Et si le secret de l'apprentissage des maths résidait dans la curiosité et la magie ?
Faire comprendre que les mathématiques ne sont pas utiles, mais belles et essentielles à l'image d'un tableau ou d'un poème, c'est le défi relevé avec entrain par Antoine Houlou-Garcia. Ce professeur d'histoire des mathématiques grecques propose dix contes énigmatiques et ludiques alliant jeu et réflexion. Les héros de ses récits, illustrés par Olivier Cavallo, s'emparent de la littérature comme des mathématiques pour résoudre des enquêtes fantastiques, mettant en scène des amoureux passionnés de cryptographie, un détournement de voix lors d'un vote de sénateurs romains, le mystère de L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci et bien d'autres encore.
À l'heure où le CNRS et l'INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) lancent une grande campagne de réhabilitation - dont la semaine des Mathématiques en mars 2020 sur le thème du jeu et de la mise-en-scène -, ce livre qui permet au lecteur de redécouvrir le plaisir des mathématiques, arrive à point nommé !
Le nombre p est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c'est à juste titre ! On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité. Et sur l'océan des décimales de p se défient aujourd'hui d'étranges navigateurs, faisant appel tant à l'informatique qu'aux mathématiques.
Ce livre retrace l'histoire de son exploration, en insistant sur les épisodes les plus récents qui nous font percevoir tout le mystère de ce nombre : plus on connaît p, plus il se dérobe.
Les mathématiques sont-elles austères ? Loin de là ! Souvent facétieux, les mathématiciens sont les premiers à jouer avec les chiffres, les cartes, les dés, les devinettes et les casse-tête en tous genres. Car jouer, c'est presque toujours rencontrer et pratiquer des mathématiques.
Battre un jeu de cartes est une activité que nous effectuons tous avec plus ou moins d'adresse. Mais que valent les mélanges obtenus ? Et une fois assis à côté d'adversaires devant une table de poker, comment jouer parfaitement ? Vous préférez vous mesurer à un ordinateur : est-il possible de le battre au jeu de dames ? Et aux échecs ? Peut-être êtes-vous plus fort en pliage... alors saurez-vous construire la racine cubique de 2 avec un origami ? Autant de questions sur lesquelles des mathématiciens se sont penchés avec profit ! Il en est sorti d'incroyables résultats que cet ouvrage expose en évitant les aspects techniques.
Composés à partir d'articles de la rubrique « Logique et calcul » qui paraît chaque mois dans la revue Pour la Science, les 20 chapitres de ce livre vous convient à découvrir les derniers jeux des mathématiciens tout en vous amusant. À vous de relever le défi !
Vous êtes intrigué par les maths, mais les démonstrations compliquées vous rebutent ? Vous vous interrogez sur l'utilité des mathématiques ou sur leur origine dans l'histoire de l'humanité ? Alors, vous prendrez plaisir à lire ce Petit précis de Géométrie à déguster.
Compagnon parfait du débutant curieux comme de l'amateur éclairé, cette introduction ludique au monde de la géométrie s'adresse à tous, quel que soit son niveau. Depuis les premiers penseurs grecs jusqu'aux questions les plus contemporaines, le lecteur est entraîné au fil des pages dans un voyage fascinant à travers la vie et les découvertes des grands mathématiciens. L'ouvrage est illustré de nombreux exemples qui visent à transmettre de manière simple et efficace les grandes notions de géométrie.
Ce Petit précis de Géométrie à déguster comporte en outre des exercices récréatifs qui portent sur la géométrie au quotidien ou sur des énigmes théoriques et sont autant de défis à la portée de tous.
Voici le seul livre qui vous permettra de gagner (ou pas) à Roland Garros et au Monopoly, grâce aux maths !
Que l'on soit mathématicien, professeur, étudiant ou encore parent d'élève, on est forcément confronté un jour à LA grande question : « Mais à quoi ça sert, les maths ? » Ceux qui tentent d'y répondre se scindent en deux groupes. L'un vous explique que les mathématiques servent à construire des ponts, fabriquer des téléphones ou aller dans l'espace. L'autre qu'elles sont une construction esthétique ou un jeu de l'esprit. Mais aucun ne propose de réponse véritablement satisfaisante.
