Ce dictionnaire, qui articule pédagogie et rigueur, est l'outil indispensable pour comprendre et analyser l'économie, ses théories et ses mécanismes. Tenant compte des évolutions les plus récentes, en particulier des bouleversements liés à la pandémie de Covid-19 et aux questions environnementales, cette septième édition mise à jour et enrichie permet d'appréhender tous les enjeux économiques d'hier et de demain.
Ce dictionnaire propose :Plus de 2 400 définitions pour éclairer concepts, mécanismes, institutions, théories et processus passés et émergents.21 articles thématiques sur des sujets clés de la science économique (capital et investissement, économie du développement, économie et écologie, protection sociale...).Des renvois exhaustifs pour organiser efficacement sa recherche et approfondir chaque sujet.Un lexique français-anglais des termes les plus utilisés.Une véritable référence pour les étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), les candidats aux concours de l'enseignement et les professionnels.
LES THÈMES, LES ROUAGES ET LES ENJEUX DE L'ÉCONOMIE TRAITÉS DE FAÇON INÉDITE !
Composé de treize chapitres thématiques, ce manuel d'économie généraliste propose une approche audacieuse en rupture avec les champs d'analyse traditionnels.
À partir d'études de cas liées à l'actualité et de questions de cours problématisées, chaque chapitre met en lumière les grandes théories économiques en les appliquant à des préoccupations concrètes comme la dette publique, les politiques de l'emploi ou le fonctionnement des marchés financiers.
L'État peut-il dépenser « quoi qu'il en coûte » ?
En quoi les dysfonctionnements du marché impactent-ils l'environnement ?
Fallait-il créer l'euro ?
Enrichi de nombreux cas concrets pour éclairer les étudiants sur les mécanismes économiques incontournables, ce manuel privilégie une pédagogie par l'exemple tout en s'appuyant sur les arguments historiques des économistes.
Ce manuel s'adresse à tous ceux qui suivent une formation en économie et préparent des concours d'entrée aux grandes écoles (HEC, ENS, IEP), des concours administratifs (INSP, IRA, concours de catégorie A/A+), des concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation de SES, économie-gestion), mais également aux curieux qui souhaitent développer leur culture économique.
LES + :
Des exercices de validation des connaissances sous forme de QCM, questions et sujets de dissertation.
Pour chaque chapitre, des synthèses finales assorties d'une carte mentale et de conseils de lecture pour aller plus loin.
Trouvant son origine dans l'intensification de l'interdépendance productive entre les nations ainsi que dans l'accroissement du pouvoir économique des firmes multinationales, la souveraineté économique est devenue une préoccupation majeure des gouvernements et des citoyens. Si cette préoccupation est depuis toujours au coeur du positionnement politique vis-à-vis de la mondialisation, elle est désormais un élément central dans le choix des politiques industrielles et de concurrence, clés de voûte de la santé économique des États.
Pourtant, la souveraineté économique est un objectif aussi facile à défendre qu'il est difficile à définir. Cette difficulté vient de la complexité du réseau d'interdépendances entre les économies et les entreprises autant que de l'ambivalence des politiques et des acteurs qui sont censés l'atteindre.
Faisant appel à l'histoire et aux théories économiques, à l'actualité ainsi qu'à l'analyse de toutes les facettes qui constituent l'économie des États, cet ouvrage éclaire et explicite cette complexité et cette ambivalence afin de rendre au concept de souveraineté économique une dimension qui dépasse les seuls patriotisme économique et slogans politiques.
Economy for the common good (ECG) est un modèle économique alternatif qui s'appuie sur un système démocratique dont les citoyens sont les acteurs centraux. Dépassant la dichotomie capitalisme/communisme, il repose sur 4 piliers : la justice sociale, la participation démocratique, la dignité humaine et la durabilité. Soutenu par de nombreux économistes et entreprises à travers l'Europe, ce modèle a également inspiré l'Union européenne puisque le Comité économique et social européen a déjà adopté plusieurs de ses propositions. Christian Felber, l'un des initiateurs de ce modèle, explique dans cet ouvrage comment une nouvelle voie est possible en conservant une large place à l'économie de marché mais en réorientant celle-ci vers les biens communs, les biens publics, mais aussi l'économie du don et les ménages. Un texte fondateur.
La blockchain est une révolution. Transactions en temps réel, partage instantané des informations, fin des organes de contrôle... un monde nouveau s'est ouvert à nous. La blockchain est aussi un incubateur d'idées à l'origine de quelques-unes des plus formidables innovations numériques de ces dernières années.
Parmi elles, les cryptomonnaies qui incarnent à elles seules les profondes mutations de nos systèmes monétaires.
Pour ne pas être dépassé par ce monde 3.0, il est essentiel de comprendre et de décrypter ces nouveaux acteurs, outils et modèles économiques.
