Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Points
25 produits trouvés
-
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.
-
« Ce livre, en plus d'être brillant, est salubre et facile à lire ».
Alternatives économiques.
Au nom des fameuses « lois de l'économie », on nous répète que « seules les entreprises créent des richesses », que « seuls des marchés libres sont efficaces », ou encore que « l'impôt tue l'impôt ». À en croire le discours dominant, la science économique exigerait compétition et soumission des nations, donc toujours moins de solidarité et de régulation politique. Pourtant, on ne trouve rien de tel dans les vraies conclusions de plusieurs siècles de recherche économique.
Ce livre best-seller identifie les croyances que le discours politique a installées dans l'opinion et les passe au crible de l'analyse économique. Un parcours à la fois pédagogique et engagé dans la pensée économique.
Économiste pluraliste, dans ses essais (La Dissociété, L'Autre société, La Grande Régression), Jacques Généreux mobilise les diverses sciences humaines et sociales, il enseigne à Sciences Po depuis 1983. Chaque année, depuis plus de trente ans, des dizaines de milliers d'étudiants, lycéens et enseignants utilisent ses ouvrages d'initiation à l'économie. -
Cet ouvrage « classique » (prescrit depuis plus de 25 ans, du lycée à la faculté) propose une initiation à la microéconomie (comportements individuels et fonctionnement des marchés) et à la macroéconomie (problèmes au niveau de l'économie nationale : crises, chômage, inflation...). Cette 4eédition a été réécrite et développée, en particulier pour introduire les grands courants de la pensée économique et les points de désaccord entre ces derniers. Elle vise ainsi à mieux répondre à la nécessité d'un enseignement pluraliste de l'économie.
-
Repenser la pauvreté
Abhijit V. Banerjee, Esther Duflo
- Points
- Points Essais
- 5 Juin 2014
- 9782757841846
Près d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu'au caractère écrasant de la tâche ?
C'est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l'habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont initié la démarche inverse. À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un.
-
Les lois du capital
Gérard Mordillat, Bertrand Rothe
- Points
- Points Documents
- 14 Janvier 2022
- 9782757888872
Serait-il temps de tout changer ?
L'économie sidère. Pour le citoyen ou la citoyenne, elle est réputée si dangereuse qu'on n'ose l'affronter. Seuls des experts auto-désignés prétendent pouvoir le faire. C'est pourquoi trop souvent l'économie ne se discute pas, elle s'impose à nous. Mettant en lumière les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit, le marché, Gérard Mordillat et Bertrand Rothé prouvent que l'on peut parfaitement débattre de ce sujet qui gouverne nos existences quotidiennes. Un document essentiel à contre-courant de l'idéologie libérale dominante.
-
Dans ce grand classique de l'initiation économique, Robert L. Heilbroner nous fait découvrir l'histoire de la pensée économique à travers l'aventure intellectuelle de grands auteurs fondateurs : Smith, Malthus, Ricardo, Stuart Mill, Marx, Veblen, Marshall, Keynes, Schumpeter et tant d'autres. Il n'oublie pas, dans sa fresque, les visions critiques du capitalisme avec notamment la présentation des auteurs socialistes ou des thèses sur l'impérialisme. L'intérêt du propos se trouve renforcé par l'analyse du contexte historique dans lequel se sont forgés les grands courants fondateurs de la science économique.
-
Ce titre n'est pas une provocation. Comment qualifier autrement un management qui tue des gens, une « science » économique complètement fausse, une industrie qui empoisonne l'air, des politiques anti-crises qui aggravent les crises ? Certes, le pouvoir exorbitant du capital nourrit ces folies, mais il n'explique pas tout. Sous le règne visible de l'argent, prospère son socle le plus sûr : le règne de l'imbécilité ! Car les journalistes, les experts, les universitaires et les élus qui soutiennent la « déconnomie » ne sont pas tous « au service du capital ». Rien n'est plus fou que l'aisance avec laquelle tant d'« élites » adhèrent au même fatras d'âneries économiques. Diagnostiquer, expliquer et combattre cet effondrement massif de l'entendement : tel est le but essentiel de ce livre. Un manuel d'éducation citoyenne, un outil pour réapprendre l'économie autrement.