Avec un brin de mauvaise foi, beaucoup de second degré et un art du coq à l'âne consommé, Jérôme Cottanceau, alias ElJj, nous montre enfin à quoi servent concrètement les maths dans notre vie quotidienne. Par exemple à couper un gâteau bien comme il faut, à connaître le nombre de blagues Carambar différentes, à carreler avec art sa salle de bains et accrocher ses tableaux au mur, à connaître la forme de la Terre ou choisir son secrétaire, à sortir d'un labyrinthe et, bien sûr, à choisir le meilleur urinoir !
En 20 exemples tirés de l'histoire des mathématiques, accessibles au plus grand nombre, il démontre ainsi que les maths servent aussi et avant tout à fabriquer des réponses à la question : « Mais à quoi ça sert, les maths ? ».
Vous êtes intrigué par les maths, mais les démonstrations compliquées vous rebutent ? Vous vous interrogez sur l'utilité des mathématiques ou sur leur origine dans l'histoire de l'humanité ? Alors, vous prendrez plaisir à lire ce Petit précis d'Algèbre à déguster.
Compagnon parfait du débutant curieux comme de l'amateur éclairé, cette introduction ludique au monde de l'algèbre s'adresse à tous, quel que soit son niveau. Depuis les premiers penseurs grecs jusqu'aux questions les plus contemporaines, le lecteur est entraîné au fil des pages dans un voyage fascinant à travers la vie et les découvertes des grands mathématiciens. L'ouvrage est illustré de nombreux exemples qui visent à transmettre de manière simple et efficace les grandes notions d'algèbre.
Ce Petit précis d'Algèbre à déguster comporte en outre des exercices récréatifs qui portent sur l'algèbre au quotidien ou sur des énigmes théoriques et sont autant de défis à la portée de tous.
Si l'on connaît assez bien les mathématiques grecques ou arabes qui ont fondé l'approche occidentale, les mathématiques chinoises restent largement mystérieuses.
Ce livre en détaille l'histoire tout en bousculant bon nombre d'idées reçues. On croyait ainsi que les mathématiciens chinois s'étaient bornés à développer des techniques élémentaires, pour le calcul des impôts ou l'établissement du calendrier. Et l'on découvre au fil des pages que ces savants avaient déterminé les six premières décimales de p plus de mille ans avant les occidentaux ; que l'" art de l'inconnue céleste ", une des premières formes d'algèbre (XIIIe siècle), permettait de résoudre des systèmes d'équations algébriques, ou encore que les notions d'infini et de limite étaient déjà employées au, le siècle de notre ère.
L'auteur montre en outre comment le confucianisme et les différents apports culturels venant d'Inde, du monde islamique ou des jésuites au XVIIe siècle ont contribué à façonner la pensée mathématique et astronomique chinoise. Enfin, il s'interroge sur les raisons qui ont maintenu la Chine, malgré tous ses atouts, en marge de l'éclosion de la science moderne.
On trouve dans ce manuel de nombreux rappels concernant le proramme de Capes et de Capet présenté dans son intégralité dans le premier volume d'algèbre. Conçu pour travailler "à la maison" ce manuel comprend un cours complet et un grand nombre d'exercices tous entièrement corrigés et rédigés.
Les mathématiques sont une double source de mystères. D'une part, elles se posent de nombreuses questions qu'elles ne réussissent pas à résoudre ou qu'elles résolvent de manière partielle : énigmes résistantes à toutes les attaques, objets ou situations aux propriétés bizarres, paradoxes... D'autre part, les mathématiques créent de l'inconnu, car elles inventent des méthodes engendrant à la demande des « mystères parfaits » : ce sont les codes secrets, et plus généralement les merveilles de la cryptographie moderne.