Quelles sont les implications de la finance décentralisée ?
Quel sera l'impact de l'euro numérique sur notre économie et nos sociétés ?
Qu'est-ce que les monnaies programmables ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous apportera des réponses, éclairées et étayées grâce l'expertise d'Enée Bussac, spécialiste des technologies de la blockchain et de leurs applications.
Cet ouvrage présente de manière approfondie, mais très accessible, les théories fondatrices de l'économie (des classiques à Keynes en passant par les néoclassiques et Marx) et les applications auxquelles ces théories économiques ont donné lieu (politiques économiques, comptabilité nationale, etc.). Il apporte une attention particulière aux concepts propres à chacune de ces théories et aux clivages entre elles.
Ce panorama théorique permet de mieux comprendre les principes, objectifs et instruments des différentes pratiques et politiques économiques contemporaines et des controverses qu'elles font naître.
Illustrés de nombreux exemples, schémas et tableaux de synthèse, tous les chapitres sont accompagnés de QCM corrigés. Les étudiants en économie, en droit, en sciences politiques et en classes préparatoires y trouveront l'outil parfait pour appréhender l'économie politique jusqu'au niveau L3 et pour préparer les concours des grandes écoles.
La quatrième révolution industrielle ne ressemble à rien de ce que l'humanité a connu par le passé. Avec les nouvelles technologies, la fusion des mondes physique, numérique et biologique porte autant de promesses que de dangers potentiels. Par sa rapidité et sa globalité, cette révolution nous oblige à repenser notre politique, notre économie, et le sens même de notre humanité.
Depuis plus de 40 ans, Klaus Schwab, Fondateur et président exécutif du World Economic Forum, joue un rôle central pour penser la globalisation. Cette position privilégiée lui a permis d'observer de près la réaction des leaders mondiaux face à la révolution numérique. Dans ce livre, il souligne les espoirs et les options qu'elle induit, sur des champs immenses - l'intelligence artificielle, la robotique, l'internet des objets, les véhicules autonomes, l'impression en 3D, les nanotechnologies, les biotechnologies, le stockage d'énergie, l'informatique quantique... Pour Schwab, la quatrième révolution industrielle relève de notre responsabilité : nous en sommes, collectivement, les acteurs.
L'auteur suggère enfin comment de nouvelles formes de collaboration et de gouvernance nous permettront d'orienter la quatrième révolution industrielle au profit de tous. En bâtissant un avenir dans lequel l'innovation et la technologie sont orientées vers le bien commun, nous aiderons l'humanité à se hisser à un degré de moralité supérieure.
La nouvelle édition de cet ouvrage, qui présente les notions et thèmes essentiels des sciences économiques, s'enrichit de nouvelles fiches présentant les grands enjeux économiques à venir : démondialisation, population et environnement, stagnation économique. Outil indispensable pour réussir les examens et concours, ce Maxi Fiches comprend également un glossaire étoffé des notions les plus récentes (bitcoin, silver economy, Brexit...) et des conseils pour la dissertation.
Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite :
- la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ;
- 14 sujets entièrement rédigés ;
- de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation).
En ligne : Pour continuer à s'exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.
Les politiques économiques désignent l'ensemble des interventions des pouvoirs publics destinés à corriger des « déséquilibres » économiques jugés dommageables. Elles peuvent agir à court ou à long terme dans des domaines variés comme la croissance, l'emploi, l'écologie, les marchés ou la mondialisation.
Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des politiques économiques dans un langage clair et sans formalisation mathématique afin d'aider les étudiants à en assimiler les enjeux actuels.
Les chapitres couvrent un vaste champ d'analyse et s'organisent autour :
- d'un cours structuré, assorti de nombreux graphiques, exemples et définitions ;
- d'une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre ;
- de nombreux modèles de dissertations, ainsi que des conseils pour les réussir ;
- de questions de révision pour s'évaluer.
L'Europe et l'euro ont-ils un avenir ?
Le pouvoir d'achat des ménages baisse-t-il vraiment en France ?
Inégalités femmes-hommes : où en sommes-nous et que faire ?
Quels sont les bénéfices et risques des tensions commerciales sino-américaines ?
Le changement climatique est-il le plus grand défi économique et social du XXIe siècle ?
À travers 40 questions, la nouvelle édition de cet ouvrage décrypte les grands concepts et mécanismes de l'économie qui vous permettront de comprendre enfin l'actualité économique et les processus à l'oeuvre dans un monde en constante mutation.
