Le terrorisme constitue une menace grave pour la paix, la sécurité et le développement économique au plan mondial. Au lendemain des attentats de septembre 2001 aux USA, l'anéantissement des sources de financement des organisations terroristes a été l'une des mesures adoptées par la communauté internationale pour combattre ce phénomène. Différents cadres normatifs contre le Blanchiment d'Argent et le Financement du Terrorisme (BA/FT) ont été mis en place avec des mesures de contrôle plus rigoureuses des opérations et transactions financières. L'on s'interroge alors sur l'efficacité de ces mesures dans les pays d'Afrique de l'Ouest où des pans entiers de l'activité économique se déploient dans le secteur informel en dehors de tout cadre normatif. Ce livre tente donc de cerner les vulnérabilités et les menaces réelles que peut représenter le secteur informel face au phénomène du BA/FT dans les pays de l'Afrique de l'Ouest. Il ressort qu'avec une contribution au PIB des pays de la région d'environ 43%, le secteur informel présente des caractéristiques qui rendent ces pays vulnérables au BA/FT, mais ces vulnérabilités émanent plus de facteurs ou d'acteurs extérieurs au secteur lui-même.
L'adhésion dans une Zone de Libre Echange (ZLE) s'aperçoit comme une stratégie aux pays en développement pour accélérer le développement économique en vue d'améliorer le bien-être des populations. Recourant au modèle d'équilibre général calculable dynamique adapté à l'économie d'un pays en développement, les résultats des simulations de la suppression progressive de droits de douane à l'importation, à la suite de l'adhésion de la RD Congo à la ZLE de la SADC attestent les effets dynamiques attendus : la création des économies d'échelle dans les différents secteurs économiques, la diversification des exportations et l'amélioration du bien-être de la population congolaise. En revanche, l'ampleur des bénéfices attendus reste dépendant aux structures des économies en voie d'intégration; ce qui explique des retombées relativement faibles, suivi d'un creusement du déficit budgétaire et d'une stagnation de l'emploi pour une économie congolaise faiblement productive avec des structures de production peu compétitive. Des profondes reformes adéquates, la construction des infrastructures économiques de base pour une intégration économique aussi endogène seraient indispensable.
Cet ouvrage propose une analyse succincte des principales contraintes à la croissance de l'économie haïtienne. Cette étude s'étire sur une période de trente ans allant de 1980 à 2010. Après observation scientifique, on s'est donné l'objectif de montrer les principales contraintes qui justifient le faible niveau de croissance économique en Haïti pendant cette période et proposer des recommandations. Pour valider les hypothèses énumérées, nous avons procédé à une analyse économétrique d'un modèle reflétant la réalité de l'économie haïtienne. Les résultats dévoilent que l'instabilité politique ne crée pas d'environnement propice à l'investissement privé et étranger et agit négativement sur le PIB. L'instabilité macroéconomique due à l'inflation, le degré d'ouverture de l'économie et le taux de change ont des effets négatifs sur la croissance de l'économie haïtienne entre 1980 et 2010.
La République Démocratique du Congo connaît une crise exceptionnellement profonde, dont les racines sont lointaines et multiples.Dans le secteur de l'éducation, la crise s'est manifestée dès le début des années 1980. Dans le cadre du programme d'ajustement structurel, imposé par les institutions financières au Zaïre (Actuel République Démocratique du Congo), le budget de l'Etat consacré à l'éducation a connu une chute libre historique: le salaire des enseignants a été drastiquement rabattu, le budget par élève a été réduit à environ moins de 20%, le nombre d'enseignants a été comprimé et le nombre d'enseignants payés par le gouvernement a systématiquement diminué.Vers 1992, l'Etat s'est trouvé dans l'incapacité de poursuivre la rémunération des enseignants parce que les finances publiques se sont retrouvées en déliquescence. Au cours de la même année, une grève illimitée des enseignants a été déclenchée sur toute l'étendue du pays. Pour sauver l'année-scolaire, la Conférence Episcopale du Congo et l'Association Nationale des Parents d'Elèves et Etudiants du Congo, ont décidé de prendre en charge les enseignants par les parents d'élèves des écoles catholiques.
