrage vous aidera àcomprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de nos économies, autour de nombreux sujets clés : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprise, mondialisation, Europe, environnement...
L'actualité économique est foisonnante et difficile à appréhender sans avoir les clés de lecture nécessaires. Les problèmes économiques sont toujours complexes, les analyses nombreuses et parfois contradictoires, et les décisions politiques se multiplient, selon des intérêts parfois divergents...
Dans ces conditions, comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de l'économie se révèle plus que jamais indispensable. En tant que discipline scientifique, l'économie vise à proposer - au-delà des opinions, préférences idéologiques et préjugés - un ensemble de savoirs construits selon une démarche rigoureuse, afin d'échapper à tous les poncifs récurrents et argumentations trop pressées sur de nombreux sujets : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprise, mondialisation, Europe, environnement, inégalités...
Afin de faciliter la tâche à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et où l'économie occupe une si grande place, les auteurs proposent un ouvrage dont la principale qualité doit être l'alchimie entre la clarté pédagogique et la rigueur de l'analyse, tout en suscitant l'intérêt du lecteur et en donnant du sens.
Cet ouvrage introductif et généraliste, cours complet sur les fondamentaux de l'économie, s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sciences économiques, aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales et des IEP. Il intéressera également les candidats aux concours administratifs (agrégations, CAPES, CAPET).
Cet ouvrage remet l'économie au coeur des sciences sociales et questionne certains « automatismes de pensée » que les économistes affectionnent. Les recommandations qu'ils en tirent ont tendance à justifier des politiques dont les effets sociaux ne sont pas neutres, privilégiant des intérêts minoritaires au lieu de construire une société économique où la richesse créée par la majorité profite au plus grand nombre.
L'économie ne parle plus du réel.
Malgré ses prétentions scientifiques, elle s'est perdue dans l'élaboration de modèles abstraits bien souvent incapables de présenter une vision adéquate du monde économique et de ses problèmes.
Est-on certain que les prix s'ajustent à l'offre et à la demande ? La concurrence se traduit-elle toujours par une efficacité accrue ? Les dysfonctionnements du marché du travail permettent-ils d'expliquer le chômage ?
Les réponses proposées par l'économie dominante se vérifient rarement dans les faits. Une vision économique étroite, centrée sur une représentation idéalisée des marchés, n'appréhende pas la complexité du monde telle qu'elle est vécue et induit des politiques aux résultats parfois désastreux. Il en va ainsi des politiques agricoles qui ont généré une catastrophe économique, sociale et environnementale, ou de la création du marché européen du carbone qui, malgré la complexité de sa mise en oeuvre, n'est pas parvenu à limiter les émissions de gaz à effet de serre des industriels.
Il est plus que temps de revoir en profondeur la manière dont se construit la pensée économique. Nous avons besoin d'une véritable science économique qui comprenne le réel, c'est-à-dire la société humaine dans toutes ses dimensions.
Cette traduction de la 4e édition américaine est une synthèse exceptionnelle des développements récents de l'économie du secteur public, y compris ceux concernant « l'économie politique » au sens moderne. Le secteur public occupe une place croissante dans les économies nationales, notamment dans les pays européens, où il dépasse parfois 50 % du PIB. Pour cette raison, la science économique s'intéresse de plus en plus à la logique des décisions publiques. Comment l'État sélectionne-t-il les programmes à mettre en oeuvre ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Est-il capable de concevoir un système de taxes à la fois efficace et équitable ?
Dans le secteur public, l'idéologie et la politique peuvent facilement prendre le pas sur le rationnel, sinon sur le raisonnable. Pour comprendre et prévoir les options retenues dans ce cadre, il a été nécessaire de construire une analyse fondée sur des bases scientifiques rigoureuses. C'est ainsi qu'a vu le jour, au cours du dernier demi-siècle, une économie publique nouvelle, au sein de laquelle l'étude des comportements politiques est devenue essentielle.
Joseph Stiglitz (Prix Nobel 2001), Jean-Dominique Lafay et Jay Rosengard mettent à profit leur expertise pour faire partager au lecteur cette problématique clé de l'économie du secteur public. Claire et accessible, cette version française de la quatrième édition américaine s'adresse particulièrement aux étudiants en économie, de niveau Licence 2 à Master 2, mais encore à l'ensemble des économistes, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline.
Outil pratique et complet pour les étudiants de 1er cycle en économie et gestion, cet ouvrage présente les fondements de l'Analyse en économie, c'est-à-dire les outils qui sous-tendent la très grande partie de ce qu'utilisent les économistes. Il dispose d'un dispositif pédagogique extrêmement complet.
Analyse pour l'économie et la gestion présente les fondements de l'analyse en économie, c'est-à-dire les principes mathématiques qui forgent la modélisation de base des comportements économiques ou qui sous-tendent tout raisonnement formalisé.
