Méthodes quantitatives présente les principaux concepts et outils statistiques employés pour analyser les données en sciences humaines. Cet ouvrage propose à l'étudiant d'être actif dans son apprentissage. La méthode pédagogique s'emploie à faire comprendre aux étudiants les formules et les concepts par le biais de mises en situation concrètes. Puis des exemples et différents types d'exercices facilitent l'appropriation progressive. Présenté sous la forme d'un cahier-contenu, l'étudiant est guidé pas à pas et répond aux exemples et aux exercices directement dans son livre. La versionmaître destinée aux enseignants contient les réponses en magenta.
Le manuel est accompagné d'un guide Excel qui initie l'étudiant à l'utilisation du logiciel dans le traitement statistique de données.
Ce manuel préserve les caractéristiques fondamentales qui ont fait le succès de la première édition.
Tout d'abord, l'ordre de présentation et le traitement des sujets y suivent toujours la voie naturelle d'une approche géométrique. Ensuite, on y retrouve les chapitres sur les transformations linéaires (dans le plan), sur les nombres complexes et sur l'introduction à la théorie des groupes. Cette deuxième édition propose par ailleurs de nombreuses nouveautés et améliorations, et ce, tant sur la forme que sur le fond.
En effet, non seulement l'ouvrage bénéficie d'une nouvelle maquette, mais l'auteur y tient compte des développements technologiques récents en relation avec les sujets initialement à l'étude. Enfin, une annexe sur les coniques s'ajoute également au contenu. C'est véritablement sur un choix d'exercices savamment dosés que repose l'édifice de cet ouvrage. Ainsi, si l'étudiant n'a parfois qu'à calculer, dans d'autres cas, il lui faudra illustrer, construire, analyser, généraliser, particulariser, montrer ou prouver.
Pour stimuler la créativité et favoriser l'approfondissement des connaissances, les sections "Pour aller plus loin" proposent compléments théoriques, pistes de recherches, lectures complémentaires, liens sur le web et suggestions de travaux pratiques (infographie, géopositionnement, stéréogrammes, etc.). Sur Modulo en ligne, le professeur trouvera les solutions détaillées des exercices du livre, des exemples d'examens avec leurs solutions ainsi que des diaporamas couvrant une session complète.
Destiné aux étudiants du programme Sciences humaines, cet ouvrage a été conçu pour favoriser le développement de la compétence énoncée dans le programme, soit appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.
L'algèbre linéaire et la géométrie vectorielle sont des soutiens importants à la prise de décision dans des situations comportant plusieurs variables.
Tout en assurant le développement de tous les éléments de compétence du devis ministériel, dont ceux visant à établir des liens entre la géométrie et l'algèbre, et expliquer les fondements de l'algèbre linéaire, l'ouvrage met l'accent sur les applications des notions en administration et en économie. Cette deuxième édition profite de l'expérience d'enseignement et des recommandations des utilisateurs de l'édition précédente.
Elle propose donc de nouvelles activités d'apprentissage variées et approfondies dans le domaine des sciences humaines en général et dans celui de la gestion en particulier. Elle comporte aussi de nombreux outils pour favoriser la compréhension et l'intégration de la matière : remarques abondantes, procédures de solution de problèmes, nombreux exemples résolus en détail, notes historiques et exercices variés.
Dans Modulo en ligne, les étudiants et les professeurs trouveront du matériel complémentaire construit en vue d'affiner l'étude et de tester les connaissances. Ces caractéristiques font d'Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Applications en sciences humaines un manuel d'apprentissage efficace et adapté aux attentes particulières des étudiants du programme Administration et économie.
L'art d'enseigner, disait l'écrivain Mark Van Doren, est l'art d'aider à découvrir. James Stewart s'est efforcé ici d'écrire un livre qui aide les étudiants à découvrir le calcul à plusieurs variables, sa puissance pratique et son étonnante beauté. L'auteur aimerait amener les étudiants à sentir l'utilité du calcul à plusieurs variables, et à mieux maîtriser la manipulation des expressions et des concepts.
Newton a certainement éprouvé un sentiment de triomphe à l'instant de ses grandes découvertes. James Stewart souhaite que les étudiants partagent le même enthousiasme. Tout le monde reconnaît l'importance accordée à la compréhension des concepts. Cet ouvrage atteint cet objectif par l'usage d'une règle de trois, soit présenter les sujets géométriquement, numériquement et algébriquement. La visualisation, l'expérimentation numérique et graphique, et d'autres méthodes, ont radicalement changé la façon d'enseigner le raisonnement conceptuel.
De cette règle de trois, on est passé à une règle de quatre en insistant sur l'écriture ou la description. Des exemples soigneusement choisis préparent les énoncés théoriques, eux-mêmes soutenus par des démonstrations et des problèmes pertinents. Tout au long de l'ouvrage, l'accent est mis sur l'apprentissage actif et les démarches nécessaires à la résolution de problèmes. Cette première édition québécoise de Calculus s'adresse aux étudiants du premier cycle universitaire.
Revue et enrichie, elle part de l'idée qu'on peut atteindre la compréhension conceptuelle tout en poursuivant les meilleures traditions du calcul différentiel et intégral. En plus de conserver l'approche et la rigueur scientifique de l'ouvrage de James Stewart, elle présente des approfondissements, notamment dans le domaine de l'optimisation, ainsi que des exercices et des problèmes supplémentaires.
L'ouvrage peut aussi être utilisé par les étudiants de cégep en calcul avancé.
Cet ouvrage présente de façon simple et rigoureuse les concepts de base en probabilités et statistique dans un enchaînement naturel qui en facilite l'apprentissage. Les étudiants y trouveront de nombreux exemples et des exercices appliqués à leur domaine d'études qui leur permettent de tester les outils informatiques pour les calculs statistiques plus avancés.
Tout est mis en oeuvre pour faciliter la compréhension des concepts :
. Des définitions mettent en lumière des notions-clés . Des exemples pertinents et variés illustrent l'application des concepts présentés . Des rubriques permettent d'ajouter des précisions importantes à la compréhension . Des questions accessibles instantanément grâce à l'application i+Réalité augmentée valident la compréhension . Des exercices concrets sur des thématiques variées permettent de mettre en application les notions présentées . Des tableaux résumés en fin de chapitre facilitent la révision rapide des notions essentielles Voici un livre complet, dans une édition renouvelée, avec plus d'exercices et plus d'exemples, le tout dans un format dynamique et facile d'accès, bonifié par un ajout de ressources numériques. Une incursion concrète dans un champ d'étude des mathématiques aujourd'hui incontournable.