Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres êtres vivants.
Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire, du premier Mook d'histoire militaire exclusivement en librairie, en coédition avec le ministère des Armées
L'Histoire Collection n° 100 Prix : 9,90 Parution : 6 juillet 2023 Thème de référence : Relations franco-allemandes Cent ans après l'occupation de la Ruhr et soixante ans après le traité de l'Élysée, la synthèse sur l'histoire intimement imbriquée de deux pays qui furent longtemps des ennemis héréditaires.
Comment le Rhin est devenu une frontière Germains vs Gaulois, la construction de deux nations1870-1945 : une guerre de 75 ans1923 : l'année de tous les dangersLa tragédie des « Malgré nous »1945-1963 : dépasser les haines1989 : ce qui a changé avec la réunificationOù en est le couple franco-allemand ?
Le Mook Depuis l'Empire de Charlemagne, l'histoire de ces deux pays est intimement imbriquée. Jeune nation, l'Allemagne s'est construite dans l'opposition à la Révolution française puis à Napoléon. Le XIXe siècle est celui d'une fascination réciproque tandis que 1870 ouvre l'ère des guerres et des tragédies. La réconciliation entre ces anciens ennemis fut au coeur de la construction européenne.
Avec notamment Johann Chapoutot Corine Defrance Étienne François Michel Kerautret Gerd Krumeich Jorn Leonhard Thomas Maissen Hélène Miard-Delacroix Pierre Monnet Sylvain Venayre Jacob Vogel Michel Winock Thomas Wieder
Sujet de couverture - Nims Purja, la révolution himalayenne / François Carrel.
Nims Dai, de son vrai nom Nirmal Purja, est depuis 2019 le détenteur du record de vitesse de l'ascension des 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète, qu'il a effectué en six mois et six jours. En 2020, avec les mêmes méthodes logistiques lourdes et toujours avec un groupe d'alpinistes exclusivement Népalais, il s'est adjugé un autre mythe convoité : la première ascension hivernale du K2 au Pakistan, dernier 8000 jamais gravi en hiver. « 14 Peaks : nothing is impossible », le documentaire sur Nims Dai diffusé mondialement par Netflix en décembre dernier a fait sensation et la version française de son best-seller Beyond Possible parait ce printemps en France.
Derrière les performances physiques, logistiques et médiatiques de cet ancien Gurkha de l'armée britannique se dévoile un tournant dans l'histoire de l'himalayisme. D'abord, c'est une sorte de décolonisation que ce Népalais réalise, en se réappropriant la mythologie de ces très hautes montagnes. Les Occidentaux y ont tenu le premier rôle depuis un siècle, tandis que les Népalais étaient cantonné au rang de simples porteurs d'altitude, malgré leur rôle essentiel. Aujourd'hui les Népalais, derrière Nims Dai, retrouvent leur fierté en revendiquant le leadership. Au delà de la sphère sportive, c'est bien de business dont il s'agit : les Népalais assurent désormais eux-même une part de plus en plus importante du très lucratif marché des expéditions commerciales sur l'Everest. Nims Dai, qui a lui même créé son agence anglo-népalaise haut de gamme, entend régner sur le marché, et vise en parallèle celui des 7 Summits, les points culminants des sept continents.
Ces acteurs Népalais, Sherpas pour la plupart, reprennent et amplifient cependant les travers de la course à la très haute altitude inventée par les Occidentaux : suréquipement et surfréquentation des voies classiques des sommets les plus connus, dont Everest, généralisation de l'usage de l'hélicoptère pour les approches, utilisation de plus en plus massive et précoce de l'oxygène supplémentaire, médiatisation et marketing débridés. Ce reportage sera à la fois le portrait d'un athlète et d'une personnalité exceptionnelle, le récit d'un tournant dans la longue histoire de l'himalayisme, dont Nims Daï est la figure emblématique, et la description de ses dérives qui mènent chaque année toujours plus de touristes d'altitude fortunés au sommet de l'Everest, malgré la perte de toute dimension de performance sportive de cette ascension et prix de drames humains, certains déjà survenus, et de ceux à venir, redoutés. Dans ce contexte, gravir les plus hauts sommets du monde a-t-il encore un sens ?
