Il s'agit d'une nouvelle édition en couleur d'un ouvrage très apprécié des enseignants.
L'initiation à l'anglais vise à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage ultérieur des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation.), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ainsi que les prémices de la culture du pays.
Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, adaptée du CP au CE1, autour de 15 séquences thématiques permettant d'acquérir un vocabulaire de base (« My name is. », « Food », « Christmas », « The Body », « Clothes and colours », « Animals ».. Chacune présente les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.
Les séances s'appuient sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires dont les supports sont fournis sur le CD. Des séquences conçues pour le CE1 proposent des prolongements écrits.
Le plus CD par rapport à l'ancienne édition : la partie audio avec l'enregistrement de 20 chansons, poésies et comptines et une partie PDF avec le matériel utile pour les séquences (flashcards.) en couleur à imprimer.
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Préparer le carnaval se décompose en plusieurs temps : Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter toutes sortes de documents, comprendre les notions de fêtes et de déguisement...) ; Imaginer et décider (quels costumes ? avec quels matériaux ? selon quelles techniques ?) ; Créer des costumes (les habitants du pays des couleurs PS / les habitants du pays des grosses têtes MS / les habitants du pays des robots OS) ; Créer des danses (rechercher des déplacements en rythme sur la musique, évoluer en cortège, danser avec un accessoire) ; Mettre en commun (préparer la présentation des costumes et recevoir les ambassadeurs, être tour à tour acteur et spectateur) ; Se repérer (identifier le parcours et aller en reconnaissance...) ; Mettre au point le défilé dansé et défiler.
L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les accessoires et les enfants costumés ; un CD-Rom (avec des photos de carnaval de différents pays et régions de France, d'instruments et de musiciens de fanfare ; le patron de certains accessoires ; des grilles d'évaluation).
Monter un spectacle de cirque associe toutes les sections de l'école maternelle autour d'une activité éducative, corporelle et artistique. Au-delà de l?approche traditionnelle du cirque, il entraîne les enfants à la découverte d'un univers esthétique où se mêlent prouesses motrices et communication d'émotions. Il les engage dans la mise en scène d'un spectacle complet où chacun est impliqué du début à la fin. Chaque enfant s'inscrit dans une coopération où sont associées performances et création. Un tel projet contribue à son intelligence du monde.
Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel.
Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée.
Il permet à l'enseignant de mettre en oeuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : ? le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; ? l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; ? la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter.
). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés. ) et des fiches évaluation à imprimer.
Le Guide de l'enseignant Op weg met Robald 1 est un support complet qui propose, aux enseignants de 3e ou 5e primaire, une réflexion méthodologique et des activités pratiques pour aider les enfants à s'approprier la langue néerlandaise. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de 8 à 11 ans dans leur acquisition des 4 compétences langagières, en interaction constante l'une avec l'autre : l'écoute ou la compréhension à l'audition, la prise de parole, la compréhension à la lecture, l'expression écrite. La méthode Op weg met Robald a pour objectif d'éveiller l'enfant à une autre méthode de pensée et à un autre type de culture en suscitant chez lui l'audace et le plaisir de s'exprimer en néerlandais. Cet attrayant ouvrage, dont le fil conducteur est le personnage de Robald, comprend des compréhensions à l'audition, les paroles des chansons, le corrigé des exercices et des pistes d'exploitation pour enrichir son vocabulaire et mieux communiquer dans une autre langue. En outre, le Guide contient un CD-audio, reprenant les compréhensions à l'audition, les morceaux musicaux et autres exercices d'écoute du Cahier de l'élève.
Les pistes de travail proposées dans cet ouvrage restent ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Les activités proposées sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école. Le projet "Sciences et art au fil de l'air" se déroule en quatre temps : temps pour découvrir et percevoir ; temps pour expérimenter et fabriquer un objet ; temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer ; temps pour organiser ses productions. Le CD-Rom contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter.
Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e (11-12 ans). Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.
Ce projet s'articule autour de deux préoccupations : se nourrir sainement et respecter l'environnement. La démarche vise à impliquer les élèves à chaque étape du projet en les invitant à élaborer des hypothèses, à échanger, débattre, observer, rechercher, et, finalement, par le biais d'une trace collective, à transmettre à d'autres leurs acquisitions et connaissances. Le CD-Rom contient une petite histoire écrite par l'auteure, une centaine de photos en couleurs d'aliments et d'objets recyclables/recyclés, des dessins et des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).