La 11e édition de ce manuel traite, grâce à une constante mise à jour, de tous les grands domaines de l'économétrie moderne ainsi que de l'ensemble des tests statistiques qui en sont issus. Chaque chapitre présente de manière claire et pédagogique :les objectifs de connaissance et les concepts à maîtriser ;un cours assorti de nombreux exercices pour mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques et se préparer aux examens ;une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre.En complément, les données des exercices pour s'entraîner à utiliser les logiciels d'économétrie Stata, Eviews, Gretl et le tableur Excel sont disponibles en ligne sur le site de l'auteur : regisbourbonnais.dauphine.fr
Cet ouvrage aborde de manière claire et pédagogique l'ensemble des méthodes - classiques comme modernes - d'analyse des séries temporelles, domaine dont les applications économiques sont toujours plus nombreuses : prévision macro-économique, finance, marketing...
Les méthodes standard de traitement des séries temporelles (régression, méthodes de désaisonnalisation, lissage exponentiel), puis les techniques modernes (analyse spectrale, étude de stationnarisation, tests de racines unitaires, modèles ARIMA et ARFIMA, modèles ARCH...) sont expliquées en détail.
Chaque chapitre présente ainsi :
Les objectifs de connaissance et les concepts à maîtriser ;
Un cours assorti de nombreux exercices pour mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques et se préparer aux examens ;
Une rubrique « L'essentiel » pour retenir les points clés.
Cette 5e édition s'enrichit de nouveaux exercices et est à jour des développements les plus récents. Elle s'adresse aux étudiants (Sciences économiques, Gestion, écoles de commerce et d'ingénieurs...) et aux professionnels de l'économétrie des séries temporelles (économistes d'entreprise, chercheurs...) qui trouveront ici des réponses pratiques aux différentes questions qu'ils peuvent se poser.
Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l'industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme fait émerger l'excellence opérationnelle, synonyme de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse à nouveau les codes en proposant un système d'organisation disruptif chez Tesla, adopté depuis par bien d'autres entreprises.
Cet ouvrage présente le « teslisme » en détaillant ses 7 principes fondamentaux, qui peuvent aider chaque entreprise à profiter au maximum de la quatrième révolution industrielle : quelle stratégie adopter dans un environnement imprévisible ? Avec quels modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance ? Comment attirer et retenir les talents ?
Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux. Enrichie d'un chapitre opérationnel expliquant comment mettre en oeuvre les principes du Teslisme dans son entreprise, cette nouvelle édition permettra à chacun de s'approprier ce modèle, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.
Ce manuel présente de façon synthétique et accessible l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie : formes, fonctions et motifs de sa détention ; politique monétaire, contrôle de la création monétaire et évolution du financement de l'économie depuis 1945.
Entièrement actualisée, cette nouvelle édition présente les débats récents concernant la polique monétaire, les risques liés au développement des marchés de capitaux, les évolutions de la régulation bancaire et financière depuis la crise des subprimes et les conséquences de la crise sanitaire en termes de financement.
Chaque chapitre est constitué :
- d'un cours structuré, assorti de nombreux encadrés et figures ;
- d'une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre ;
- de QCM et d'exercices pour évaluer ses connaissances.
Peut-on réconcilier les français avec le progrès ? Instaurer un nouveau dialogue public-privé ? Retrouver la maîtrise de notre destin économique ? Créer des emplois et réduire la fracture territoriale ?
Ce livre résolument volontariste ouvre des pistes de réflexion et d'actions pour un nouvel espace économique et social, au sein d'une Europe renforcée. Dans un monde toujours plus numérique et tourné vers la transition écologique, si la France s'en donne les moyens, l'industrie de la connaissance va dessiner les nouveaux chemins de la croissance.
Préface de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.
Cataclysme climatique, effondrement des énergies fossiles, bombe émographique, désastre écologique, explosion des inégalités : l'humanité fait face au déferlement de cinq vagues historiques. Comme le surfeur devant un immense mur d'eau, il nous faut affronter ces mégavagues, comprendre d'où elles viennent, où elles nous mènent - et les surmonter.
Pour cela, l'auteur propose un scénario crédible et anti-collapse pour un monde post-carbone : nous adapter à l'inexorable montée des températures et des eaux, faire de l'hydrogène la nouvelle énergie universelle, concevoir la société de la vie centenaire, réensauvager les espaces naturels, relever les défis de l'hypermétropolisation.
La tentation de la passivité est forte, par déni ou par peur, ou encore dans l'illusion que le repli local ou la contestation politique pourront stopper ces immenses déferlantes globales. L'ambition de ce scénario est d'appeler chacun d'entre nous, individuellement et collectivement, à surmonter nos angoisses et à jouer avec courage, détermination - et espérance - les vagues qui menacent de nous engloutir.
La disruption n'est pas réservée aux start-up technologiques : elle est universelle et nous n'avons encore rien vu de son pouvoir de transformation de nos vies et de nos sociétés. Tout est disruptable : les entreprises, leurs produits/services, l'expérience clients, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières d'apprendre, de communiquer, de travailler, nos représentations du monde, nos valeurs et jusqu'à notre propre corps.