Le silence des mots / Gaël Faye, Michaël Stzanke.
Victimes de viol pendant le génocide des Tutsis en 1994, en pleine opération Turquoise dirigée par la France, ces Rwandaises se sont confiées à l'écrivain Gaël Faye, qui vit aujourd'hui à Kigali.
Le business des otages sahéliens / Anthony Fouchard.
Ils seraient entre 300 et 400 otages aux mains des groupes djihadistes qui tentent de contrôler l'immense espace sahélien. Des otages dont on ne parle jamais, car ce sont des hommes ordinaires, maliens, burkinabés ou nigériens dont les groupes islamistes négocient la libération contre quelques milliers d'euros. Cette criminalité est devenue l'un des principaux moyens de financement des djihadistes.
A Madagascar, la vérité reste sur sa faim / Emre Sari.
Tout le monde semble d'accord : la famine dans le Sud de l'île est due au réchauffement climatique. Cela arrange bien le Président qui se trouve déresponsabilisé et invite les médias français tous frais payés pour lui tresser des louanges. Mais en fait, les raisons sont multiples : l'insécurité, les bandits qui pillent les ressources, et surtout, des décennies d'incurie gouvernementale. Alors, pourquoi l'ONU et les ONG s'en tiennent-elles à la version officielle ? Contre-enquête sur une famine.
Poids-lourds anti-mafia / Angelo Mastrandrea.
En Italie, quand les entreprises appartenant à la mafia leur sont confisquées par la justice, elles font souvent faillite. Sauf à Catane, en Sicile, où une poignée de salariés ont réussi à racheter leur société de transport et à la faire revivre, malgré des tonnes d'embûches.
BD - L'île, le millionnaire et les écolos / Bruno Lus et Vincent Sorel.
Depuis qu'il a racheté l'île de Berder, dans le golfe du Morbihan, un millionnaire fait la loi. Michel Giboire, patron de l'immobilier, entend la transformer en complexe hôtelier. Des retraités bretons l'ont fait plier.
Vécu- Charly et le Prince / Haydée Sabéran.
Charly travaillait pour une conciergerie de luxe au service d'un membre de la famille royale saoudienne à Paris. Comme le génie de la lampe, il exauçait tous les voeux du prince. Il a mis en route une Xbox le matin de Noël pour 500 euros de pourboire. Déniché un tigre, un faucon, une table de gynécologue, de la cocaïne. Réalisé des films pornos en streaming. Mais jusqu'où accepter un caprice ? Quand il s'est agi de trouver une prostituée mineure, il a dit stop.
Grand entretien .
Le cinéaste Marco Bellochio par l'écrivain Olivier Guez.
Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, la revue semestrielle Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.
Dossier « FORÊTS »
Dossier : REDONNER LA PAROLE AU PEUPLE.
Zadig touche au nerf du pays : son peuple. Comment revenir au plus près de ses priorités ? D'idéal, la démocratie directe et participative est devenue condition de la stabilité du pays. Face à la colère, à la fatigue démocratique, au nihilisme, le président fraichement élu ne parviendra à gouverner qu'à une seule condition : ne plus décider seul.
Ainsi Zadig s'arrête sur la matière vivante et inflammable qu'est la parole du peuple. Une plongée en France avec les cahiers de doléances du Grand Débat National (des documents réclamés, jamais rendus publics), des expériences de conventions citoyennes et des exemples locaux de démocratie participative. Une plongée hexagonale porteuse d'espoir, tout en objectivant qui gagne et qui perd à faire taire la voix populaire.
Le dossier en détails:
- Rendez les doléances ! Entretien avec Didier le Bret et publication inédites de doléances.
- La France en cartes par Hervé le Bras.
- Reportages en France.
O Maubeuge, la démocratique participative dans une des villes les plus pauvres de France.
O Clermont-Ferrand, les assemblées de démocratie directe font salle comble.