Nombreux sont les enseignants de maternelle qui s'appuient sur les rythmes de l'année pour les exploiter en thème ou en projet. Les saisons figurent parmi les sujets incontournables. Il permet aux élèves d'appréhender, de percevoir et de vivre le rythme des saisons. Il a pour objectif de développer leur attention, leur curiosité et leur vigilance face aux changements que la succession des saisons apporte au fil des mois. Il favorise l'observation directe des variations de climat, contribue à développer une approche scientifique permettant de découvrir l'utilité et l'utilisation du thermomètre, du pluviomètre, d'une station météo, de cartes et d'informations données par la télévision, les journaux et Internet. Il entraîne les enfants à la découverte des métamorphoses de la végétation et les incite à les fixer dans le temps, grâce au dessin ou à la photographie. Il leur permet d'explorer finement le calendrier, d'aborder les changements d'habillement, de faire des sorties au marché, dans un supermarché ou dans un potager pour reconnaître les fruits et les légumes de saison. Il propose, enfin, de faire varier la décoration de l'école, au fil des saisons, par des productions plastiques variées. Ce projet qui associe toutes les sections de l'école maternelle concerne plus précisément les domaines " Découvrir le monde " et " Percevoir, sentir, imaginer, créer ", mais il est, bien entendu, sous-tendu par le domaine du " Langage, orale et écrit " et par celui du " Devenir élève ". Il s'étend, sur plusieurs périodes, durant toute l'année scolaire et a la particularité de réunir durant ces moments des groupes hétérogènes mêlant les élèves des trois sections.
Le Guide du professeur comprend :
-des indications complémentaires pour la préparation des élèves, -les corrigés des exercices et les transcriptions des compréhensions orales, -des conseils pour évaluer les nouvelles épreuves selon les recommandations officielles, -les grilles d'évaluation en PDF à imprimer et photocopier.
Il est accompagné d'un CD audio-Rom qui contient l'ensemble des activités orales ainsi que les compréhensions orales de la section Examens du Livre de l'élève.
Cet ouvrage est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences, faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en trois grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Le CD-Rom contient deux vidéos, de nombreuses photos, cartes, schémas, jeux de cartes...
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe. ) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite.
) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Créer un livre animé : le loup se décompose en plusieurs temps : Découvrir (manipuler des albums animés et lister des techniques d'animation).
Planifier et définir (lister les tâches à effectuer, créer te cahier des charges et réaliser un prototype). Se documenter (définir la devinette et le documentaire, chercher des informations et lire des histoires de fiction sur le loup). Écrire (inviter les camarades par une lettre, produire le texte de l'album et le copier). Fabriquer (illustrer les pages, confectionner tes animations et mettre en page).
Lire et partager (présenter l'ouvrage à ses camarades). Évacuer. L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de réalisation du livre animé ainsi que les affichages référents réalisés au cours du projet. Un CD-Rom avec des tableaux de compétences à remplir et des fiches techniques illustrées pour réaliser les animations.
Cet ouvrage propose une actualisation de la monographie hydrologique du fleuve Sénégal éditée en 1974 par l'Orstom et exploite quarante-cinq années d'observations supplémentaires (période 1966-2011) pendant lesquelles les écoulements sur le bassin versant ont subi d'importantes modifications, essentiellement dues aux fluctuations du climat et à l'implantation de grands barrages (Diama entre la Mauritanie et le Sénégal et Manantali au Mali). Il s'adresse à tous ceux (étudiants, chercheurs, aménageurs, décideurs etc.) qui s'intéressent aux écoulements de surface dans le bassin du fleuve Sénégal.
La première partie décrit les facteurs qui conditionnent les écoulements. La deuxième est consacrée à l'inventaire, la critique et l'homogénéisation des données hydrométriques, ainsi qu'aux étalonnages traduisant les cotes en débits. La troisième partie présente des modélisations numériques décrivant la propagation des écoulements et leur tarissement, utilisées ensuite pour compléter les données observées. Une analyse des régimes d'écoulement et des impacts des barrages est enfin proposée, accompagnée de nombreux tableaux de valeurs numériques directement exploitables pour de futures études d'aménagement.
Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire dégénérative. Il est destiné aux personnes porteuses de ce handicap, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin.
Le DVD propose des témoignages, sous forme de « portraits », de personnes vivant au quotidien avec ce handicap. Ceux-ci transmettent des informations et des conseils relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Des thématiques spécifiques, telles que la vie sociale, les rencontres amoureuses, la sexualité, la parentalité, etc. sont abordées.
