À propos

Les femmes et les hommes du Moyen Age avaient coutume de fixer sur leurs vêtements d'étonnants bijoux pour la plupart façonnés dans le plomb. Si ces broches jouaient un rôle décoratif non négligeable, elles étaient plus encore arborées pour le pouvoir apotropaïque (de protection) des figures qu'elles portaient. En effet, saints, sirènes, sorcières, diables et autres curieux motifs sexuels cousus au chapeau étaient destinés à éloigner le mal. Saisis dans la totalité de leur cycle de vie, depuis leur fabrication jusqu'à leur abandon dans l'eau vive des rivières, ces bijoux, aussi modestes que négligés, sont abordés comme de véritables objets de civilisation, des documents d'histoire. Leur approche révèle des pans entiers de la vie des hommes qui les ont portés, serrés dans leurs mains et parfois couverts de baisers. Aussi, l'univers des pèlerinages, de la prière intime, celui de l'amour courtois ou encore celui des rites visant à garantir la fécondité sont-ils abordés au fil des pages. Située dans les marges de l'histoire et de l'histoire de l'art, cette étude du détail s'efforce de montrer un "autre" Moyen Age, quotidien, plus intime, où la création artistique, déjà riche des ors des reliquaires et des couleurs chatoyantes des vitraux, se voit complétée par la grisaille du plomb qui vient révéler les pratiques et les croyances des humbles.


Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Mode / Parfums / Cosmétiques


  • Auteur(s)

    Denis Bruna

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    Volumen

  • Date de parution

    04/10/2007

  • EAN

    9782020917582

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    24.3 cm

  • Largeur

    23.6 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    1 174 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Denis Bruna

Denis Bruna, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargé des collections mode et textile antérieures à 1800, professeur d'histoire de la mode et du costume à l'École du Louvre. Il a publié plusieurs livres, dont Piercing, sur les traces d'une infamie médiévale (2011), dirigé les catalogues d'exposition La Mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette (2013), Tenue correcte exigée. Quand le vêtement fait scandale (2016), Marche et démarche. Une histoire de la chaussure (2019), et codirigé avec Chloé Demey Histoire des modes et du vêtement (2018).

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