O Le singulier rapport à la France des Polynésiens avec leur statut d'autonomie.
O Le portrait de Vikki, 19 ans, étudiante en droit au Havre, ancienne Gilet Jaune et convoyeuse de la liberté.
Pop culture, la lessiveuse nostalgique :
Revivals, remakes, rééditions, références vintage... Jamais la pop culture n'a semblé autant en panne d'inspiration. De Marvel à Star Wars en passant par Harry Potter, toutes les grandes franchises culturelles jouent la carte de la rétromania. Comment expliquer cette complaisance nostalgique ? Faut-il blâmer les scénaristes ou les fans ? Et d'ailleurs, est-ce si grave ? Et si la nostalgie était en fait un puissant moteur pour définir de nouveaux imaginaires ?
Comment prouver qu'on est humain ? :
En 2025, d′après Europol, %90 des contenus (texte et image) générés sur Internet le seront par ou via des intelligences artificielles. Dans ce contexte, comment prouver qu›on est humain et que le contenu qu'on publie est authentique et pas fake ? Quelles méthodes utiliserons-nous pour nous repérer et nous comprendre entre «vrais» humains ?
Grand témoin : Erik Orsenna La grammaire, pour quoi faire et comment elle fonctionne Histoire de la langue française. Les grandes étapes de son évolution (Verdun, Villers Cotterêts, Port Royal, etc.) Jeux de mots, mots valise,.., ceux qui s'amusent avec la langue + Henri Michaux et l'invention verbale ; L'Oulipo, etc.
L'orthographe, pérenne pour longtemps ? Entretien avec Arnaud Hoedt Jérôme Piron (La Faute de l'orthographe) Comment les mots et leur évolution dans les pratiques sont le reflet d'une société à une époque Imports/exports linguistiques, et en particulier avec l'anglais Le choix des mots dans les discours politiques ; la rhétorique, un outil pour tous Le son des mots : accents, difficulté de prononciation, ils révèlent des différences culturelles Jargon, argot, injures, comment ils naissent Jeux : Les grandes dictées
Dossier "PRAIRIES" : Approche transversale par des articles au long cours : prairie, steppe et pampa, agriculture d'hier et de demain, des herbes folles autour du monde - Extraits littéraires illustrés - Infographies - Conseils de lecture, de films, de musique... Hors dossier : Correspondance - Atlas des courants - Cartes géographiques anciennes (Petite carte politique du monde en japonais et en anglais, Harumoto Ogawa, 1924 / La ville de San Francisco vue du ciel depuis la baie en direction du sud-ouest, Charles R.
Parsons, 1878 / Lhasa, Iakinf Bichurin, 1828) - Héros hier - Héroïnes aujourd'hui (Nergis Mavalvala, Nemonte Nenquimo, Gladys Kalema-Zikusoka, Diva Amon, María Constanza Ceruti, Ana Colovic Lesoska) - Entretien - Portfolio de Jochen Lempert - Aparté - Portofolio 2 - Altitude/longitude : Petite histoire du maïs par Eric Birlouez - Planches naturalistes (La métamorphose des papillons, Maria Sybilla Merian) - Trésors photographiques : "Norfolk Broads" de Peter Henry Emerson - Rubrique Roche - Portrait de Marie Hunter Austin - Récit illustré - Agenda culturel - Poème "Midi" de Jacques Roumain
Vivants rassemble une sélection de textes proposant une réflexion sur nos relations à la Terre et aux autres vivants déjà parus dans les pages de Reliefs. Tribunes : Claire Nouvian, Eric Julien, "Vers le troisième monde" , Sheila Watt-Cloutier, "Le droit au froid" , Trinh Xuan Thuan "Du jazz dans l'univers" , Tina Birmpili, "L'ozone, ce bleu bouclier" , Capitaine Paul Watson, "La flotte de Neptune" , Catherine Chabaud, "Rivages : retrouver l'harmonie" , Bernard Amy, "Plaidoyer pour les sommets du monde" , Roberto Epple, "Des fleuves et rivières sauvages" , Hilda Flavia Nakabuye, "Le lac Victoria à l'agonie" , Gilles Ramstein, "Désertification : la part de l'homme" , Jacques-Marie Bardintzeff, "Entendons les volcans" Héros hier : Eduard Suess, Wladimir Peter Köppen, Anita Conti, Evelyn Cheesman, Ellen Swallow Richards, Margaret Mead, Kinji Imanishi, Mary Anning, Mary Hunter Austin Héros aujourd'hui : Maritza Morales Casanova, Will Steger, Catharine Conley, Boylan Slat, William Kamkwamba, Jane Goodall, Julia Lorraine Hill, Steve Boye, Corneille Ewango, Antonia Melo, Francia Márquez, Sunita Narain, Lewis Pugh, Berta Cáceres, Wei Dongying, Tu Youyou, Rosane Santiago Silveira, Máxima Acuna, Bayarjargal Agvaantseren, Hindou Oumarou Ibrahim, Susan Solomon, Mariama Sonko, Chai Jing, Dorceta E.
