Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.
Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.
Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.
Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.
Cet ouvrage propose une introduction aux courbes elliptiques pour la cryptographie. Il décrit leur utilisation pour la protection de l'information et présente les développements les plus récents, en particulier la cryptographie bilinéaire, rendant des services de sécurité avancés comme le chiffrement avec l'identité.
Cette approche didactique de la géométrie algébrique est accessible aux étudiants en mathématiques qui trouveront dans l'ouvrage courbes elliptiques les démonstrations de tous les résultats. Les cryptologues y puiseront les éléments et les algorithmes nécessaires aux réalisations les plus sûres et les plus efficaces de cryptographie elliptique.
La probabilité intervient dans l'étude de tout phénomène partiellement ou complètement imprévisible alors que la statistique est la méthode par excellence pour approcher et investiguer le monde réel. Elles sont à la base de plusieurs théories et sont appliquées dans diverses disciplines : les mécaniques quantique et statistique, la fiabilité, la météorologie, les radars, les sonars, les télécommunications ainsi que les secteurs industriel, agricole, financier, scientifique et politique. Probabilités et statistiques pour les ingénieurs étudie à la fois les aspects théoriques et pratiques de ces disciplines. Certaines notions abstraites et complexes de la probabilité sont simplifiées alors que d'autres notions sont approfondies pour mieux répondre aux exigences des nouvelles applications issues des sciences de l'ingénieur. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent cet ouvrage. Des problèmes de synthèse basés sur des applications réelles y sont également proposés.
Cet ouvrage présente un domaine clé de l'informatique fondamentale, la théorie de la complexité et de l'approximation polynomiale des problèmes NP-difficiles. Nous ne connaissons pas actuellement d'algorithme polynomial (rapide) capable de résoudre de façon optimale ces problèmes, cependant si un algorithme polynomial existait, ne serait-ce que pour l'un d'entre eux, il permettrait de résoudre polynomialement (et à l'optimum) tous les autres problèmes NP-difficiles. En tout état de cause, l'existence de tels algorithmes est considérée comme très hautement improbable. Les problèmes les plus connus de la recherche opérationnelle et de l'optimisation combinatoire comme le voyageur de commerce (dans ses deux versions : minimisation et maximisation), l'ordonnancement, le stable ou la satisfaisabilité optimale sont des problèmes NP-difficiles. Ce livre traite l'approximation polynomiale sous deux angles complémentaires : d'une part, il met en évidence ses aspects opérationnels consistant à développer des stratégies efficientes pour la résolution d'un problème donné , d'autre part, en s'appuyant sur l'outil le plus classique de la théorie de la complexité, les réductions, il tente de classifier les problèmes combinatoires par rapport à l'existence d'algorithmes garantissant un certain niveau de qualité de résolution.
La programmation applicative s'adresse à toute personne désireuse de connaître les fondements de l'informatique. Chaque chapitre étudie exhaustivement un concept important de la programmation, afin d'acquérir la maîtrise des langages de programmation dits applicatifs ou fonctionnels, dont l'ancêtre commun est LISP. Commençant par une initiation à la programmation, l'ouvrage se termine par le progamme d'un interprète LISP complet, après une excursion dans son modèle mathématique, le lambda-calcul.
Le raisonnement qualitatif sur le temps et l'espace est un domaine de l'intelligence artificielle qui connait un développement important, notamment en raison de ses liens avec de nombreuses applications comme la planification, la robotique et les systèmes d'information géographique. Cet ouvrage traite de la représentation et de la manipulation de connaissances qualitatives sur le temps, comme par exemple "ces deux événements ont débuté simultanément" ou sur l'espace, comme "la parcelle A est adjacente à la parcelle B". Les questions d'expressivité, de complexité, et d'existence de modèles sont étudiées de façon systématique, en privilégiant les techniques algébriques et géométriques. L'ouvrage s'intéresse également aux extensions floues des formalismes, à l'étude de la complexité au moyen de notions d'algèbre universelle et contient des pointeurs vers les applications, ainsi qu'une description de logiciels qui permettent d'utiliser les formalismes.
Un framework pour la génération semi-automatique d'ontologies floues.
Text2FuzzyOnto, H. Ghorbel Agrebi, S. Maalej, R. Bouaziz - pp.671-698 Compilation pour cibles hétérogènes. Le cas Terapix, S.