Ce manuel est le fruit de plusieurs années de travail sur la manière dont on peut articuler efficacement l'économie et les mathématiques. Il a été pensé et produit de la façon la plus complète qui soit : des éléments d'histoire sur l'économie mathématique (avec une réflexion sur l'apport des mathématiques en économie), des définitions, des théorèmes, des interprétations géométriques, près de trois cents exercices corrigés, une centaine de problèmes économiques corrigés et des applications sous Excel.
Chaque chapitre est structuré de la même manière :
- liste des concepts clés qui sont mobilisés et qui devront absolument être acquis ;
- présentation du chapitre dans ses contextes mathématiques et économiques ;
- définitions, théorèmes et exemples ;
- exercices corrigés ;
- problèmes économiques corrigés ;
- énoncés des exercices non corrigés ;
- énoncés des problèmes économiques non corrigés.
Les solutions des exercices et des problèmes économiques se trouvent sur le site http://www.deboecksuperieur.com/site/315501.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle d'études supérieures désireux d'acquérir les bases mathématiques de l'analyse et de mieux comprendre son articulation avec l'économie, et donc aussi avec la gestion.
Une initiation au raisonnement économique basée sur des théories récentes et des faits actuels suivant une méthode combinant exposition et apprentissage par problèmes. S'adressant aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage constitue une introduction à l'analyse économique des choix individuels et collectifs, tant au niveau microéconomique que macroéconomique. Cette seconde édition enrichie et actualisée propose une introduction à l'économie très contemporaine tant dans la méthode que dans le contenu.
Du point de vue de la méthode, on part de mises en situation et de problèmes pour structurer et généraliser ensuite le raisonnement et, enfin, appliquer l'analyse à d'autres situations. On s'interroge également sur les éléments nouveaux nécessaires pour poursuivre l'analyse dans des situations différentes ou plus complexes.
Au niveau du contenu, l'offre et la demande, bases de toute initiation à l'économie, sont resituées dans un contexte plus large d'analyse de la décision individuelle et collective, de partage des gains de l'échange et de recherche globale d'efficacité et d'équité. Cette approche permet d'intégrer dans le fil conducteur de l'ouvrage les acquis récents de la recherche ou des applications actuelles de la théorie économique : la théorie de la décision, l'information asymétrique, le rôle du capital et des marchés d'assurance, l'endettement international et les attentes rationnelles, entre autres.
Ces fiches en macroéconomie sont destinées en priorité aux étudiants en premier cycle universitaire (science économique, éco-gestion, AES) mais sont utiles à tout candidat à un concours (enseignement et fonction publique catégories A et B). Ce manuel présente les grandes questions macroéconomiques qui sont soumises à un étudiant en début de licence et qui doivent être maitrisées pour mener par la suite des réflexions plus analytiques. Chaque fiche contient :
Des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
Des exemples pour une meilleure compréhension des notions fondamentales.
Une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
Une partie application corrigée afin de vérifier l'acquisition des connaissances.
Un index permet de se référer rapidement à une fiche dans l'ouvrage.
Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de la microéconomie : théories, controverses, acteurs, outils et mise en oeuvre. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
> des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
> des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
> des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
> une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
> des exercices corrigés en détail.
Ces fiches synthétiques permettent d'aborder et/ou de revoir les principales thématiques relatives à la monnaie et au financement de l'économie. Toutes les questions fondamentales sont abordées dans un souci de rigueur et de clarté pédagogique. Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux de l'économie monétaire et financière : théories, controverses, acteurs, instruments et usages.Les fiches de cours illustrées et suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les concepts essentiels.
- des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
- des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à répondre aux questions.
- une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
- des exercices corrigés en détail.
Complet, efficace, richement illustré, un excellent outil d'apprentissage de l'économie destiné aux étudiants de 1er cycle et à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'économie moderne.
Le "Mankiw-Taylor" est un manuel de référence dans l'enseignement des principes de l'économie. Régulièrement actualisé et enrichi, il conserve dans cette 5e édition la clarté, la progressivité et la grande qualité pédagogique qui incitent les étudiants à s'initier par eux-mêmes au raisonnement économique et qui ont fait le succès de l'édition originale.
L'ouvrage passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie, puis de la macroéconomie. Les 37 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale. Forts de ces bases solides, les étudiants sont prêts à aborder une approche plus formalisée des concepts économiques. Ils sont aussi appelés à développer leur esprit critique.
Cette 5e édition européenne suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie en Europe. Elle présente les idées, les concepts et les variables clés de l'analyse économique. Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés, de manière accessible et efficace. En marge de l'exposition de la "théorie économique standard", l'ouvrage réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques. Ainsi, il reste à ce jour un ouvrage sans égal.