La vie des entités est entièrement traduite en chiffres dans les états financiers annuels. Toutefois, en comptabilité financière, on a deux notions différentes d'une part, les comptes personnels encore appelés comptes individuels ou documents de synthèse qui servent de base à déterminer l'impôt sur le résultat à payer au fisc et par ricochet, communiquent sur la santé financière de l'entité. D'autre part, nous avons les comptes au sens de la consolidation d'un groupe, appelés comptes consolidés qui sont publiés pour l'information des investisseurs, l'idée est de donner une image du poids économique des entités qui font partie du groupe. Ainsi, l'Acte Uniforme sur le Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) auquel, est annexé le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA) adopté le 26 janvier 2017, fait bien apparaitre distinctement les deux notions sus -citées et, a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2018, en ce qui concerne la production des comptes personnels, deux systèmes de présentation des états financiers à savoir : le Système Normal (SN) qui comprend le Bilan, le Compte de résultat, le Tableau de Flux de Trésorerie et quarante-six (46) tableaux...
Le travail informel, prédominant en Afrique du fait de l'incapacité des pouvoirs publics à développer des politiques volontaristes d'insertion professionnelle, est une forme d'auto-emploi caractéristique du travail atypique et constitue le moteur de la croissance économique des pays en voie de développement depuis le milieu des années 1970. Largement représentés dans la communauté des travailleurs pauvres, les travailleurs du secteur informel sont des autoentrepreneurs qui travaillent seul, sans protection sociale et en marge de la législation du travail. Dans un tel contexte, l'étude du rapport au travail prend généralement des allures d'une enquête sociologique visant à décrire les pratiques professionnelles spécifiques et identifier les raisons qui poussent les individus à s'investir dans leur rôle professionnel. L'examen approfondi des réponses que nous proposons dans ce livre montre que le travail est d'abord une contrainte au service des objectifs d'être et de bien-être en dehors du travail, avant d'évoluer vers une puissance d'existence, d'action et de collaboration si l'environnement professionnel le permet.
Comme un secteur important au développement territorial qui procède à l'élargissement, à la diversification et à l'approfondissement dans une large mesure de la notion d'aménagement du territoire et de développement local, le tourisme peut être analysé selon ses apports possibles à ce processus devant garantir une certaine cohésion au milieu des locaux. Dans cette lignée, il s'agit de démontrer de quelle façon des activités touristiques planifiées et menées avec la collaboration de la population locale peuvent conduire à un niveau de développement durable, fruit d'un processus volontariste fondé sur la concertation des acteurs concernés.Ce travail vise à analyser l'importance d'une planification efficace au sein d'un territoire en vue d'arriver à la mise en valeur des attractions naturelles, historiques, culturelles, ce qui doit garantir à moyen terme plus de revenus pour les communautés locales en favorisant l'émergence de PME culturelles et touristiques, puis l'apparition d'une nouvelle classe d'entreprise dans ces communautés. Les retombées économiques qui vont y découler bénéficieront à toute la communauté à partir d'élaboration des projets sociaux.
La micro finance a été largement considerée comme un outil de promotion de la justice sociale, de l'égalité de sexe et de l'autoprise en charge. Il est clair qu'elle contribue dans la lutte contre la pauvreté étant donné que les dividendes tirées de sa mise en oeuvre permettent aux populations marginalisées de satisafire à leurs besoins sociaux de base. Cependant, il sied de garder en tete que la micro-finance n'est pas une solution unique. Elle doit etre accompagnée par d'autres services visant un changement des comportements et ne doit, en conséquence, pas etre réduire à sa seule composante économique, q'est le micro-credit. En plus, la micro-finance n'est pas effecace dans les contextes de conflits armés. La destabilisation des structures économiques, le niveau du traumatisme que présentent les personnes affectés et la présence d'énormes besoins à satisfaire en réduisent la possibilité de reussite.
À l'heure actuelle de la mondialisation, le tourisme représente un secteur d'activité économique en développement, particulièrement pour les petites économies insulaires, à faibles ressources. L'élaboration d'une stratégie de marketing territorial sur le long terme doit renforcer en leur faveur l'attractivité du territoire.Seulement, dans une société qui évolue constamment, la sauvegarde du patrimoine naturel devient un enjeu et un défi croissant pour les régions. C'est dans ce contexte que la Région Réunion a inscrit au titre des priorités de la mandature le développement du tourisme comme niche clé de la stratégie économique régionale pour l'île de La Réunion. Le premier août 2010, La Réunion fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO à Brasilia.L'attribution du label est un des composants qui participent à concevoir au dynamisme touristique du territoire réunionnais. A travers la valorisation et la protection des biens inscrits et indirectement par la création d'emplois et d'activités pour la destination.