Dans ce livre, est abordé un spectre large des impacts de cette disruption : à la fois les avancées technologiques (intelligence artificielle, assistants intelligents, blockchain...), les évolutions de modèles d'organisation (fin du salariat, des hiérarchies, de l'entreprise qui produit en secret, nouveaux modèles open-sources et collaboratifs...) et les changements de repères (valorisation de l'expérience, théorie du signal et transparence comme preuve de qualité/ réputation pour les individus et les entreprises, fin de la valeur de la connaissance au profit de la confiance). De précieuses pistes sont données pour se disrupter soi- même au lieu de se faire disrupter (mentalités, méthodes et comportements des entrepreneurs, techniques des start- up californiennes, découvertes récentes en neurosciences...).
Sans langue de bois, sur un ton libre et enthousiasmant, ce livre engagé d'un auteur de la génération Y décode les dynamiques de la disruption. En mêlant descriptions, analyses, illustrations et prospectives, il donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s'y engager, pour éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.
Ce dictionnaire pratique et complet est l'outil indispensable pour comprendre, analyser et maîtriser la science économique. Il offre toutes les clés pour progresser dans la discipline.
Plus de 2 000 définitions éclairent les concepts, les mécanismes et les institutions économiques. 200 nouvelles entrées inédites : abduction, communs, courbe du sourire, cycles financiers, fonction d'utilité collective, libertarianisme de gauche, mark up, marxisme analytique, politique des égoïsmes sacrés...
20 articles thématiques présentent les grands domaines et la pluralité des théories sous forme de synthèses claires : croissance économique, économie et écologie, marché du travail, emploi et chômage, etc.
Un système de renvois complet offre la possibilité d'organiser efficacement ses recherches.
Des compléments : un lexique des expressions anglaises les plus utilisées et un index des auteurs.
70 ans après sa mort survenue le 21 avril 1946, JM Keynes est toujours un auteur au coeur des débats économiques, dont la pensée féconde éclaire les événements contemporains et divise keynésiens, néo-keynésiens, anti-keynésiens. En revenant aux sources et en retraçant les grands combats de Keynes, cette nouvelle édition entièrement révisée fournit un guide pour la compréhension d'une pensée qui a révolutionné la science économique et inspiré nombre de politiques économiques.
Ce manuel constitue un cours d'introduction à l'économie complet et didactique. Il permet d'acquérir les fondamentaux de l'économie, notamment toutes les connaissances indispensables en première année à l'université :
- les deux grandes méthodes de l'analyse économique : la méthode microéconomique (ou ensembliste) et la méthode macroéconomique (ou systémique) ;
- les règles et les définitions de la comptabilité nationale selon la plus récente harmonisation européenne (SEC 2010), ses applications et ses liens avec le circuit keynésien ;
- toutes les grandes fonctions économiques : le financement et l'investissement, la production et la répartition, la consommation et l'épargne, en suivant l'ordre de la circulation des flux monétaires et en respectant le double point de vue micro et macroéconomique.
Cette 8e édition, entièrement revue et mise à jour, est le seul manuel contemporain à avoir opté, dans sa construction même, pour la logique du circuit. Les mathématiques utilisées correspondent au niveau d'un bachelier de la filière ES.
Cet ouvrage développe les méthodes d'analyse des séries temporelles qui permettent de déterminer la volatité de données dans le temps (effet de saisonnalité par exemple) et d'effectuer des prévisions. L'analyse des séries temporelles trouve des applications en macroéconomie, finance, marketing, etc.
Cette 4e édition est mise à jour des développements les plus récents et enrichie d'une étude de cas de synthèse.
Sur son site Internet, l'auteur propose en téléchargement les séries statistiques et les programmes de traitement utilisés pour permettre à l'étudiant de s'entraîner en grandeur nature.
Outil indispensable à toute personne confrontée à des problèmes statistiques ou des calculs financiers, Les petites Tables présentent 17 tables financières et statistiques essentielles. Tables financières : Valeur acquise par un capital Valeur actuelle d'un capital Valeur acquise, après n périodes Valeur actuelle d'une suite d'annuités Valeur des annuités constantes qui amortissent un capital Décomposition annuelle de la valeur acquise par un capital Nombre de combinaisons de k éléments pris parmi n Tables statistiques : Loi Binomiale Loi de Poisson Loi normale centrée réduite Loi de Student, Loi du chi-deux Loi de Fisher Snedecor.
Pour aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application.Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection "EXPRESS" propose une présentation simple et concise de l'économie générale en 36 fiches pédagogiques.Chaque fiche comporte quatre rubriques :Objectifs, les trois ou quatre idées essentielles.Méthode, précise les démarches fondamentales.Compléments, pour aborder les cas particuliers.De nouvelles applications et de nouveaux exercices corrigés.