Un livret d'accompagnement enrichit cet outil d'éléments théoriques. Il détaille les spécificités de diverses maladies neuromusculaires dégénératives et leurs impacts sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Pour apprendre à compter aux jeunes enfants ou conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose 23 règles de jeux de cartes pouvant être utilisées de manière différenciée selon l'âge et/ou le niveau de ceux-ci. Les jeux favorisent la socialisation et permettent aux élèves de mettre en oeuvre des procédures empiriques de numération, de dénombrer de 1 à 6 puis de 1 à 10, de développer des stratégies pour réaliser des collections, reconnaître des quantités organisées en configurations (chiffres, doigts, constellations)... Le CD-Rom contient une application personnalisable (+ de 400 cartes, 24 grilles de loto, 2 tableaux à double entrée, créer ses propres grilles de loto et tableaux à double entrée).
"Une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres, afin de susciter la curiosité des élèves, développer leur aptitude à regarder et à voir, à écouter et entendre, à observer, décrire et comprendre. Chaque ouvrage propose, autour d'un thème, un parcours complet à travers une période historique et les grands domaines artistiques qui l'ont animée. Une première partie offre aux enseignants une mise au point scientifique sur les grands mouvements artistiques, intellectuels et politiques de la période, en s'appuyant des oeuvres majeures. Une seconde partie déroule des parcours pédagogiques pour aider les enseignants de l'école primaire dans la mise en oeuvre concrète de l'enseignement de l'histoire des arts.
Les deux premiers ouvrages de la collection abordent deux thèmes majeurs qui ont traversés le XIXe siècle. Ils sont réalisés en partenariat avec le musée d'Orsay et de l'Orangerie de Paris."
"Une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres, afin de susciter la curiosité des élèves, développer leur aptitude à regarder et à voir, à écouter et entendre, à observer, décrire et comprendre. Chaque ouvrage propose, autour d'un thème, un parcours complet à travers une période historique et les grands domaines artistiques qui l'ont animée. Une première partie offre aux enseignants une mise au point scientifique sur les grands mouvements artistiques, intellectuels et politiques de la période, en s'appuyant des oeuvres majeures. Une seconde partie déroule des parcours pédagogiques pour aider les enseignants de l'école primaire dans la mise en oeuvre concrète de l'enseignement de l'histoire des arts.
Les deux premiers ouvrages de la collection abordent deux thèmes majeurs qui ont traversés le XIXe siècle. Ils sont réalisés en partenariat avec le musée d'Orsay et de l'Orangerie de Paris."
Cet ouvrage montre que l'évaluation n'est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l'émulation, l'individualisme par l'entraide. En s'appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue. l'élève !
Plus grand dictionnaire biographique en langue française, le tome sept du nouveau Maitron poursuit son exploration de la période 1940/1968.
Chaque volume comprend une introduction et environ cinq cents biographies d'acteurs du mouvement social avec, dans la mesure du possible, une iconographie. Un cédérom joint gracieusement permet, en plus des biographies publiées, de découvrir un millier d'autres notices inédites ou révisées.
La grande nouveauté du tome 7 est de permettre une consultation en ligne de ces biographies mais aussi de toutes celles publiées antérieurement. Vous trouverez ci-joint une présentation du site internet http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/. Outil de recherche extraordinaire pour les scientifiques, mais loin de leur être réservé, le Maitron sera désormais à portée des particuliers qui pourront ainsi au fil des liens hypertextes approfondir leur connaissance ou aussi réaliser des recherches généalogiques.
Fruit de plus d'une décennie de recherches, cette série a été réalisée par une centaine d'historiennes et historiens, dont un noyau de direction comprenant autour de Claude Pennetier, Paul Boulland, historien du communisme~; Jean-Pierre Besse, historien de la Résistance, Gilles Morin, historien du socialisme et Jacques Girault, historien de l'enseignement, Nathalie Viet-Depaule, spécialiste des milieux chrétiens. Des équipes thématiques et régionales sont animées par des universitaires, ainsi en région PACA avec Robert Mencherini, en Bretagne avec Christian Bougeard, Alain et François Prigent, en Languedoc-Roussillon avec Olivier Dedieu, Hélène Chaubin et André Balent, ou en région lyonnaise avec Gilles Vergnon ; de même pour les intellectuels (Marie-Cécile Bouju), les féministes (Sylvie Chaperon), les associatifs (Geneviève Poujol, Laurent Besse), les syndicalistes (Franck Georgi). Les biographies les plus importantes sont rédigées par le spécialiste du militant ou du milieu..