L'époque où il n'existait qu'un choix restreint de modes de paiement est à présent révolue. En effet, de l'apparition de la monnaie fiduciaire aux trente glorieuses, ils n'avaient que très peu évolué. Cependant, depuis quelques décennies, nous assistons à l'apparition de nombreux moyens de paiement, tous plus différents les uns des autres. Notre étude s'est donnée pour but de confronter les principaux moyens de paiement actuels en vue d'identifier le plus adéquat face à une situation précise. Il est aussi et surtout question ici de discuter de l'anonymat que ces derniers procurent ou non. Pour ce faire, nous présentons d'abord chacun de ces moyens tout en définissant leurs fonctionnements et leurs technologies. Par la suite, une comparaison par l'entremise d'une analyse indépendante est réalisée sur la base d'éléments précis tels que la protection de la vie privée ou encore les propriétés ACID. Des critères comme la confiance des utilisateurs (sécurité) et les attentes qu'ont les institutions financières vis-à-vis de ces moyens de paiement ont également été considérés.
Les organisations paysannes du Sénégal font face actuellement aux impacts des divers changements qu'ils soient d'ordre économique, politique et social en déroulant des stratégies associatives et économiques pour assurer la pérennisation de leurs activités. Or, les ONG et l'autorité étatique perçues comme les principaux bailleurs de fonds ont orienté leurs interventions vers d'autres priorités dont le développement économique local (DEL). Cette situation nouvelle peut expliquer l'intérêt que les organisations paysannes auraient à prendre en compte la dimension développement économique local dans l'élaboration de leurs stratégies de développement organisationnel. En connaissance de cette situation, la question de recherche posée est la suivante : Quelles stratégies d'intervention mettre en oeuvre pour qu'un déclenchement de la dynamique organisationnelle des organisations paysannes de la zone d'étude impulse le développement économique local ? Ce travail est destiné aux acteurs du développement, ONG, leaders d'organisations communautaires, bailleurs de fonds et décideurs politiques, dans la mesure ou il est orienté vers la prise de décision et la conception des stratégies.
Face à un environnement économique national et international peu favorable (déficit budgétaire, taux de croissance économique faible, détérioration des termes de l'échange, endettement croissant et insoutenable etc.) et un besoin énorme en infrastructure de base, les pays à faible revenu, en particulier le Bénin ont l'endettement public comme l'un des principaux instruments de politique économique. Ainsi, au début des années 70, beaucoup de pays ont bénéficié de prêts bilatéraux et multilatéraux. La théorie économique suggère que l'endettement public permet de réaliser des investissements nouveaux afin d'assurer une croissance économique constante et stable. Les ressources provenant des emprunts doivent servir à financer des investissements efficients, capables d'assurer le remboursement la dette. Cependant, force est de constater que, beaucoup de pays développés comme pays en développement dont le Bénin ont un niveau d'endettement public qui a atteint un seuil insoutenable pour leur économie. Le poids de la dette publique du Bénin constitue un frein pour sa croissance et pour son développement.
Les enjeux économiques de l'acte trois de la décentralisation: la question du financement s'intéresse à la question de financement de la décentralisation au Sénégal. En partant d'une étude de cas l'auteur dresse de nouveaux schémas qui indiquent aux collectivités locales les voies et moyens pour trouver les ressources nécessaires pour financer leurs activités. Ousmane Thiam insiste sur l'ouverture des marchés de capitaux aux collectivités territoriales, le financement bancaire et l'investissement dans des projets rentables et porteurs de développement durable. Il revient également sur la participation citoyenne qui est une nouvelle forme de processus de décision qui implique les populations dans les affaires leur concernant.
La crise financière qui a déclenchée en 2007 a été caractérisée par une crise de liquidité interbancaire et une crise du crédit. Elle trouve son origine dans l'éclatement des bulles économiques, les lacunes en matière de transparence et de divulgation de l'information et la faible surveillance appliquée par les autorités de régulation. Elle s'est accentuée également en 2008 avec la faillite de plusieurs établissements financiers, provoquant un début d'une crise systémique et la mise en difficulté de plusieurs États. En outre, elle a comme conséquence un ralentissement général de l'activité économique, voire des récessions dans plusieurs pays. Dans ce travail, nous avons étudié les différentes causes de cette crise, ainsi que son impact sur la performance des banques dans quelques pays du monde entier. De plus, nous avons montré les différentes études relatives à l'évaluation et la mesure de la performance bancaire. Nous avons analysé dans la partie empirique l'impact de la crise financière 2007-2009 sur la performance des banques Tunisiennes. Nous avons conclu que le système bancaire Tunisien a été faiblement exposé aux effets de contagion de la crise financière.