Jacques Généreux.
-
Ce que l'argent ne saurait acheter
Michael J. Sandel
- Points
- Points Economie
- 7 Janvier 2016
- 9782757856819
Nous savons bien que l'argent ne saurait tout acheter. Et pourtant, la marchandisation des biens et des valeurs progresse sans cesse. Mais c'est en Amérique que cela se passe, pensons-nous. Là-bas, les écoles en sont à payer les enfants s'ils ont de bonnes notes. Serions-nous à l'abri de ces dérives ?
Nous sommes en réalité déjà contaminés. Il est immoral de vendre le droit de faire du tort aux autres, pensons-nous. Alors pourquoi instaurons-nous un marché des droits à polluer qui permet aux pays riches de polluer davantage en rachetant les droits des pays moins développés ?
Nous n'avons pas encore réfléchi à ce que devrait être la place du marché dans une société démocratique et juste. Ce livre, déjà un best-seller mondial, nous y aide puissamment.
-
L'économie sociale et solidaire ; théories, pratiques, débats
Jean-Louis Laville
- Points
- Points Economie
- 25 Août 2016
- 9782757862018
L'économie sociale et solidaire est-elle une « autre économie » ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l'économie.
À travers les histoires américaines et européennes de l'associationnisme, l'auteur retrace d'abord la genèse trop oubliée des pratiques contemporaines, il détaille ensuite les formes de leur regain actuel et il examine les débats théoriques entre les tenants du tiers secteur, de l'économie sociale et de l'économie solidaire.
Renouvelant l'approche du sujet par sa perspective internationale, l'ouvrage constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.
-
L'empire de la valeur ; refonder l'économie
André Orléan
- Points
- Points Economie
- 8 Octobre 2015
- 9782757854426
La crise financière a révélé au grand jour les limites de la théorie économique : celle-ci n'a su ni prévoir les désordres à venir, ni même mettre en garde contre de possibles instabilités. Cet aveuglement est le signe d'un profond dysfonctionnement qui exige un renouvellement radical des méthodes et des concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique.
Les économistes conçoivent la valeur, que ce soit celle des marchandises ou celle des titres financiers, comme ayant la nature d'une grandeur objective qui s'impose aux acteurs et à leurs interactions, à la manière d'une force naturelle. Or il n'existe pas une juste valeur, ni pour les marchandises, ni pour les titres, mais différents prix possibles en fonction des intérêts et des croyances. À partir de ce nouveau cadre d'analyse, c'est toute la science économique qu'il s'agit de refonder.
-
Misbehaving ; les découvertes de l'économie comportementale
Richard h. Thaler
- Points
- Points Economie
- 19 Septembre 2019
- 9782757879948
Ce livre raconte l'avènement de l'« économie comportementale » : cette nouvelle discipline, fondée par Richard Thaler, renouvelle l'analyse économique en étudiant les comportements réels des êtres humains, et non plus la fiction de l'homo oeconomicus. Quarante ans de recherches ont en effet définitivement établi que les consommateurs, les entrepreneurs, les investisseurs, les chauffeurs de taxi, etc., pensent et agissent bien souvent de travers par rapport à la fiction du choix rationnel et du marché efficient.
Grâce à ce livre, chacun comprendra mieux ses propres comportements erronés (misbehaving), certes déviants de la rationalité économique, mais qui font de nous des humains. Thaler nous dévoile aussi comment la compréhension de nos modes de raisonnement réels peut nous aider à prendre de meilleures décisions dans notre vie personnelle, dans la gestion des affaires économiques ou dans la conduite des politiques publiques.
-
Travail, les raisons de la colère
Vincent de Gaulejac
- Points
- Points Economie
- 12 Mars 2015
- 9782757851302
Source d'estime de soi, de liens et de reconnaissance sociale, le travail expose de plus en plus l'individu à l'angoisse de n'être plus « à la hauteur », au stress de la compétition, à la souffrance psychique qui pousse certains jusqu'au suicide. L'auteur décrypte l'interaction entre les causes psychiques, sociales et économiques de cette mutation. Au total, le système managérial au service de la performance financière est la cause première du mal être au travail et non la fragilité des individus. Le nouveau management public étend au secteur public les méfaits d'une gestion inhumaine longtemps rodée dans le privé. Les « raisons » de la colère des travailleurs ont ici un double sens : explication de ses causes et validation de la résistance. Car résister, exprimer la colère plutôt que la résignation, est la plus raisonnable des réactions pour éviter que les individus retournent contre eux-mêmes une violence nourrie par ce système.