Ce livre vous propose de vous révéler quelques arcanes de ces mystères. Comment prouver que l'on connaît un secret sans le révéler ? La beauté se met-elle en formules ? Peut-on poser à plat une table de pique-nique carrée en toutes circonstances ? Un être omniscient est-il possible d'un point de vue logique ? Et un être omnipotent ? Comment expliquer le succès du Bitcoin, une monnaie cryptographique qui vaut aujourd'hui l'équivalent de plusieurs milliards d'euros ? Un humain est-il capable de placer un point dans une figure « au hasard » ? Qu'est-ce qu'une équation impossible ? Autant de sujets déconcertants et passionnants que les chercheurs explorent, pour le simple plaisir de se confronter à la magie des choses formelles et logiques... ou parce que c'est utile !
Composés à partir d'articles de la rubrique « Logique et calcul » qui paraît chaque mois dans la revue Pour la science, les 22 chapitres de ce livre vous feront découvrir différentes facettes de cette aventure jamais interrompue des mathématiques. À vous de parcourir à votre guise ce petit panorama des mystères de la discipline, dans l'ordre ou dans le désordre... et de rejoindre le petit groupe des initiés !
Destiné aux étudiants en Master 2 et aux doctorants, ce livre ouvre une série de plusieurs volumes, véritable invitation à l'analyse mathématique moderne. Le tome I propose une introduction à la technique des espaces de Hardy, développée au début du xxe siècle par une multitude de géants des mathématiques. Cette technique est devenue la plus puissante dans de nombreuses applications, des séries de Fourier à la théorie de Wiener des filtres stationnaires en traitement du signal, en passant par la fonction zêta de Riemann.
Rédigé par un spécialiste internationalement reconnu de l'analyse, pédagogue hors pair, cet ouvrage s'adresse à un large éventail de lecteurs. Sa portée est d'autant plus grande que les thèmes abordés, classiques quant au fond, restent modernes par leur traitement et les prolongements envisagés. En outre, plusieurs séries d'exercices sont proposées, munies d'indications détaillées pour les résoudre.
Avec beaucoup d'humour, le physicien David Acheson nous présente sa vision des mathématiques : un univers magique, immédiatement accessible et avant tout ludique, où le plaisir de raisonner domine. Les multiples énigmes, observations troublantes, constructions géométriques et manipulations de chiffres en tout genre proposés sont les jalons d'un voyage extravagant à la Lewis Carroll, qui n'oublie pas les applications les plus remarquables de la discipline.
De pi au pendule chaotique, de Pythagore à Andrew Wiles qui démontra le théorème énoncé par Pierre de Fermat 350 ans plus tôt, embarquez pour une fascinante balade au pays des mathématiques ! De savoureuses illustrations achèveront de convaincre le profane comme l'initié qu'il s'agit là d'un des livres les plus réjouissants jamais écrit sur le sujet.
Le partenaire indispensable de l'élève en Terminale S.
Nécessaire et suffisant. Cet ouvrage affiche clairement ses ambitions : constituer l'outil de référence pour préparer l'épreuve de mathématiques de Terminale scientifique.
Dans sa partie théorique, il fournit aux élèves le cours, tout le cours, rien que le cours. Centré sur l'essentiel, l'ouvrage permet de concentrer son énergie sur l'apprentissage utile : apprendre, réviser, tester.
Il contient aussi une sélection d'exercices inédits et d'annales couvrant l'ensemble des difficultés " classiques ".
Les corrigés sont formalisés comme doit l'être une copie de bac.
Ce manuel accompagnera les élèves tout au long de leur année de Terminale, leur permettant de revoir à tout moment leur programme et de s'entraîner de façon efficace.
Laurent Saïd est enseignant en Terminale S et en classes préparatoires.
Créateur d'1-Pact, il a officié à Prépasup et à l'Université de Paris I.