Taylor Entretiens : Vandana Shiva, "Citoyenne de la Terre" , Gilles Clément, "La Terre est notre jardin" , Charles Hervé-Gruyer, "Habiter la Terre" , Valérie Masson-Delmotte, "L'urgence climatique" Altitude/Longitude : Jean-Paul Maréchal, "Le défi écologique chinois" , Valérie Cabanes, "La nature a des droits" , Valérie Chansigaud, "Anarchisme, pour une écologie de la liberté" , Vinciane Despret, "Des récits pour mieux habiter le monde" Apartés avec Catherine Larrère, Marie-Monique Robin, Baptiste Morizot, Nastassja Martin Portraits : Jean-Daniel Collomb, "John Muir, le spectacle de la nature sauvage" , Christophe Brun, "Elisée Reclus, géographe anarchiste" , Elisabeth Schneiter, "Dian Fossey et les gorilles des montagnes" , Fabrice Nicolino, "Rachel Carson, découvreuse de vérité" , Bertrand Guest, "Alexander von Humboldt, explorateur universel" , Valérie Chansigaud, "Aldo Leopold, l'éthique de la Terre"
Dans ce numéro de printemps, un dossier sur la foi, et la façon dont les usages numériques transforment notre rapport à la transcendance ; un dossier sur la progressive disparition de la nuit ; et aussi, la protection des droits des activistes climatiques, un reportage sur le fentanyl, et une galerie sur la solastalgie.
Grand dossier : Les nouvelles routes de la foi Fréquenter TikTok rend-il forcément platiste ? Pourquoi les catholiques intégristes discutent-ils sur Discord ? La méditation est elle soluble dans les algorithmes ? Dans ce dossier, Usbek & Rica explore les mécanismes contemporains de la croyance, et en particulier la manière dont les nouveaux usages et outils numériques transforment notre rapport à la foi.
Second dossier : Où est passée la nuit ?
Menacée par le télétravail, la pollution lumineuse, la lumière bleue des écrans ou encore le réchauffement climatique, la nuit semble en voie d'extinction. À moins qu'elle ne soit déjà morte. Partant de cette dernière hypothèse, nous avons cherché à comprendre où donc ont bien pu passer nos ténèbres.
Numéro spécial anniversaire : 10 ans.
Influences : entretien avec Riad Sattouf.
Culture : Hergé, toujours vivant 40 ans après sa mort.
Philosophie : l'humanité, qu'est-ce que c'est ? La réponse des philosophes.
Histoire : la saga des Médicis, des figures européennes.
Neuro-sciences : ce que sont nos rêves dans le cerveau.
Santé : comprendre les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé humaine.
Anthropologie : (série sur les transports) : ce que l'histoire de la voiture dit de l'évolution d'une société.
Sciences : la foule, un comportement d'humain très étudié (avec expo cité des sciences).
Histoire : Les États baltes.