Vincent de Gaulejac:
Président du réseau international de sociologie clinique, professeur émérite à l'université de Paris-VII-Diderot, il est notamment l'auteur au Seuil de La Société malade de la gestion (2005).
-
Le succès mondial de Thomas Piketty, qui fut l'élève d'Anthony Atkinson, a remobilisé l'attention sur le fléau que constitue l'explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d'économistes nous expliquent comment inverser la tendance. Et tant d'autres ressassent les prétendues limites de l'action publique : l'intervention de l'État affaiblirait l'économie ; la mondialisation rendrait toute action impossible au niveau national ; nous « n'avons pas les moyens », etc.
Atkinson met en pièces ces contre-vérités et propose un programme concret et réalisable, même au niveau d'un seul pays. Il prescrit des politiques innovantes dans cinq domaines : le changement technologique, la recherche du plein-emploi, la sécurité sociale, le partage du capital et la fiscalité progressive.
Traduit de l'anglais par Françoise et Paul Chemla.
-
Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles
Bernard Maris
- Points
- Points Economie
- 19 Novembre 2003
- 9782020591065
Nouvelle édition mise à jour d'un pamphlet best-seller contre l'absurdité et l'arrogance du discours économique néolibéral dominant dans certains médias, les institutions internationales et chez tous les gourous autoproclamés économistes qui déversent chaque jour leurs " analyses " et prévisions.
C'est un ouvrage unique en son genre, car il associe les vertus d'un livre didactique et la vivacité d'une " lettre ouverte " traversée par un humour au vitriol. c'est du keynes revisité par desproges ! côté didactique, on y trouve explicités de façon lumineuse les impasses du modèle néoclassique, l'impossibilité des prévisions économiques, les crises financières récurrentes, les méfaits des interventions du fmi dans les pays en développement, etc.
Côté humour, il n'y a qu'à ouvrir le livre au hasard pour se faire une idée. mais cet humour grinçant fera rire jaune aussi. car au fond ce livre pose aux économistes qui riront volontiers une question dérangeante: pourquoi ont-ils laissé des imposteurs, des pseudo-experts faire main basse sur leur science, pour en faire le discours le plus illisible, le moins crédible, et peut-être déjà le plus détesté ?
-
La grande crise ; comment en sortir autrement
James k. Galbraith
- Points
- Points Economie
- 5 Janvier 2017
- 9782757864241
Après une revue critique des grilles de lecture de la crise, Galbraith montre comment des gouvernements de tous bords ont aggravé la crise en pratiquant des politiques d'austérité. Mais, s'il faut certes rejeter ces dernières, une simple relance keynésienne ne suffira pas pour restaurer l'emploi, car le temps de la forte croissance est révolu. Le coût de l'énergie et l'urgence écologique imposeront une limite à l'expansion. Celle-ci crée moins d'emplois en raison de la révolution numérique. Il nous faut désormais trouver les moyens d'assurer une activité et un revenu pour tous, dans un régime de faible croissance. Il faudra notamment relever le salaire minimum, renforcer la protection sociale, remplacer la finance privée par un service public bancaire... Bref : promouvoir tout ce que dénigrent nos gouvernements.
-
Le plein s'il vous plaît ! la solution au problème de l'énergie
Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici
- Points
- Points Sciences
- 8 Février 2007
- 9782757803011
" En écrivant ce modeste ouvrage, nous n'avons pas eu l'ambition de doubler le chiffre d'affaires des cartels colombiens, des fabricants de vodka ou de revolvers, mais plutôt d'appeler au sursaut salutaire dont nos enfants nous sauront gré. Entre révolution et renonciation, il existe en effet une voie étroite mais incontournable pour prendre le taureau par les cornes : payer l'énergie à son vrai prix. Il n'est pas normal qu'un liquide que la nature a mis des dizaines de milliers d'années à fabriquer, qui n'est pas renouvelable, qui commencera à manquer dans dix ou vingt ans et détraque le climat, vaille moins cher que le travail humain en Occident. " Enfin une solution raisonnable au problème de l'énergie ! Ou comment se désintoxiquer de la grande drogue moderne : le pétrole.
