Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Documentation Francaise
42 produits trouvés
-
Finances locales
Franck Waserman
- Documentation Francaise
- Decouverte De La Vie Publique
- 10 Janvier 2024
- 9782111577732
Les finances locales constituent un élément majeur du système économique français, notamment en matière d'investissement. Cet ouvrage en présente une approche historique et comparative (dont la part des dépenses locales dans le PIB des pays de l'Union européenne). Il souligne en outre les principaux aspects de la gestion et des enjeux financiers relatifs aux collectivités territoriales (règles budgétaires et comptables applicables, recettes, dépenses, contrôle) ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées.
-
Revue questions internationales n.65 : énergie : les nouvelles frontières
Revue Questions Internationales
- Documentation Francaise
- Revue Questions Internationales
- 15 Janvier 2014
- 3303331600657
Face à l'explosion de la demande énergétique - celle des pays émergents, de la Chine en particulier - et aux perspectives d'épuisement des énergies fossiles conventionnelles, les alternatives interrogent parfois quant à leur impact environnemental (gaz de schiste, nucléaire) tandis que les énergies renouvelables peinent à s'imposer. Ce numéro de Questions internationales analyse la question énergétique et ses enjeux dans différentes régions du monde en s'attachant à rendre accessible un sujet complexe, technique et fragmenté.
-
Valoriser le patrimoine culturel de la France ; rapport Françoise Benhamou et David Thesmar
Collectif
- Documentation Francaise
- Conseil D'analyse Economique
- 28 Avril 2011
- 9782110085955
Ce rapport est consacré aux politiques publiques de valorisation du patrimoine culturel de la France. Partant d'un état des lieux du patrimoine tangible (monuments, musées collections...) et immatériel, (métiers d'art, savoir-faire...) ; il propose des éléments d'évaluation sur l'importance de ce secteur dans l'économie, notamment en termes d'emplois et d'externalités sur le tourisme. L'argument avancé par les auteurs est en effet que le patrimoine est à la fois un outil et une résultante de la croissance. Si sa mise en valeur génère des coûts importants, il constitue, en contrepartie, un puissant levier pour l'attractivité d'un lieu ou d'une région. Or, le secteur présente un certain nombre de défaillances de marché, que le rapport analyse en détails. Les préconisations des auteurs passent notamment par un relèvement de la taxe de séjour, la mise en place d'une tarification flexible dans les musées et les monuments historiques, la promotion du patrimoine (ainsi que la numérisation du patrimoine immatériel), des opérations d'acquisitions ou de cession plus transparentes, l'aide aux métiers d'art...
Comme tous les titres de cette collection, l'ouvrage comporte un résumé de quelques pages en français et en anglais.
-
Politique économique et croissance en Europe
Philippe Aghion, Cohen, Pisany
- Documentation Francaise
- Conseil D'analyse Economique
- 27 Mars 2006
- 9782110061492
Les États-Unis ont une croissance plus dynamique que l'Europe, et l'avance américaine en termes de niveau de vie ne se résorbe pas.
Ce constat est maintenant largement partagé, mais ses causes font l'objet d'interprétations très diverses et parfois contradictoires : préférence collective pour le loisir de la part des Européens, insuffisance de la demande en zone euro, combinaison d'une intégration inachevée et de l'insuffisance des réformes au niveau national, enfin incapacité de l'Allemagne, la France et l'Italie à mener des réformes, par opposition aux petits pays.
Les auteurs du rapport ne rejettent pas en bloc ces thèses, mais soulignent qu'aucune d'elles n'est satisfaisante, car toutes négligent les déficiences du système de politique économique dont s'est dotée l'Union. Sur la base d'une analyse des insuffisances de l'Europe en matière économique et institutionnelle, les auteurs avancent un certain nombre de propositions. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre des traités existants et visent à être réalistes, elles n'en constituent pas moins une véritable relance de l'Europe par l'économique, à un moment où celle-ci, après le non à la constitution, est en manque de projet mobilisateur.
Ces propositions s'articulent autour de quelques grands axes : recentrer l'intégration dans les domaines porteurs de croissance ; conserver la décentralisation des réformes, notamment celles touchant au fonctionnement du marché du travail, sauf en matière de politique de recherche, pour tenir compte des externalités ; améliorer le cadre de la politique macroéconomique, dans le double but de permettre une véritable gestion du cycle économique et d'accompagner les réformes structurelles pour en diminuer les coûts immédiats.