Née à Londres sur le marché du Lloyd's au lendemain de la crise financière de 1929, l'assurance de responsabilité civile des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) a été introduite sur le marché français dès les années 1970. Toutefois, malgré son développement en France, l'intérêt et la légitimité de cette assurance ne font toujours pas l'unanimité aujourd'hui et ce, alors même que la question de la responsabilité des dirigeants de société est au coeur de l'actualité de la crise financière. Il existe en effet plusieurs obstacles à l'assurabilité de ce risque nouveau. Son cadre juridique est instable. La jurisprudence relative aux fautes intentionnelle et dolosive est encore très fluctuante. En outre la moralité de cette assurance a été contestée. On a redouté qu'elle entraîne un phénomène de déresponsabilisation de nos dirigeants. Pour mieux comprendre les enjeux attachés à cette assurance, cet ouvrage propose d'étudier le droit positif et les garanties actuellement proposées sur le marché français afin de déterminer si, juridiquement, la mise en cause personnelle des dirigeants peut ou doit être assurée.
Ce travail traite l'impact de la politique monétaire anticipée et non anticipée sur la production, le taux de chômage et le niveau des prix. La littérature théorique est formée, essentiellement, par les contributions de Lucas (1972, 1973), Sargent-Wallace (1976) et Barro (1977, 1978). La somptueuse conclusion déduite de ce travail est que la croissance monétaire non anticipée est plus déterminante et imposante dans les pays industrialisés et du Sud-Est asiatique que dans la région MENA ou dans les pays de l'Amérique latine. Ce résultat découle du fait que l'information est plus disponible dans les économies développées, d'où sa capacité d'influencer massivement les anticipations individuelles.
L'objet de mes travaux de recherche durant ma Thèse est l'étude de problème de stabilisation pour l'équation des ondes amorties dans des domaines extérieurs. Plus précisément, en imposant une condition géométrique microlocale (C.G.E) sur le support du dissipateur, on montre que l'énergie locale décroit uniformément vers zéros. Pour se faire, on adapte dans un premier travail la théorie de Lax et Phillips en dimension impaire et on démontre que sous l'hypothèse du contrôle géométrique extérieur, l'énergie locale décroit exponentiellement. Dans le second travail, on étend le premier résultat en dimension quelconques et on calcule le meilleur taux de décroissance pour la dimension impaire. Notre approche se base sur l'étude de la résolvante et l'utilisation des techniques d'analyse microlocale afin de localiser les résonances qui généralisent la notion de valeurs propres pour le Laplacien perturbé. La preuve se repose sur un raisonnement par l'absurde pour montrer une estimation de la résolvante et en utilisant les mesures de défaut microlocales.
L'audit comptable et financier est un examen des états patrimoniaux de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l'entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « Auditeur ». L'audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d'inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L'audit peut être interne ou externe. L'audit peut être financier. Il peut faire l'objet de missions contractuelles ou légales. L'audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier. Pour comprendre l'audit de la comptabilité, il faut nécessairement comprendre la comptabilité, c'est pourquoi nous avons jugé nécessaire d'expliquer au lecteur la comptabilité générale ou financière dans sa globalité avant de lui présenter l'explication de l'audit financier et du commissariat aux comptes. Suivant cette logique, nous avons divisé cet ouvrage en deux grands titres : - Titre1 : Comptabilité générale et IFRS ; - Titre 2 : Audit financier et commissariat aux comptes.
Depuis la création de l'article XXIV du GATT, les analyses liées à la relation entre le droit de l'OMC et les accords commerciaux régionaux ont été basés principalement sur la recherche pour la compatibilité des ACR avec les conditions et les critères proposés par cet article, par l'article V de l'AGCS et par la Clause d'habilitation. Avec le temps, il a été constaté que l'application de ces dispositions et procédures d'évaluation de la compatibilité n'ont pas eu l'effet souhaité. Les ACR ont continué à se multiplier en parallèle avec le système de l'OMC et des relations de complémentarité, de concurrence et de conflit ont été établis entre eux. Face à l'inefficacité d'articuler les ACR avec le droit de l'OMC uniquement pour l'utilisation de dispositions conçus pour cela, il faut chercher dans d'autres dispositions de l'OMC et dans les règles de droit international public, des outils pour atteindre non seulement une articulation normatif, mais aussi pour traiter la multiplicité des fora. L'objectif est de présenter de tels instruments et les relationer aux problèmes de concurrence et les conflits entre le droit de l'OMC et les accords commerciaux régionaux.