-
Le capitalisme utopique ; histoire de l'idée de marché
Pierre Rosanvallon
- Points
- Points Essais
- 18 Février 1999
- 9782020364935
Le concept de marché tel qu'il se forme au xviiie siècle ne définit pas seulement un mode de régulation de l'économie. Il a surtout une dimension sociologique et politique. La société de marché renvoie à la perspective d'une société civile autorégulée, la confrontation des intérêts étant censée mener à une « harmonie » que ni la politique ni la morale ne savaient réaliser. Elle s'oppose de la sorte aux théories du contrat social qui impliquent une organisation volontariste du lien social. D'où la notion de capitalisme utopique. Depuis deux siècles, ce dernier n'a cessé de constituer à la fois une tentation et une illusion : substituer au face à face des individus et au débat des citoyens le règne de procédures anonymes et impersonnelles.
-
Un capitalisme de l'ombre s'oppose désormais au capitalisme réglementé. Contournement massif des règles, paradis fiscaux. les interdits ont explosé. Ce système retient en otage États et consommateurs, salariés et petits actionnaires. Est-on impuissant face à ce pouvoir occulte que la classe politique n'ose pas affronter ? Une extraordinaire enquête, de Paris à Hong Kong, de Genève à Washington.
« Ce livre propose une immersion au coeur de cette face cachée du capitalisme qui dirige la planète en toute impunité. »
-
Made in monde ; les nouvelles frontières de l'économie mondiale
Suzanne Berger
- Points
- Points Economie
- 15 Mai 2013
- 9782757836361
Made in Monde : voici ce que nous pourrions lire sur les poupées du futur. Elles auront été dessinées aux États-Unis ; leurs cheveux, confectionnés au Japon ; leurs vêtements, conçus en France ; leur corps, moulé à Taiwan ; et le tout, assemblé en Chine.
Cette nouvelle géographie, nous la redoutons. Nous lui associons la course aux bas salaires, les délocalisations, le chômage... On nous explique par ailleurs qu'il faudra nous aligner sur un modèle unique, ou disparaître.
Rien n'est plus contestable. Au terme d'un périple de cinq années en Amérique, en Europe et en Asie, et d'enquêtes conduites auprès de 500 entreprises, les conclusions de Suzanne Berger bousculent les représentations les mieux installées : la seule course aux bas salaires est une stratégie perdante ; les délocalisations peuvent conduire au succès, mais d'autres succès empruntent des chemins plus classiques ; les frontières s'estompent, mais les héritages nationaux continuent de jouer... Oui, l'économie se mondialise. Non, elle ne nous vole pas notre liberté.
-
Le débat interdit ; monnaie europe pauvreté
Jean-paul Fitoussi
- Points
- Points Economie
- 26 Mai 2000
- 9782020385794
" ce livre fait de lui une figure libre de la pensée en même temps qu'un acteur incontournable du débat public.
Car il fourmille d'idées originales, d'explications claires et pédagogiques, renouant avec la grande tradition des universitaires qui, de keynes à schumpeter, savent expliquer simplement, sans appareil complexe, des choses essentielles. " jacques attali, l'express " fitoussi n'est pas un keynésien banal, mais un keynésien moral. comme le keynes de la "théorie générale", il est fasciné par la capacité des classes dirigeantes à agir sans comprendre ou à ne pas agir lorsqu'elles comprennent.
Ce keynésianisme est une révolte de l'intelligence contre la sottise et la lâcheté. " emmanuel todd, le point " la couronne de meilleur "économiste de france" mériterait-elle de changer de titulaire ? une maîtrise éblouissante de la théorie, une perception aiguë de la société, une inlassable quête des idées nouvelle. " alain mine, le figaro " le débat interdit oblige, sur tous les sujets qu'il aborde, à changer de perspective pour comprendre, au-delà des apparences, quels sont les vrais enjeux des politiques et des phénomènes économiques contemporains.