Résumés en français et en anglais en fin d'ouvrage.
-
Cahiers français Tome 419 : le règne des données
Documentation Francaise
- Documentation Francaise
- Cahiers Francais
- 23 Février 2021
- 9782111574199
Ce dossier porte sur les données numériques, leur production, leur utilisation et leur contrôle. Les auteurs analysent les principaux aspects des multiples enjeux : économiques, politiques, démocratiques... En effet, L'accumulation massive de ces données, le Big data, fait naître de nouveau géants économiques mondiaux qui défient notre rapport aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale. Mais qui produit ces données ? Qui les utilise ? Comment peut-on réguler leur production et leur collecte ? Quelles sont les spécificités de ces nouvelles entreprises de données ? Où en est-on dans l'ouverture des données publiques ? Comment l'État protège ses données sensibles ? Et enfin, les données numériques ainsi que l'intelligence artificielle vont-elles bouleverser l'humanité ? De nombreuses questions auxquelles tente de répondre ce numéro des Cahiers français.Les autres rubriques traitent, parmi d'autres, les enjeux liés à l'accumulation de la dette publique et les grandes crises du XXe siècle.
-
L'arbre et la forêt ; rapport annuel 2013
Onerc
- Documentation Francaise
- 17 Janvier 2015
- 9782110097668
Annoncés dans les différents rapports du GIEC, les impacts du changement climatique pourraient voir des conséquences importantes sur les arbres et la forêt. Leur croissance, voire leur survie sont en question. Ce rapport annuel propose un point global sur la vulnérabilité et l'adaptation de l'arbre et des forêts aux nouvelles conditions climatiques envisagées en France métropolitaine, mais aussi le côté protecteur que pourrait avoir l'arbre face aux effets du réchauffement climatique. Il propose enfin une balade dans la forêt française en 2050, telle que l'on peut la prévoir avec les données actuelles.
-
Cahiers français n.384 : la fonction publique, quelles évolutions ?
Olivia Montel
- Documentation Francaise
- Cahiers Francais
- 7 Janvier 2015
- 3303330403846
Les réformes se succèdent qui visent à rendre la fonction publique plus efficace. Réforme du management, utilisation accrue du numérique, incitation à la mobilité des fonctionnaires..., les mesures sont nombreuses, mais suffisent-elles à remplir cet objectif de performance qui consiste finalement à délivrer aux usagers un service de meilleure qualité en en maîtrisant le coût ? Ce dossier interroge les évolutions et aborde la question des réformes à venir, qui correspondent, en période de forte contrainte budgétaire, à une attente particulièrement importante de la société.
-
Cahiers français n.385 : l'immigration en France
Philippe Tronquoy
- Documentation Francaise
- Cahiers Francais
- 25 Février 2015
- 3303330403853
L'immigration reste en France un sujet de débat sensible, entretenu par une pression migratoire forte aux frontières de l'Europe. En 2008, la France comptait selon l'INSEE 5,2 millions d'immigrés en métropole, soit 8,4 % de la population. Ce numéro des Cahiers français s'intéresse à la politique migratoire de l'Union européenne, mais aussi à la situation des immigrés vivant en France. Quel modèle d'intégration aujourd'hui ? (quelle scolarité pour les enfants d'immigrés, par exemple ?) Quelle progression sociale ? Quelles discriminations ? Ce dossier répond aux principales questions en débat.