Guelton, F. Irigoin, R. Keryell - pp.699-723 Méthodologie d'optimisation des processeurs embarqués. Une approche favorisant la réduction de la surface et de la consommation des processeurs embarqués, B. Le Gal, C. Jégo - pp.725-754 HISTOIRE DE L'INFORMATIQUE /a>, - pp.754-776
Cet ouvrage propose des méthodes quand la spécification fonctionnelle se présente sous forme d'un algorithme. Il s'agit de passer d'une description logicielle à une description électronique équivalente, ou en d'autres termes de câbler l'algorithme. Une méthode simple est d'abord présentée, puis elle est perfectionnée pour gagner en place et en vitesse. Sont ensuite proposées des méthodes systématiques de description VHDL, et l'utilisation de Syncirc, logiciel original disponible sous version pédagogique. Les exemples de traitement sont nombreux et doivent permettre de savoir comment glisser de façon continue depuis une solution câblée jusqu'à une solution banalisée où l'on programme un microprocesseur maison.
Les surfaces complexes montre qu'il est possible de définir et de modéliser simplement des formes, de les concevoir de façon artisanale, pour comprendre, organiser et maîtriser les traitements effectués par les systèmes de CAO.
A l'aide du vocabulaire des " courbes et surfaces à pôles ", il fournit des formules et des tableaux de valeurs directement utilisables. Il alterne les rappels théoriques et les applications détaillées. La description des différentes étapes nécessaires à la mise en oeuvre d'une méthode est illustrée par de nombreux exemples pour permettre l'apprentissage des surfaces complexes.
Cet ouvrage souhaite promouvoir l'utilisation des surfaces complexes.
Le niveau scolaire requis en mathématiques est celui d'études secondaires, la présentation est essentiellement graphique, afin de rendre accessible à tous l'emploi des formes " libres ".
Le calcul numérique couvre un champ immense. Dans cet ouvrage, l'auteur a pris délibérément le parti d'accompagner chaque méthode par un algorithme détaillé permettant à l'utilisateur d'écrire un programme dans le langage de son choix. Ce premier volume peut être abordé indépendamment du second, il traite des racines d'équations, systèmes d'équations, valeurs propres et vecteurs propres. Il comporte 94 algorithmes, 103 exercices entièrement traités.
Cet ouvrage présente les principaux outils de la recherche opérationnelle (RO), outils d'aide à la planification et à la gestion de réseaux de toutes sortes. Le terme réseau désigne aussi bien les réseaux physiques, comme les réseaux routiers ou ferroviaires, que les réseaux logiques, utilisés par exemple pour la planification des projets complexes. Dans ce cas, les éléments du réseau correspondent à des activités et les interconnexions décrivent des relations temporelles. Les modèles peuvent être classés en deux grandes catégories : ceux basés sur un formalisme algébrique et ceux fondés sur la notion de graphe. Ces deux modélisations sont présentées dans les chapitres 1 et 2 et les approches générales de résolution dans le chapitre 3. Les chapitres 4 à 8 sont consacrés à différentes applications. Elles concernent la gestion de projets (chapitre 4), les réseaux de transport urbain, de collecte et de distribution (chapitres 5 et 6), les réseaux de télécommunication (chapitre 7) et les modèles de graphe pour la prise de photographies sur l'orbite d'un satellite (chapitre 8).
Méthodes numériques pour l'ingénieur présente les algorithmes de base pour résoudre les problèmes en dimension finie rencontrés dans la modélisation des phénomènes physiques ou économiques. La résolution des équations matricielles, le calcul des valeurs propres ainsi que l'optimisation de fonctionnelles convexes sont développés de façon pédagogique. Les algorithmes opérationnels sont détaillés et la prise en compte de certaines contraintes ou de non linéarités font l'objet de développements spécifiques en fonction du type de problèmes rencontrés (contraintes égalité ou inégalité, non différentiabilité). Cet ouvrage propose des ouvertures vers le contrôle optimal ainsi qu'une étude de la sensibilité des solutions de systèmes linéaires. S'adressant aux élèves ingénieurs ou en licence de mathématiques appliquées, il propose également des exercices et problèmes pour mettre en oeuvre les méthodes de résolution.
Ce manuel s'adresse à tous les étudiants de premier cycle universitaire dont le cursus comporte un enseignement de statistique : Licence, DUT, PACES, CPGE. Il s'inspire de la démarche statistique dans un contexte pratique : décrire une série, estimer un paramètre, tester une hypothèse, etc. Il traite aussi bien de séries univariées que bivariées.