Les études de cas et les articles issus de la presse économique ont été renouvelés en quasi-totalité et les statistiques conjoncturelles ont été mises à jour. La crise financière est analysée avec tout le recul qu'il se doit et de nombreuses études de cas font référence aux économies émergentes. La progression du raisonnement économique est ponctuée de questions qui permettent aux étudiants de faire le point sur ce qu'ils ont compris et sur ce qu'ils doivent encore travailler.
Principes de l'économie réussit le tour de force de sensibiliser le lecteur novice en économie à l'importance des hypothèses sous-jacentes aux mécanismes économiques, telles que celles portant sur l'information préalable aux décisions individuelles, ou bien la référence aux situations d'équilibre. En cela, cet ouvrage complète et approfondit les développements de la version originale.
Cet ouvrage constitue donc la version révisée, enrichie et mise à jour d'un best-seller mondial. Il s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire, d'écoles de commerce ou de MBA qui souhaitent comprendre comment il est possible d'analyser de manière objective le fonctionnement de l'économie mondiale contemporaine.
Dans cet ouvrage novateur, divertissant, plein d'esprit et parfaitement hors norme, l'auteur rassemble plus de cent énigmes et casse-têtes qui illustrent les concepts clés et les pièges de la discipline. Professeur de science économique et auteur reconnu, Steven Landsburg vous met au défi. Dans cet ouvrage novateur, divertissant, plein d'esprit et parfaitement hors norme, il rassemble plus de cent énigmes et casse-têtes qui illustrent les concepts clés et les pièges de la discipline.
Des exercices d'échauffement pour mettre en branle vos méninges aux problèmes de logique et de probabilités, en passant par des énigmes portant sur des sujets plus complexes tels que les inférences, la stratégie et l'irrationalité, Plus malin qu'un économiste ? vous apprendra à résoudre ces devinettes en élargissant votre vision de la prise de décision et de la résolution de problèmes.
Faites vos jeux !
"Aujourd'hui, le monde paraît à un tournant majeur de son histoire. Après plusieurs décennies d'absence de normes et de règles claires dans l'organisation du monde, l'accumulation des déséquilibres et la multiplication des crises - dont la dernière a failli mener le système à la débâcle - un consensus s'est forgé sur la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance globale plurielle et ouverte à un monde de plus en plus diversifié. C'est le G20 qui émerge comme le nouveau cadre de cette gouvernance globale encore balbutiante.
Dans cet essai, les auteurs examinent la capacité du G20 à mettre en place et à structurer un nouveau pacte de co-développement au niveau global. Plus particulièrement, ils s'intéressent à sa capacité à mettre fin à l'instabilité croissante et à la montée des risques et des périls au niveau mondial, et à offrir un nouveau cadre de coordination des politiques économiques stable et ouvert à la diversité du monde global. La réussite de cette nouvelle gouvernance globale dépendra de sa capacité, comme c'était le cas du compromis social-démocrate d'après-guerre, de mettre en place un nouveau contrat de civilisation et de co-prospérité capable d'intégrer la marge de notre monde et de lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de confiance dans l'avenir.
Il s'agit ainsi d'un moment essentiel dans l'histoire contemporaine, où il faut déserter l'impuissance post-moderne pour retrouver les chemins des passions modernistes, afin d'inventer une nouvelle expérience historique et un nouveau projet global ouvert à la marge, démocratique et pluriel."
"Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Il se décline en quatre modèles : le don, le don avec récompenses (rewards), le prêt et l'achat de participations (equity) dans des start-ups. Par l'intermédiaire d'une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d'activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d'entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0.
Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l'émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.
Cet ouvrage vise à fournir une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, la réglementation issue du décret d'octobre 2014. Il explore aussi les enjeux et les risques de cette nouvelle industrie, notamment la création de valeur qu'elle apporte aux projets, ainsi que le rôle de la foule, qui devient déterminant dans la sélection des projets.
Cet ouvrage est original car il répond à un double objectif : d'une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d'autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et intéresse également un public très large."
Avec la libéralisation et la déréglementation des marchés financiers, les crises se sont multipliées au cours des vingt dernières années.
Ces crises financières à répétition, bien que différentes à de nombreux égards, partagent des traits communs. Cependant, par sa gravité, par sa durée, par sa dimension mondiale et par les réactions qu´elle a suscitées, la crise de 2007-2008 présentes des spécificités qui appellent un examen approfondi. La crise étant mondiale, n´est-il pas logique de penser mondial même s´il faut agir au niveau local.
Cet ouvrage collectif constitue une contribution importante à la réflexion en cours sur la refonte du cadre bancaire et la mise en place d'une nouvelle régulation capable de faire face à l'emballement du crédit et à l'aventurisme financier. Par ailleurs, il apporte un éclairage nouveau sur les difficultés des économistes à saisir la crise et son ampleur et les moyens de renouveler la réflexion économique.