-
La microfinance dans les Outre-mer
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 19 Mars 2015
- 9782111386518
-
Diversité des populations étudiantes, d'après l'enquête conditions de vie des étudiants 2010
Collectif
- Documentation Francaise
- Etudes Et Recherches
- 28 Septembre 2011
- 9782110086822
-
Pour une nouvelle vision de l'innovation
Pascal Morand, Delphine Manceau
- Documentation Francaise
- Rapports Officiels
- 7 Juillet 2009
- 9782110077523
-
La carte universitaire d'île-de-france : une recomposition nécessaire
Collectif
- Documentation Francaise
- Rapport De La Cour Des Comptes
- 22 Décembre 2006
- 9782110064103
Avec 362 000 étudiants, la région Ile-de-France constitue la première région universitaire européenne, devant Londres. Pourtant, le paysage universitaire francilien se caractérise depuis trois décennies par son éclatement. Certains établissements ne possèdent pas la taille critique leur permettant d'offrir aux étudiants les services minimaux liés à leurs études. Surtout, ils offrent un ensemble peu lisible de formations constituées de parcours diplômants très nombreux, parfois peu fréquentés. Des initiatives d'alliances et de regroupements entre établissements ont été récemment engagées mais elles sont encore trop modestes pour donner aux universités franciliennes l'attractivité et la visibilité internationales auxquelles elles devraient prétendre. Afin de répondre à cet éclatement préjudiciable aux universités, la Cour recommande d'articuler l'offre de formation et de recherche autour d'établissements forts et visibles, ce qui implique d'achever la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), d'approfondir les regroupements en cours, de rationaliser les implantations immobilières à l'échelle régionale, d'améliorer les dispositifs d'affectation des étudiants et la régulation de l'offre de formation. Le renforcement de l'autonomie des universités et l'engagement accru de l'État sont l'un et l'autre indispensables à la nécessaire recomposition de la carte universitaire régionale.
-
L'aide française aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004
Cour des comptes
- Documentation Francaise
- 5 Janvier 2007
- 9782110064110
Trois cent cinquante millions d'euros, c'est le montant approximatif des sommes rassemblées en France par les associations et fondations après le raz-de-marée survenu dans l'océan Indien le 26 décembre 2004, le " tsunami ". À la générosité des particuliers et des entreprises et à l'engagement du milieu associatif a répondu la mobilisation des pouvoirs publics, qui ont facilité matériellement et financièrement les secours et les aides aux victimes. La Cour, dans l'exercice de sa double compétence sur l'action des pouvoirs publics et sur l'utilisation des fonds issus de la générosité publique rend compte en trois volumes, de l'emploi des fonds destinés aux victimes en trois volumes. Le premier est une synthèse des observations de la Cour sur les emplois des fonds publics et privés destinés aux victimes, sur la base des constats qu'elle a effectués en France et sur place, parfois avec l'aide d'autres institutions supérieures de contrôle. Elle contient les enseignements que la Cour en tire, tant pour l'organisation des actions que pour l'affectation des dons. Le deuxième est le compte-rendu par la Cour de ses contrôles sur le compte d'emploi de chacun des 32 organismes ayant bénéficié de la générosité publique sur lesquels elle a porté son attention. Les réponses des organismes concernés sont présentées à la suite de chacun des comptes rendus. La même mobilisation a eu lieu au niveau international. En tant que l'un des commissaires aux comptes de l'organisation des Nations unis, la Cour présente dans un troisième volume le rapport présenté à l'Assemblée générale de l'ONU par le groupe des commissaires aux comptes de l'organisation après leur examen de l'utilisation de la somme de 1,3 milliard d'euros qui a été mise à leur disposition.
-
Creation et diversite au miroir des industries culturelles - actes des journees d'economie de la cul
Xavier Greffe
- Documentation Francaise
- 11 Mai 2006
- 9782110961976
0
-
Quels avenirs pour les systèmes d'assistance technologiques à la conduite ?
Laurent Meillaud
- Documentation Francaise
- Le Point Sur
- 6 Mai 2008
- 9782110071941
Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (PREDIT)
-
La musique ; approche économique et sociale
Collectif
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise ; Societe
- 26 Février 2008
- 3303331952701
Quel portrait économique et sociologique peut-on dresser de l'extraordinaire diversité du monde musical, des orchestres subventionnés aux rappeurs en passant par les compositeurs de musique savante, les producteurs de disques ou les enseignants de conservatoire ?
Cet ouvrage propose sur ce sujet un dossier clair et richement documenté qui s'adresse aussi bien aux hommes de l'art, aux étudiants ou aux journalistes qu'au citoyen soucieux de prendre la mesure exacte des pratiques musicales de la France d'aujourd'hui.
