"À quand l'Afrique ?" : Le professeur Joseph Ki-Zerbo se situe dans la ligne de mire du savant sénégalais Cheikh Anta Diop, qui se demandait dès 1948 : "Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine ?" La renaissance, le mot est lâché ! Les auteurs de cet ouvrage essaient d'apporter des éléments de réponse à la question du "comment" de la renaissance africaine, en perspective des réalités que vit l'Afrique d'aujourd'hui.
Le débat sur le développement et l'intégration économique de l'Afrique n'a jamais autant pris d'ampleur. Ce livre classifie les nouveaux choix des politiques et clarifie les pistes de réussite. Il convainc sur la nécessité d'une règlementation adaptée aux enjeux et sur l'implication de tous les partenaires au plan intérieur et extérieur.
Ce livre présente de nouveaux concepts de développement, comme l'économie du partage dans un monde aux ressources limitées, un socle d'indépendance pour satisfaire les besoins élémentaires de chacun, une démocratie dans le cadre citoyen rénové, une gestion dans la durée du capital naturel, des modes de production et de consommation durables, une démographie verte respectant les libertés de chacun. Face aux crises actuelles, cet ouvrage fait le pari d'un autre monde possible.
La faim tue, chaque jour, 25000 personnes, surtout des enfants. Le système alimentaire mondial est injuste, foncièrement inadapté. Il faut le reconstruire ! Ce livre montre l'impact désastreux des politiques néolibérales sur la paysannerie au niveau mondial. Les transnationales, comme Monsanto, dominent toujours plus le système alimentaire mondial. Un nouveau système alimentaire doit garantir à tous les paysans l'accès à la terre. Un système alternatif émerge de la société civile, des ONG et des organisation paysannes comme les Amaps ou La Via Campesina.
Ces travaux de recherche formulent une perspective réaliste et objectiviste en matière de développement endogène, qui est la valorisation des ressources naturelles disponibles localement et la territorialisation des activités sans acculer la globalisation. Cet ouvrage traite également des problèmes auxquels les pays du monde font face, expose les obstacles endurés par les pays en voie de développement et les pays moins avancés en matière de libéralisation du commerce mondial. Haïti est pris comme pays de référence parce qu'il est quasi vierge en matière d'inverstissement.
Si le capitalisme est condamné parce qu'il atteint ses limites, il est nécessaire d'accélérer sa disparition, car le mouvement d'émancipation est le gage de la réussite future et de l'instauration d'une démocratie qui ne soit pas uniquement formelle. Demain la démocratie... mais après le capitalisme.
Cette étude s'intéresse à la principale condition du développement en Afrique noire francophone selon Mongo Beti : bouter la France dehors, mais aussi à ses propositions en vue de la sortie du sous-continent francophone de l'impasse dans laquelle l'a installé l'ancienne puissance coloniale. Le rapport de la tutelle française au sous-développement durable en Afrique noire francophone est, en effet, l'un des thèmes dominants des essais de Mongo Beti.
Les pertes colossales en récoltes, parfois jusqu'à la moitié de ce qu'un paysan peut retirer de la terre, constituent le frein économique majeur pour les pays en développement. Cet ouvrage propose une approche nouvelle du stockage de produits alimentaires frais dans la théorie microéconomique, laquelle perçoit traditionnellement le stock comme un résidu. Tout au contraire, le stock a un impact déterminant dans l'accumulation primitive du capital des pays les plus pauvres.
"Avec ses différents projets, le Plan Sénégal Emergent s inscrit dans la mouvance planétaire du développement de l employabilité des femmes et des jeunes au Sénégal, à travers l auto-emploi. Ce livre vient retracer et replacer le Plan Sénégal Émergent dans les systèmes de planification territoriale qui impliquent une prise en compte des préoccupations des populations dans la définition des priorités de développement. Le Plan Sénégal Émergent est une prospective territoriale bien pensée."
Portrait de l'institution des courses en France, outil didactique destiné aux professionnels, aux élèves, aux parieurs de courses hippiques, ce petit ouvrage permet d'appréhender les divers acteurs des hippodromes. Les cadres politiques, les collectivités pourront aussi mieux cerner les enjeux financiers et économiques de la filière. Enfin, le présent ouvrage comporte un lexique des termes anciens et modernes pour mieux jouer et suivre les paris organisés par le PMU et les sociétés mères, France Galop ou Le cheval Français.
"En crise avec ses principes budgétaires, l'impôt finit par affecter la patience de la classe moyenne. Il est alors nécessaire d'éviter que celui-ci n'empiète sur les chances des générations futures d'avoir le contrôle de leurs finances publiques. La notion d'équité intergénérationnelle doit participer à cet objectif en en visant l'instauration d'une société plus égalitaire au travers des principes fiscaux. Cette notion est considérée comme l'obligation d'éviter de compromettre les droits des générations futures par les actions des générations actuelles. Mais elle doit aussi faire place à d'autres concepts tel que la solidarité entre les différentes cohortes générationnelles. Redonner à la fiscalité ses lettres de noblesse passera alors par un renforcement des capacités contributrices de chaque génération, en ayant recours à la solidarité."