Cet ouvrage est un support qui traite les conditions des sociétés commerciales exerçant leurs activités à l'étranger, à travers les représentations (succursales et agences). De ce point de vue,la première question traitée est purement juridique. Elle s'intéresse à l'existence de ces personnes morales installées dans un autre pays autre que le leur. Le second volet de cette question est lié au droit applicable dans les cas d'espèce. La deuxième question traitée dans cet ouvrage est relative aux types et formes de compétences, dans l'optique d'apporter des solutions à certaines difficultés d'ordre juridictionnel en matière résolution des litiges commerciaux au plan international. L'ouvrage peut servir aux professionnels de droit, aux responsables des sociétés et entreprises commerciales, aux étudiants en droit,etc.
La plupart des Pays en voie de développement connaissent des difficultés réelles à placer leurs économies sur le sentier de la croissance, conséquence de l'insuffisance des ressources financières dont ils disposent. Cette situation a poussé ces pays à recourir massivement aux emprunts extérieurs.L'utilisation judicieuse de ces ressources a permis à certains pays de réaliser de taux de croissance du PIB significatifs.En outre,l'inefficacité de la gestion des fonds reçus a alourdi la charge de la dette dans d'autres pays et a donné lieu à l'effet boule de neige.Toute tentative de remboursement du principal et des intérêts a eu pour conséquence le gonflement du stock de la dette. L'argument développé dans cet ouvrage se fonde sur le fait que le recours aux emprunts extérieurs massifs a permis quelques pays en voie de développement de relancer leurs activités économiques.En outre, les dépenses de consommation ostentatoire et de maintien au pouvoir de certains dirigeants ont eu pour effet de freiner l'élan de développement dans d'autres pays. Ce qui a plongé ces pays dans un état d'extrême pauvreté. Le remboursement de la dette devenait de plus en plus difficile.
Notre analyse met en exergue les effets non linéaires de l'inflation sur la croissance économique au sein de l'UEMOA(Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine). Elle nous a permis d'évaluer le taux optimal d'inflation qui constitue le seuil à partir duquel l'inflation devient nuisible à la croissance économique. A ce titre, elle remet en cause la pertinence de la norme de 3% du taux d'inflation fixée par les autorités de la politique monétaire de la zone dans le cadre de ses critères de convergence.
L'économie du Bénin peu développé, est caractérisée par la prédominance des secteurs tertiaire et primaire et par un secteur secondaire embryonnaire. Le secteur tertiaire qui domine largement l'économie béninoise est orienté en grande partie vers le commerce. Cette tradition commerciale s'observe plus dans le secteur informel que dans le secteur formel. Le commerce informel est un secteur très dynamique, surtout grâce aux échanges frauduleux avec les pays voisins notamment avec le Nigéria (service des échanges extérieurs,2011). Au vue de l'importance du rôle que jouent les importations dans le commerce international et le développement économique d'une nation, il est nécessaire que le Bénin dispose d'études empiriques portant sur les effets des importations sur la croissance économique. Pour répondre à cette préoccupation, la présente étude se base sur un Modèle à Correction d'Erreur (MCE) pour mettre en exergue les effets des importations sur la croissance économique au Bénin. Les résultats issues des estimations montrent que les importations ont un effet positif et significatif sur la croissance économique. Mais qu'en est-il vraiment?
Au Cameroun comme dans la quasi-totalité des pays d'Afrique sub-saharienne, le développement et la croissance des PME sont fortement contraints par un faible accès aux ressources financières en particulier au crédit bancaire notamment en raison de la forte asymétrie d'information. Dans cet ouvrage, il est question d'analyser l'influence des relations de proximité en particulier la proximité géographique et la proximité relationnelle sur l'accès au crédit bancaire des PME camerounaises. Un échantillon de 43 PME observées sur l'année 2010, a servi de base pour nos investigations. Les résultats obtenus à partir du test d'indépendance de khi-deux et d'une répression logistique binaire grâce aux logiciels Spss17 et Stata11, montrent qu'elles soient géographiques ou relationnelles, influencent positivement et significativement l'accès au crédit bancaire. Par conséquent, il importe pour les autorités de créer une banque des PME, de lever les entraves afin de faciliter l'émergence de ces catégories d'entreprises au Cameroun.