-
Productivite et emplois dans le tertiaire
Pierre Cahuc, Michèle Debonneuil
- Documentation Francaise
- Rapports Du Cae
- 14 Août 2004
- 9782110056870
En comparaison internationale, la France a un faible taux d'emploi, et ceci recouvre essentiellement un «déficit» d'emplois dans les services. En effet, au cours des dernières décennies, la baisse de l'emploi industriel n'a pas été plus marquée en France que chez ses partenaires ; en revanche, la création d'emplois dans les services a été plus limitée. Par ailleurs, l'exemple américain montre que l'expansion de certains services peut s'accompagner de gains de productivité élevés. Partant de ces constats, les auteurs nous mènent au coeur des problèmes de l'emploi. Michèle Debonneuil souligne que les services aux particuliers sont sous-développés en France alors qu'ils répondent à de nouveaux besoins, en rapport avec le vieillissement de la population, la généralisation du travail des femmes, etc. Leur développement à grande échelle est aujourd'hui rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l'information, celles-ci permettant la création de véritables « plates-formes » où une offre diversifiée peut être mise en adéquation avec la demande. Il suppose aussi la mise en place de systèmes de formation adaptées. Il existe là un gisement important d'emplois productifs. Pierre Cahuc analyse la situation du commerce, de la restauration et de l'hôtellerie. Si la France avait le même taux d'emploi que les Etats-Unis dans l'ensemble de ces trois secteurs, elle aurait 3,4 millions d'emplois supplémentaires ; la comparaison avec l'Allemagne aboutit à 1,2 million d'emplois. La « remise à niveau », compte tenu des spécificités de ces secteurs, suppose une amélioration du fonctionnement du marché du travail : allégements de charges plus ciblés, réglementation de la protection de l'emploi mieux adaptée, encouragement au temps partiel ; mais également une réglementation plus favorable à la concurrence.
-
-
L'évaluation des processus de concertation : relief, une démarche, des outils
Beuret, Dufourmantell
- Documentation Francaise
- 25 Août 2006
- 9782110060525
Engager une concertation, c'est favoriser des rapprochements entre des acteurs puis faciliter la construction collective de solutions. Ceci demande du temps : en l'absence de résultats immédiats, comment savoir si l'on est sur la bonne voie ? Comment évaluer ce dont le processus est porteur, pour le conduire au mieux ?
Cet ouvrage répond à ces différentes questions en proposant des points de repère méthodologiques pour l'évaluation des processus de concertation, ainsi qu'un outil intitulé RELIEF (acronyme de REseau support de la concertation, LIens inter catégoriels, Espaces d'action collective, Effets sur l'objet de la concertation). Il s'adresse autant à ceux qui cherchent des références en matière d'évaluation, qu'à ceux qui veulent utiliser un outil complet, opérationnel, adaptable à l'ensemble des démarches de concertation.
RELIEF vise à dépasser l'identification de résultats quantitatifs simples (nombres de réunions, de contrats signés...), pour intégrer des éléments qualitatifs (rapprochements entre acteurs, changements de comportements, accords tacites...) indispensables à la compréhension des démarches et de ce dont elles sont réellement porteuses. RELIEF permet de produire une image du processus qui donne à réfléchir : mettre en relief des points forts et des points faibles permet de stimuler une réflexion, un débat collectif et de décider d'éventuelles réorientations.
-
Pôle emploi et la réforme du service public de l'emploi : bilan et recommandations
Collectif
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 28 Juin 2011
- 9782111208728
La fusion de l'ANPE et du réseau opérationnel de l'assurance chômage constitue une étape décisive du processus de réforme du service public de l'emploi. Un peu plus de trois ans après la loi du 13 février 2008 relative au service public de l'emploi, le Conseil a souhaité dresser un premier bilan de la mise en oeuvre de cette réforme.Le Conseil formule aussi plusieurs recommandations qui portent sur les mesures à mettre en oeuvre afin d'améliorer la qualité et l'efficacité du service rendu aux usagers. Outre une plus grande personnalisation du service et un nécessaire renforcement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, plusieurs propositions visent aussi à rénover la gouvernance et le pilotage de Pôle emploi afin que cette réforme puisse produire tous les effets attendus.