Les notions abordées font l'objet de rappels de cours concis, structurés et sans démonstrations. Ces notions sont illustrées sous R, un logiciel de statistique très largement utilisé par une vaste communauté de praticiens. Enfin, de nombreuses études de cas sont proposées sous la forme de Questionnaires à Choix Multiples de difficulté variable. Les données étudiées sont diverses : biologiques, médicales, sociologiques, économiques, financières.
Ainsi, chacun trouvera dans ce manuel des applications de la statistique qui lui sont familières. Les étudiants trouveront dans ce livre :
- des références théoriques sous forme de rappels de cours succincts mais complets ;
- un point de vue original sur les notions abordées mêlant aspects descriptifs et inférentiels ;
- des QCMs corrigés permettant d'évaluer leurs connaissances en statistique;
Les enseignants trouveront dans cet ouvrage :
- une source d'inspiration pour leurs examens, leurs travaux dirigés ou leurs travaux pratiques sous R, - des QCMs sur lesquels leurs étudiants peuvent travailler directement et de façon autonome, à la maison ou en cours, - des questions inédites mettant en évidence l'intérêt d'un logiciel de statistique.
Les problèmes combinatoires basés sur le partitionnement de graphe permettent de modéliser un grand nombre d'applications pratiques dans des domaines aussi variés que la planification de missions ou la construction de tournées de véhicules en logistique. Ces applications peuvent toutes être considérées comme un problème de partitionnement de graphe par des patrons tels que des cycles, des chemins ou des arbres.
Cependant, les problèmes pratiques se résument rarement à des problèmes purs. Ils combinent bien souvent le problème de partitionnement avec un ensemble de restrictions sur la topologie des sommets et des arcs. La diversité des contraintes opérationnelles constitue alors une limite à leur résolution par des approches séparant le partitionnement des restrictions supplémentaires. Cet ouvrage analyse les problèmes de satisfaction de contraintes liés au partitionnement de graphe par des arbres mettant en jeu un certain nombre de restrictions sur la topologie des partitions. L'étude se focalise d'une part sur la compréhension des propriétés structurelles inhérentes aux contraintes de partitionnement par des arbres et d'autre part sur les interactions entre le partitionnement et les restrictions classiques telles que les relations de précédences ou d'incomparabilités.
Analyse et contrôle des équations différentielles dresse un panorama des différents problèmes auxquels l'ingénieur doit faire face dans la modélisation et la résolution des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires. Il présente un grand nombre d'aspects concrets, tels que les cycles limites, les instabilités paramétriques, la régulation et la commande optimale. Cette dernière est devenue incontournable dans les bureaux d'études, notamment avec l'émergence de la mécatronique, science nouvelle qui couple l'informatique embarquée, le traitement du signal, la métrologie, l'algorithmique haute performance, le contrôle, la mécanique et la rhéologie des matériaux. L'extension des systèmes dynamiques aux modèles biologiques permet de poser le problème de dosage thérapeutique comme un problème de contrôle. Les élèves de grandes écoles et les étudiants universitaires trouveront dans cet ouvrage une approche simplifiée leur permettant d'apporter des solutions opérationnelles aux nombreuses questions concrètes des sciences de l'ingénieur. Enfin, plusieurs indications sur l'implémentation opérationnelle sont proposées, en particulier à travers des exercices corrigés.
Pour l'optimisation et la synthèse de lois de commande, une approche classique est généralement utilisée : elle consiste à simplifier un modèle du système à des fins de calcul de la loi. Parallèlement, les spécifications et les contraintes du cahier des charges sont reformulées pour pouvoir exprimer le problème de commande à l'aide d'un problème d'optimisation soluble. Cette approche peut atteindre ses limites lorsque le système à piloter ou les contraintes à respecter deviennent complexes, ou lorsque l'on cherche à satisfaire des spécifications et à optimiser le fonctionnement du système. La méthodologie proposée ici évite toute reformulation du problème de commande et s'attache à résoudre le problème initial à l'aide d'algorithmes stochastiques, les métaheuristiques. Illustrant chaque thème par des cas concrets, cet ouvrage traite de la régression symbolique de fonctions, de l'optimisation du réglage de correcteurs proportionnels intégraux dérivés, de l'optimisation du réglage de correcteurs H avec contrainte d'ordre et de la commande prédictive de systèmes hybrides.