L'ouvrage décortique une centaine de mots liés à l'économie et couramment utilisés dans les médias. Ces mots touchent à la macroéconomie et la microéconomie, bien sûr, mais également au monde de l'entreprise, à la vie sociale, etc.
Les effets de la crise ne se sont pas limités à la débâcle de la finance et à la récession économique. En effet, elle a aussi touché le monde des économistes et certains ont parlé de la déroute de ceux qui n'ont pas réussi à la prévoir et à en mesurer l'ampleur.
La question qui se pose aujourd'hui est de connaître les raisons de cette déroute et de ce naufrage collectif. Comment expliquer cette faillite des économistes ? Comment analyser cette incapacité à prévoir l'une des plus graves crises de l'histoire économique moderne ? D'où vient cet aveuglement en la capacité du marché à corriger les errements des traders, attirés par le profit et le gain à très court terme ? Pourquoi éprouvent-ils les plus grandes difficultés à formuler les politiques nécessaires pour sortir de la crise actuelle ? Et, surtout, est-ce que le champ de la réflexion économique est capable de se renouveler pour échapper à sa propre crise, ainsi qu'à la défiance et à la suspicion que certains éprouvent aujourd'hui vis-à-vis des économistes ?
Cet ouvrage apporte des éléments globaux de réponse à ces questionnements et à ces interrogations. Les auteurs montrent que la faillite des économistes réside principalement dans la volonté de faire de leur domaine un champ de savoir qui se rapproche davantage de celui du monde de la nature et s'éloigne des sciences sociales et humaines. Cet ouvrage suggère également des pistes pour renouveler la réflexion et reconstruire le champ économique.
Il s'adresse aussi bien aux économistes et aux étudiants de cette discipline qu'à toute personne désirant comprendre les raisons de cette déroute.
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie Ce manuel d'initiation à l'économie traite 6 questions clés, à "décrypter" : Qu'est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l'économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l'économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L'ouvrage vient en appui d'apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d'exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l'actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs... ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l'analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L'ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l'occasion d'aborder l'étude de l'économie dans leur cursus.
Cet ouvrage pédagogique fait le point sur les mécanismes des politiques économiques : leurs principes fondamentaux ; les théories économiques et les controverses qui éclairent leurs choix ; leur fonctionnement et les dilemmes auxquels elles font face dans les crises et des pistes de réfexion sur leur avenir. La présentation par fiches permet d'aborder et/ou de revoir les principales thématiques de cette matière. Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux principes fondamentaux des politiques économiques : théories, controverses, acteurs, outils et mise en oeuvre. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
> des rappels de cours afi n de réviser les points essentiels.
> des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
> des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
> une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
> des exercices corrigés en détail.
Cet ouvrage propose un ensemble de fiches synthétiques autour du thème des problèmes économiques contemporains. Elles sont destinées aux étudiants en premier cycle universitaire ou à tout candidat à un concours (enseignement et fonction publique catégories A et B).
Cet ouvrage propose une synthèse des principales thématiques relatives aux problèmes économiques contemporains : théories, controverses, acteurs, outils et mise en oeuvre. Les fiches de cours illustrées suivies d'exercices corrigés en détail assurent la bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
- des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
- des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
- des exemples et observations détaillées pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
- une ouverture sur le thème proposé avec une mise en exergue des débats et enjeux.
- des exercices corrigés en détail.
Ce livre est une initiation à l'économie. Il est rédigé dans un langage accessible et la méthode utilisée est la suivante : partant de situations concrètes, l'auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs. Il ne recourt aux graphes que lorsque ceux-ci permettent une compréhension plus efficace des mécanismes économiques.
Compte tenu de ce choix méthodologique, l'ouvrage s'adresse à trois publics :
* À la grande majorité de ceux qui n'ont jamais abordé l'économie mais qui, devant la gravité et la durée de la crise actuelle, souhaitent comprendre et se positionner.
* Aux étudiants de baccalauréats en économie ou en gestion à l'université ou dans le supérieur non universitaire qui prennent ce livre comme manuel d'introduction à l'analyse économique. Ces étudiants trouvent les développements analytiques plus avancés qu'imposent leurs programmes en consultant les annexes reprises dans la version numérique Noto.
* Aux économistes actuellement engagés dans la vie professionnelle qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances des mécanismes économiques sans devoir réinvestir dans les mathématiques.
Outre l'excellence pédagogique qui caractérise les quatre premières parties de cet ouvrage et en fait un manuel de prédilection pour l'initiation à l'économie politique, un autre trait distinctif est la cinquième partie qui applique les notions développées de manière théorique à la présentation synthétique et à l'analyse de la situation économique, budgétaire et financière de l'Union monétaire européenne. Cette partie a été rédigée en collaboration avec Étienne de Callataÿ, économiste actif dans les sphères bancaire, académique et médiatique.