-
L'Europe et le logement social ; guide a l'attention des PME
Collectif
- Documentation Francaise
- Guides De Formation Esh
- 16 Mai 2008
- 9782110067838
La parution de ce guide répondra à l'attente des nombreuses entreprises et associations dont les activités les mettent régulièrement en rapport avec les institutions communautaires. En effet, alors que l'Union européenne est à l'origine d'une partie sans cesse croissante des réglementations en vigueur dans les vingt-sept pays de l'Union, son fonctionnement reste trop souvent encore opaque aux yeux des décisionnaires. Après une présentation synthétique du cadre institutionnel de l'UE (présentation de chaque institution, des principales sources du droit communautaire, et des étapes de l'élaboration d'un texte européen), l'étude se poursuit par un aperçu du Marché intérieur avant d'aborder l'Europe de la solidarité avec la politique de cohésion pour 2007-2013 et la place du logement social, puis, le nouvel engagement européen que représentent les " services d'intérêt général " (services publics).
-
Les leviers de la croissance française
Collectif
- Documentation Francaise
- Rapports Du Cae
- 2 Janvier 2008
- 9782110069467
L'économie française peut-elle faire durablement mieux que 2 % de croissanceoe Pour répondre à cette question, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen et Jean Pisani-Ferry analysent les perspectives de la croissance potentielle en France ainsi que les leçons des expériences étrangères, avant de s'interroger sur les ressorts d'une accélération de l'économie. Dans cet esprit, ce rapport du CAE évalue ce qu'une mobilisation des ressources en main-d'oeuvre, une rénovation de l'enseignement supérieur et des réformes des marchés des produits, du travail et des capitaux rapporteraient à la croissance. De plus, il recense les mesures prioritaires correspondantes et discute l'ordre souhaitable des réformes. Un tel programme est destiné à augmenter la croissance potentielle de 0,5 à 1 point par an. Il correspond à un coût net pour les finances publiques initialement limité à 0,3 point de PIB qui s'annulerait ensuite pour se transformer en un gain net facilitant le désendettement nécessaire des administrations publiques. A l'heure où le Gouvernement exprime sa volonté de trouver les voies d'une accélération de la croissance et ouvre de nombreux chantiers de réforme, le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen et Jean Pisani-Ferry apporte une exploration systématique et ordonnée des leviers d'un redressement durable de nos performances économiques.
-
Immigration, qualifications et marché du travail
Gilles Saint-paul
- Documentation Francaise
- Rapports Du Cae
- 30 Juin 2009
- 9782110077264
La question migratoire est devenue un enjeu majeur de la politique de l'Union européenne et la plupart de ses pays membres ont entrepris des réformes en faveur d'une immigration de travail qualifiée. Gilles Saint-Paul apporte un certain nombre d'éclairages théoriques sur les liens entre immigration et marché du travail, qui sont autant de réponses à des questions souvent négligées dans le débat social. Y a-t-il un gain net à l'immigration pour le pays d'accueil ? Qui sont, parmi les natifs, les gagnants et les perdants des politiques migratoires ?
Le rapport se poursuit par une analyse critique des nouveaux dispositifs législatifs français qui cherchent, d'une part, à assurer un réglage fin des besoins de main d'oeuvre et, d'autre part, à améliorer la qualité de cette main d'oeuvre en attirant des travailleurs hautement qualifiés. L'auteur pointe un certain nombre de limites à ces politiques et développe plusieurs pistes qui abordent aussi bien la question des instruments économiques de sélection des immigrés, des liens entre immigration qualifiée et enseignement supérieur, que celle de l'immigration comme palliatif temporaire aux rigidités du marché du travail en France.
-
Intelligence economique et gouvernance competitive
Serge Perrine
- Documentation Francaise
- La Securite Aujourd'hui
- 11 Juin 2006
- 9782110060488
Cet ouvrage collectif fait le point sur les nouveaux concepts et pratiques de l'intelligence économique plus de dix ans après la publication du rapport pionnier de Henri Martre.
Après l'introduction et le rappel historique de l'intelligence économique en France, ce rapport se présente en trois parties. La première partie met l'accent sur l'État stratège et partenaire. Elle souligne le rôle important joué par les institutions telles que le ministère de l'Intérieur, la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG). La deuxième partie porte sur le caractère polymorphe de l'intelligence économique. Elle aborde les aspects normatif, juridique et économique de l'intelligence économique. La troisième partie présente cette discipline comme un outil essentiel de la gouvernance politique.