" renaud de rochebrune, jeune afrique.
-
Les systèmes fiscaux.
Les caractéristiques d'un système fiscal sont plus que jamais la marque distinctive d'une politique économique nationale. La détermination des modalités de l'impôt reste en Europe le seul véritable domaine de souveraineté nationale dans une Union européenne où les autres instruments sont, soit confiés à des institutions supranationales (taux de change de l'euro et taux d'intérêt), soit étroitement encadrés (" Pacte de stabilité " pour les dépenses publiques).
Pour éclairer le débat public suscité par les choix fiscaux, l'auteur dresse un état des lieux comparatif dans l'ensemble des grands pays industriels, et propose ensuite une analyse économique rigoureuse de la question du système d'imposition optimal, c'est-à-dire celui qui tente de concilier les exigences de l'efficacité et celles de l'équité. Une fois armé de ces outils descriptifs et théoriques, le lecteur peut aborder les principaux enjeux contemporains liés aux choix fiscaux : la redistribution par l'impôt et les inégalités ; l'impact du système fiscal sur l'emploi et la compétitivité ; les problèmes spécifiques de la fiscalité locale ; le risque de concurrence fiscale des nations et les tentatives de coordination internationale dans une économie mondialisée.
-
En pleine crise, leurs produits progressent dans tous les pays du monde, elles accroissent sans cesse leurs parts de marché.
Ce sont les entreprises du 3e type, les plus performantes dans la grande compétition industrielle et commerciale actuelle. elles seules survivront demain et prospéreront, c'est pourquoi elles lancent aujourd'hui à notre monde industriel et au-delà, au pouvoir et au grand public, un défi majeur. quelles sont les clés de leur réussite ? quelles sont les voies et moyens d'accès à ce nouveau club des entreprises gagnantes ? des exemples américains, français et japonais indiquent les solutions possibles.
Dans cette nouvelle édition, un chapitre supplémentaire actualise l'analyse au vu de mutations récentes de l'économie mondiale.
-
L'économie monétaire ; théories et politiques
Paul-Jacques Lehmann
- Points
- Points Economie
- 9 Septembre 1999
- 9782020344999
Le rôle de la monnaie est depuis les origines au coeur du débat théorique en économie.
La régulation de la quantité de monnaie en circulation et des taux d'intérêt est aussi au coeur du débat politique, plus particulièrement en europe qui fait l'expérience d'une monnaie et d'une politique monétaire uniques pour un ensemble d'etats indépendants. l'ouvrage se propose d'éclairer l'étudiant et le citoyen sur ces enjeux majeurs.
La première partie explicite les mécanismes de la création monétaire.
Vient ensuite la question controversée des motifs de détention de monnaie : la monnaie n'est-elle qu'un intermédiaire commode dans les échanges ? ou bien est-elle un instrument plus complexe intervenant dans des stratégies de gestion d'un portefeuille ou de gestion de patrimoine ? la dernière partie traite enfin du débat théorique majeur qui sous-tend le débat sur la politique monétaire. la monnaie est-elle neutre (sans effets réels sur l'économie) ? est-elle au contraire active, c'est-à-dire un facteur déterminant pour la croissance et l'emploi ?.
-
Histoire du capitalisme (de 1500 a 2000)
Michel Beaud
- Points
- Points Economie
- 14 Janvier 2000
- 9782020120357
Comment nier la fascinante créativité de ce système qui, en quelques siècles, fait passer des métiers mécaniques mus par l'eau courante ou la vapeur aux robots industriels, à la télématique et aux biotechnologies, de l'imprimerie à internet, de la découverte de l'amérique à l'exploitation de l'espace ?
Avec les indéniables progrès qu'il engendre, avec l'industrialisation, la salarisation, le chômage, la précarisation, le développement des villes, avec les conquêtes coloniales, les crises, les guerres, la décolonisation, la mondialisation et la grande mutation en cours, le lecteur trouvera dans ce livre, ramassée et fulgurante, l'histoire du capitalisme.