Nouvelles (édition François Pitavy)

À propos

Pour la première fois, toutes les nouvelles de Faulkner - une centaine d'histoires, dont quelques-unes étaient toujours inédites en français - se trouvent réunies en un volume. C'est la première fois aussi que les lecteurs français ont accès à l'ouvrage que l'écrivain avait lui-même constitué en 1950, Collected Stories (Nouvelles recueillies), renonçant à ses recueils antérieurs, Treize histoires et Le Docteur Martino, pour composer, avec leur contenu et dix-sept autres textes parmi ses meilleurs, six sections qui sont autant de facettes de son univers mental et fictionnel. Ce recueil monumental établit définitivement la réputation d'un Faulkner qui, quelques mois plus tard, devait recevoir le prix Nobel et que l'influente New York Times Book Review place alors «au-dessus de tous les écrivains américains depuis James et peut-être depuis Melville». Les «Nouvelles non recueillies par l'auteur» et ses «Nouvelles posthumes» s'ajoutent à cet ensemble. On y joint aussi ses premières histoires, parues dans la presse de La Nouvelle-Orléans en 1925 et dont la lecture dans l'ordre chronologique permet d'assister à la naissance d'un écrivain ; ses deux contes, l'un destiné aux enfants, l'autre (avec d'autres intentions) à une jeune fille plus avancée en âge ; et deux textes inclassables, à mi-chemin entre la fiction et l'autobiographie : le splendide «Mississippi», qui évoque par endroits les plus belles pages des sections narratives de Requiem pour une nonne, et «Et que faire à présent», dans lequel Faulkner réinvente la lignée dont il est le rejeton et se rêve en séducteur contraint de quitter la ville parce qu'«une fille eut des problèmes»... On sait que Faulkner composa plusieurs de ses romans en révisant, plus ou moins profondément, des nouvelles préexistantes. Un appendice propose ici la version originelle de celles qui, après de considérables remaniements, entrèrent dans la composition du Hameau et de La Demeure. Toutes les traductions ont été révisées par François Pitavy, à qui sont dues, en outre, les versions françaises des nouvelles inédites en français. Ce volume complète les cinq tomes de la série des Oeuvres romanesques de William Faulkner dans la Pléiade. Il aurait aussi bien pu les précéder, car les histoires courtes de Faulkner constituent une porte d'accès idéale à son oeuvre. Qu'elles soient sérieuses ou tragiques, comiques ou ironiques, voire grinçantes, ou encore à la limite du fantastique, elles exploitent la même «mine d'or» que les romans, ce que l'écrivain appelait son «petit timbre-poste de pays natal» ou son «cosmos personnel» - qui élargit pourtant ici et là ses frontières hors du Yoknapatawhpha. Et, tandis que l'expérimentation formelle y est moins déroutante que dans certains romans, l'inventivité, l'audace, la liberté narrative y sont à leur sommet.


Sommaire

Croquis de la Nouvelle-Orléans : La Nouvelle-Orléans - Miroirs de la rue de Chartres - Damon et Pythias : Société à responsabilité illimitée - Le Mal du pays - Jalousie - Crénom ! - venu de Nazareth - Le Royaume de cieux - Le Rosaire - Le Cordonnier - Fortune - Coucher de soleil - Apprentissage - Le Menteur - Épisode - Rat des champs - Hisse et Ho et deux bouteilles de rhum - Autour des « Croquis de la Nouvelle-Orléans » Contes : Mayday - L'arbre aux souhaits Nouvelles recueillies :
I) La Campagne : L'Incendiaire - Les Bardeaux du Bon Dieu - Les Hommes de haute stature - Une chasse à l'ours - Deux soldats - Ne disparaîtra pas II) Le Village : Une rose pour Emily - Chevelure - Le Centaure de cuivre - Septembre ardent - Course à la mort - Elly - Uncle Willy - Un mulet dans la cour - Ça sera épatant - Soleil couchant III) La Forêt sauvage : Feuilles rouges - Un juge - Courtiser dans l'ancien temps - Pauvres Indiens !
IV) La terre vaine : Ad Astra - Victoire - Crevasse - À tour de rôle - Tous les pilotes morts V) L'Entre-deux-mondes : Wash - Honneur - Le Docteur Martino - Chasse au renard - Pennsylvania Station - L'artiste en sa maison - La Broche - Ma grand-mère Millard, le général Bedford Forrest et la bataille de Harrykin Creek - Il était une reine - Victoire dans la montagne VI) Au-delà : Au-delà - Musique noire - La Jambe - Mistral - Divorce à Naples - Carcassonne Nouvelles non recueillies par l'auteur : Atterrissage risqué - La Colline - Une épouse pour deux dollars - Musique... plus suave que les cantiques des anges - Il était un petit navire [I et II] - Miss Zilphia Gant - Idylle au désert - L'Esprit d'économie - Sépulture sud : développement d'une photographie - Poursuite au matin Nouvelles posthumes : Clair de lune - L'Amour - Adolescence - Nympholepsie - Al Jackson - Don Giovanni - Peter - Portrait d'Elmer - Le Caïd - Histoire triste - Un homme dangereux - Une revanche - Evangeline - Avec promptitude et circonspection - Neige - Mr Acarius Autres récits brefs : Et que faire à présent - Mississippi Appendice : version publiée en revue de nouvelles ultérieurement remaniées et insérées dans Le Hameau ou La Demeure Édition établie par François Pitavy

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles > Nouvelles


  • Auteur(s)

    William Faulkner

  • Éditeur

    GALLIMARD

  • Distributeur

    SODIS

  • Date de parution

    16/03/2017

  • Collection

    Bibliotheque De La Pleiade

  • EAN

    9782070136919

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 780 Pages

  • Longueur

    16.9 cm

  • Largeur

    10.4 cm

  • Épaisseur

    4.6 cm

  • Poids

    684 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

empty