ENQUÊTE. La dématérialisation liée à Internet est un malentendu : toute action connectée implique du béton. Le commerce électronique et les data centers poussent à la construction d'entrepôts et de centres de stockage toujours plus nombreux. Dans le plus grand secret pour éviter toute opposition, ils sont bâtis en colonisant des forêts, des terres agricoles ou des espaces naturels. DOSSIER. Comment l'extrême droite s'est imposée. Grand angle sur la dédiabolisation réussie de l'ancien Front national, à travers les analyses d'experts comme Nicolas Lebourg, Hervé Le Bras ou Julia Cagé. CONVERSATION AVEC JÉRÔME FOURQUET. Passionné de géographie électorale et fin observateur de l'Hexagone, Jérôme Fourquet scrute les divisions et les fractures de notre pays. Et aussi: une rencontre avec Juliette Harmanet, une nouvelle inédite de l'écrivaine Catherine Cusset, un portrait de la femme qui se cache derrière la voix de la SNCF...
Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.
À quelques jours de l'élection présidentielle, Zadig interroge le lien étouffant de la capitale avec les territoires de France. À l'épreuve du Covid, les exemples n'ont pas manqué d'un interventionnisme inapproprié, au détriment des citoyens et des besoins réels. De nombreuses initiatives dans les régions prouvent que les rééquilibrages de pouvoir sont salutaires : expérience de monnaie locale, résistances de petits agriculteurs... Inédit : une grande conversation avec le philosophe Bruno Latour, des tribunes de Rokhaya Diallo et Didier Fassin contre l'inégalité, ou encore des textes inédits des écrivains François-Henri Désérable, Agnès Desarthe, Philippe Jaenada, Leïla Slimani.
Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire,du seul Mook d'histoire militaire.
LES VIKINGS. UNE HISTOIRE MONDIALE LA SYNTHÈSE INDISPENSABLE SUR LE MONDE DES VIKINGS, DEPUIS LES CÔTES SCANDINAVES JUSQU'À YORK ET PARIS Le point sur les travaux les plus récents en France, en Angleterre et en Scandinavie, et l'apport de l'archéologie.
Des thématiques renouvelées comme le rôle du changement climatique pour expliquer les raids vikings.
Le point sur la fondation par les Scandinaves de la Rus de Kiev, grand carrefour culturel et économique.
Du nouveau sur les sagas après les travaux fondateurs de Régis Boyer.
Un sujet d'actualité puisque de nombreuses expositions sont prévues en 2023, notamment à Caen et à Rouen et qu'il s'agit du programme spécialité à l'ENS en 2023 Le Mook Tout le monde pense savoir à quoi ressemblaient les vikings, devenus une vraie machine à fantasmes qui peuple les séries ou les jeux vidéo. Les historiens et les archéologues nous les font découvrir sous un nouveau jour : ces hommes du nord, s'ils n'ont pas usurpé leur image de guerriers brutaux, étaient aussi marchands, diplomates, mercenaires ou explorateurs partis s'enrichir. Durant trois cent ans, entre le viiie et le xie siècle, ils ont changé le visage de l'Europe.
Avec notamment Pierre Bauduin, université de Caen-Normandie Stéphane Coviaux, professeur en classes préparatoires littéraires Laurent de Filippo, université de Lorraine Alban Gautier, université de Caen-Normandie Simon Lebouteiller, Sorbonne université Lucie Malbos, université de Poitiers Alexandr Musin, Académie des sciences de Russie Anne Nissen, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Neil Price, université d'Uppsala (Suède) Torfi Tulinius, université d'Islande
Dossier 1 : Mourir mieux : comment nous réconcilier avec la mort Pitch dossier 1 : Conversations virtuelles avec les défunts, rituels funéraires moins sinistres, ouverture de « Cafés mortels », création d'une Sécurité sociale de la mort, abattoirs mobiles pour les animaux d'élevage... Dans ce dossier, Usbek & Rica explore différentes pistes pour cesser de mettre la mort « sous le tapis » et envisager le dernier voyage plus sereinement.