L'histoire de l'île d'Anjouan fait apparaitre une double dépossession des terres au détriment des populations anciennes, d'abord par les Arabo-shiraziens, ensuite par les Européens. Exode des populations spoliées vers les grandes villes, déforestation, accroissement de la population, manque de terres furent les principales conséquences. Pourtant, aucun programme de développement n'a tenté d'évaluer ces changements dus à l'explosion démographique, ni pour l'arrêter, ni pour l'atténuer. Cette pression sur le milieu fait courir Anjouan à la catastrophe.
Quel est le rapport à l'investissement des Sénégalais ? C'est la préoccupation de départ de l'auteur devant le constat d'une économie en retard ou en mal de performance. Cet ouvrage repose sur les résultats d'enquêtes et d'analyses réalisées dans la ruralité et l'urbanité sénégalaises auprès de ménages, d'entreprises et de l'administration publique pour y prélever les comportements des auteurs et acteurs d'investissements.
En valorisant tous les points de vue des acteurs et en analysant le détail de leur interaction, l'expérience de "développement local" réalisée à Sao Tomé et rapportée ici reste très actuelle. L'auteur montre, dans cette expérience de "développement humain", que le développement est possible partout et que ses acteurs essentiels sont ceux et celles dont les autorités locales ou les experts attendent le moins.
Que signifie le développement local dans le contexte africain ? Doit-il être une simple adaptation aux transformations actuelles dans le monde ou doit-il être porteur d'un germe de "spécificité" africaine ? A partir d'études de cas, les auteurs jettent des regards croisés sur les enjeux et perspectives des différentes formes de développement à l'échelle locale, tant en milieu urbain que rural.
Comment s'insère le développement durable dans le périmètre de l'aide ? Quels sont les principaux acteurs du développement ? Quelles formes de coopération mettre en place avec les pays émergents au moment où le monde bascule vers le sud ? Cet ouvrage est une synthèse technique et opérationnelle de près de 25 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide publique au développement. Il aborde toutes les grandes questions qui agitent la coopération internationale.
L'intérêt a été détourné de sa vocation économique et sociale pour servir les desseins de la spéculation effrénée. L'auteur, partant de ce constat, propose une analyse des nouveaux rapports économiques et financiers mondiaux.
Voici est une contribution au débat économique sénégalais, victime de la décadence de l'élite politique, administrative et intellectuelle. De 1960 à nos jours, la croissance est atone. Pourtant les programmes et projets des gouvernements se fixent invariablement un objectif de croissance à 7% pour réduire la pauvreté, baisser les inégalités et résoudre le chômage endémique des jeunes. Du fait des déficiences des politiques sectorielles, le pari d'une croissance forte est perdu, sauf pour le PSE (Plan Sénégal Emergent), en phase de démarrage.
Ce livre aborde de manière claire l'étude du droit des sûretés suivant la pratique notariale dans l'espace OHADA : innovations principales dans le secteur, classification des sûretés, inscription des sûretés au registre du commerce etc.
Les pays de l'Afrique subsaharienne ont besoin que des perspectives soient apportées à la crise économique qui les frappe. Les auteurs de ce livre élargissent le concept de l'innovation. Elle est perçue comme un procédé nouveau contribuant à améliorer les conditions de la production des biens et services, comme un produit nouveau modifiant le marché, mais aussi comme une démarche nouvelle, depuis l'idée de la création de l'entreprise jusqu'à sa matérialisation en entité agissante sur le marché.
La mise en place d'un cadre réglementaire adéquat au début des années 2000 a permis d'aseptiser le secteur de la microfinance dans la zone CEMAC et a favorisé une croissance toujours exponentielle. Ce livre vise à édifier le lecteur sur la situation de la microfinance dans cette sous-région, à proposer aux praticiens des modèles éprouvés sous d'autres cieux et à fournir aux décideurs de la matière pour une meilleure organisation.
Comment le secteur de l'électricité fonctionne-t-il et comment des évolutions de la tarification peuvent-elles contribuer à des changements profonds de nos modes de vie ? Comment la tarification et l'innovation peuvent-elles participer à la sécurité et à l'efficience énergétique ? C'est une exploration au coeur des tarifs, du droit de l'énergie, et une certaine conception de l'économie qui est ici proposée en période de transition énergétique et d'achèvement du réseau électrique européen.
Cet ouvrage est un solide argumentaire de la trajectoire de l'intégration ouest-africaine. Cette analyse historique sur les principales Organisations qui ont précédé la CEAO (Communauté Economique de l'Afrique de l'Ouest), se concentre sur les acquis et les insuccès de cette dernière. L'auteur analyse le passage de la CEAO à l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) pour mieux démontrer les grandes avancées sur le difficile chemin de l'intégration sous-régionale. Elle insiste sur le bilan positif de l'UEMOA eu égard aux nombreuses actions concrètes dans tous les secteurs de la vie socio-économique au profit des populations.
La mise en place des mutuelles communautaires de croissance (MC2) au Cameroun doivent permettre aux ruraux de bénéficier des crédits pour renforcer leurs activités économiques. Concernant les femmes rurales, leur analphabétisme, leur manque d'information sur les avantages de ces crédits et leur manque de confiance vis-à-vis des MC2 les empêchent d'y accéder massivement. C'est pourquoi on constate que les activités des MC2 profitent plus aux commerçants et aux fonctionnaires des grandes villes.