Ce manuel est le deuxième tome d'une série de deux volumes consacrés aux parties Algèbre et Analyse des programmes des classes préparatoires au haut enseignement commercial, voie économique Il est destiné aux étudiants de deuxième année de ces classes, mais il s'adresse aussi aux étudiants des classes préparatoires de la filière Biologie, Sup et Spé BCPT ainsi qu'aux étudiants de DEUG Le contenu est conforme aux nouveaux programmes en deux ans Le cours introduit les notions de façon concise et naturelle, illustré de nombreux exemples et commentaires. Un résumé est proposé à la fin de chaque chapitre, il renferme les résultats les plus importants que l'étudiant doit assimiler Les exercices de difficulté graduée sont corrigés de façon détaillée et complète. Les solutions fournissent des conseils utiles au lecteur, c'est un outil indispensable à l'assimilation du cours.
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir un support historique et une épaisseur culturelle aux pratiques algorithmiques contemporaines. Chaque chapitre s'organise autour de textes originaux qui sont restitués dans leur contexte et
Ce manuel réunit les thèmes les plus importants des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce.
Son but est de donner à l'étudiant les connaissances et les savoir-faire indispensables pour les concours. Les sujets, représentatifs des thèmes décrits, sont choisis pour leurs qualités de synthèse et certains, même, pour la beauté des démonstrations. Point important : les solutions des problèmes sont souvent accompagnées de remarques de méthodologie indiquant les raisons de l'emploi d'un théorème ou d'une formule, mais aussi le cheminement des démonstrations qu'il faut absolument maîtriser pour bien réussir les concours.
Cet ouvrage présente l'ensemble des sujets des épreuves écrites posées en mathématiques aux concours HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC et ECRICOME de l'année 2000. Il s'adresse aux étudiants de classe préparatoire HEC, option économique. Dans la lignée des Annales de mathématiques 1998-1999, chaque épreuve est entièrement corrigée et enrichie de points de méthode, d'aides à la résolution et de rappels de cours, ainsi que de commentaires sur le sujet et la manière dont il fallait aborder les questions : plus qu'un simple entraînement, ce manuel doit vous permettre d'approfondir votre compréhension du programme et de vous familiariser avec les attentes de vos futurs correcteurs. Les auteurs, enseignants à Optimal Prépa, ont mis en commun leur expérience de la prépa, de l'enseignement et des concours pour mettre à votre disposition un outil de travail complet, adapté et efficace.
Dans ces 12 chapitres, Claude Allègre détaille le fonctionnement de cette machine thermique et usine chimique qu'est la Terre.
Il explique la dérive des continents, la formation des chaînes de montagnes, certaines causes des variations climatiques ; comment les connaissances sur la géologie et l'atmosphère permettent d'exploiter les richesses minérales et agricoles de notre planète. Car nous n'avons qu'une terre : nous ne pourrons y préserver la vie dans des conditions acceptables et prévenir les effets de ses colères soudaines - tremblements de terre et éruptions volcaniques - que par une meilleure connaissance de ses mécanismes.
Chaque problème de la vie courante a son équation ! Dans ce livre, vous découvrirez cinquante-deux histoires inspirées par des formules mathématiques aussi utiles qu'élégantes. Que vous détestiez les formules ou que vous soyez un fana des équations les plus surprenantes comme eip + 1 = 0, ce livre est pour vous !
Quelle est la probabilité que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans ? Pourquoi les girafes ont-elles le coeur gros ? Comment échapper à un tsunami ? Comment évaluer le nombre de personnes dans une manifestation (selon la police, et selon les organisateurs) ? Pourquoi transpire-t-on ? Comment perdre un robot sur la planète Mars à cause d'une bête erreur de conversion ? Comment choisir judicieusement sa crème solaire ? Pourquoi le son est-il meilleur quand vous chantez dans votre salle de bain ? Et surtout, au plus grand soulagement de tous : pourquoi la Terre ne sera-t-elle jamais attaquée par des fourmis géantes ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et à bien d'autres, dans ce livre. Au fil des pages, vous découvrirez que les équations ne font pas que fournir des solutions : elles nous éclairent également sur le fonctionnement du monde.