Dossier 2 : Afrofuturisme, réservoir d'utopies Pitch dossier 2 : Depuis le succès en 2018 du film Black Panther, le monde semble (re)découvrir les imaginaires véhiculés par l'afrofuturisme. Tant mieux puisque ce mouvement, qu'il serait dommage de réduire à un simple folklore cosmico-pharaonique, est précieux pour raconter l'identité noire autant que pour renouveler la pensée écologiste et ouvrir de nouveaux horizons artistiques.
Du magazine, le Mook hérite de la variété des sujets et de leur traitement. De la guerre propose ainsi de voyager à travers les conflits de l'Antiquité à nos jours, de s'intéresser à la théorie, aux bataille, aux uniformes, aux armes, aux grands chefs, aux combattants, à l'action psychologique. De la guerre fait flèche de tout bois : interviews croisés, interviews posthumes, archives sonores, infographie, cartographie, photographie, illustrations d'époque.
Du livre, le mook reçoit la clarté de la mise en page, le temps de la lecture longue, la qualité de l'écriture, la profondeur de la réflexion, la fréquentation des meilleurs historiens. De la guerre ne se jette pas après lecture : c'est un vrai livre qui se conserve, auquel s'ajouteront, deux fois par an, d'autres encore, qui feront collection.
En 168 pages, De la guerre offre une belle palette historique. Hitler a-t-il eu une chance de gagner ? Telle est la question du dossier central autour de laquelle s'empoignent Jean Lopez, Benoist Bihan, Nicolas Aubin et deux grands historiens britanniques, Richard Overy et Andrew Roberts.
Si ce dossier est copieux (30 pages), il ne relègue pas dans l'ombre les autres articles.
Une archive sonore du capitaine Paul-Alain léger -un véritable personnage de roman-, donne à comprendre les ressorts profonds de la plus incroyable opération d'intoxication jamais menée : la « bleuite » durant la guerre d'Algérie.
Le plus talentuteux des infographistes français, Nicolas Guillerat, offre une comparaison graphique inédite entre les trois grandes batailles de la Guerre de Cent ans : Crécy, Poitiers, Azincourt, et tout devient lumineux.
Chine et Inde s'affrontent dans l'Himalaya en 1962, et un des plus grands photo-reporters de guerre, Larry Burrows, capte les images d'une guerre en atmosphère raréfiée: c'est l'objet d'un magnifique portfolio.
Le maréchal Grouchy, interviewé par un journaliste du Monde, s'explique en personne sur les raisons de son fiasco à Waterloo : « Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !" - C'était Blücher".
On attribue l'expression "brouillard de la guerre" à Clausewitz, mais en réalité elle est issue d'une fausse interprétation qui cache une grave méprise dont les États-Unis ont payé le prix, et nous avec : c'est l'objet de cette rubrique "concept" rédigée par Benoist Bihan.
Comment et pourquoi entre le XVe et le XVIIe siècle, le soldat reçoit un uniforme précis, chargé de symboles et de fonctions particulière: c'est cette révolution de l'apparence que décrypte Dominique Prévot, conservateur au Musée de l'armée.
« Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits ». Ainsi s'exprimait le maréchal de Villars devant le Roi Soleil, au soir de la bataille de Malplaquet. D'une plume alerte, Clément Oury raconte comment une énième défaite concédée devant Marlborough sauve en réalité le royaume.
Le professeur François Cadiou nous régale des portraits croisés d'Hannibal et de Scipion et, au travers de la vie de ces deux maîtres de guerre, démonte les deux moteurs de la lutte à mort entre Rome et Carthage.
Dans une uchronie tirée au cordeau, Emmanuel Hecht se demande si le destin de la France n'aurait pas été complètement chamboulé par la victoire de la Fronde.
Enfin, Thierry Lentz et Jean Lopez s'effordent, dans une interview croisée, de montrer en quoi la campagne de Russie de Napoléon et celle d'Hitler se ressemblent, et en quoi elles différent.
De la guerre s'achève par une série d'interviews d'auteurs qui présentent leurs travaux à paraître dans le second semestre de 2021 : histoire militaire, roman et polar historique, BD d'Histoire...